Message non lu Mer 06 Nov 2024 1:26

Le FC Metz saison 1939/1940

L'idée de ce topic est simple : le FC Metz a-t-il joué ou non, un ou plusieurs matchs en compétition officielle (pas nécessairement professionnelle) lors de cette drôle de saison 1939/1940 ?

J'ai fait quelques petites recherches et voici ce que j'ai pour l'instant :

- Le FC Metz était censé disputer la Division Nationale 1939/1940, après sa 8e place dans cette même division la saison passée. Il aurait dû engager la compétition le 27 août 1939 avec un déplacement sur la pelouse de l'Olympique Lillois. Malheureusement, 3 jours seulement avant cette première journée, la FFFA reporte (à durée indéterminée) les matchs du week-end suite à la mobilisation sous les drapeaux de nombreux professionnels français du championnat. Finalement, l'accélération de la "drôle de guerre" en mai 1940 fait que ce championnat ne débutera jamais. Le FC Metz n'a donc disputé aucun match de Division Nationale lors de cette saison 1939/1940.

- Pour pallier à l'absence d'un championnat national, la FFFA organise un championnat de guerre dès novembre 1939, constitué de 3 poules afin de faciliter les rencontres (1 poule Nord et 2 poules Sud). Cependant, la FFFA exclue de cette compétition certains clubs, et notamment les clubs de l'Est de la France, dont le FC Metz, et ce pour 2 raisons : ces clubs sont situés dans la zone d'application d'un plan d'évacuation des populations civiles, et ils sont de toute manière bien trop proche de la frontière allemande. Pour ces raisons, le FC Metz ne disputera pas non plus le championnat de guerre 1939/1940.

- Si les clubs de l'Est ne participe donc pas aux compétitions nationales, l'exemple du RC Strasbourg prouve que certains clubs auront pu néanmoins participer à des championnats locaux. Celui-ci, lors de l'évacuation des populations civiles de l'Est de la France, se reforme à Périgueux (sous le nom provisoire d'ES Périgueux-Strasbourg) et participe au championnat régional de la Ligue Centre-Ouest. Cela lui permet donc de jouer des matchs officiels durant la saison 1939/1940, bien que ce ne soit ni en Alsace, ni dans un championnat national. Cependant, aucune trace d'un tel exemple du côté du FC Metz.

- Dans la continuité du championnat de guerre, la FFFA met en place la Coupe Charles-Simon en remplacement de la Coupe de France. Bien que similaire à la formule classique, cette compétition est limitée à 64 clubs, pour faciliter son organisation. Si certains clubs de l'Est comme Strasbourg ou Sochaux y participent (alors qu'exclus du championnat de guerre), le FC Metz lui, n'y figure pas.

- Des compétitions locales se mettent en place en Lorraine pour cette saison, dans le but de continuer la pratique du football. C'est ainsi que voient le jour l'Entente du football Messin, ou encore l'Entente de la Vallée de la Fensch. Le FC Metz participe alors à l'Entente du football Messin, un championnat à deux poules ou figurent d'autres clubs de Metz et alentours : FC Metz (2 équipes), AS Cheminots, AS Sablon, SC Messin (2 équipes), Patronage Saint-Nicolas, Amicale des Frères (2 équipes), ASPTT Metz (2 équipes), ESO Devant-les-Ponts (2 équipes), Espérance (2 équipes), Patronage Saint-Martin, Patronage Saint-Simon. Cette compétition n'a cependant rien d'officielle en apparence, et la plupart des clubs présente une équipe dans chaque poule. Le championnat s'arrête le 5 mai suite à l'accélération inattendue de la guerre, à la 14e journée pour la Poule A et à la 13e journée pour la Poule B, avec énormément de matchs reportés compte tenu de la situation. C'est la seule piste de matchs officiels disputés par le FC Metz lors de la saison 1939/1940, mais je n'ai aucune preuve d'homologation et de reconnaissance de ce championnat par la FFFA ou la LLFA (Ligue Lorraine de Football Association).

Je n'ai rien d'autre concernant cette saison difficile pour le FC Metz. Si quelqu'un a une piste ou toute autre information prouvant que le FC Metz a disputé un match officiel lors de cette saison, je suis preneur. Ne serait-ce qu'un seul match, ou un bout d'une compétition n'étant jamais allée à son terme à cause de la guerre. Merci d'avance à tous :grin: