La coupe est pleine.

Panneau de modération


Espace sponsorisé par les magasins Cata-Vana.

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1611

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Lun 19 Juin 2023 9:28

La coupe est pleine.

Parmi les compétitions suivantes, lesquelles considérées vous comme officielles ou amicales ?

  • Coupe Charles Drago (1953-1965), organisée par la Ligue
  • Coupe des Alpes (1960-1987), organisée par la Fédération Suisse
  • Coupe de Football International (1961-1967), organisée par société de Loto
  • Coupe de la Ligue (1964-1965), organisée par la Ligue
  • Coupe des Villes de Foire, organisée avec l'aval de la FIFA
  • Coupe d'été (1982-1994), organisée par la Ligue
  • Coupe Intertoto (1967-1994), organisée par société de Loto
  • Coupe Intertoto (1995-2008), organisée par l'UEFA

Ce qui me pose soucis est que l'UEFA ne reconnaissait pas la Coupe des Alpes, la Coupe des Villes de Foire, mais bien la première version de la Coupe Intertoto.
Pour les coupes nationales, la Coupe d'été (parfois scindée en deux périodes), autorisait les joueurs à l'essai, et donc n'appartenant pas officiellement au club pour lequel ils jouaient, alors que la Coupe Drago ne pouvait-être disputée que par les éliminés (avant les 1/4) de la Coupe de France. Il s'agit donc d'une consolante.

Du coup, lesquelles de ces compétitions méritent d'être intégrées à nos bases de données selon vous ?

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 711

Inscription: 08 Juin 2020

Localisation: Evry (Essonne)

Message non lu Lun 19 Juin 2023 10:41

Re: La coupe est pleine.

Pour moi la coupe des villes de foire est une compétition officielle
la Coupe Charles Drago également

C'est les deux seules pour moi.
Avatar de l’utilisateur

Cadet Footnostalgie

Messages: 25

Inscription: 17 Juin 2023

Localisation: En tribune

Message non lu Lun 19 Juin 2023 12:08

Re: La coupe est pleine.

Excellente question et débat Cornélien.....j'aurais tendance à dire toutes celles organisées par un organisme officiel (FIFA, UEFA, Ligues, Fédérations..etc...) ...les sites de stats et des clubs les prennent en compte en général ce qui parait cohérent, et en cas de victoire :cup: le titre apparait dans le palmarès des joueurs.

Le problème se pose beaucoup plus quand certains y ajoutent en terme de stat, les matchs amicaux prestigieux ...et les tournées de démonstration souvent effectuées à titre publicitaire et pécunier ...ce qui à mon humble avis compte totalement pour du beurre sachant que certains joueurs y sont à l'essai (comme en coupe d'été effectivement) voire même jouent dans un autre club et y participent au titre de "guest star" ou de "régional de l'étape" , bien que cette pratique a quasiment disparu dans le football depuis un bon moment.
Dommage qu'il ne me revienne pas en mémoire sur le moment d'exemple concret.

Quant à la défunte Coupe des Villes de Foires...j'adorais l’appellation...nettement plus fun qu'une "Ligue Europa Conférence " en même temps si l'UEFA était un peu "romantique" et avait pleine d'humour ça se saurait ! :luz:
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 248

Inscription: 26 Fév 2015

Message non lu Lun 19 Juin 2023 14:21

Re: La coupe est pleine.

Pour le Stade de Reims je compte la Coupe de la Ligue (1964-1965), la Coupe Charles Drago (1953-1965) et la Coupe d'été (1982-1994) car ce sont des compétitions "ouvertes à tous", il n'y a pas de "système d'invitation" comme c'est le cas en Coupe des Alpes. On peut également ajouter "Le Challenge de l’Espérance" de 1969 en compétition officielle (compétition pour les clubs de D2).
www.archivesreimsfootball.fr - Base de données et statistiques sur le Stade de Reims.

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1611

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Lun 19 Juin 2023 14:40

Re: La coupe est pleine.

