DCD a écrit: Mince ! Là aussi des joueurs pouvaient être prêtés ?
Ce qui donnerait.
Compétitions sur invitations : Coupe des Alpes (1960-1987), Coupe des Villes de Foires (1955-1971).
Compétitions avec joueurs extérieurs : Coupe Charles Drago (1953-1965), Coupe des Villes de Foires (1955-1971), Coupe d'été (1982-1994).
Compétitions conformes aux critères actuels (qualification + joueurs du clubs uniquement) : Coupe de Football International (1961-1967), Coupe de la Ligue (1964-1965), Coupe Intertoto (1967-1994), Coupe Intertoto (1995-2008).
Mais à noter que pour la première coupe de Ligue (1964-1965), les clubs pros qui disputaient la Coupe Rappan en étaient exemptés ! Du coup, c'est aussi une compétition biaisée.
Pour la coupe des villes de foire, la difficulté tient aussi que les équipes regroupaient parfois plusieurs clubs. comme la Sélection de Londres (ou Londres XI) lors de la 1ère édition. Dans ces conditions, je retrace le match dans la carrière du joueur mais,bizarrement de façon asymétrique, je ne le retiens pas pour l'historique du club (ceci dit égoïstement, l'ASSE ne l'a jamais jouée donc ça ne me change pas grand chose

)
Pour le reste, voici comment je fonctionne pour le moment en ayant l'impression de ne pas être très cohérent.
Au niveau français, je compte comme "officielles" toutes les versions de la coupe de la ligue et la coupe Drago.
Concernant cette dernière, j'ai conscience qu'il s'agit d'une consolante mais je me dis que toutes les équipes ne disputent pas non plus les barrages de promotion/relégation et qu'il s'agit bien de matchs officiels.
Au niveau européen, je retiens toutes les versions de l'intertoto et la coupe latine.
S'agissant de la coupe Latine, je dois dire que l'UEFA ne la reconnaît pas. Néanmoins, elle regroupait les champions d'Espagne, France, Italie et Portugal. J'y vois donc un critère de sélection par le mérite et non uniquement sur invitation.
Bref, je reconnais ne pas être très cohérent. Si je devais prendre un peu de recul, je me limiterais ainsi :
- France : Drago, Ligue (63-65 puis 94 et suiv.) en excluant donc la coupe d'été ;
- Europe : j’exclurais la coupe des villes de foire, la coupe latine et, probablement l'intertoto avant 95 car les clubs n'y prêtaient que peu de considération et je crois qu'un certain nombre l'ont d'ailleurs refusée.