Sujet de bac philo. Football. E.Galeano.Citation

Panneau de modération


Parlez-nous de vos souvenirs et émotions footballistiques.

Avatar de l’utilisateur

Expert ès Footnostalgie

Messages: 2506

Inscription: 19 Juin 2023

Localisation: EN TRIBUNE

Message non lu Ven 07 Juil 2023 9:22

Sujet de bac philo. Football. E.Galeano.Citation

Citation Eduardo-Galeano.jpg
Citation Eduardo-Galeano.jpg (47.38 Kio) Vu 1086 fois
Comme c'était la saison du bac philo, un petit thème qui aurait pu être proposé aux candidats bacheliers sur la base de cette citation d'Eduardo Galeano: peut-on ou pas être être supporter de plusieurs clubs de football dans une vie ?

Pour ma part, je suis assez d'accord avec Eduardo Galeano (1940.2015) écrivain,journaliste et dramaturge Uruguayen qui a écrit notamment sur le football (voir lien des cahiers du football à son sujet)
https://www.cahiersdufootball.net/artic ... match-5776

Je ne vais pas vous développer la trilogie thèse, antithèse, synthèse, dont la lecture vous lasserait très rapidement, mais juste un petit avis perso rapide.

On supporte un club un jour pour diverses raisons, et c'est pour toujours, qu'il gagne la ligue des champions ou se traine dans les bas fonds du classement d'une division régionale.
Iirrationnel, inexplicable, incompréhensible souvent, mais les réelles passions ne sont elles pas (en football comme en toute chose) celles qui échappent à tout raisonnement cohérent et objectif ?
Aucune notion de fanatisme dans mes propos surtout, on ne connait que trop les les dérives et dangers de cette "idéologie" dans le football et de manière générale

Mais comme nos hautes instances de l’éducation nationale considèrent le sport et en particulier le football comme un simple divertissement un peu trop "populaire" et pas assez "intello"...aucune chance d'entendre un jour..."vous avez 4 heures pour répondre à cette question" !
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 820

Inscription: 31 Juil 2012

Localisation: La Garenne-Colombes

Message non lu Dim 09 Juil 2023 13:19

Re: Sujet de bac philo. Football. E.Galeano.Citation

J'ai plusieurs réponses à apporter à cette question.

D'abord, sur le fond de l'expression formulée par Galeano, je suis foncièrement d'accord avec lui.

Prenant mon exemple (on est jamais si bien servi que par soi-même, et toute démarche philosophique commençant par les deux questions socratiques rapportées par Platon, "connais-toi toi même" et '"qu'est-ce que l'être en tant qu'être, s'interroger soi-même est un passage obligé), mes premiers souvenirs de "supporter" du Paris SG datent de mes années en école primaire, en 1974 dans la cour de récréation, commentant les lendemains de diffusion sur FR3 des quelques images accordées à un PSG alors à ses débuts. Ces discussions, ces débats parfois comiques (je me souviens d'un lointain échange sur l'arrivée de M'Pelé (annoncé en fin d'année scolaire à la radio) que nous avions confondu avec enthousiasme avec Pelé...) rythmaient nos retrouvailles au matin avant d'entrer dans l'école, et ornaient nos matchs pendant les récréations de prise de pseudonymes des joueurs du PSG (Lokoli, Justier, Laposte, Bauda, Renaut et Pilorget, étaient mes favoris ; doutant, à raison, de mon niveau, je n'ai jamais eu l'audace de revendiquer Dogliani ou Dahleb...).

Le PSG de l'époque ne jouait pas les premiers rôles, et tous dans la cour de récré (ou pour nous qui restions en étude le soir, et qui inventaient des jeux où il s'agissait de simuler des matchs en disposant des ronds sur un terrain à partir desquels nous tentions tour à tour de toucher le ballon en projetant nos crayons) nous avions lorsqu'il s'agissait de parler "champions" un club préféré (moi c'était Nantes plutôt que Saint-Etienne...). Le PSG c'était un peu la famille, l'héritage de notre environnement, l'inné et l'acquis dans le même mouvement, nous ne mettions pas sur le même plan les clubs qui dominaient le championnat et notre PSG familier.

Au fil des ans, grandissant tous deux, les victoires sont arrivées, les grands joueurs aussi (mais nous avions déjà été enchantés par nos Dogliani, Dahleb, Novi, Humberto, Bianchi, Alvès (malgré ses déboires), des dirigeants venus d'ailleurs se sont éloignés de notre sensibilité familiale initiale, mais je suis resté fidèle au PSG, même si je détestais toute la bande Canal +, surtout après qu'ils ont écarté Borelli, même si je déplorais les errements du club (mais comme on déplore les errements d'un membre de la famille sans pour autant lui refuser notre amour).

Sans doute le club est maintenant beaucoup plus "fort" que le club de milieu de tableau des années soixante-dix, mais, même si je me considère toujours supporter du PSG, je ne m'interdis pas d'exprimer mon ennui profond et mon dégoût de ce qu'est devenu le club (mais pour être honnête je peux appliquer cela à l'ensemble du football).