DieuEnSoitGarde a écrit:Pour le Stade de Reims je compte la Coupe de la Ligue (1964-1965), la Coupe Charles Drago (1953-1965) et la Coupe d'été (1982-1994) car ce sont des compétitions "ouvertes à tous", il n'y a pas de "système d'invitation" comme c'est le cas en Coupe des Alpes. On peut également ajouter "Le Challenge de l’Espérance" de 1969 en compétition officielle (compétition pour les clubs de D2).


OK pour retirer les compétitions sur invitation. Mais n'était-ce pas aussi le cas de la coupe des ville de foires ?

Et d'un autre côté, le règlement de la coupe d'été permettait d'utiliser des joueurs n'appartenant pas au club, qui pour beaucoup d'entre eux refusait de jouer cette compétition.
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1025

Inscription: 15 Déc 2008

Localisation: Nice

Message non lu Lun 19 Juin 2023 18:34

Re: La coupe est pleine.

Pour la Coupe des Villes de Foires, les Fédérations nationales proposaient à la FIFA des clubs (qui pouvaient parfois jouer en D2 mais qui avaient une foire "internationale")

En coupe Drago il est arrivé au moins une fois à l'OGC Nice d'essayer un joueur.
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1580

Inscription: 18 Déc 2007

Localisation: LOSC-RCL-USVA

Message non lu Lun 19 Juin 2023 19:20

Re: La coupe est pleine.

Pendant la coupe d'été , les clubs essayaient des joueurs comme Abedi Pelé a joué pour St Etienne
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 604

Inscription: 19 Jan 2012

Message non lu Lun 19 Juin 2023 19:34

Re: La coupe est pleine.

Vaste débat, ici le topic est pour les coupes Nationales et internationales. Alors je vous laisse imaginer le binz pour les coupes des ligues régionales où des districts... J'ai essayé de faire un tri sur mon site coupesenfrance, mais j'ai du en oublier, certaines sont peut-être à supprimer... Et j'ai décidé de ne pas parler des coupes des U13 !

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1611

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Mar 20 Juin 2023 7:52

Re: La coupe est pleine.

Michel97 a écrit:Pour la Coupe des Villes de Foires, les Fédérations nationales proposaient à la FIFA des clubs (qui pouvaient parfois jouer en D2 mais qui avaient une foire "internationale")

En coupe Drago il est arrivé au moins une fois à l'OGC Nice d'essayer un joueur.


Cela supprimerait également la Coupe Drago avec ce critère de sélection.

Et avec celle retirant les compétitions sur invitation, ne resterait que la première coupe de la Ligue, que je pourrais carrément fusionner avec celle des années 90, et la Coupe Intertoto organisée par l'UEFA.

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 711

Inscription: 08 Juin 2020

Localisation: Evry (Essonne)

Message non lu Mer 21 Juin 2023 22:57

Re: La coupe est pleine.

Pour rappel la première coupe des Champions n'était pas organisé pour l'Uefa et elle figure dans les livres concernant cette compétition et même sur le site de de l'Uefa
J'ai le même cas de figure avec la super coupe d'Europe qui est organisé en 1973 entre un club de Glasqow et l'Ajax mais toujours pas l'Uefa l'organisateur. Mais la rien d'officiel

Dans le premier cas l'organisateur de la C1 de l'époque a trouver plus juste que l'organisateur de cette épreuve soit une entité officiel et lui a laissé le bébé
Pour l'autre il me semble que l'idée première était de définir qui était la meilleure équipe d'Europe je crois un journaliste Hollandais. Et l'année d'après c'est l'Uefa qui faisait officiellement la super Coupe d'Europe

Pour la Coupe des Ville de Foire il me semble qu'un joueur Stéphanois avait joué avec l'équipe de Lyon ???

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1611

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Jeu 22 Juin 2023 9:05

Re: La coupe est pleine.

Flaflu a écrit:Pour la Coupe des Ville de Foire il me semble qu'un joueur Stéphanois avait joué avec l'équipe de Lyon ???


