Sam 17 Aoû 2024 16:46 par wm442433
Algérie et Maroc
ALGERIE-----------------------M’Bohli-------------------
-------Zitouni------Bougherra------Hadefi----
--------------Fergani-----------Saïb-------------
-------------Belloumi--------Mekhloufi-------
----Mahrez-----------Madjer----------Dahleb-
Autres gardiens : Ibrir, Boubekeur, Cerbah...
Autres défenseurs : Ben Bouali (1 sél. Fra en 37, a fini sa carrière au Maroc), M. Soukhane, Defnoun... Benfarhat (CAF 72)… Kouici (g), Merzekane, Kourichi, Liégeon, Guendouz, F. Mansouri (g ou m), Megharia… Meftah (d), Yahia, Belhadj (g)… Mandi (d), Ghoulam (g), Mesbah (g)… Bensebaïni…
Autres demis : Salhi… Kaci-Saïd, Yahi, El-Ouazzani (qui serait plus défensif que Saïb), Ben Mabrouck… Y. Mansouri, Taïder… Lacen, Bentaleb, Bennacer…
Autres meneurs de jeu, milieux offensifs : Rouaï, Lalmas, Bencheikh… Maroc, Ferhaoui, Bouafia... Dziri, Benarbia… Ounas...
Autres ailiers : Bouchouk, Ben Tifour (ou inter), Kermali (d), S. Brahimi (g)... Assad (barré par Dahleb dans ce 11 alors qu’ils jouèrent ensemble avec Dahleb au milieu en 82)… Feghouli, Y. Brahimi (ou MO central)...
Autres attaquants : A. Soukhane et Bouchache (HAC), Mahi, A. Oudjani… Dali… D. Zidane (plus reculé), Harkouk (né à Londres), Ménad, C. Oudjani, Tasfaout, Saïfi, Slimani… quant à Bensaoula (HAC), Soudani et Bounedjah, ils figurent parmi les meilleurs buteurs et ne peuvent donc être omis. Et pourquoi pas l’ailier Betrouni par la même occasion (Coupe d’Afrique des Club 76). Tlemçani, Sandjak, Nasser Ouaddah (meneur), Hemdani et Belmadi (m, Belmadi aura plus de succès comme sélectionneur...), Cherrad… tant qu’on y est (super joueur Ouaddah). K. Ziani, Boudebouz...
Attaquant puis libéro : Mohamed Salem (Sedan, Etoile d’Or FF comme libéro, a peu joué en sélection).
Polyvalent (a joué dans toutes les lignes) : Bekhloufi (FLN, ex-Monaco).
Bon, Assad, El-Ouazzani et Guendouz sont les plus proches et mention spéciale à Lalmas, le joueur des années 60.
Notes :
- Hadefi jouait préféremment libéro (1967-79). Il a été comparé à Beckenbauer par Pelé, alors...
- Madjer en « pur neuf », ce qui n’était pas exactement le cas. Mais ça va combiner avec ces cinq-là.
MAROC----------------Zaki------------------
Dolmy------Naybet------Hakimi--
--------------Mahjoub----------------
--Ben Barek---------Timoumi-----
-------------M. Hadji----------------
--Ziyech-----Faras-----Bouderbala
Un 3-4-3 super-ultra-mega-offensif (même s’il y a de quoi bien équilibrer l’équipe en liste complémentaire). Avec Dolmy, le plus souvent milieu, derrière, défenseur qu’il fut aussi à différents moments de sa carrière (il débute d’ailleurs en club au poste de libéro, en remplacement après la mi-temps). C’était un 6, « libéro du milieu de terrain ».
Ou :
G : Benkassou, Hazzaz… Bounou...
D : El Hadrioui (g, je l’avais dans mon 11 avant que Hakimi ne débute sa carrière). Bénatia en possible au centre. Ou encore Ben Miloud (OM), Bettache (Nîmes)… Benkhrif, Aherdane, Fetoui… Lamriss (g, 86), Bouyahyaoui et El Biyaz (86)... Neqrouz, Saber… Chrétien et Ouaddou, El Karkouri, Regragui (sélectionneur 2022)... El Kaddouri, Aguerd, Saïss, Mazraoui (ou m)...
M : A. Ben Barek (barrages 61 face à l’Espagne), Bamous (capitaine 70), Ghazouani (70), Choukri (70-79), Makrouh « Baba »… Nayim (Esp-Mar), Azzouzi, Daoudi, El Khalej (ou d), Chippo… Safri, El Yaâgoubi, Kharja, El Ahmadi (Twente, Feyenoord), Amrabat...
Int., MO : Abderrazack, Ben M’Barek (1 sél. Fra en 53), Joumad « Driss »… Tazi, Zahraoui, Yagcha… Ramzi, Belhanda, Taarabt, Fajr.. Ounahi (n°8), Sabiri...
Ail. : Chicha (57-61, ou inter), Ghandi (70)… Amanallah, Khairi (86), El Haddaoui (86, 94)… Sektioui, Zaïri (Sochaux)… Boussoufa (au RSCA), Dirar, Boufal...
Att. : Chtouki (Wydad), Ben Mohamed « Abdesslem » (1 sél. Fra en 53)... Zahar « Tatum » (61), Akesbi… « Houmane » Jarir (70), Amcharrat… Boussati, Merry « Krimau », M. Merry... Laghrissi, Nader, Fertout, Hadda, Bassir, Zerouali, Mokhtari, Chamakh, El Arabi… El Hamdaoui (Alkmaar), El Kaabi, En-Nesyri, Munir…
Polyvalent (a joué dans toutes les lignes) : Doufikar (Eredivisie, pré-sél. 86, 1 sél. en 96).
Les plus proches de faire mon 11 sont donc El Hadrioui (n°3), surtout dans une réorganisation à quatre défenseurs avec Hakimi qui retrouverait son côté préférentiel, Bénatia en défense centrale (derrière Naybet et même Dolmy, puisque milieu ou défenseur central) et en qualité de milieux de terrains il y a, après Mahjoub et Dolmy, encore beaucoup de joueurs de qualité, ainsi que l’emblématique capitaine Bamous (FAR Rabat et équipe de 70).
Enfin, dans un registre différent, mais au même poste nominal de n°7, Akesbi fut longtemps dans la balance avec Ziyech, le devançant même dans mon esprit, au départ.
Note globale pour les deux équipes : en ratissant large, on laisse forcément passer quelques pépites (proverbe africain ?). Je n’ai pas trop relevé les joueurs ayant surtout brillé en Coupe d’Afrique des Clubs, par exemple.