Pour revenir sur cette tournée de l'EdF en Europe de l'Est qui n'a visiblement pas passionné les foules , mais dont j'ai suivi à chaque fois au moins une mi-temps , il y a des choses à retenir tout de même.
Cette large revue d'effectif a permis de faire déjà un bon tri parmi les joueurs. Certains me paraissent très très légers au niveau international , tels Hoarau, Rémy, Cabaye voire Valbuena . Mandanda, et plus encore Carasso, quand ils jouent en sélection, incitent à une titularisation indiscutable de Lloris.
A contrario, on a eu droit aussi à de belles surprises . N'Zogbia , très interessant par son état d'esprit. Sakkho, Kaboul ok, dans une défense qui semble solide dans l'ensemble même quand on permute les joueurs, expérimentés. Gameiro m'a finalement convaincu qu'il n'était pas que très remuant , mais aussi très efficace.
Et puis, il y a Marvin Martin ! Whaouh !

J'ai lu qu'on en avait fait des tonnes sur sa première sélection. Oui, mais bon, 2 buts et une passe décisive d'entrée de jeu, ce n'est pas banal, avouez. Surtout, ce n'était pas une question de chance. Le mec, il arrive, il ne se concède pas une minute d'adaptation, il s'empare des clés du jeu et il distribue avec une maestria rare ! En un quart d'heure de présence, outre les autres stats, il a effectué 12 passes. Les 12 sont arrivées !
Et il a confirmé face à la Pologne. Tous les ballons convergent vers lui, parce qu'il sait les manier. Je l'ai vu attirer à lui cinq ou six joueurs et réussir à sortir la balle et distribuer un caviar à un coéquipier complètement isolé . C'est très fort ! Et comme par hasard , avec lui on retrouve des bonnes séquences entre les joueurs cadres , Ribery, Malouda, Benzema. Il fait le lien magnifiquement. Et dans un sens ce n'est pas Zidane qu'il me rappelle , mais plutôt Platini !
A confirmer bien sûr. Mais je vois que Martin est aussi le meilleur passeur du championnat, avec un total très élevé (le 3è d'europe je crois). Et que son équipe, Sochaux, va participer à la coupe d'europe , alors qu'il est pratiquement le seul joueur que je connaisse dans ce club. Il n'y a donc pas de hasard. Et à mon avis, si un Gameiro représente légitimenent 12 à 15 millions , lui vaut certainement bien plus que les 10 millions demandés par son président...
Ainsi, Laurent Blanc va pouvoir bien travailler dorénavant . Certains leaders techniques peuvent être remis en question . Nasri et Ribery peuvent redouter Martin. En défense on voit de jeunes loups arriver. En attaque Benzema semble moins seul. C'est bon , et mine de rien tous ces matches sans défaite participent à une bonne dynamique. De bon augure pour 2012, et surtout 2014...