Mince ! Là aussi des joueurs pouvaient être prêtés ?

Ce qui donnerait.

Compétitions sur invitations : Coupe des Alpes (1960-1987), Coupe des Villes de Foires (1955-1971).
Compétitions avec joueurs extérieurs : Coupe Charles Drago (1953-1965), Coupe des Villes de Foires (1955-1971), Coupe d'été (1982-1994).

Compétitions conformes aux critères actuels (qualification + joueurs du clubs uniquement) : Coupe de Football International (1961-1967), Coupe de la Ligue (1964-1965), Coupe Intertoto (1967-1994), Coupe Intertoto (1995-2008).

Mais à noter que pour la première coupe de Ligue (1964-1965), les clubs pros qui disputaient la Coupe Rappan en étaient exemptés ! Du coup, c'est aussi une compétition biaisée.
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 299

Inscription: 19 Jan 2014

Message non lu Lun 17 Juil 2023 16:15

Re: La coupe est pleine.

DCD a écrit: Mince ! Là aussi des joueurs pouvaient être prêtés ?

Ce qui donnerait.

Compétitions sur invitations : Coupe des Alpes (1960-1987), Coupe des Villes de Foires (1955-1971).
Compétitions avec joueurs extérieurs : Coupe Charles Drago (1953-1965), Coupe des Villes de Foires (1955-1971), Coupe d'été (1982-1994).

Compétitions conformes aux critères actuels (qualification + joueurs du clubs uniquement) : Coupe de Football International (1961-1967), Coupe de la Ligue (1964-1965), Coupe Intertoto (1967-1994), Coupe Intertoto (1995-2008).

Mais à noter que pour la première coupe de Ligue (1964-1965), les clubs pros qui disputaient la Coupe Rappan en étaient exemptés ! Du coup, c'est aussi une compétition biaisée.


Pour la coupe des villes de foire, la difficulté tient aussi que les équipes regroupaient parfois plusieurs clubs. comme la Sélection de Londres (ou Londres XI) lors de la 1ère édition. Dans ces conditions, je retrace le match dans la carrière du joueur mais,bizarrement de façon asymétrique, je ne le retiens pas pour l'historique du club (ceci dit égoïstement, l'ASSE ne l'a jamais jouée donc ça ne me change pas grand chose ;) )

Pour le reste, voici comment je fonctionne pour le moment en ayant l'impression de ne pas être très cohérent.

Au niveau français, je compte comme "officielles" toutes les versions de la coupe de la ligue et la coupe Drago.
Concernant cette dernière, j'ai conscience qu'il s'agit d'une consolante mais je me dis que toutes les équipes ne disputent pas non plus les barrages de promotion/relégation et qu'il s'agit bien de matchs officiels.

Au niveau européen, je retiens toutes les versions de l'intertoto et la coupe latine.
S'agissant de la coupe Latine, je dois dire que l'UEFA ne la reconnaît pas. Néanmoins, elle regroupait les champions d'Espagne, France, Italie et Portugal. J'y vois donc un critère de sélection par le mérite et non uniquement sur invitation.

Bref, je reconnais ne pas être très cohérent. Si je devais prendre un peu de recul, je me limiterais ainsi :
- France : Drago, Ligue (63-65 puis 94 et suiv.) en excluant donc la coupe d'été ;
- Europe : j’exclurais la coupe des villes de foire, la coupe latine et, probablement l'intertoto avant 95 car les clubs n'y prêtaient que peu de considération et je crois qu'un certain nombre l'ont d'ailleurs refusée.

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1611

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Lun 17 Juil 2023 20:35

Re: La coupe est pleine.

piero a écrit:
DCD a écrit: Mince ! Là aussi des joueurs pouvaient être prêtés ?

Ce qui donnerait.

Compétitions sur invitations : Coupe des Alpes (1960-1987), Coupe des Villes de Foires (1955-1971).
Compétitions avec joueurs extérieurs : Coupe Charles Drago (1953-1965), Coupe des Villes de Foires (1955-1971), Coupe d'été (1982-1994).

