Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

Panneau de modération


Parlez-nous de vos souvenirs et émotions footballistiques.

Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 819

Inscription: 25 Avr 2011

Localisation: Volksparkstadion

Message non lu Jeu 08 Oct 2015 19:12

Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

1986, coupe du Monde, Guadalajara, Brésil, RFA, Belgique... des instants mythiques
3è place, une page va se tourner, on ne sait pas encore à quel point cette page sera lourde à tourner!

Objectif 1988, dans la lignée de 82, 84 et 86, malgré la retraite de joueurs cadres, les bleus y seront c'est certain!!

Du moins c'est ce dont était sûr le jeune supporter que j'étais, Bossis, Giresse, Rocheteau qui arrêtent? Pas grave, derrière on a Le Roux, Touré, Papin....
pas si simple...
1988, le fiasco, on y sera pas... pas plus en 1990, privés de coupe du monde....

QUI SONT LES COUPABLES?

1/ les retraités, forcément un peu coupables:Giresse-Bossis-Rocheteau, trois cadres des bleus qui raccrochent en même temps, pas facile pour Henri Michel. Choix respectables, les trois avaient un âge avancé, mais encore des ambitions en clubs. Ils ne reviendront pas sur leur décision.
Des 22 de 1986, Bibard, Rust, Bergeroo et Tusseau ne joueront plus en bleu non plus, c'est moins grave, ils n'étaient pas des joueurs clés.

2/ les glorieux... trop usés...: Platini et Tigana, ils n'ont pas arrêté en 1986, mais peu après... Platini ne rejouera que 3 matchs après la CDM, une défaite à domicile contre l'URSS, un nul contre la RDA puis une victoire contre les islandais en 1987, mais Platoche n'était déjà plus que l'ombre de lui même.... Tigana a fini la CDM 86 sur les rotules, il restera en équipe de France jusqu'à septembre 1988, sans jamais redevenir le Tigana de 1984, faisant même quelques matchs ultra-faibles en bleu (Norvège, juin 1987)... ils ne seront plus ceux qu'on a connu...

3/ ceux qui auraient dû reprendre le flambeau...: Touré, Genghini, José Touré, le grand absent de 1986, tout le monde imaginait qu'il serait l'un des artisans de la qualif en 88, le nouveau numéro 10 des bleus.... hélas, il ne retrouvera jamais son niveau, alignant des prestations insipides en 1987 (RFA en aout, Norvège en octobre) et 1988 (Israel en janvier) avant de sortir par la petite porte à Dublin en février 1989... quel gâchis....
Bernard Genghini, décisif en 1982, complémentaire en 84 et 86 avait sans doute une carte à jouer avec les retraites conjuguées de Giresse et Platini... hélas on ne le reverra qu'en Islande en septembre 86 lors d'un match incroyablement faible. Exit Genghini également.

4/ les attaquants que l'on attendait...: Stopyra et Bellone, après une coupe du monde satisfaisante, Stopyra semblait pouvoir être l'attaquant n°1 des bleus après la CDM, il jouera en bleu jusqu'en avril 1988 avec bien peu de réussite (3 buts en une dizaine de match), flop aussi pour Stopyra... également pour Bruno Bellone, héros de 84, remplaçant de luxe en 1986, il ne sera jamais un grand titulaire de l'après 86, il termine lui aussi sa carrière en bleu dès février 88 face au maroc...déception, le gaucher ne sera plus jamais celui qui a marqué ce but de légende à Arconada...

5/ la relève prometteuse....: Ferreri, Vercruysse... les successeurs de Platini et Giresse, c'est ainsi qu'il étaient appelés depuis 1984, Ferreri, le "nouveau Platini" est bien resté en équipe de France jusqu'en novembre 1990, 4 ans après le Mexique, réussissant quelques bons matchs, mais n'ayant globalement que trop peu pesé sur le jeu des bleus, par rapport à ce que son jeune talent auxerrois avait laissé croire..... Idem pour Vercruysse, il n'a jamais pris la relève, comme on aurait pu l'attendre (comme Touré et Ferreri), malgré une belle période en club (OM) il termine sa carrière en bleu en fevrier 1989 sur le flop de Dublin, en même temps que José Touré...

6/ le duo qui aurait pu...... Battiston et Le Roux, Battiston présent depuis 1977, qui a continué après 86 et ce pendant 3 ans, jouant quelques matchs en bleus en marchant.... usé, fatigué, méconnaissable; 2 matchs ratés en 86 (Suisse et Islande juste après la CDM), puis un retour après un retraite d'un an en 1988, 1 match loupé en Ecosse, et une dernière sélection contre la Yougoslavie en avril 1989, loin le Battiston de 84..... Yvon Le Roux, dont on aurait pu croire qu'il remplacerait avantageusement le retraité Bossis lui qui était de l'équipe B alignée contre la Belgique en juin 86; on le reverra jusqu'en 1989, jamais convainquant (RFA, RDA, Israel, Norvège...) des prestations insipides des bleus et de Le Roux... le breton quitte aussi les bleus dans l'indifférence...

7/ ceux qui reviennent après 86: Domergue, Bravo, Bijotat, Poullain, absents au Mexique ils auraient pu prétendre à un avenir en bleu jusqu'à l'Euro 88 au moins.... , le retour de Domergue fut un gros flop, celui de Poullain trop bref, quand à daniel Bravo, le petit prince du Ray n'a jamais retrouvé le mordant de sa jeunesse...

8/ et les autres.....
Xuereb, qui joua en 1986 retrouvera les bleus que très brièvement, il fut rapidement surclassé par les Papin, Cantona... Paille et Passi qui ont débuté en bleu peu de temps après la CDM 86 n'ont jamais pris la relève non plus.... Ayache rarement titulaire en bleu jusqu'à son dernier match en 1988


Parmi ceux de 1986, seuls Luis Fernandez, Manuel Amoros et Jean-Pierre Papin ont connu une autre vie en bleu après 86, sans toutefois pouvoir qualifier l'équipe ni en 1988 ni en 1990, hélas....
Quant à Boli et Cantona, ils sont les seuls ayant débuté après la CDM 1986 à avoir marqué cette nouvelle équipe de France de leur empreinte.... trop peu...

