Coupe du Monde, Equipe de France 82 ou 86 ?

Panneau de modération


Parlez-nous de vos souvenirs et émotions footballistiques.

Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 814

Inscription: 31 Juil 2012

Localisation: Argenteuil

Message non lu Sam 03 Sep 2022 18:11

Re: Coupe du Monde, Equipe de France 82 ou 86 ?

J'ai un faible pour Hidalgo dont l'équipe me paraissait (ou les équipes me paraissaient) plus équilibrée(s). Genghini plutôt que Fernandez, Trésor en défense centrale... Bon, j'avoue que pour le gardien, il n'y a pas photo, Bats l'emporte haut la main.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 814

Inscription: 31 Juil 2012

Localisation: Argenteuil

Message non lu Lun 05 Sep 2022 11:03

Re: Coupe du Monde, Equipe de France 82 ou 86 ?

Longtemps après, les langues se délient (en gardant à l'esprit que ce n'est pas forcément un gage de vérité), ainsi le site Old School Panini nous relate une histoire bien sombre du début de Coupe du Monde 1982 pour les Bleus :

http://www.oldschoolpanini.com/2012/07/ ... nu-un.html

Extraits :

(Et si la France en 1982 avait connu un Knysna ?
La légende de Séville, un mythe fondateur du football français mais tout ça n'a tenu qu'à un fil ou à une tête plus précisément ! Avec les années on a toujours parlé de cette période comme la bande à Platoche, avec toujours les images joyeuses de Giresse, Tigana, des chambrages de Luis Fernandez mais ça ce sera pour plus tard. Il faut savoir dans la forteresse de Parador où le groupe tricolore séjournait, l'ambiance n'était pas aussi chaleureuse que le soleil andalou. Bien au contraire, le groupe était divisé en clans. Le principal clivage ? La brouille Platini/Larios !

On ne saura jamais vraiment d'où la brouille est partie entre les deux hommes, beaucoup avancent une histoire d'adultère ou de flirt (déjà les WAGS....). Peu importe le fait est que Larios est devenu l'ennemi du roi Platini et est mis au ban ! Du coup les proches de Larios comme Christian Lopez, les deux hommes font chambre commune, sont aussi devenus des parias. Avant même 1er match, Lopez perd sa place de titulaire et ne supporte pas sa mise à l'écart, il veut rentrer en France ! Larios lui passe ses après-midi à bronzer au bord de la piscine, pas de sieste il sait qu'il ne jouera pas. Les clans se sont ceux essentiellement de la garde rapprochée de Platini et celui des bordelais. Et l'ambiance entre les deux n'est pas forcément au beau fixe non plus. Le 21 juin c'est l'anniversaire de Platini, la délégation française fait la fête et on apporte un énorme gâteau pour le dessert, sauf que deux jours plus tard c'est celui de Tigana mais là rien, tout le monde l'avait oublié. Genghini, compagnon de chambre du milieu bordelais raconte alors cet épisode : « Arrive celui de Jeannot (le 23), et rien. Il a été oublié. Alors, il s'est levé, est allé en cuisine, est revenu avec une pomme sur laquelle il a planté une bougie, s'est assis et a lancé devant tout le monde: "Bon anniversaire, Jean." Ça jeté un froid ».

Il y a distinctement 3 clans : les pro-Larios, la garde rapprochée de Platini et les "Bordelais" mais il y a aussi les exclus et le premier d'entre eux Dominique BARATELLI qui ne supporte pas de ne plus être le titulaire dans les buts. Baratelli refusera d'ailleurs d'être sur le banc face à la Pologne pour le match de la la troisième place. Il revient sur sa coupe du monde dans le dernier France Football spécial France-RFA : « Le climat était assez pesant. Avec les deux autres gardiens, l'entente était plutôt bonne mais j'avais pris un coup sur la tête de ne pas être titulaire. Je suis resté dans le groupe sans y être vraiment, à l'écart avec Larios. » Une attitude que déplore Alain Couriol, coéquipier d'Ettori à Monaco, champion de France cette saison-là: « Baratelli a eu un comportement suffisant, comme si la place lui était due ». Alors qui parle d'une super bande de potes, insouciants qui ne pensait qu'au plaisir de jouer ? (...suite à lire sur le site)"

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 701

Inscription: 08 Juin 2020

Localisation: Evry (Essonne)

Message non lu Mar 06 Sep 2022 10:42

Re: Coupe du Monde, Equipe de France 82 ou 86 ?

Pour moi c'est 1982 pour ceux qui était devant leur télé ce jours là toutes les émotions bonnes, mauvaises, de la joie de la peine avec le recul ce fut un moment merveilleux maus ce soir là quelle tristesse.

Pour toutes les histoires en dehors du terrain cela ne m'intêresse pas.

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Mer 21 Sep 2022 16:14

Re: Coupe du Monde, Equipe de France 82 ou 86 ?

pour moi aussi 1982, cette coupe du monde a été un déclic pour moi, dorénavant le football aurait une place importante dans ma vie, et puis, personne n'attendait la France à ce niveau, et surtout, l'EDF était beaucoup plus près de la finale en 82 qu'en 86 où les bleus passent à côté de leur demi-finale, même si je pense que l'équipe était mieux équilibrée et plus solide au Mexique. Mais que d'émotions à Séville, waouh ! :beer:

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 915

Inscription: 23 Nov 2017

Localisation: près de Dijon

Message non lu Mer 21 Sep 2022 16:48

Re: Coupe du Monde, Equipe de France 82 ou 86 ?