Compétitions conformes aux critères actuels (qualification + joueurs du clubs uniquement) : Coupe de Football International (1961-1967), Coupe de la Ligue (1964-1965), Coupe Intertoto (1967-1994), Coupe Intertoto (1995-2008).

Mais à noter que pour la première coupe de Ligue (1964-1965), les clubs pros qui disputaient la Coupe Rappan en étaient exemptés ! Du coup, c'est aussi une compétition biaisée.


Pour la coupe des villes de foire, la difficulté tient aussi que les équipes regroupaient parfois plusieurs clubs. comme la Sélection de Londres (ou Londres XI) lors de la 1ère édition. Dans ces conditions, je retrace le match dans la carrière du joueur mais,bizarrement de façon asymétrique, je ne le retiens pas pour l'historique du club (ceci dit égoïstement, l'ASSE ne l'a jamais jouée donc ça ne me change pas grand chose ;) )

Pour le reste, voici comment je fonctionne pour le moment en ayant l'impression de ne pas être très cohérent.

Au niveau français, je compte comme "officielles" toutes les versions de la coupe de la ligue et la coupe Drago.
Concernant cette dernière, j'ai conscience qu'il s'agit d'une consolante mais je me dis que toutes les équipes ne disputent pas non plus les barrages de promotion/relégation et qu'il s'agit bien de matchs officiels.

Au niveau européen, je retiens toutes les versions de l'intertoto et la coupe latine.
S'agissant de la coupe Latine, je dois dire que l'UEFA ne la reconnaît pas. Néanmoins, elle regroupait les champions d'Espagne, France, Italie et Portugal. J'y vois donc un critère de sélection par le mérite et non uniquement sur invitation.

Bref, je reconnais ne pas être très cohérent. Si je devais prendre un peu de recul, je me limiterais ainsi :
- France : Drago, Ligue (63-65 puis 94 et suiv.) en excluant donc la coupe d'été ;
- Europe : j’exclurais la coupe des villes de foire, la coupe latine et, probablement l'intertoto avant 95 car les clubs n'y prêtaient que peu de considération et je crois qu'un certain nombre l'ont d'ailleurs refusée.


Merci. Cette vision finale ma paraît cohérente.

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1611

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Jeu 20 Juil 2023 16:39

Re: La coupe est pleine.

Mais du coup, quelqu'un a les dates des matchs de Coupe de la Ligue de 1963/64 et 1964/65 ?
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 562

Inscription: 23 Aoû 2008

Localisation: paris

Message non lu Jeu 20 Juil 2023 17:31

Re: La coupe est pleine.

DCD a écrit:Mais du coup, quelqu'un a les dates des matchs de Coupe de la Ligue de 1963/64 et 1964/65 ?

Sur l'excellent site de l'OM1899, tu auras les dates de matchs de l'OM, tu auras une idée très précise des périodes de cette éphémère coupe pour des recherches complètes
https://www.om1899.com/competition-bilan.php?compet=CDL&saison=1963
Et sur Wiki et sur le site rsssf, tu as tous les résultats et classements
https://www.rsssf.org/tablesf/franleagcup64.html
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 887

Inscription: 25 Aoû 2012

Message non lu Jeu 20 Juil 2023 18:30

Re: La coupe est pleine.

DCD a écrit:Mais du coup, quelqu'un a les dates des matchs de Coupe de la Ligue de 1963/64 et 1964/65 ?
ll
les infos concernant les matchs de poules sont dans les FF de l'époque.
Les équipes étaient regroupées par poules de 4 en zone géographiques mélangeant D1 et D2
Pour les phases finales c'est plus compliqué, j'ai qqs manques...

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1611

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Jeu 20 Juil 2023 20:52

Re: La coupe est pleine.

Merci les gars. Je regarderai ça demain.

Retourner vers Annonces et Recherches

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software.
Traduction par phpBB-fr.com