Buscher, Jeannol, Micciche, Fargeon, Martini, Voger, Rohr, Sonor, Kastendeuch, Germain, Despeyroux, Casoni, Dib, Durand Garande, Sauzée, Pardo, Roche, Pérez, Silvestre, Blanc, joueront aussi en bleu dans les trois années qui suivront 1986, avec des fortunes diverses....

Sans réussite, donc.
sans Euro 88, sans Coupe du Monde en Italie en 1990

Vous avez dit fautifs?
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1901

Inscription: 01 Fév 2010

Message non lu Ven 09 Oct 2015 12:03

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

Merci ditmar de revenir sur un épisode oublié, la période délicate du football Français entre 86 et 89 grosso modo, avec pour point d'orgue le nul à Chypre en octobre 88, qui coute sa place à Henri Michel...
Tout ça me rappelle pas mal de souvenir d'une époque ou je vivais et respirais foot 24 heures sur 24 avec FF, Onze, tele foot et multiplex.

Je me souviens du scandale soulevé par les arrêts internationaux prématurés des Battiston, Tigana, Bossis... et de la difficulté de la relève...

Je vois que tu as oublié Gérald Passi, qui pourtant tenait la corde du grand 10 successeur de Platoche, mais qui ne survit pas au désastre chypriote. Dommage qu'il ait foiré ainsi sa carrière internationale, alors qu'il a montré en Coupe d'Europe qu'il avait le niveau !




Fan club Bernard Zénier
Avatar de l’utilisateur

Le Cheikh

Messages: 1558

Inscription: 14 Nov 2005

coach: FC SETE 34

Message non lu Ven 09 Oct 2015 13:49

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

Super récit. :footnos:
Avatar de l’utilisateur

Michel Platini du forum

Messages: 21346

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: stade de l'Armoricaine

Message non lu Ven 09 Oct 2015 14:31

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

Basile Boli n'a t'il pas joué arrière-droit en équipe de France ? ....
y'avait des talents mais pas d'équipe .....

fan club Pascal Despeyroux
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 819

Inscription: 25 Avr 2011

Localisation: Volksparkstadion

Message non lu Ven 09 Oct 2015 17:21

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

Merci pour vos retours sympathiques. ;)

Effectivement, comme beaucoup de footnostalgiques, j'ai adoré cette période (un peu jeune en 78) de 1980 à 1986, chaque match des bleus était un grand moment, télé, radio, tout était bon pour vibrer devant les déboulés de Six, les arrêts de Bats, les coups-francs de Platini/Genghini, la hargne d'Amoros, le talent de Touré, les dribbles de Rocheteau.....

j'ai vécu comme un gamin supporter cette période glorieuse, Séville, l'Euro 84, le Mexique, chaque match qu'il soit de phase finale, de qualif (ah ce France-Luxembourg 6-0 quel souvenir!) ou même amical. j'ai en moi gravé pour toujours chaque match de cette période.

Et par conséquent, le traumatisme de l'après 86 fut douloureux.... ça ne pouvait pas se passer comme ça, impossible. On avait trop rêvé. On avait une relève, des nouveaux joueurs, un avenir en bleu!

Le match France-Belgique pour la troisième place avait laissé plein d'espoir!! Face à la grande équipe belge (Pfaff, Gerets, Renquin, Ceulemans ...) Henri Michel avait aligné l'équipe dite des "coiffeurs" , il avait pris le risque de titulariser Rust, Bibard, Le Roux, Genghini, Vercruysse, Ferreri, Papin et Bellone!! Et on gagne 4-2! Les français, plus frais sans doute s'imposent face aux belges, aucun doute, la relève sera prête!

je me souviens du match qui suivit cette coupe du monde, face à la Suisse, j'ai acheté le Onze à l'époque, les suisses ne feraient pas peur aux bleus! Ils n'avaient pas joué la Coupe du Monde eux! Et puis à part Heinz Hermann, personne ne faisait peur dans cette équipe suisse.....

Bossis, Giresse, Rocheteau retraités, Tigana et Platini qui snobent la convocation, Genghini malade, Fernandez blessé...., ça fait beaucoup mais comme la relève est là....Ferreri et Vercruysse sont titulaires, Domergue, Bijotat et Poullain retrouvent les bleus, le prometteur Boli débute, ça devrait passer......!

0-2, buts d'Hermann et Sutter, Stopyra loupe un pénalty.....

Et c'est le début de la fin......

Prseque 30 ans après, j'ai besoin de comprendre, besoin d'explication, besoin de relecture sur ce fiasco, ces années noires pendant lesquelles nous avons patiné contre l'Islande, la RDA, la Norvège, Israel, l'Irlande du Nord, Chypre, l'Ecosse....

:(
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 819

Inscription: 25 Avr 2011

Localisation: Volksparkstadion

Message non lu Ven 09 Oct 2015 17:31

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

Yvan Beck a écrit:Je vois que tu as oublié Gérald Passi, qui pourtant tenait la corde du grand 10 successeur de Platoche, mais qui ne survit pas au désastre chypriote. Dommage qu'il ait foiré ainsi sa carrière internationale, alors qu'il a montré en Coupe d'Europe qu'il avait le niveau !




j'ai évoqué Passi, mais il est vrai très (trop) brièvement, c'est vrai qu'après ses exploits européens, il devenait un peu le successeur-officiel de Platini. Ses exploits européens étaient récents, il n'a pas été très longtemps désigné comme le futur Platini tant ses prestations en bleu se révélèrent bien vite décevantes, à contrario de Ferreri qui déjà en 1983 dans France Foot était le futur numéro 10 de l'équipe de France et désigné comme l'héritier de Platini.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 819

Inscription: 25 Avr 2011

Localisation: Volksparkstadion

Message non lu Ven 09 Oct 2015 17:42

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

shogun a écrit:Basile Boli n'a t'il pas joué arrière-droit en équipe de France ? ....
y'avait des talents mais pas d'équipe .....



