dogues95 a écrit:
je pense qu il a pris le temps de la reflexion et c est tout à son honneur de n avoir pas fait volte - face comme certains ont pu le faire ( un coup je suis pour la France , un coup je suis pour l autre pays )
On peut voir le truc sous 2 angles mon cher Dogues , ok pour Guerreiro , il se sent portugais , il est portugais , il joue pour le Portugal , il y a encore 6 mois il ne parlait pas du tout portugais , mais il a fait l'effort de l'apprendre
.
Mais ce qu'il y a aussi , il y a eu le ''cas Roger Boli'' qui à l'époque avait joué 5 ou 10 minutes pour les Bleuets et avait été grillé pour la Cote d'Ivoire à cause de l'ancien reglement F.I.F.A. , on peut penser que certaines fédé nationales faisaient cela pas pour l'avoir , mais pour que d'autres pays ne l'ai pas , cela s'est vu avec d'autres pays .
Sinon , la fanfaronnade de Perquis qui s'est découvert une grand mere polonaise sur le tas , ne parlait pas la langue et à peu fait d'effort pour apprendre la langue , je cite les mots du légendaire gardien de but polonais Tomaszewski : '''Et dire qu’il enfile le maillot avec l’aigle blanc, celui pour lequel nous, les vrais Polonais, avons gagné des médailles. Une ordure française qui n’a pas réussi chez elle''' .
J'ai beaucoup plus de sympathie envers Obraniak qui a toujours voulu jouer pour la Bialo , qui a appris la langue polonaise en un temps record , et qui a appris la culture polonaise .
.
Avec les métissages , les guerres , la misère , les peuples déplacés , il y aura de plus en plus de binationaux ou personnes ayant diverses origines ( ce qui est mon cas , je suis de trois origines européennes differentes ) .
Il y a 4 joueurs suisses d'origine kosovare qui pourrait partir jouer pour la sélection du Kosovo dans les qualifs de Russia 2018 , ce serait leur choix et je l'accepterais , ils ont jouer pour la Suisse car le Kosovo n'était pas reconnu par la F.I.F.A. , c'est chose faite depuis Mai 2016 , ils avaient refusés de jouer pour l'Albanie car ils ne sont pas albanais mais kosovar .