Qui se souvient du Subbutéo?

Panneau de modération


Parlez-nous de vos souvenirs et émotions footballistiques.

Message non lu Mer 04 Oct 2006 16:09

moi la première double que j'avais c'était desrousseaux à tours , je l'aimais , il a gardé mes buts de fort belle façon....

c'est beau la footnos...c'est beau...

Message non lu Mer 04 Oct 2006 16:16

je me souviens de l'album panini de la cdm 90, je l'avais fait avec mon frère et la vignette d'un joueur revenait systematiquement dans les paquets : le defenseur argentin ruggieri !!! on l'a eu au moins 30 fois !! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Michel Platini du forum

Messages: 21346

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: stade de l'Armoricaine

Message non lu Mer 10 Fév 2010 15:45

Re: Qui se souvient du Subbutéo?

jeux foot nos' : vos souvenirs .....

fan club Didier Heymann
Avatar de l’utilisateur

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 312

Inscription: 17 Avr 2008

Localisation: North

Message non lu Mer 10 Fév 2010 16:05

Re: Qui se souvient du Subbutéo?

Quatre garçons chez moi, donc tous les jeux de société footballistiques pré-jeux video (préhistoriques devrait-on dire) possibles ont envahi nos étagères. Sauf le subbuteo, bizarre !

- Buteur (jouer au foot avec des cartes)
- Mondial Football (un truc super compliqué avec des cases vert clair ou vert foncé, il fallait peindre soi-même les figurines)
- Pro Action Football (des petits bonshommes sur ressort qu'il fallait déplacer d'une pichenette et se cassaient comme un rien)

Bien sûr, baby-foot (le Dribbling, chez nous, que l'on posait à même le sol) et football avec différents types de personnages. Je me souviens que les Bioman étaient des défenseurs costauds mais pas très souples, que Lando Calrissian taclait comme un malade et du jeu de tête de Batman. Mes frères avaient développé toute une histoire autour des petites poupées Kiki qui, allez savoir pourquoi, étaient des joueurs vedettes du LOSC.

Puis, un Noël de l'année 90, mon cousin a reçu une Megadrive avec le jeu "Italy 90", marquant la progressive tombée en désuétude de tous ces charmants jeux (qui ont survécu cinq ans ...)

Aujourd'hui, je n'ai plus touché à un jeu vidéo depuis deux ans (et à un Bioman depuis trois siècles) et il y a du foot 24/24 7/7 à la tévé, donc je n'ai plus à décortiquer Télé 7 jours à la recherche du match télévisé hebdomadaire ...

Putain c'était quand l'enfance ?
Avatar de l’utilisateur

Wizard of the dribble

Messages: 405

Inscription: 30 Aoû 2008

Localisation: Dieppe (76)

Message non lu Mer 10 Fév 2010 18:15

Re: Qui se souvient du Subbutéo?

Ma tante m'a offert Subbuteo, je devais avoir 6 ou 7 ans. J'ai le souvenir d'un jeu qui coûtait cher (entre 400 et 500 Frcs, nan ?).
Le truc, c'est que j'ai dû y jouer avec mon père...5 fois ! Trop long, trop "technique" (avec les doigts), trop de règles "non-footballistiques", bref, j'ai été très déçu par ce jeu... Et puis, chez moi, on n'avait pas de grande tables disponibles pour déposer le tapis et jouer plus confortablement. Résultat : on jouait à même le sol, ce qui faisait mal au dos.
Ce jeu de société doit être un jeu intéressant quand on maîtrise parfaitement les règles et l'aspect tactique de celui-ci mais sinon bof... On s'amuse peu, je trouve !