Basile Boli lors de ses débuts en équipe de France a surtout joué dans l'axe en 1986, 1987 et 1988, mais il a été titularisé à droite pour la première fois en novembre 1990, contre l'Albanie (Sauzée-Blanc dans l'axe, Casoni à gauche), il marquera même l'unique but du match, puis contre l'Espagne en février 91 en première mi-temps (Platini sélectionneur le replace dans l'axe à la mi-temps).

Ensuite, Jocelyn Angloma devient le titulaire au poste d'arrière droit, ce qui permet à Boli de finir sa carrière internationale dans l'axe.
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1901

Inscription: 01 Fév 2010

Message non lu Ven 09 Oct 2015 21:43

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

Personnellement jusqu'à la fin des années 80, comme toi, une défaite de l'équipe de France me rendait malade, et je me posais des questions sur ce fiasco...

ça a changé à partir du moment ou les Marseillais ont investi l'équipe, et ou Bernard Tapie s'invitait tous les jours à la télé et à la radio du p'tit dj au coucher... J'ai haï l'OM pendant leur grosse période, et par ricochet l'équipe de France... Et depuis je n'ai plus réussi à aucun moment et réaimer l'équipe de France... Va comprendre... Puis à une période je me suis éloigné du foot, les gens que je fréquentais ne s'y intéressant pas voire même le méprisant... Mais j'ai toujours gardé un oeil attentif sur l'ASSE même dans les pires moments...

Le foot a changé, mais ma passion de mes 10 15 ans s'est transformée en pure foot nostalgie... Mais je me suis toujours intéressé à l'aspect historique du jeu même très jeune... Et puis il y a l'ASSE... Un lien affectif indestructible... Et j'ai presque de la sympathie pour l'OM, lcréditant ce club d'un vrai ancrage populaire, et d'une vraie identité historique (enfin n'exagérons rien c'est plus de l'indifférence, mais certainement plus de la haine comme dans mon jeune temps).

Mais comme toi, j'aime bien comprendre certains évènements que nous avons pris dans la gueule sans les comprendre comme le krash de l'équipe de France post Platini !



Fan club Carmelo Micciche
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 819

Inscription: 25 Avr 2011

Localisation: Volksparkstadion

Message non lu Ven 09 Oct 2015 22:10

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

Yvan Beck a écrit:J'ai haï l'OM pendant leur grosse période, et par ricochet l'équipe de France... Et depuis je n'ai plus réussi à aucun moment et réaimer l'équipe de France... Va comprendre...




je comprends ton propos, c'est vrai que lorsque l'équipe de France était composée à 75% de marseillais (Pologne-France aout 1991, 8 marseillais alignés simultanément) c'était un chouya agaçant...
ceci dit, je n'ai jamais eu de haine contre cet OM de Papin, Waddle et Mozer, je n'ai jamais amalgamé cet état de fait et les perfs des bleus....
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 819

Inscription: 25 Avr 2011

Localisation: Volksparkstadion

Message non lu Ven 09 Oct 2015 22:24

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 819

Inscription: 25 Avr 2011

Localisation: Volksparkstadion

Message non lu Sam 16 Sep 2017 17:52

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

Up!
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1409

Inscription: 15 Aoû 2013

Message non lu Sam 16 Sep 2017 21:16

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

Je pense qu'il manquait clairement du talent et de la régularité pour cette génération notamment dans le secteur offensif (à part Papin puis Cantona ensuite). Beaucoup (Xuereb, Passi...) étaient des bons joueurs de D1 mais ils n'avaient pas le niveau international.
D'autres semblaient usés : je pense par exemple à Bats qui était beaucoup moins décisif après 1986 ou Fernandez souvent blessé.
En tout cas les matchs des bleus étaient souvent ternes mis à part un bon nul en URSS et quelques défaites "encourageantes" en Yougoslavie ou en RFA.
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 200

Inscription: 13 Fév 2005

Localisation: Anderlecht

Message non lu Dim 17 Sep 2017 7:17

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

Chouette topic.

J'avais un lu un livre, un jour, écrit par la FFF pour les 100 ans (il me semble) ou ils avaient nommé l'edf 87/90 de génération perdue.
Avatar de l’utilisateur

Maître ès Footnostalgie

Messages: 5941

Inscription: 06 Aoû 2012

Localisation: PERSAN Val D' Oise

Message non lu Dim 17 Sep 2017 11:20

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

Exact Chrisrsca c est bien ça
et dans la liste de ditmar jakobs

Buscher, Jeannol, Micciche, Fargeon, Martini, Voger, Rohr, Sonor, Kastendeuch, Germain, Despeyroux, Casoni, Dib, Durand Garande, Sauzée, Pardo, Roche, Pérez, Silvestre, Blanc, joueront aussi en bleu dans les trois années qui suivront 1986, avec des fortunes diverses....

seul Blanc !!

Tout simplement pas au niveau international
FOREVER LOSC
Avatar de l’utilisateur

Polyglotte Footnos

Messages: 22938

Inscription: 15 Mai 2008

coach: coach

Message non lu Dim 17 Sep 2017 11:38

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

dogues95 a écrit:Exact Chrisrsca c est bien ça
et dans la liste de ditmar jakobs

Buscher, Jeannol, Micciche, Fargeon, Martini, Voger, Rohr, Sonor, Kastendeuch, Germain, Despeyroux, Casoni, Dib, Durand Garande, Sauzée, Pardo, Roche, Pérez, Silvestre, Blanc, joueront aussi en bleu dans les trois années qui suivront 1986, avec des fortunes diverses....

seul Blanc !!

