tournoi des pays latins 1927

Posté:
Mar 03 Jan 2023 16:41
par canouvert
hello à tous,
je viens de voir sur wikipédia que l'équipe de France de football avait disputé un matchs contre l'Espagne (défaite 1-4) en 1927 dans le cadre du Tournoi des Pays Latins : est-ce que l'un d'entre vous a plus d'infos sur cette compétition ?
merci
Re: tournoi des pays latins 1927

Posté:
Mar 03 Jan 2023 19:20
par superplatoche
de mémoire, j'avais lu que ce tournoi était en pourparlers durant de longs mois mais n'a finalement jamais vu le jour, faute de dates disponibles, de motivation des uns et des autres...
Re: tournoi des pays latins 1927

Posté:
Ven 13 Jan 2023 18:52
par DARKCHRIS1
Salut les amis,
Erreur de mon Platoche préféré, le tournoi a bien eu lieu et ce match aussi.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... k=622320;4
Re: tournoi des pays latins 1927

Posté:
Sam 14 Jan 2023 12:06
par superplatoche
cher darkchrist, je persiste et je signe, à une époque où la FIFA commence à réfléchir à l'organisation d'un championnat d'Europe et d'une Coupe du Monde, est un moment envisagé une sorte de coupe Latine entre la France, l'Espagne, l'Italie et le Portugal. Mais je ne sais plus pour quelle raison, le projet reste à l'état embryonnaire. Ce qui n'empêche pas la France de rencontrer cette saison-là le Portugal (0-4) l'Italie (3-3) puis l'Espagne (1-4). De même, l'Italie affronte le Portugal (3-1) et l'Espagne (2-0). Il y a également une partie entre l'Espagne B et le Portugal (2-0). Mais toutes ces rencontres ont gardé un caractère amical, à aucun moment l'une d'elle n'a été organisée et présentée sous la dénomination "tournoi des pays latins" ou "coupe latine" comme le stipule le seul site wikipedia, pas toujours très fiable. de même, ces pays frontaliers se rencontraient régulièrement. Il est vrai cependant qu'une coupe offerte par les journaux l'Intransigeant et Match a été remise au vainqueur du match France-Espagne, comme cela pouvait se faire de temps en temps, et continue à se faire encore aujourd'hui en rugby notamment, sans que cela donne un caractère plus officiel à la partie.
En revanche, cette même année, la FIFA a finit par homologuer la première compétition inter-nations "la Coupe Internationale" entre l'Autriche, la Hongrie, l'Italie et la Tchécoslovaquie.