Au fait, il n'y avait pas une coupe du Monde Subbuteo ?


pacoborel a écrit:- Buteur (jouer au foot avec des cartes)


Oui, ça aussi, je l'ai eu ! Un peu plus interactif et amusant que Subbuteo !


pacoborel a écrit:Bien sûr, baby-foot (le Dribbling, chez nous, que l'on posait à même le sol) et football avec différents types de personnages. Je me souviens que les Bioman étaient des défenseurs costauds mais pas très souples, que Lando Calrissian taclait comme un malade et du jeu de tête de Batman. Mes frères avaient développé toute une histoire autour des petites poupées Kiki qui, allez savoir pourquoi, étaient des joueurs vedettes du LOSC.


Ouais, j'ai eu deux baby-foot "bas de gamme". On les mettait dans ma grande cave, qui me servait par ailleurs de terrain de foot, de tennis ou de ping-pong !
L'un était en bois, solide et plutôt maniable. l'autre, c'était de la "bricole". Bref, je n'y ai pas souvent joué non plus à ça !
Vite achetés (au marché aux puces), vite revendus ou mis à la casse !


pacoborel a écrit:Puis, un Noël de l'année 90, mon cousin a reçu une Megadrive avec le jeu "Italy 90", marquant la progressive tombée en désuétude de tous ces charmants jeux (qui ont survécu cinq ans ...)


Personne n'a parlé des petits jeux électroniques qui faisaient fureur dans mon enfance ! Genre le jeu de tirs aux buts ! Je n'ai plus les marques en tête, tant il y avait de contrefaçons !
Sinon, les jeux vidéos, bof, ça n'a jamais été trop mon truc ! Je n'ai eu qu'un Amstrad 6128 (à l'époque où c'était déjà assez obsolète) et une Master System II. J'ai bien sûr eu quelques jeux de foot, surtout sur Sega parce que sur Amstrad, les jeux de foot était nullissimes (Emilio Butragueno Football ou le célèbre Kick-Off, par exemple !). Donc, sur Sega, j'ai joué à Sensible Soccer (très sympa), Italia 90 (qui m'a beaucoup déçu, au regard de la pub qu'on faisait sur ce jeu à l'époque), Ultimate Soccer (sur Megadrive, chez mon cousin) et puis d'autres jeux de foot sur Gameboy qu'on se prêtait beaucoup entre potes !

Bien plus tard, j'ai joué à FIFA 98 (pas mal avec la musique de Blur en intro !) et World Football 98 (un des rares jeux sur PC que j'ai acheté ! Pas mal aussi !) sur PC !

Je n'oublie pas les salles d'arcade où il y avait de bons jeux de foot ou même les flippers (World Cup USA'94) mais je préférais regarder plutôt que dépenser mon argent de poche là-dedans !

Depuis peu, j'ai téléchargé sur le net un "émulateur", qui me permet de rejouer aux jeux vidéos de mon enfance (dont Sensible Soccer) ! C'est drôle de jouer de temps en temps à ça plus de 10 ans après !

Bref, d'une manière générale, tous les jeux autour du foot (de société, de cartes, jeux-vidéo, baby-foot), je n'y ai guère touché ! De 6 à 14/15 ans, je jouais quotidiennement au foot "au Parc" dans ma cité avec plein de copains, le plus souvent plus âgés que moi ! On faisait des matchs, des actions, des tournois, etc. Bref, on s'éclatait sur une aire de jeux qui n'était pas forcément dévolue à la pratique du football (présence de cabanes en bois, balançoires, arbres, sapins, lampadaires). Au fur et à mesure, on faisait le forcing pour que la mairie enlève tous ses obstacles afin d'avoir un espace de jeu footballistique. C'est chose faite, complètement,...aujourd'hui ! Et plus aucun gamin ne joue au foot (ni même à autre chose d'ailleurs) dans ce Parc...
Et puis, à partir de 5 ans et demi, je jouais en club (plus les compétitions scolaires !). Ajouter à ça, les paninis, les livres de foot et les matchs à la télé et vous trouviez alors un véritable mordu de foot !
Ce qui m'a toujours intéressé dans le foot, ben c'est de taper dans un ballon, de courir après ! Moins de jouer à des "dérivés" qui ne me procuraient pas le même plaisir !


pacoborel a écrit:Putain c'était quand l'enfance ?


Ben il y a près de 15 ans pour nous cher Paco... ;) :cry:
Avatar de l’utilisateur

Le Cheikh

Messages: 1558

Inscription: 14 Nov 2005

coach: FC SETE 34

Message non lu Jeu 11 Fév 2010 0:46

Re: Qui se souvient du Subbutéo?

Litti a écrit:Au fait, il n'y avait pas une coupe du Monde Subbuteo ?


Il me semble que le forumeur "dragonaute_auxerrois" fait partie de l'équipe de France et celle d'issy les moulineaux.

Fan club Paco et Litti racontent leur enfance ( je me reconnais :) )
Avatar de l’utilisateur

Hubert Götze

Messages: 1947

Inscription: 28 Fév 2008

Localisation: Bökelbergstadion

Message non lu Jeu 11 Fév 2010 1:05

Re: Qui se souvient du Subbutéo?

Avec mon cousin, j'ai passé des WE entiers a jouer au dribbling. Sympa. Le seul probleme, c'etait quand le morceau de plastique sous le talon des joueurs petait. Fallait alors appuyer sur la tete du joueur pour le faire se pencher et tirer. Mais avec un peu de technique, on faisait des brossés imparables
Le subbuteo, j'avais les equipes d'Allemagne, d'Argentine, d'Espagne et quelques autres. J'avais découpé un grand bout de moquette verte pour faire un terrain. Je faisais des CM, des Euro, des CAN, des CAF ... Bref tout ce qui ressemblait a une compet internationale. Ca durait 1 mois pour les CM, 15 jours pour les autres avec des matchs de 30 minutes. Mon dieu, qu'est ce que j'ai pu passer du temps à ca !
Et les play-big vous vous souvenez ? C'etait des figurines un peu plus grandes que les playmobil. Ca a du sortir pour la CM 74 car j'avais l'equipe d'Allemagne. Y'avait le ballon, un bonhomme avait un brassard de capitaine et tous avaient des chaussettes. La grande classe 8-)
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Michel Platini du forum

Messages: 21346

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: stade de l'Armoricaine

Message non lu Jeu 11 Fév 2010 8:05

Re: Qui se souvient du Subbutéo?

et des poteaux carrés aussi ......
ppppfffffffffffffff....

fan club Jacques Santini
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 515

Inscription: 21 Juin 2006

Localisation: Ajax Amsterdam, Valence CF, SC Bastia, AS Saint Etienne, PEC Zwolle, Feyenoord Rotterdam, FC Haarlem

Message non lu Jeu 11 Fév 2010 13:01

Re: Qui se souvient du Subbutéo?

Perso, j'avais ce jeu, ça vous parle ? :
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=10040529

Sinon, j'avais aussi ... une perruche apprivoisée avec qui j'avais des parties improvisées avec une balle de ping pong sur la table à manger, parties acharnées car elle pinçait les doigts si je tentais un débordement :D
je vais voir si j'ai encore des photos
Sinon, elle faisait aussi de l'équitation sur ... mon cochon d'inde :)
Avatar de l’utilisateur

Hubert Götze

Messages: 1947

Inscription: 28 Fév 2008

Localisation: Bökelbergstadion

Message non lu Jeu 11 Fév 2010 13:09

Re: Qui se souvient du Subbutéo?

Et celui-là vous vous en souvenez ??? Le mémorable PLATINI-FOOT CHARTON :D
Image
Il semblerait qu'ils aient fait un remake avec Zidane y a quelques années
Avatar de l’utilisateur

Polska King

Messages: 3253

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: POLSKALAKOFF

coach: OLYMPIQUE ALÈS

Message non lu Jeu 11 Fév 2010 15:52

Re: Qui se souvient du Subbutéo?

le privilège de l'âge m'a permis de jouer au "football puce".

il y avait la version à sept joueurs par équipe et la version luxe à 11 joueurs.
Le terrain était découpé en cases et chaque joueur avait sur son socle un numéro qui indiquait le nombre maximumu de cases qu'il pouvait franchir (1 pour le goal, 2 pour les arrières, 3 pour les demis et 4 pour les avant).