Tout simplement pas au niveau international


Je trouve qu'il est assez sévère de dire que des joueurs tels que Bruno Martini et Franck Sauzée, voire même Christian Perez, n'avaient pas le niveau international ;)
" Sans passé il n'y a aucun présent ni avenir possibles"
" Depuis que je suis né, le 18 juin est connu pour être la date de l'appel et du sot "
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 819

Inscription: 25 Avr 2011

Localisation: Volksparkstadion

Message non lu Dim 17 Sep 2017 19:00

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

De mémoire, ça a peut-être joué dans le fiasco de l'EDF, mais les résultats des clubs français en coupes d'Europe étaient particulièrement médiocres entre 1987 et 1990..... on est après les Girondins de 85, et les exploits ponctuels de Metz (Barça) et Toulouse (Naples), et avant les très grandes années OM (91-94).... peu d'expériences européennes de haut niveau donc pour tous ces joueurs français qui évoluaient tous ... en France.
Avatar de l’utilisateur

Maître ès Footnostalgie

Messages: 5941

Inscription: 06 Aoû 2012

Localisation: PERSAN Val D' Oise

Message non lu Dim 17 Sep 2017 19:20

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

1/2 pour Bordeaux en C2 86-87
1/2 pour Marseille en C2 87-88 , en C1 88-89 et Finale C1 en 90-91
1/2 pour Monaco en C2 89-90
c est tout .
FOREVER LOSC
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 819

Inscription: 25 Avr 2011

Localisation: Volksparkstadion

Message non lu Dim 17 Sep 2017 20:41

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

bon ok finalement ma mémoire défaille un peu..... :juni:

les résultats n'étaient pas si noirs que ça..... je dois avoir la mémoire sélective car mes premiers souvenirs de ces années sont plutôt le match du FC Nantes écrasé par le Torino, et le PSG sorti piteusement par Vitkovice!

c'est vrai que Bordeaux était encore pas mal....!
Avatar de l’utilisateur

Maître ès Footnostalgie

Messages: 5941

Inscription: 06 Aoû 2012

Localisation: PERSAN Val D' Oise

Message non lu Lun 18 Sep 2017 10:50

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

Paradoxalement pendant la période 82-86 , le bilan en CE est encore moins bien .
82-83 : 1/4 C2 Paris SG
84-85 : 1/2 C1 Bordeaux
85-86 : 1/4 C3 Nantes
FOREVER LOSC

Junior Footnostalgie

Messages: 69

Inscription: 24 Avr 2020

Message non lu Ven 24 Avr 2020 18:59

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

Ce qu'on oublie de dire c'est qu'il y avait eu un clash entre les joueurs et la Fédé juste avant la CdM 86 notamment à propos de l'exploitation de leurs droits à l'image. Les joueurs reprochaient à Darmon de ne pas défendre leurs intérêts financiers face aux marques qui abusaient de l'utilisation de leur image, et à Fournet-Fayard de négocier la diffusion des matchs amicaux avec les chaines. ça a contribué à mettre une ambiance pourrie et à mon avis beaucoup d'anciens avaient décidé à ce moment d'en finir avec les bleus après la CdM. Je crois même que Tigana avait refusé de prendre l'avion pour Mexico.

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 915

Inscription: 23 Nov 2017

Localisation: près de Dijon

Message non lu Ven 24 Avr 2020 19:35

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

Steed a écrit:Ce qu'on oublie de dire c'est qu'il y avait eu un clash entre les joueurs et la Fédé juste avant la CdM 86 notamment à propos de l'exploitation de leurs droits à l'image. Les joueurs reprochaient à Darmon de ne pas défendre leurs intérêts financiers face aux marques qui abusaient de l'utilisation de leur image, et à Fournet-Fayard de négocier la diffusion des matchs amicaux avec les chaines. ça a contribué à mettre une ambiance pourrie et à mon avis beaucoup d'anciens avaient décidé à ce moment d'en finir avec les bleus après la CdM. Je crois même que Tigana avait refusé de prendre l'avion pour Mexico.


Si c'est avéré c'est minable et la preuve qu'il manquait un meneur pour négocier.

Junior Footnostalgie

Messages: 69

Inscription: 24 Avr 2020

Message non lu Ven 24 Avr 2020 20:27

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

Tibor Puskas a écrit:
Steed a écrit:Ce qu'on oublie de dire c'est qu'il y avait eu un clash entre les joueurs et la Fédé juste avant la CdM 86 notamment à propos de l'exploitation de leurs droits à l'image. Les joueurs reprochaient à Darmon de ne pas défendre leurs intérêts financiers face aux marques qui abusaient de l'utilisation de leur image, et à Fournet-Fayard de négocier la diffusion des matchs amicaux avec les chaines. ça a contribué à mettre une ambiance pourrie et à mon avis beaucoup d'anciens avaient décidé à ce moment d'en finir avec les bleus après la CdM. Je crois même que Tigana avait refusé de prendre l'avion pour Mexico.


Si c'est avéré c'est minable et la preuve qu'il manquait un meneur pour négocier.


Des histoires similaires il y en a eu aussi en 78 et 82. Mais à l'époque c'était Sastre à la FFF. Une autre trempe que Fournet-Fayard. Mon anecdote était là surtout pour illustrer le fait que les "désertions" massives post-86 n'avaient pas que des raisons sportives. Battiston disait aussi lors de sa première retraite des bleus (octobre 87 si ma mémoire est bonne) qu'il en avait marre de la nouvelle génération qui demandait des sommes hallucinantes au regard de leurs performances

Junior Footnostalgie

Messages: 69

Inscription: 24 Avr 2020

Message non lu Jeu 30 Avr 2020 15:37

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

Une chose qui est à prendre en compte dans ce débat, c'est le nombre considérable de transferts d'internationaux à l'inter-saison 86. La plupart d'entre-eux ne fut pas une réussite :

- Ferreri (ex-Auxerre), Vercruysse (ex-Lens) et Touré (ex-Nantes) à Bordeaux
- Xuereb (ex-Lens) et Ayache (ex-Nantes) au PSG
- Fernandez (ex-PSG) et Tusseau (ex-Bordeaux) au Matra Racing
- Papin (ex-Bruges), Domergue (ex-Toulouse) et Giresse (ex-Bordeaux) à l'OM
- Genghini (ex-Monaco) au Servette Genève

En fait en me relisant, je m'aperçois que TOUS ces transferts ont été foireux
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 215

Inscription: 09 Oct 2010

Message non lu Jeu 30 Avr 2020 17:44

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

Une génération (celle de 84) partait et personne n'avait pensé à préparé l'après. On a fait une peu la même erreur après 2006 lorsque les derniers dinosaures de 1998 sont partis.
Michel et Platini ont sélectionné à tout va des joueurs qui, pour la plupart n'ont eu qu'une poignée de sélections. Pareil pour Domenech en 2006.

