Ven 20 Déc 2024 21:39 par Yvan Beck
Pour commencer, ils ne sont pas frères bien que nés tous deux à Alschhwill en Suisse à 4 ans d'intervalle
Joseph Rich 1 dit José dit Cerci
né le 10 avril 1916 à Allscwill, 1mètre 65 65 kilos
Il est recruté à l'été 1936 par l'ASSE en provenance du FC Biel dont il est le jeune avant-centre. La concurrence est rude et le jeune joueur ne s'impose pas dans la ligne d'attaque lors de la première partie de la saison 1936-37. Néanmmoins, remplaçant Emile Cabanes au poste d'inter droit, il inscrit un doublé Contre Dunkerque lors de la quinzième journée. Il ne sortire alors plus de l'équipe, s'imposant dans l'entre jeu aux cotés de Max Charbit et Ferenc Odry pour de longues années au poste de demi-gauche. Il dépanne régulièrement au poste d'inter. Il joue 19 matchs et marque a priori 6 buts.
En 1937-38, il effectue son service militaire à la base aérienne de Bron comme ses coéquipiers Yvan Beck (libéré en octobre) Roger Pasquini, et Lucien Roux. Cette saison, il confirme comme un élément indispensable au poste de demi-aile et dispute 39 matchs (éliminatoires poule Sud plus compétition finale) et un match de Coupe. En février,, alors que L'ASSE effectue deux déplacements rapprochés en Alsace à Colmar et Mulhouse, Pierre Marey en profite pour ramener de Suisse son parfait homonyme prénommé comme lui Joseph. Ce jeune joueur qui n'a pas encore 18 ans ne peut signer pro avant l'été, et joue donc en réserve (et il apparait sur la photo d'effectif 37-38 présente sur le forum.
En 38-39, le grand public le découvre à l'occasion de la première saison des Verts parmi l'élite, confirmant ses qualités et sa polyvalence, mais aussi une certaine rudesse. Il joue 27 matchs sur 30 et inscrit 2 buts, et 6 matchs de Coupe
Il reste fidèle à L'ASSE pendant l'occupation, jusqu'à sa réquisition par l'EF Lyon-Lyonnais en 43-44. J'ignore ou il joue en 44-45, mais il revient à l'ASSE en 45-46, ou il dispute tous les matchs de championnat donc 34 plus un match de Coupe. Il n'a pas bonne réputation, et il est un peu le symbole comme Arsène Casy ou Michel Brusseaux d'une équipe stéphanoise au jeu dur et agressif. Il termine tristement sa carrière Stéphanoise au cours d'un rugueux 16ème de Coupe contre Lille en février 47, au cours duquel il est expulsé comme Brusseaux. Les deux joueurs écopent de deux mois de suspension. Il joue tout de même 22 matchs au cours de cette saison pour 2 buts et 3 matchs de Coupe et 2 buts. Les deux terreurs sont transférées à Nancy en 47-48, puis Il termine sa carrière blessé la saisoon suivante à Toulon.
pour en revenir à Joseph Rich 2, après son arrivée surprise en février 1938, il signe son contrat à l'été 1938
Né le 27 juillet 1920 à Allschwill 1mètre 73 75 kg
Ses débuts en équipe première ont lieu à Colombes, le jour de la mobilisation générale consécutive à la crise des Sudètes. Les trois appelés de l'ASSE Joseph Rich 1, Roger Pasquini, et Lucien Roux sont absents. Il débute au poste d'ailier droit. les Verts diminués écrasent le Racing 4-0 et il marque. Mais la gloire n'est pas au rdv compte tenu des circonstances, et ce match de la 4ème journée doit être rejoué. Au cours de cette saison il n'aura guère l'occasion de se montrer, en championnat,il joue avant-centre lors d'un déplacement à l'excelsior, et lors du match à rejouer contre le Racing, ou les Verts très diminués tiennent tête (1-1) aux internationaux Parisiens qui jouent le titre. Il ouvre le score. Il joue 2 matchs de Coupe de France et inscrit 3 buts, dont un hélas insuffisant lors du deuxième match d'appui contre Reims en 8ème.
Il n'aura plus l'occasion de rejouer en 1ère division. Titulaire et buteur prolifique en coupe en 39-40, il se blesse très gravement, et ne fait son retour qu'en 41-42 en réserve. Il rejoue en équipe première en 42-43 16 matchs pour 5 but en championat zone sud. il disparaît ensuite pour retourner en Suisse. Il effectue son retour en mars 1945, et termine la saison 44-45. En octobre suivant, on annonce son départ au service militaire, puis plus de nouvelles. D'après Jean Viellard, il joue ensuite à Chasse sur Rhône et à Allschwill. Il devient par son mariage, hobereau d'une grande ferme en Suisse, à Breitenbach en 1967.