Militaires de carrière

Panneau de modération


Parlez-nous de vos souvenirs et émotions footballistiques.

Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 135

Inscription: 02 Juil 2022

Message non lu Jeu 29 Déc 2022 19:02

Militaires de carrière

Parmi les joueurs ayant évolué au moins une fois en équipe première du FC Nancy, on en trouve deux qui avaient la particularité d'être militaires de carrière, affectés à la base aérienne d'Essey (en proche banlieue de Nancy) :
- le Niçois Louis Delfino, qu'on ne présente plus car il a ensuite connu une carrière militaire glorieuse ;
- Emile Passanante, qui a disputé un seul match avec les pros (le 12/10/1946 à Lens). Il réalisa un bon match et tout le monde pensait le revoir en équipe première mais il a été promu adjudant d'aviation et envoyé à Bordeaux. Il a poursuivi sa carrière à La Bastidienne où, en 1949-1950, il a pris part au beau parcours du club en Coupe de France (élimination en 16e) alors qu'il avait déjà quitté l'armée.
Du coup, je me demandais si vous aviez connaissance d'autres joueurs ayant joué avec les pros tout en étant militaires de carrière, donc soumis aux aléas de la fonction (déménagements fréquents) ?
Dans leur livre Les footballeurs professionnels des années trente à nos jours (1995), Alfred Wahl et Pierre Lanfranchi citent les cas des internationaux Charles Bardot et Raoul Dutheil, de l'AS Cannes. J'imagine qu'il doit y en avoir quelques autres.
Dernière édition par RubenU le Ven 30 Déc 2022 0:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1903

Inscription: 01 Fév 2010

Message non lu Ven 30 Déc 2022 0:06

Re: Militaires de carrière

Nicolas Hibst adjudant, et pilier du FC Metz dans les années 1930, international militaire, à Saint-Etienne pendant l'Occupation.

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 453

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Ven 30 Déc 2022 21:05

Re: Militaires de carrière

je me demande si Alfred Ehms, gardien de but de Bischwiller (?) puis Antibes n'était pas militaire. Si je ne me trompe pas, il a rejoint Antibes car muté chez les Chasseurs Alpins. Mais à vérifier. :fou:
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 545

Inscription: 20 Aoû 2005

Localisation: Rennes

Message non lu Sam 31 Déc 2022 1:33

Re: Militaires de carrière

superplatoche a écrit:je me demande si Alfred Ehms, gardien de but de Bischwiller (?) puis Antibes n'était pas militaire. Si je ne me trompe pas, il a rejoint Antibes car muté chez les Chasseurs Alpins. Mais à vérifier. :fou:


j'avais noté qu'il était sergent au 20ème BCA au moins de 1935 à 1937
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 135

Inscription: 02 Juil 2022

Message non lu Sam 31 Déc 2022 2:09

Re: Militaires de carrière

On le trouve en effet, avec d'autres joueurs d'équipes pros, dans cette sélection du 20e BCA. Mais j'imagine que les militaires de carrière y côtoient ceux qui effectuent leur service.

Unterländer_Kurier_28-03-1936.jpg
Unterländer_Kurier_28-03-1936.jpg (195.82 Kio) Vu 1218 fois

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1612

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Sam 31 Déc 2022 10:12

Re: Militaires de carrière

Joseph BECKER du FC Metz. Il n'a joué qu'un match le 25/09/1932 et appartenait à la légion étrangère.
Etienne LORENZINI a joué de 1941 à 1947 au FC Metz, mais peut-être plus militaire après 1939.

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 453

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Sam 31 Déc 2022 11:49

Re: Militaires de carrière

l'allemand Willi Heiss a quitté la Légion Etrangère pour devenir pro à Marseille en 1937.

Retourner vers Conversations Footnos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software.
Traduction par phpBB-fr.com