Marama a écrit:Quel respect ?
J'suis peut-être un peu dur ,
mais il n'y avait personne en face ces dernières années , excepté l'ASM de Deschamps (çà n'a pas duré longtemps). Les gros clubs étaient perdus, parfois ils arrivaient 2è par hasard puis périclitaient à nouveau. Depuis combien de temps n'a-t-on vu de véritable bon entraineur du côté de Bordeaux ou de Marseille, avant cette année...?
Pour les 3 premiers titres de champion (2002, 2003, 2004), Lyon a eu beaucoup de réussite. Le palmarès aurait pu être tout autre...
Je "rêve" de réécrire l'histoire. 2002 : Lens ; 2003 et 2004 : Monaco.
Sur les 4 autres titres (2005, 2006, 2007 et à degré moindre 2008), c'est exact, les Lyonnais étaient seuls au "monde"...Enfin en France !
Marama a écrit:Alors oui, 7 titres , d'affilée, bon , pas mal.
Mais il en ressort quoi ? Quand l'OM en a conquis 5 d'affilée , avant d'être stoppé de manière...euh... irrégulière, on était véritablement impressionnés. Il y avait du répondant en France, et en Europe c'était une terreur. Pareil pour St Etienne dans les 70's, les exploits à répétition faisaient vibrer le coeur des foules. Et Nantes ? Une quinzaine d'années toujours dans les trois premiers, et surtout à chaque titre on louait le jeu des Canaris, il en restait quelque chose. Tiens tiens, que des (grands) clubs à au moins 8 titres...

Une domination "à la Armstrong", certes, mais aussi un jeu offensif et une puissance athlétique qui emportaient, parfois, tout sur son passage. Une équipe injouable pour la L1 et difficile à manoeuvrer pour la LdC.
Mais pas de grandes individualités en attaque (Anderson avait le niveau L1. Quant aux autres...) comme le grand OM de Tapie ou le grand Sainté de Rocher, une réussite insolente sur coups de pied arrêté (merci Juninho Pernambucano), une ferveur "fabriquée" (beaucoup de Gones se sont passionnés pour l'OL à partir de 2001...), un président exaspérant, etc.
Manque en fait une ou plusieurs perfs en coupe d'Europe, c'est sûr... Le contexte "LdC" a beaucoup changé, la déreglementation des transferts, le pognon et la fiscalisation ont plus que changé la donne...
Mais les OLas Boys n'ont jamais su se transcender dans des "matchs couperet" à élimination directe... Cela leur sera éternellement reproché...
Marama a écrit:En 7 ans à assommer la concurrence (qui a été souvent pitoyable aussi, c'est vrai), pas un exploit digne de ce nom ! Pas un !
De bons matchs en poules de C1, quand les clubs ne sont pas encore à fond, puis plus rien en élimination directe. Pas une seule demi-finale ! Pas de retournement invraisemblable de situation compromise.
Pour la L1, je te trouve dur Marama. Gagner 7 fois de suite le championnat, c'est une put... de performance ! Faire un exploit, c'est bien, répéter l'exploit, c'est vraiment autre chose ! Assommer la concurrence, comme les autres grands clubs dans l'histoire du foot français. Si les "prétendants" n'ont pas été à la hauteur, ce n'est pas du ressort de l'OL mais bien du manque total de cohérence de ces pseudo-Grands clubs tels que l'OM ou le PSG (Monaco depuis 2005) qui se sont sabordés eux-mêmes... Etre régulier pendant 7 ans avec un effectif qui ne bougea jamais beaucoup à chaque intersaison, c'est très fort. L'OM de Tapie était partie pour faire de même. Mais on sait par quels moyens...
Marama a écrit:Pas une seule demi-finale ! Pas de retournement invraisemblable de situation compromise. Même pas foutu de gagner la coupe UEFA quand il y était reversé. Rien.
C'est super difficile la LdC depuis les années 2000 ! Cette compétition n'a plus rien à voir avec celle que nos anciens "grands" clubs ont disputé par le passé. Même si dans l'absolu, cela ne vaut rien, les 3 quarts de finale de suite de LdC valent largement la demi-finale de C1 de Nantes en 96 (où les canaris ne battent qu'un Alborg repêché et un Spartak Moscou diminué et en reprise de championnat) par exemple.
Mais sur le retournement de situation compromise, je te rejoins Marama, Lyon a toujours échoué aux moments importants...
Quant à la Coupe UEFA, ils n'y ont pas été si souvent reversé mais ont quelques casseroles mémorables (Denilizspor, Werder de Brême ou Slovan Liberec)...
Marama a écrit:Il faut autre chose que des résultats bruts pour être populaire, et celà Lyon ne l'a jamais compris. La comparaison de Berdoll avec Indurain est juste. Un mec froid qui gagnait parce qu'il ne se préparait que pour une certaine échéance. Mais l'histoire, elle, a gardé dans son coeur Hinault, Poulidor, Bobet, Mercks, Robic, Coppi...des champions de sang et d'eau.
Oui, absolument, je partage ce point de vue...franchouillard ! On préférera toujours les "perdants magnifiques" ou les "vainqueurs romantiques" aux "robots programmés pour gagner"...
Je n'ai jamais aimé l'OL (même quand ils étaient des "losers" !) mais je dois reconnaître que 8 titres d'affilée (avec la Coupe de la Ligue 2001 face à Monaco !

), c'est costaud quand même ! la domination lyonnaise m'a toujours agacé, gavé mais je salue, objectivement, leur record franco-français...
Qui sait un jour, l'OL draguera l'Europe...?