Le ballon : une pastille en bois qu'il fallait faire avancer en l'appuyant avec le socle du joueur.

J'ai ai fait des paquets de matchs avec ce jeu (des championnat de france, coupe d'europe, coupe du monde).

On ne le trouve plus dans le commerce depuis bien longtemps.
j'ai failli en acheter chez un brocanteur du sport (un voleur à côte de la gare de Lyon).
75 euros pour un exemplaire dans un état pitoyable.
Oh tu m'a vu où quoi :D

Sinon j'ai à la maison le jeu "leaderfoot". assez tactique et intéressant mais bon jouer tout seul ça va 5 minutes :lol:
Avatar de l’utilisateur

Michel Platini du forum

Messages: 21346

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: stade de l'Armoricaine

Message non lu Sam 25 Fév 2012 16:52

Re: Qui se souvient du Subbutéo?

up ....

fan club "on fait un bab' ?"

Message non lu Ven 21 Sep 2012 23:39

Re: Qui se souvient du Subbutéo?

tous les derniers posts perdus :cry:
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1092

Inscription: 20 Aoû 2012

Message non lu Sam 22 Sep 2012 9:22

Re: Qui se souvient du Subbutéo?

footmania est un superbe jeu pour les amateurs
Avatar de l’utilisateur

Michel Platini du forum

Messages: 21346

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: stade de l'Armoricaine

Message non lu Jeu 21 Juil 2016 22:39

Re: Qui se souvient du Subbutéo?

des souvenirs de Subbutéo ? ....

fan club Fabrice Henry

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 915

Inscription: 23 Nov 2017

Localisation: près de Dijon

Message non lu Mar 20 Fév 2018 21:05

Re: Qui se souvient du Subbutéo?

J'ai beaucoup joué, à une époque nous étions au moins six potes à se retrouver dans mon sous-sol avec trois terrains de jeu pour des coupes du monde, des ligues des champions ou des tournois, quels souvenirs. Je possède toujours mon lot de 150 équipes, j'espère que mon petit-fils aura le virus, enfin je vais y travailler.
Avatar de l’utilisateur

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 418

Inscription: 15 Déc 2014

Localisation: Stade Marcel Saupin

Message non lu Dim 18 Mar 2018 18:53

Re: Qui se souvient du Subbutéo?

Nous avions un peu pratiqué avec mon jeune frère ; mais, on a surtout jouer à "Buteur"

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 915

Inscription: 23 Nov 2017

Localisation: près de Dijon

Message non lu Dim 18 Mar 2018 19:08

Re: Qui se souvient du Subbutéo?

Le Subbutéo est totalement vintage, les jeux vidéo très réalistes l'ont supplanté. Cependant j'apprécie ce jeu, je conserve l'espoir de retrouver quelques compagnons pour des soirées délirantes à se refaire les grandes compétitions, je possède les terrains, les équipes et même une sono d'ambiance.

Cadet Footnostalgie

Messages: 45

Inscription: 18 Déc 2016

Message non lu Sam 24 Mar 2018 18:13

Re: Qui se souvient du Subbutéo?

https://www.subbuteoworld.co.uk/
et plus de 20 000 objets Subbuteo en vente sur Ebay, certains coûtent vraiment chers..... plus de 1000 euros

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 915

Inscription: 23 Nov 2017

Localisation: près de Dijon

Message non lu Sam 24 Mar 2018 21:14

Re: Qui se souvient du Subbutéo?

