Mar 07 Déc 2010 19:09 par Mama Ouattara
C'est justement la fragilité physique de Tsonga qui l'a empêché d'éclore bien avant.
Toutes celles et tous ceux qui suivent le tennis de près, y compris chez les jeunes talents, connaissaient son potentiel et sa fragilité.
Pendant de très nombreuses années il a souffert d'un mal de dos, récurrent, qu'il semble avoir plus ou moins bien contrôlé mais qui, à cause du fameux syndrôme dit de compensation, a provoqué ou provoque d'autres maux.
Pour en revenir à cette rencontre Guy Forget n'a pas suffisament joué, d'après moi, sur l'aspect psychologique.
Pendant le 4ème match, Djokovic-Monfils, les deux joueurs serbes (Janko Tipsarevic et Viktor Troicki) pouvant jouer le 5ème match étaient dans le vestiaire à l'abri des regards.
Les 2 joueurs français dans le même cas de figure (Michaël Llodra et Gilles Simon) étaient quant à eux autour du cour avec le clan français.
À la fin du 2ème set de ce match, lorsqu'il est apparu évident que Gael Monfils n'allait pas pouvoir résister bien longtemps face au n°3 mondial, Michaël Llodra est parti dans le vestiaire se préparer, laissant Gilles Simon aux côtés des autres membres du clan français.
À ce moment là les serbes ont su quel allait être leur adversaire au contraire des français qui ont ignorés, jusqu'au dernier moment, l'identité de celui qui allait défendre les couleurs serbes.
Quelle importance me direz vous ?
S'il est vrai que Novak Djokovic est la bête noire de Gaël Monfils, les stats le prouvent, il se trouve que Gilles Simon est celle de Viktor Troicki, là encore les stats sont incontestables.
Je pense sincèrement que si le capitaine serbe n'avait pas su, à l'avance, que Gilles Simon n'allait pas jouer le dernier match il aurait sans doute hésité à faire jouer Viktor Troicki car, dans un face à face Simon-Troicki, un certain avantage psychologique aurait pu jouer en faveur du français d'autant plus que Troicki s'était montré très nerveux et proche de la rupture pendant le match de double au cours des 3ème, 4ème et 5ème set.
Peut être que si le capitaine serbe avait pu penser que Gilles Simon allait jouer le dernier match il aurait, au final, choisi Janko Tipsarevic qui est, malgré sa défaite le 1er jour contre Monfils, un joueur de caractère, fiable et solide mentalement comme l'a démontrée sa victoire, en 1/2 finale, dans le 5ème match de la rencontre qui opposait l'équipe de Serbie à celle de la République tchèque.
Fort de cet indice le capitaine serbe a pu mener à bien une réflexion nourrie d'un élément important que Guy Forget n'aurait pas du lui donner.
Viktor Troicki, libéré de la menace psychologique "Gilles Simon", a ainsi peut être pu se préparer plus sereinement.
Certes, ce n'est qu'un tout petit détail mais ce sont souvent les détails de l'Histoire qui font celle ci.