Lun 19 Fév 2018 21:21 par Pilou29
Il s'en est fallu de peu pour que le programme court de danse sur glace de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ne tourne à l'humiliation publique sous les yeux du public, des juges et de centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde. La faute à une couture du costume de Papadakis qui a lâché au plus mauvais moment: au tout début du programme court. Plus moyen de faire recoudre la robe, c'était prendre le risque de prendre 5 points de pénalité et donc de voir les espoirs de titre voire de podium s'envoler compte tenu du peu d'écart(3 points) qui sépare les troisièmes du programme court, les américains Zachary Donohue et Madison Hubbell, des huitièmes à savoir les canadiens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje. Heureusement, nos français ont pu finir leur programme sans dommage même si Papadakis, avec cette épée de Damoclès de la possible perte de la robe au-dessus de la tête, n'a pu patiné dans les meilleures conditions. Forcément, sur le coup, la compétition était devenue accessoire et finir deuxième du court derrière les canadiens Tessa Virtue et Scott Moir était un moindre mal.
Voyons plus loin et essayons de se projeter sur le programme libre de demain(passage des français à 4h56 précises heure française, les canadiens en tête du court passeront 15 minutes plus tard environ). 1,74 points séparent les deux premiers à l'issue du programme court. A première vue, ça doit suffire aux canadiens pour gérer leur avance sans prendre de risques inutiles(d'autant qu'ils seront avertis des performances de leurs adversaires puisqu'ils passeront en dernier) et s'assure de ce qui serait leur deuxième titre olympique en danse sur glace après Vancouver en 2010(à la maison donc). De plus, ils ont une solide expérience de la compétition et patineront d'autant plus libérés que cette fois, ce sera sans doute leur vraie dernière sortie en compétition internationale.
Pourtant, cet écart plutôt conséquent ressemble à un trompe-l'œil et si j'étais à la place d'un canadien, qu'il soit supporter de son équipe olympique ou membre de la délégation, je ne serais pas complètement rassuré pour plusieurs raisons:
- 1,74 points, c'est un écart qui tombe trop bien puisque, en décembre dernier lors de la finale du Grand Prix disputée au Japon, Cizeron/Papadakis avaient gagné leur programme libre avec... 1,76 points d'avance sur Virtue/Moir(comme je ne crois pas aux coïncidences dans le patinage, je me dis que les juges ont voulu adresser un message: si la hiérarchie telle qu'établie lors de la finale du Grand Prix est respectée, non seulement les français gagneront le libre olympique mais ils seront aussi sacrés champions olympiques)
- Papadakis/Cizeron ont réalisé un meilleur score artistique que leurs rivaux canadiens: cela signifie que les juges ont considéré le programme français comme étant supérieur à celui des canadiens en dépit des erreurs techniques dues notamment à l'état d'extrême inconfort dans lequel se trouvait Papadakis et que les français, malgré ce contexte difficile, ont tenu bon et ont réalisé une performance de qualité(sachant que dans le libre, les français sont devant tant sur leur score technique que sur leur score artistique si on se réfère encore aux résultats de la finale du Grand Prix)
- le contexte médiatique entourant ce concours de danse sur glace: il ne faudra pas négliger la campagne que pourrait mener le diffuseur américain NBC qui pourrait raconter une belle histoire à ses téléspectateurs avec les mésaventures de cette pauvre petite française qui n'a vraiment pas eu de chance, ce serait tellement injuste qu'à cause de cette couture, le titre olympique soit perdu hein... et puis, ces deux jeunes gens sont mignons, on n'a pas envie qu'il leur arrive du mal bref faut faire quelque chose(j'exagère à peine, cette histoire a frappé les esprits dans le milieu du patinage et les marques de soutiens se sont multipliées, on peut imaginer qu'avec cette triste péripétie, les Bleus ont pu gagner le coeur du public sud-coréen voire du public US... ajoutez à cela que la télé US adore ce genre de belles histoires, surtout quand elles finissent bien, qu'il serait plus vendeur de mettre en avant un jeune couple français plutôt qu'un couple sur la fin et déjà multi-titré et que pour les intérêts américains, il vaut mieux que les futurs rivaux des jeunes couples de danse sur glace américains aient à faire avec un couple déjà titré plutôt qu'un couple en quête de revanche dans 4 ans après une première tentative où la malchance les a privés du titre...)
Bref, la position des canadiens n'est pas si confortable que cela. De toute façon, on saura dès le passage des français si la compétition sera régulière ou non: sachant que le score technique(appelé TES) des français sera, sauf nouvel accident, supérieur à la concurrence dans le libre, tout se jouera sur le score artistique(appelé PCS), plus sujette à interprétations. Soit ce score est dans les mêmes eaux que celui obtenu lors du libre de la finale du Grand Prix, à savoir 59,24 points, et on pourra considérer la compétition comme suffisamment honnête pour que les canadiens puissent défendre leurs chances normalement. Soit ce score est bien supérieur à celui de la finale du Grand Prix(ou encore du libre des derniers championnats d'Europe) et dans ce cas, il sera difficile de ne pas parler de favoritisme envers les français. En tout cas, c'est dans cette compétition que le résultat sera le plus sujette à controverse, même en cas de victoire des canadiens(qui pourraient se voir reprocher une victoire au rabais due à la malchance des français lors du programme court plutôt qu'au mérite des vainqueurs).
En définitive, je ne suis ni confiant ni inquiet pour le libre de la nuit prochaine:seulement impatient de suivre une compétition qui s'annonce plus indécise que jamais ! Si les français devaient s'incliner, ce serait ni de la faute des juges, ni du public ni même du programme élaboré avec leurs entraineurs(qui, rappelons-le, sont les mêmes que ceux de leurs rivaux canadiens) mais ce serait pour leur pomme ! A eux de faire ce qu'ils font si bien depuis le début de la saison...