1982 ramène à la demi-finale, le premier tour avait été moyen, défaite contre l'Angleterre, victoire sur le Koweit et nul qualificatif contre la Tchécoslovaquie, pas de quoi grimper aux rideaux. Deuxième tour et sort enviable avec l'Autriche et l'Irlande du Nord comme adversaires pour deux victoires dont une pas si aisée contre l'Autriche. Arrive donc le fameux match contre l'Allemagne, pas favoris les Français font une grande partie mais s'inclinent.
1986 les Bleus sont champions d'Europe et réussissent un bon tournoi, le tour par poule est une formalité, en élimination directe l'Italie puis le Brésil sont passés, ,demi et de nouveau les Teutons en face, les Français partent au moins à 50% de chances hélas ils ont perdu l'(allant des tours précédents et cèdent contre une Allemagne solide mais loin d'être imprenable.
Je préfère l'équipe de 1986 qui a manqué un match mais était plus solide.

Junior Footnostalgie

Messages: 60

Inscription: 05 Mar 2022

Message non lu Jeu 22 Sep 2022 12:14

Re: Coupe du Monde, Equipe de France 82 ou 86 ?

Moi aussi pour les raison évoquées dans le post précédent je préfère l'épisode 1986. Une équipe globalement plus forte, Platini, Giresse, Tigana au sommet de leur art a partir de 1984. Un parcours plus solide aussi, la demi contre l'Allemagne, on la rejoue et on la gagne 9 fois sur 10... et on aurait écrasé l'Argentine et Maradona en finale... sauf que c'est le football. Platini parle de la CM de 1986 dans ce sens dans le reportage qui lui a été consacré par canal plus en 2021 "PLATINI, LE DERNIER ROMANTIQUE".
Avatar de l’utilisateur

Maître ès Footnostalgie

Messages: 5193

Inscription: 30 Mai 2010

Message non lu Jeu 22 Sep 2022 14:20

Re: Coupe du Monde, Equipe de France 82 ou 86 ?

Ce serait plutôt 82 , nous nous étions qualifiés contre les Pays-Bas (2 fois finalistes des 2 coupes du monde précédentes) , avec un match couperet à Paris , l'idée de génie de Michel Hidalgo de faire jouer une équipe avec 3 , numéro 10 ...
Nous n'étions pas favori , l'objectif était de passer le premier tour , qui a été très moyen , avec un dernier match difficile contre la Tchécoslovaquie où la qualification s'est joué à peu de chose , le deuxième tour réussi contre 2 équipes qui n'étaient pas renommées (Autriche et Irlande du Nord) malgré l'absence de Platini contre l'Autriche ...
Et puis la demi-finale contre la RFA , inutile d'en parler et je pense que cela été plus fort parce qu' on la perd ...On est vraiment passé par tous les états d'âme , l'inquiétude avec le premier but allemand , le soulagement après l'égalisation de Platini , la colère avec l'agression de Schumacher sur Battiston ,le regret avec le tir d'Amoros sur la barre ,et puis le bonheur après les 2 buts marqués en prolongation , à nouveau la deception avec les 2 buts allemands , et la tristesse de perdre aux pénaltys...
Avant le Mundial , on aurait signé des 2 mains pour un parcours comme celui là !!

En 86 nous faisions partis des favoris , l'objectif était les demi-finales , le premier tour a été bien maitrisé , nous avons rencontré 2 très bonnes équipes en huitième et en quart , avec un match d'anthologie contre le Brésil contre qui nous gagnons , mais la route s'arrétera contre ces mêmes allemands , finalement le résultat avait été un peu décevant...
Avatar de l’utilisateur

Maître ès Footnostalgie

Messages: 5193

Inscription: 30 Mai 2010

Message non lu Jeu 22 Sep 2022 14:23

Re: Coupe du Monde, Equipe de France 82 ou 86 ?

Après les histoires de clan , dans un groupe des gens n'ont pas forcément des affinités avec tout le monde ,cela n'empêche pas de gagner ...

Cadet Footnostalgie

Messages: 28

Inscription: 24 Aoû 2022

Message non lu Ven 23 Sep 2022 19:15

Re: Coupe du Monde, Equipe de France 82 ou 86 ?

Le débat penche vers l'équipe de France 82. J'ai visionné à nouveau le match contre la Tchécoslovaquie et j'ai réalisé 40 ans après qu'on avait aligné 6 attaquants ou milieux offensifs.... du jamais vu.

En 86, un Michel Platini blessé, sinon ca aurait pu être fabuleux....
Avatar de l’utilisateur

Minime Footnostalgie

Messages: 18

Inscription: 14 Oct 2022

Message non lu Lun 24 Oct 2022 23:40

Re: Coupe du Monde, Equipe de France 82 ou 86 ?

Pour moi 82 y'avais moyen de faire quelque chose et d'aller au bout ;)

Cadet Footnostalgie

Messages: 33

Inscription: 18 Oct 2022

Message non lu Mar 25 Oct 2022 8:09

Re: Coupe du Monde, Equipe de France 82 ou 86 ?

82-86, une période dorée du football français avec des matchs d'anthologie. Mais, je penche aussi pour 82: sans l'erreur d'arbitrage, l'équipe de France serait allé en finale et il y avait moyen de battre l'Italie. 86 restera la coupe du monde de Maradona.

Junior Footnostalgie

Messages: 135

Inscription: 14 Fév 2023

Message non lu Mar 14 Fév 2023 22:20

Re: Coupe du Monde, Equipe de France 82 ou 86 ?

Je retiendrai 82 pour l'aspect dramatique, et pour le fait que la France était proche d'un premier titre.
De 86, je pense surtout à l'élimination du Brésil, mais la France était un ton en-dessous de l'Argentine et de l'Allemagne.

Retourner vers Conversations Footnos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software.
Traduction par phpBB-fr.com