Coupe de l'Oise historique

Panneau de modération


Parlez-nous de vos souvenirs et émotions footballistiques.

Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 62

Inscription: 24 Oct 2023

Message non lu Ven 10 Nov 2023 20:31

Coupe de l'Oise historique

Monsieur Marcel Delannoy était alors au journal la Tribune de l'Oise à Beauvais où il s'occupait de la rubrique sportive et de la publicité. il eut alors l'idée, en se référant au journal Rémois l'Eclaireur de l'Est, de créer une coupe départementale. Le direction de son journal accéda à sa proposition et Mr.Delannoy alla à Paris chez Fraisse et Demey pour choisir l'objet d'art. A l'époque, le président du GS.Marissel qui était Monsieur Paul Moussy, d'ailleurs membre du district , trouva l'idée excellente et l'accompagna à Paris on était en 1935.
Leur choix tomba sur cette coupe un peu lourde (45 kilos) mais sans analogie avec les coupes distribuées lors des tournois. C'est ainsi que la coupe fut ramenée à Beauvais. Ensuite elle fut offerte au District Oise alors présidé par Monsieur Pierre Georges-Picot, qui l'accepta d'emblée avec un règlement particulier qui favorisait les clubs allant le plus en plus loin dans la compétition, mais aussi et c'était le voeux émis par Mr.Dellanoy, aux petits clubs suivant leurs performances.
Elle débuta le 24 novembre 1935 réunissant 31 clubs pionniers. La finale disputée le 10 Mai 1936 au stade vélodrome de Creil mettant en présence le Stade Compiègnois de la grande époque présidé par Mr Paul Cosyns à l'US.Chantilly. On fit honneur à Mr.Delannoy (arbitre à l'époque) en lui confiant l'arbitrage de cette première coupe .
Que dire de cette première finale, elle fut très disputée et le Stade Compiègnois l'emporta . Dans l'équipe du Stade figurait entre autres Gustave Dubus , ex-international du FC.Sète, ,Bayrou au poste de centre avant, Darius dans les buts, Seigneur et Gayant en défense, et aussi Lambiri venant de Troyes, puis Guirbette, Sanchez, Roussel, un allier droit très percutant.
A l'US.Chantilly, qui quelques années auparavant avait vu Fred Aston signer au Red Star, on remarquait Jacobée gardien de but, Shenck, Fontesse, Carratt, Esling, Naude, Debrie et surtout Bardy à l'aile gauche.
Cette magnifique coupe de bronze échappa de peu aux bombardements de 1940, grâce à Monsieur Jean Tétart, pharmacien à Beauvais, alors président du VC.Beauvais qui en était le détenteur, remportée l'année précédente contre le CA.Venette. Il avait eu la bonne idée de la descendre dans sa cave, rue Malherbe, où on la retrouva, quelque peu bosselée sous les décombres.
Pendant l'occupation l'épreuve reprit sous le nom de coupe Jean Patoux en hommage au joueur compiègnois d'ailleurs excellent un des premiers morts aux champ d'Honneur.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 604

Inscription: 19 Jan 2012

Message non lu Lun 13 Nov 2023 21:24

Re: Coupe de l'Oise historique

Cela me rappelle la création de la Coupe de l'Eure et Loir. Un journaliste ( où rédacteur en chef) de la République du Centre a rencontré le secrétaire du district et ils ont imaginés la compétition.

Sur le site de l'US Flize (Ardennes) on trouve un bel historique de la Coupe Roger Marche : https://us-flize.footeo.com/page/coupes.html

Retourner vers Conversations Footnos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: MAITROT et 169 invités

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software.
Traduction par phpBB-fr.com