Junior Footnostalgie

Messages: 69

Inscription: 24 Avr 2020

Message non lu Jeu 30 Avr 2020 18:26

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

frederic a écrit:Une génération (celle de 84) partait et personne n'avait pensé à préparé l'après. On a fait une peu la même erreur après 2006 lorsque les derniers dinosaures de 1998 sont partis.
Michel et Platini ont sélectionné à tout va des joueurs qui, pour la plupart n'ont eu qu'une poignée de sélections. Pareil pour Domenech en 2006.


Je pense qu'il n'y avait pas de relève. Les joueurs que j'ai cités étaient surcotés c'est pour cela que leurs transferts mirifiques sont tombés à l'eau. Ils ont vécu en passagers clandestins du duo Platini-Giresse (le seul qui ait réussi son transfert en 86 à l'OM mais il venait d'arrêter sa carrière internationale). Dès lors que ce duo a arrêté le retour à la réalité a été brutale, celle d'une nation moyenne du football mondial
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 215

Inscription: 09 Oct 2010

Message non lu Jeu 30 Avr 2020 19:05

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

Voici tous les joueurs qui ont été sélectionné de aout 1986 à octobre 1992. Hormis ceux en rouges qui ont fait quelque chose en Bleus, les autres n'ont jamais surnagé. Certains, on se demande même pourquoi ils sont là

BASILE BOLI
GERARD BUSCHER
STEPHANE PAILLE
PHILIPPE JEANNOL
CARMELO MICCICHE
GERALD PASSI
PHILIPPE FARGEON
ERIC CANTONA
BRUNO MARTINI

REMI VOGEL
JEAN PHILIPPE ROHR
LUC SONOR
BRUNO GERMAIN
SYLVAIN KASTENDEUCH
PASCAL DESPEYROUX
BERNARD CASONI
JEAN PHILIPPE DURAND
MARCEL DIB
PATRICE GARANDE
BERNARD PARDO
FRANCK SAUZEE
CHRISTIAN PEREZ
ALAIN ROCHE
LAURENT BLANC

FRANCK SILVESTRE
THIERRY LAUREY
CHRISTOPHE COCARD
DIDIER DESCHAMPS
ERIC DI MECO

REMI GARDE
GILLES ROUSSET
PASCAL VAHIRUA
PHILIPPE TIBEUF
FABRICE DIVERT
EMMANUEL PETIT
JOCELYN ANGLOMA

DAVID GINOLA
PASCAL BAILLS
AMARA SIMBA
WILLIAM PRUNIER
LAURENT FOURNIER
XAVIER GRAVELAINE
JEAN LUC SASSUS
JEROME GNAKO
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 819

Inscription: 25 Avr 2011

Localisation: Volksparkstadion

Message non lu Jeu 30 Avr 2020 19:30

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

Steed a écrit:Une chose qui est à prendre en compte dans ce débat, c'est le nombre considérable de transferts d'internationaux à l'inter-saison 86. La plupart d'entre-eux ne fut pas une réussite :

- Ferreri (ex-Auxerre), Vercruysse (ex-Lens) et Touré (ex-Nantes) à Bordeaux
- Xuereb (ex-Lens) et Ayache (ex-Nantes) au PSG
- Fernandez (ex-PSG) et Tusseau (ex-Bordeaux) au Matra Racing
- Papin (ex-Bruges), Domergue (ex-Toulouse) et Giresse (ex-Bordeaux) à l'OM
- Genghini (ex-Monaco) au Servette Genève

En fait en me relisant, je m'aperçois que TOUS ces transferts ont été foireux


Oui, sans doute que ça a joué, et de plus les joueurs commençaient sérieusement à penser à leurs carrières persos, peut-être au détriment de l'équipe de France.
C'est l'époque ou financièrement les arrivées (de Tapie à l'OM, du Matra et de Lagardère au Racing Paris et la puissance de Bez à Bordeaux) ont fait changer la donne, c'est un peu le début du foot business, après le "foot à papa" des verts de 70, ou la gestion paternaliste des Campora, Molinari ou Hamel...

Les contrats commençaient à se négocier au plus offrant.

Junior Footnostalgie

Messages: 69

Inscription: 24 Avr 2020

Message non lu Jeu 30 Avr 2020 19:37

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

ditmarjakobs a écrit:
Steed a écrit:Une chose qui est à prendre en compte dans ce débat, c'est le nombre considérable de transferts d'internationaux à l'inter-saison 86. La plupart d'entre-eux ne fut pas une réussite :

- Ferreri (ex-Auxerre), Vercruysse (ex-Lens) et Touré (ex-Nantes) à Bordeaux
- Xuereb (ex-Lens) et Ayache (ex-Nantes) au PSG
- Fernandez (ex-PSG) et Tusseau (ex-Bordeaux) au Matra Racing
- Papin (ex-Bruges), Domergue (ex-Toulouse) et Giresse (ex-Bordeaux) à l'OM
- Genghini (ex-Monaco) au Servette Genève

En fait en me relisant, je m'aperçois que TOUS ces transferts ont été foireux


Oui, sans doute que ça a joué, et de plus les joueurs commençaient sérieusement à penser à leurs carrières persos, peut-être au détriment de l'équipe de France.
C'est l'époque ou financièrement les arrivées (de Tapie à l'OM, du Matra et de Lagardère au Racing Paris et la puissance de Bez à Bordeaux) ont fait changer la donne, c'est un peu le début du foot business, après le "foot à papa" des verts de 70, ou la gestion paternaliste des Campora, Molinari ou Hamel...