Subbutéo est total vintage, supplanté par les jeux vidéo. Mais pour moi ça reste magique, j'ai les équipes, les terrains montés, les tribunes, les spectateurs, les pylones d'éclairage, le tableau d'affichage, le tout rangé à l'abri de la poussière mais prêt à revivre.
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1092

Inscription: 20 Aoû 2012

Message non lu Sam 24 Mar 2018 21:23

Re: Qui se souvient du Subbutéo?

j'y ai joué quelques parties mais j'étais pire que mauvais mais j'avais bien aimé je me suis apres rabattu sur footmania qui a l'avantage de pouvoir s'adapter au fur et à mesure de la connaissance du jeu
Coach du Stade de REIMS

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 915

Inscription: 23 Nov 2017

Localisation: près de Dijon

Message non lu Dim 25 Mar 2018 19:09

Re: Qui se souvient du Subbutéo?

J'ai aussi connu le foot puce, par rapport au Subbutéo le terrain était plus petit avec des cases, les équipes comportaient moins de onze joueurs. Le copain qui possédait ce jeu avait plusieurs équipes qu'il avait peinte aux couleurs des clubs en vogue au milieu des années soixante-dix. Le ballon ressemblait à une fève que les figurines propulsaient en appuyant le socle dessus. Comme le Subbutéo ça réclamait de l'adresse et une tactique, mais pris dans l'ambiance c'était marrant aussi.

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 915

Inscription: 23 Nov 2017

Localisation: près de Dijon

Message non lu Mar 17 Déc 2019 18:56

Re: Qui se souvient du Subbutéo?

Je replonge, je me suis inscrit sur un site de subbutéo solo avec des règles adaptées. Du coup je vais monter un terrain avec tribunes et tous les accessoires que je possède, en sus je crée quelques animations comme une baraque à frites. J'ai aussi récupéré des lampadaires à l'échelle 1/87 qui seront montés latéralement, les quatre stations d'éclairage seront disposées aux angles (attention lors des mouvements). Dans les tribunes et sur les bancs de touche quelques personnages comme Guy Roux (bonnet bleu AJA bien sûr), la tour télé sera posée sur le côté d'une tribune. Les vieux enfants s'amusent.

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 915

Inscription: 23 Nov 2017

Localisation: près de Dijon

Message non lu Jeu 23 Jan 2020 22:11

Re: Qui se souvient du Subbutéo?

Merci pour les liens.

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 915

Inscription: 23 Nov 2017

Localisation: près de Dijon

Message non lu Mer 08 Avr 2020 20:05

Re: Qui se souvient du Subbutéo?

renato gaucho a écrit:
renato gaucho a écrit:et qui connait le futbol de mesa a la bresilienne?

et encore mieux le jogo de botao

Je ne connaissais pas mais avec You Tube j'ai pu découvrir ce jeu. Cela parait assez différent du Subbutéo, notamment il n'y a pas de figurine sur le socle qui est beaucoup plus large, apparemment l'équipe qui défend ne joue pas de coups pour entraver l'équipe attaquante et le but est défendu par une plaque alors qu'au Subbutéo il existe un gardien sur tige manipulé depuis l'arrière des cages.
Pour ceux que ça intéresse je recommande le site de Peter Upton qui est très axé sur le Subbutéo mais qui aborde aussi tous les jeux qui s'y apparentent.

idi

Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1059

Inscription: 15 Déc 2011

Localisation: Auvergne

Message non lu Jeu 09 Avr 2020 15:43

Re: Qui se souvient du Subbutéo?

careca a écrit:Nous avions un peu pratiqué avec mon jeune frère ; mais, on a surtout jouer à "Buteur"


itou avec mon grand frère on a surtout jouer à "Buteur" de MB

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 915

Inscription: 23 Nov 2017

Localisation: près de Dijon

Message non lu Jeu 09 Avr 2020 19:27

Re: Qui se souvient du Subbutéo?

renato gaucho a écrit:Salut
Si ça se joue 3 coups par trois coups pour les appels en profondeur mais par contre pour les maillots c est plus realiste.
[ Image ]