Galeano a raison, on ne peut changer de club de cœur, car celui-ci est attaché à notre enfance (en cela c'est différent d'un premier amour dont les évolutions au fil des ans éloigneront peut-être les amoureux l'un de l'autre, alors que les déboires, les erreurs, les fautes d'un club perturberont certes l'amour du supporter, provoqueront sa colère, mais ne changeront rien au fait que son club reste son club). C'est pourquoi je compare plus l'amour du supporter à l'amour familial, non choisi et en même temps construit, de l'amour adolescent ou conjgual, tous deux sujets aux aléas de la vie.

Sur le fait que l'EN considèrerait le sport comme trop intello, je ne pense pas que ce soit le cas, en l'occurrence c'est surtout que pour poser un sujet d'examen, il faut que celui-ci soit accessible à travers le contenu du programme annuel, et si l'esthétique générale est au programme de philo de terminale (donc les sujets "arts"), l'histoire du football n'y est pas inscrite. Le côté intello a peu d'importance, l'EN a prouvé malheureusement depuis de nombreuses années qu'elle était capable de mettre n'importe quelle imbécillité au programme, du moment qu'elle est du côté de la bien-pensance et du conformisme politique.

Enfin, je trouve même que cela n'est pas souhaitable. J'ai enseigné la philosophie en classes de terminale au début de ma vie professionnelle, et je persiste à dire que la philosophie n'a aurunce place à tenir en tant que matière à part entière dans les passages d'examens. Autant des outils philosophiques comme la logique, l'argumentation, le discernement intellectuel, la rhétorique, le recul historique et géographique, l'analyse discursive, la connaissance de soi et de ses déterminants naturels et culturels, ont toute leur place dans des disciplines d'enseignement comme les mathématiques, le français, l'histoire géographié, les sciences naturelles, autant les enseigner en tant que tels au sein d'un ensemble philosophique dés le lycée est une grossière erreur. %

Mais il ne s'agit là que de mes humbles avis. Merci pour cet intéressant post !
Avatar de l’utilisateur

Expert ès Footnostalgie

Messages: 2506

Inscription: 19 Juin 2023

Localisation: EN TRIBUNE

Message non lu Dim 09 Juil 2023 19:41

Re: Sujet de bac philo. Football. E.Galeano.Citation

Merci pour la qualité de votre réponse, que je partage sans aucune restriction.

J'oserais aller un peu plus loin , dans le phénomène d'identification à un club, en plus de l'hérédité liée à la famille, à la géographie et des raisons que vous avez expos.

L'origine et l'environnement social jouent aussi dans ce choix, avec le choix de clubs dit "ouvriers" (prenons Sochaux et les usines Peugeot par exemple ) ou les clubs plus "bourgeois" (le Racing de Paris fondé à l'origine par des élèves du lycée Condorcet de Paris), la religion a amené aussi certaines communautés à soutenir un club plutôt qu'un autre (L'Ajax à toujours été le club de la communauté Juive d'Amsterdam, tout le monde connait la raison pour laquelle on est pro Rangers ou pro Celtic à Glasgow). Je pense que dans l'adhésion, chacun recherche aussi dans un club des valeurs qui sont proches de celles qui sont les nôtres en tant qu'individu.
En résumant pour parodier une formule célèbre: "Dis moi qui tu supportes je te dirai qui tu es".

Concernant le PSG, les noms que vous citez agissent sur moi comme de véritables madeleines de Proust, permettez moi d'y rajouter Cenzato, Nosibor, Bensoussan,Morin, etc.. anti héros également , mais dont les noms ont également bercé mon adolescence parisienne, de pauvre "petit provincial" débarqué à 12 ans de sa Bretagne natale...loin de son stade "chéri"de la Route de Lorient de l'époque, où j'avais eu le bonheur de jouer en ouverture d'un match de D2...et de prendre 4 buts en finale de coupe de Bretagne minime..mais le bonheur de serrer la main de mon "idole" de l'époque Pierrick Hiard venu réconforter le jeune "confrère" gardien de but que jétais !

Moi aussi "nostalgique" de l'époque Borelli, l'arrivée de Canal correspondant au tout début de la gentrification du Parc, qui avec les Quataris a atteint son paroxysme, niant l'identité et l'histoire passée du club. Cela dit, chez les vrais supporters du PSG (pas les footix qui envahissent les tribunes en regardant le match à travers leurs portables ) il semblerait qu'une petite prise de conscience soit en train d'émerger pour que le club cesse d'être la vitrine d'une marque et un objet de soft power politique...espérons le.

Et concernant l'EN, je parlais du système pas des "acteurs de terrain" , avec un oncle qui était prof de français et un frère enseignant dans le supérieur, j'ai au contraire une certaine admiration pour ce métier ,qui au quotidien n'a rien d'une sinécure.
J'appréciais la philo au lycée mais pas eu la chance de "tomber" sur des profs qui m'ont amené à me passionner pour cette matière. Pas des amateurs de foot sans doute. Vous auriez certainement "tiré" mieux du demi cancre que j'étais !
A ce sujet c'est un grand plaisir d'écouter les interventions de Thibaud Leplat prof de philo à science Po dans l'émission radio de l'After Foot, ses analyses sont souvent très pertinentes et amènent une note de recul et d'intelligence bienvenue dans la vacuité du traitement du football dans l'immense majorité des médias.

Retourner vers Conversations Footnos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 193 invités

cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software.
Traduction par phpBB-fr.com