Les contrats commençaient à se négocier au plus offrant.


cette époque rappelle exactement le grand n'importe quoi de l'après-98 avec le fiasco de 2002 à la clé
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 819

Inscription: 25 Avr 2011

Localisation: Volksparkstadion

Message non lu Jeu 30 Avr 2020 19:39

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

frederic a écrit:Une génération (celle de 84) partait et personne n'avait pensé à préparé l'après. On a fait une peu la même erreur après 2006 lorsque les derniers dinosaures de 1998 sont partis.
Michel et Platini ont sélectionné à tout va des joueurs qui, pour la plupart n'ont eu qu'une poignée de sélections. Pareil pour Domenech en 2006.


On avait quand même un peu pensé à l'après pour avoir vécu cette période: bien sûr que Bossis, Platini, Giresse, Rocheteau ont continués d'être les cadres jusqu'au Mexique, et c'est normal, ils étaient encore hyper performants....

Mais des Le Roux, Vercruysse, Ferreri, Touré et Papin avaient été lancés et semblaient aptes à endosser ce rôle, mais c'est là que ça blesse, cette passation de pouvoir n'a pas fonctionné, sans doute par manque de talent, par manque de gniac,
Si on enlève les 6 ou 8 cadres de l'EDF de la période 84 à 86, il reste quand même une potentielle jolie succession: les Ayache, Amoros, Stopyra, Touré, Belllone, Le Roux, Poullain, Papin, Xuereb, Ferreri....
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 819

Inscription: 25 Avr 2011

Localisation: Volksparkstadion

Message non lu Jeu 30 Avr 2020 19:41

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

Steed a écrit:
ditmarjakobs a écrit:
Steed a écrit:Une chose qui est à prendre en compte dans ce débat, c'est le nombre considérable de transferts d'internationaux à l'inter-saison 86. La plupart d'entre-eux ne fut pas une réussite :

- Ferreri (ex-Auxerre), Vercruysse (ex-Lens) et Touré (ex-Nantes) à Bordeaux
- Xuereb (ex-Lens) et Ayache (ex-Nantes) au PSG
- Fernandez (ex-PSG) et Tusseau (ex-Bordeaux) au Matra Racing
- Papin (ex-Bruges), Domergue (ex-Toulouse) et Giresse (ex-Bordeaux) à l'OM
- Genghini (ex-Monaco) au Servette Genève

En fait en me relisant, je m'aperçois que TOUS ces transferts ont été foireux


Oui, sans doute que ça a joué, et de plus les joueurs commençaient sérieusement à penser à leurs carrières persos, peut-être au détriment de l'équipe de France.
C'est l'époque ou financièrement les arrivées (de Tapie à l'OM, du Matra et de Lagardère au Racing Paris et la puissance de Bez à Bordeaux) ont fait changer la donne, c'est un peu le début du foot business, après le "foot à papa" des verts de 70, ou la gestion paternaliste des Campora, Molinari ou Hamel...

Les contrats commençaient à se négocier au plus offrant.


cette époque rappelle exactement le grand n'importe quoi de l'après-98 avec le fiasco de 2002 à la clé


exact

les chiffres ne sont pas comparables, mais dans l'esprit ça se ressemble

de plus en 98 et 2002, l'arrêt Bosman avait fait son oeuvre :???:
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 819

Inscription: 25 Avr 2011

Localisation: Volksparkstadion

Message non lu Jeu 30 Avr 2020 19:51

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

En fait, en reprenant match par match de la période 84-86 (car c'est sans doute de là que démarre le fiasco des années 87 à 90), je m'aperçois avec stupeur du très petit nombre de joueurs qui ont débutés en équipe de France entre la finale de 84 et le premier match de la coupe du Monde 86:

4 joueurs seulement!!! :waou: en fait j'avais jamais réalisé cette donnée....

27 juin 1984: finale de l'Euro, on gagne 2-0 contre l'Espagne

13 octobre 1984: 1ère sélection pour Michel Bibard, face au Luxembourg
21 novembre 1984: 1ère sélection pour Didier Sénac, contre la Bulgarie
11 septembre 1985: 1ère sélection pour Fabrice Poullain contre la RDA
26 février 1986: 1ère sélection pour Jean-Pierre Papin contre l'Irlande du Nord

Sachant que les trois premiers n'auront pas de carrière géniale en bleu, il n'y a en fait que le seul Papin qui a débuté entre la finale de 1984 et la première sélection de Boli en aout 1986 après la CDM.....
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 215

Inscription: 09 Oct 2010

Message non lu Jeu 30 Avr 2020 20:16

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

Apres 1998, lemerre et santini ont surfe sur la vague sans reellement reinjecte de sang neuf. Ce fut exactement pareil avec michel et platini. Ce dernier a quand meme selectionne fernandez et amiros en 1992

Junior Footnostalgie

Messages: 69

Inscription: 24 Avr 2020

Message non lu Jeu 30 Avr 2020 20:23

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

ditmarjakobs a écrit:En fait, en reprenant match par match de la période 84-86 (car c'est sans doute de là que démarre le fiasco des années 87 à 90), je m'aperçois avec stupeur du très petit nombre de joueurs qui ont débutés en équipe de France entre la finale de 84 et le premier match de la coupe du Monde 86:

4 joueurs seulement!!! :waou: en fait j'avais jamais réalisé cette donnée....

27 juin 1984: finale de l'Euro, on gagne 2-0 contre l'Espagne

13 octobre 1984: 1ère sélection pour Michel Bibard, face au Luxembourg
21 novembre 1984: 1ère sélection pour Didier Sénac, contre la Bulgarie
11 septembre 1985: 1ère sélection pour Fabrice Poullain contre la RDA
26 février 1986: 1ère sélection pour Jean-Pierre Papin contre l'Irlande du Nord

Sachant que les trois premiers n'auront pas de carrière géniale en bleu, il n'y a en fait que le seul Papin qui a débuté entre la finale de 1984 et la première sélection de Boli en aout 1986 après la CDM.....


