Mer 11 Mai 2016 13:40 par Fred-29
Lionel Mathis fait ses adieux à En Avant de Guingamp
CÔTES-D'ARMOR - Lionel Mathis, huit saisons passées à Guingamp, fera ses adieux à Roudourou, samedi soir, pour la dernière journée de Ligue 1. Il déménagera, aussi, de Saint-Péver.
Un Mathis peut en cacher un autre… Matisse, le célèbre peintre français, est décédé à Nice, en 1954. Face à Nice, samedi soir, Lionel Mathis, lui, achèvera son oeuvre guingampaise. Un clin d’oeil de l’histoire pour un clap de fin. L’artiste ne portera plus le maillot rouge et noir, la saison prochaine. L’épilogue de huit années passées sur les bords du Trieux. Huit années durant lesquelles le numéro 18 aura tout donné. Avant la Danse ultime à Roudourou, le capitaine historique d’En Avant se livre à une Conversation.
Pas une décision évidente
« Certains se doutaient que je ne prolongerai pas mon contrat à Guingamp. Ce sera mon dernier match à Guingamp, samedi », raconte Lionel Mathis, qui affiche 284 matchs au compteur avec En Avant.
Mardi matin, il est présent, dans les locaux de L’Echo, pour une conférence de presse, en compagnie de son épouse, Aurore. L’homme tient à faire son annonce via la presse locale. Une façon supplémentaire, s’il en fallait une, de prouver son attachement à l’Argoat. « Je veux remercier ma belle-famille et ma femme. Mes parents, aussi, qui font les trajets pour venir me voir jouer », lâche Lionel, en laissant échapper une larme.
Depuis son arrivée à Guingamp, il habite Saint-Péver, village de 400 habitants entre Bourbriac et Plouagat. Dans une maison mise en location par un certain Yann Jouffre. « Je préfère les villes comme Auxerre ou Guingamp aux grandes villes. Dans ma vie de famille, dans ma vie de tous les jours, dans mon village de Saint-Péver, je me sens bien », déclarait l’ancien pensionnaire de Clairefontaine dans nos colonnes en janvier 2015.
Forcément, Lionel Mathis quitte aussi son village avec émotion. « On a passé 8 ans top là-bas. Entre les concours de boule, les fêtes. » « On est plus campagne que ville, de toute façon », poursuit Aurore, sa femme, joueuse de tennis à Guingamp.