Bonjour
je suis justement dans des recherches sur le FC Metz . j'ai aussi consulté le lorrain et l'auto. Wikipédia est une base mais pas je vérifie toujours ailleurs.
Tout d'abord je donne ma vision sur les inévitables fusions entre club; Metz en a connu une la 10 août 1934. Donc pour moi c'est un nouveau départ pour le club mais sans effacer ce qu'il s'est passé avant :
les fusions n’effanent pas l'histoire du club mais elle en changent l' ADN.
Donc pour ma part si je veux étudier l’évolution future du club ; je ne base sur le 11 août 1934 à 18h 15 : coup d'envoi du premier match quia suivi cette fusion. Metz a joué à domicile et a battu Lille 4-1.
C'est d'autant plus intéressant de la savoir que c'est un des rare ( le seul ? ) qui a un signe politique sur le maillot : la croix de lorraine.
Il me reste à trouver le pont de départ qui a suivi la fondation en février 1919.
je ne débute pas mes recherches avec Metz loin de là : j'ai trouvé les même infos sur de nombreux clubs en activé.
Un site qui m' a bien aidé
https://www.statfootballclubfrance.fr/c ... orique.php
J'ai trouvé un point commun entre le Paris SG la Paris FC et l OL.
Ces trois équipes sont d'anciennes équipes réserves. Ceci signifie que l'on peut imaginer le Paris FC au plus haut niveau un jour ou l'autre.

A bientot
Christophe