Difficile de faire mieux. Le groupe de 84 était loin d'avoir été au bout de son aventure et je vois mal H. Michel sortir Giresse du groupe au nom du nécessaire renouvellement des cadres. La seule chose que je lui reproche est de ne pas avoir donné sa chance à Domergue sur cette période alors qu'il aurait peu devenir un cadre de l'après-86
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 215

Inscription: 09 Oct 2010

Message non lu Jeu 30 Avr 2020 20:30

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

Bravo aussi aurait pu prendre une autre dimension
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 215

Inscription: 09 Oct 2010

Message non lu Jeu 30 Avr 2020 21:14

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

On en vient a la regle qu hormis les titulaires les reste n z pas plus de 20 selections
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 819

Inscription: 25 Avr 2011

Localisation: Volksparkstadion

Message non lu Ven 01 Mai 2020 11:05

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

frederic a écrit:Bravo aussi aurait pu prendre une autre dimension


Oui, comme José Touré par exemple....

BATS
AYACHE
LE ROUX
BOLI
AMOROS
FERNANDEZ
FERRERI
TOURE
BRAVO
PAPIN
BELLONE

possible aussi: Jeannol, Domergue, Vercruysse, Genghini, Poullain, Stopyra, Cantona

ça aurait pu être l'équipe de l'Euro 88, par exemple...

Junior Footnostalgie

Messages: 69

Inscription: 24 Avr 2020

Message non lu Ven 01 Mai 2020 11:12

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

ditmarjakobs a écrit:
frederic a écrit:Bravo aussi aurait pu prendre une autre dimension


Oui, comme José Touré par exemple....

BATS
AYACHE
LE ROUX
BOLI
AMOROS
FERNANDEZ
FERRERI
TOURE
BRAVO
PAPIN
BELLONE

possible aussi: Jeannol, Domergue, Vercruysse, Genghini, Poullain, Stopyra, Cantona

ça aurait pu être l'équipe de l'Euro 88, par exemple...


Mettre cinq joueurs offensifs c'était pas trop le genre d'henri michel
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 819

Inscription: 25 Avr 2011

Localisation: Volksparkstadion

Message non lu Ven 01 Mai 2020 11:16

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

Exact, il y en a un de trop entre Ferreri, Touré et Bravo

Dans ce cas à la place, il aurait pu incorporer Poullain, Bijotat, Germain, Durand ou Sauzée.
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 215

Inscription: 09 Oct 2010

Message non lu Ven 01 Mai 2020 11:59

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

En 2002 la France avait encore la quasi totalite des joueurs qui avaient gagne en 1998 et 2000. Le probleme est que la melonite a pris l equipe et qu il etait impossible pour des nouveaux de s imposer. Pour la coupe des conf 2001 lemerre integre des joueurs Camara gillet et meme carriere et aucun n ira bien plus loin
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 215

Inscription: 09 Oct 2010

Message non lu Ven 01 Mai 2020 12:49

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

Prenons 1987 par exemple
7 matchs: 6 qualif EURO 1988 + 1 Match Amical
Henri Michel lance CANTONA ERIC, FARGEON PHILIPPE, GERMAIN BRUNO, KASTENDEUCH SYLVAIN, MARTINI BRUNO, MICCICHE CARMELO, PASSI GERALD, ROHR JEAN PHILIPPE, SONOR LUC et VOGEL REMI
Des vainqueurs de 1984, il ne reste "que" BATS, AMOROS, DOMERGUE (qui jouera seulement 2 matchs), BATTISTON, LE ROUX, FERNANDEZ, PLATINI (qui jouera juste 1 match), FERRERI, TIGANA et BELLONE soit plus de la moitié de l'équipe.
1er match: Islande --- 5 de 1984 titulaires--- 1seul remplacement - 2 nouveaux lancés
2ième Match : Norvège------- 5 de 1984 titulaires--- 2 remplacements - 1 nouveau lancé
3ième match : RFA (amical)----------- 5 de 1984 titulaires--- 2 remplacements - 2 nouveaux lancés
4ième match: URSS--------------- 3 de 1984 titulaires--- 2 remplacements - 2 nouveaux lancés
5ième match: Norvège--------2 de 1984 titulaires--- 1 remplacement (FERRERI 1984) - 1 nouveau lancé
6ième Match: RDA------------4de 1984 titulaires--- 1 remplacement - 2 nouveaux lancés


Je ne sais pas trop comment interprétés tout ça. Aurait il du privilégier encore un an les "anciens" ou faire entrer plus de jeunes. Il n'avait pas trop de matchs amicaux pour tester son équipe donc...
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1901

Inscription: 01 Fév 2010

Message non lu Ven 01 Mai 2020 16:48

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

ditmarjakobs a écrit:
frederic a écrit:Bravo aussi aurait pu prendre une autre dimension


Oui, comme José Touré par exemple....

BATS
AYACHE
LE ROUX
BOLI
AMOROS
FERNANDEZ
FERRERI
TOURE
BRAVO
PAPIN
BELLONE

possible aussi: Jeannol, Domergue, Vercruysse, Genghini, Poullain, Stopyra, Cantona

ça aurait pu être l'équipe de l'Euro 88, par exemple...


Ayache s'est vautré après son départ de Nantes, Boli était encore bien jeune, Fernandez a décliné au Racing, Ferreri n'a jamais confirmé son statut d'international, et a été relativement décevant à Bordeaux, Touré était super fragile, Bravo n'avait pas confirmé ses débuts fracassants, Papin n'était pas encore un tueur d'élite, et vendangeait beaucoup, et Bellone s'est enterré à Cannes dès 1987, Jeannol n'a jamais eu le niveau international, Vercruysse idem Ferreri, Genghini s'enterre au Servette, puis manque son come back avant de tirer prématurément sa révérence, Poullain idem Jeannol, Stopyra n'a pas confirmé au niveau international malgré ses performances de Toulouse, et Cantona était encore très jeune lui aussi. Difficile dans ces conditions d'imaginer une équipe apte à se qualifier pour l'Euro
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 819

Inscription: 25 Avr 2011

Localisation: Volksparkstadion

Message non lu Ven 01 Mai 2020 17:08

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

Yvan, tout ce que tu dis est très juste, mais c'est juste la projection probable de l'équipe qui aurait pu jouer entre 86 et 88.

