SEUL DANS LE BROUILLARD

Panneau de modération


Parlez-nous de vos souvenirs et émotions footballistiques.

Minime Footnostalgie

Messages: 11

Inscription: 25 Juin 2023

Message non lu Ven 07 Juil 2023 18:19

SEUL DANS LE BROUILLARD

l fait rarement beau en Grande-Bretagne. Et le jour de Noël n’échappe pas à la règle ce 25 décembre 1937 lors du match entre Chel­sea et Charlton pour le “Christmas-Day” en Angleterre.

Un épais brouillard perturbe la rencontre au stade de Stamford Bridge à Londres à tel point que l’arbitre doit interrompre le match quelques minutes avant de pouvoir le reprendre quand le brouillard se dissipe.

Mais alors que la seconde période débute et que les deux équipes sont à égalité (1-1), l’arbitre décide d’arrêter le match définitivement cette fois-ci : on n’y voit plus rien !
Tous les joueurs quittent donc le terrain. Tous sauf un ! Le gardien de but de Charlton, Sam Bartram, continue de jouer tout seul sans s’en rendre compte.

Une scène incroyable décrite par une dépêche de l’Associated Press et confirmée par le principal intéressé lui-même. Dans son autobiographie “Sam Bartram by himself” sortie en 1956, le portier solitaire raconte : “Nous attaquions à ce moment-là (…) et plus les minutes défilaient moins je voyais les silhouettes des joueurs. Je tapais du pied pour me réchauffer”.

Au bout d’un moment, c’est un policier qui le retrouve dans sa surface de réparation : “Mais que diable faites-vous encore ici ?! Le match a été arrêté il y a un quart d’heure. Le terrain est complètement vide.”

De retour aux vestiaires, Sam Bartram se souvient : “Tous mes coéquipiers étaient déjà lavés et rhabillés ! On a explosé de rire”.

C’est ce qui s’appelle un grand moment de solitude.

Pour l’anecdote, le match sera rejoué en avril 1938.
Avatar de l’utilisateur

Expert ès Footnostalgie

Messages: 2510

Inscription: 19 Juin 2023

Localisation: EN TRIBUNE

Message non lu Sam 08 Juil 2023 10:18

Re: SEUL DANS LE BROUILLARD

FOG 37 CHELSEA. CHARLTON.jpg
https://www.pitribe.com/posts/football-match-fog-goal-keeper-80501515873997
FOG 37 CHELSEA. CHARLTON.jpg (48.45 Kio) Vu 589 fois
Petite photo de ce match.

Retourner vers Conversations Footnos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: joce et 180 invités

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software.
Traduction par phpBB-fr.com