Sur ce que j'ai vu c'est très tactique et technique, ce qui surprend est que les règles peuvent varier selon l'endroit. Malgré beaucoup d'amis Portugais je ne parle pas la langue et les traductions via google sont parfois un peu surprenantes ce qui ne m'aide pas à tout comprendre.
Les bases de jeu sont réussies et finalement réalistes avec une identification claire des joueurs, le gardien barrette est étonnant (mais c'est le féru de Subbutéo qui parle), pour ce qui est des vidéos que j'ai pu voir sur You Tube ça me parait comme le foot de table de table de haut niveau, assez hermétique, une affaire d'initiés.

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 915

Inscription: 23 Nov 2017

Localisation: près de Dijon

Message non lu Ven 10 Avr 2020 9:16

Re: Qui se souvient du Subbutéo?

kiopo gilou a écrit:Mais mon jeu préféré était quand même le football puce. Un tapis avec des cases 2 équipes et une puce que l'on poussait avec le socles des joueurs . GENIAAAAAAL !!!!


Un copain en avait un, les joueurs étaient plus gros que ceux de Subbutéo et il ne devait y avoir que cinq figurines sur le terrain, si mes souvenirs ne me trahissent pas (45 ans au moins que je n'en ai plus vu) les attaquants avançaient de trois cases, les milieux de deux et les défenseurs d'une. Il fallait de l'adresse et de la tactique mais ça tenait facilement sur une table et c'était amusant.
Si j'en trouve un exemplaire au cours d'un vide grenier ou à Emmaüs je craquerais un billet pour l'acquérir.
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1080

Inscription: 31 Mar 2020

Localisation: Dijon

Message non lu Dim 12 Avr 2020 5:29

Re: Qui se souvient du Subbutéo?

Mon jeu préféré de tous les temps, j'en possède toujours mais n'y joue plus. On faisait de sacrées parties avec mon frangin, parfois mon cousin également. Que du bonheur.
THE VINTAGE FOOTBALL CLUB : Le blog foot retro 70's / 80's un peu yeah sur les bords ! - https://thevintagefootballclub.blogspot.com/ -

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 915

Inscription: 23 Nov 2017

Localisation: près de Dijon

Message non lu Dim 12 Avr 2020 17:50

Re: Qui se souvient du Subbutéo?

FRANCE_-min[1].jpg
FRANCE_-min[1].jpg (793.95 Kio) Vu 20752 fois


Ma D1 idéale

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 915

Inscription: 23 Nov 2017

Localisation: près de Dijon

Message non lu Dim 12 Avr 2020 17:51

Re: Qui se souvient du Subbutéo?

FRANCE_1-min[1].jpg
FRANCE_1-min[1].jpg (835.45 Kio) Vu 20749 fois

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 915

Inscription: 23 Nov 2017

Localisation: près de Dijon

Message non lu Dim 12 Avr 2020 17:52

Re: Qui se souvient du Subbutéo?

FRANCE_2-min[1].jpg
FRANCE_2-min[1].jpg (969.42 Kio) Vu 20749 fois

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 915

Inscription: 23 Nov 2017

Localisation: près de Dijon

Message non lu Dim 12 Avr 2020 17:53

Re: Qui se souvient du Subbutéo?

FRANCE_3-min[1].jpg
FRANCE_3-min[1].jpg (950.52 Kio) Vu 20749 fois


ça ne demande qu'à rejouer

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 915

Inscription: 23 Nov 2017

Localisation: près de Dijon

Message non lu Lun 27 Avr 2020 19:05

Re: Qui se souvient du Subbutéo?

Tostao jogo de botao.jpg
Tostao jogo de botao.jpg (375.35 Kio) Vu 20478 fois


Le champion du Monde 1970 Tostao devant peut l'équipe de jeu de Botao qui représente la séleccao.

Retourner vers Conversations Footnos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software.
Traduction par phpBB-fr.com