Après effectivement tous n'ont pas tenu leurs promesses.
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 215

Inscription: 09 Oct 2010

Message non lu Ven 01 Mai 2020 17:43

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

en 1988 et 1987 outre les petits nouveaux, ces joueurs ont pu évoluer sans grands succès
POULLAIN FABRICE
DELAMONTAGNE PATRICK
BUSCHER GERARD
ANZIANI PHILIPPE
ZENIER BERNARD
BIJOTAT DOMINIQUE
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 215

Inscription: 09 Oct 2010

Message non lu Ven 01 Mai 2020 17:57

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

les ratés dans les sélectionnés, il y a en a toujours eu. Si on prend le nombre de joueurs qui ont moins de 5 sélections, c'est quand même un truc de fou. Après certains sélectionneurs ont sélectionnés des joueurs dans l'urgence ou simplement pour "faire plaisir". En commençant en 1992
En 1992, GNAKO, SASSUS, PRUNIER.
En 1994, CYPRIEN FERRI
En 1996: GOMA
En 1997: BLONDEAU
En 1998: DEHU
En 2001, LEMERRE sélectionne pour la coup. des Conf NEE, GILLET, CAMARA
En 2003: DABO
En 2004: BERNARD MENDY
En 2005: ZEBINA et JURIETTI
En 2006: CHIMBONDA et FAUBERT
En 2007: PIQUIONNE
En 2008: FANNI et SAVIDAN
En 2010: CIANI, PLANUS, CISSOKHO, N'ZOGBIA
En 2012: AMALFITANO, M'BIWA

Et plus récemment CAPOUE, CHATOME, CORCHIA, MANGALA, SCHNEIDERLIN, NTEP, BAKAYOKO...
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1901

Inscription: 01 Fév 2010

Message non lu Sam 02 Mai 2020 12:13

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

ditmarjakobs a écrit:Yvan, tout ce que tu dis est très juste, mais c'est juste la projection probable de l'équipe qui aurait pu jouer entre 86 et 88.

Après effectivement tous n'ont pas tenu leurs promesses.


C'est quand même frappant, comme les choses changent après la Coupe du Monde 86, comme si toutes les cartes étaient rebattues en France.

Le championnat 86-87
a été le moins prolifique de l'histoire avec seulement 756 buts marqués, avec Zénier meilleur buteur à seulement 18 buts, et l'éphémère Philippe Fargeon pas loin derrière... Beaucoup d'internationaux et d'espoirs passent à la broyeuse matra, le PSG brillant champion en titre rate sa saison, Monaco et Nantes aussi. Seul Marseille avec Tapie, et à un degré moindre Toulouse et Auxerre s'illustrent un peu.

La saison de championnat est tristounette, Bordeaux n'inscrit que 57 buts au total en championnat Je me souviens de papiers très durs aussi sur le jeu des Girondins de Bordeaux après leur doublé, notemment Francis Huertas dans onze, qui déplorait que José Touré soit transformé en tacheron au cours de la finale de Coupe. On est aussi je pense dans une période de restructuration du football, après les prémisses du foot business avec le fin de l'ère Rocher et Bez, on y rentre de plein pied, avec quelques couacs retentissant comme celui du Matra. Cette restructuration est aussi tactique avec l'avènement du 4-5-1 ou du 5-3-2, et ça peut aussi avoir un impact sur les performances des joueurs en terme d'adaptabilité. Voilà quelques pistes pour expliquer l'effondrement de l'après 86 !

Junior Footnostalgie

Messages: 69

Inscription: 24 Avr 2020

Message non lu Sam 02 Mai 2020 14:31

Re: Le fiasco de l'après 86.... quels joueurs fautifs?

Yvan Beck a écrit:
ditmarjakobs a écrit:Yvan, tout ce que tu dis est très juste, mais c'est juste la projection probable de l'équipe qui aurait pu jouer entre 86 et 88.

Après effectivement tous n'ont pas tenu leurs promesses.


C'est quand même frappant, comme les choses changent après la Coupe du Monde 86, comme si toutes les cartes étaient rebattues en France.

Le championnat 86-87
a été le moins prolifique de l'histoire avec seulement 756 buts marqués, avec Zénier meilleur buteur à seulement 18 buts, et l'éphémère Philippe Fargeon pas loin derrière... Beaucoup d'internationaux et d'espoirs passent à la broyeuse matra, le PSG brillant champion en titre rate sa saison, Monaco et Nantes aussi. Seul Marseille avec Tapie, et à un degré moindre Toulouse et Auxerre s'illustrent un peu.

La saison de championnat est tristounette, Bordeaux n'inscrit que 57 buts au total en championnat Je me souviens de papiers très durs aussi sur le jeu des Girondins de Bordeaux après leur doublé, notemment Francis Huertas dans onze, qui déplorait que José Touré soit transformé en tacheron au cours de la finale de Coupe. On est aussi je pense dans une période de restructuration du football, après les prémisses du foot business avec le fin de l'ère Rocher et Bez, on y rentre de plein pied, avec quelques couacs retentissant comme celui du Matra. Cette restructuration est aussi tactique avec l'avènement du 4-5-1 ou du 5-3-2, et ça peut aussi avoir un impact sur les performances des joueurs en terme d'adaptabilité. Voilà quelques pistes pour expliquer l'effondrement de l'après 86 !


Non je pense que ça dépend des hommes, pas forcément du contexte. En 1988 par exemple, les Pays-Bas sont un très beau champion d'Europe alors que le PSV Eindhoven en est un très vilain. Les principes d'Hidalgo ont pesé sur le foot français pendant sa petite décennie de pouvoir. Mais une fois parti il n'en est rien resté. Celui-ci n'aura été qu'une parenthèse. Surtout son esprit et ses principes ne se sont pas diffusés dans les clubs (sauf l'OM de Banide). Jacquet à Bordeaux était son anti-thèse. Et à cette époque, les "artistes" du championnat sont étrangers : Hoddle à Monaco, Francescoli au Matra, Susic au PSG ...

Retourner vers Conversations Footnos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software.
Traduction par phpBB-fr.com