Premier match, premier stade, premières émotions

Panneau de modération


Parlez-nous de vos souvenirs et émotions footballistiques.

Avatar de l’utilisateur

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 312

Inscription: 17 Avr 2008

Localisation: North

Message non lu Mer 01 Oct 2008 15:47

Premier match, premier stade, premières émotions

Puisque dans "footnostalgie" il y a "nostalgie", je ne peux pas m'empêcher de me remémorer mes toutes premières émotions liées au foot et, surtout, le petit "pourquoi" qui m'a attaché à ce sport.

Personnellement, ce n'est pas le jeu en lui-même qui m'a "attrapé" puisque je n'y ai réellement joué que longtemps après avoir vu mon premier match "en chair et en os". Je me souviens très bien de la date, 1er avril 1989, puisqu'il s'agit du jour de naissance de mon petit frère. Lille-Toulouse, depuis la tribune de presse du stade Grimonprez-Jooris. 0-0, j'avais cinq ans et demi et Frédéric Thiriez n'était qu'avocat.

Non, m'emmener au stade était une sorte de suite logique pour mon père et mes frères puisque je me passionnais déjà pour la chose. Sans rentrer dans la psychanalyse (un peu quand même), je crois que j'ai dès le début vu dans le football un "théâtre aux mille visages", comme dit Jacques Thibert, aux règles simples (unité de temps, de lieu, d'action) mais aux personnages, scénarios et panoramas sans cesse changeants.

Avant même d'y goûter, j'ai admis que l'une des plus grandes joies sur terre était de placer un ballon dans un filet, vérité vérifiable sur la terre rouge du club de mon frère ou sur la gazon brillant du Parc.

Que cette joie était la même à Lille, autour de ce vieux stade Grimonprez-Jooris (pour moi, il est vieux, je n'ai connu que lui ...), lieu de villégiature du dimanche matin, et dans les autres villes de France et du Monde. Ces villes dont je découvrais les reflets derrière les joueurs qui posaient pour Panini et Onze Mondial.

Pour moi, Auxerre sera toujours la cathédrale du ??e siècle devant laquelle posent les hommes de Guy Roux dans Panini 87. Toulon et Montpellier baignés de soleil, comme dans leurs photos du Onze des Équipes 88, etc...

Très vite, le football est devenu ce bon copain multiforme, déclinable en parole (multiplexes radio), images (matches à la télé, événements rares à l'époque), lecture (presse, bouquins, merci papa journaliste), bande dessinée (Éric Castel, pour ceux qui connaissent) et source de divertissement avec mes crétins de frères (dans le jardin, chez nous, au grand plaisir des voisins).

Quand j'arrive à Grimonprez-Jooris ce 1er avril 1989, le foot est un terrain largement défriché. Pour autant, je n'ai jamais rien vu des lumières du stade.

Étant en tribune de presse avec mon père, je ne partage pas le tumulte des "premières" ou des "secondes". Si on peut parler de tumulte à l'époque, car il n'y avait guère plus de 8000 personnes, ce qui représentait le monde pour un gosse comme moi.

Tribune de presse, position parfaite: je suis aussi spectateur des tribunes que du terrain. Moi qui ne suis jamais encore allé au cinéma, je regarde le grand écran vert, absorbe le flux sonore venant des supporters et essaie de suivre le ballet, étape par étape. Je ne veux pas perdre une miette du "match de foot", ce cérémonial qui, pendant longtemps, a constitué à mes yeux ce qu'il y avait de plus important dans une vie d'homme.

Je me souviendrai toute ma vie du noeud qui se formait dans mon estomac pendant ces avant-matches ou, entre 20h et 20h30, on attendait l'entrée en scène des danseurs musclés et colorés (ah, le maillot jaune pétant du FC Nantes, le rouge et noir des Rennais, le bleu roi de Mulhouse face à l'immuable blancheur de la tunique lilloise). Pendant quatre-vingt-dix minutes (que j'attendais toute la semaine), ils allaient s'agiter selon des règles, des principes et des schémas auxquels je ne comprenais quasiment rien (la règle du hors-jeu n'a été claire pour moi que vers 14-15 ans). Peu importe, du moment qu'ils m'éblouissaient. Son, lumière et beauté.

Le temps avançant, j'ai rejoint mes frères en tribune debout et, avec l'adolescence, appris à être supporter; le match s'est banalisé. Il restait sacré mais plus pour le cérémonial qui l'entoure (week-end, tenue réglementaire, annonce des joueurs, chants, repas d'après-match) que pour sa beauté brute. En 1996, j'ai pour la première fois vu mes favoris diffusés à la télé. Le LOSC dans mon salon. Je n'allais plus à lui, il venait à moi.

J'ai grandi, je suis devenu bête, puis sérieux, trop sérieux. Le foot aussi, j'en ai peur.

Je ne suis plus allé dans un stade depuis février, je ne sais pas où sont passés mes albums Panini. La cathédrale Saint-Étienne d'Auxerre date du XVIe siècle. La dernière fois que j'ai senti des frissons avant un match de foot, c'était en mai 2007, mon dernier à la tête des -13 ans du FC Lambersart.

Je ne sais pas si je regrette plus mon enfance ou le foot de mon enfance. J'ai peur que ma footnostalgie soit du footpasséisme ...

Pendant ce temps, le LOSC joue en rouge et le FC Nantes est dernier de D1. Pardon, de L1.
Avatar de l’utilisateur

Michel Platini du forum

Messages: 21346

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: stade de l'Armoricaine

Message non lu Sam 20 Fév 2010 12:29

Re: Premier match, premier stade, premières émotions

up ... votre "première fois" !!!

fan club Eric Bedouet
Avatar de l’utilisateur

Wizard of the dribble

Messages: 405

Inscription: 30 Aoû 2008

Localisation: Dieppe (76)

Message non lu Lun 22 Fév 2010 19:04

Re: Premier match, premier stade, premières émotions

pacoborel a écrit:Personnellement, ce n'est pas le jeu en lui-même qui m'a "attrapé" puisque je n'y ai réellement joué que longtemps après avoir vu mon premier match "en chair et en os". Je me souviens très bien de la date, 1er avril 1989, puisqu'il s'agit du jour de naissance de mon petit frère. Lille-Toulouse, depuis la tribune de presse du stade Grimonprez-Jooris. 0-0, j'avais cinq ans et demi et Frédéric Thiriez n'était qu'avocat.


Moi, c'est le contraire, j'ai joué au foot très jeune (cinq ans et demi en club et je voulais déjà m'inscrire un an auparavant !). Je suis à peu près certain d'avoir signé ma première licence en septembre 1988. Et mon premier stade fut "naturellement" l'ancien Bollaert (avant les rénovations de la Coupe du Monde 1998) en 1990 (Lens-Le Havre en D2). Bigre, ça va faire 20 ans...
A force de le répéter, vous commencez à le savoir : je ne suis pas un fada des stades de foot ! Je ne me suis jamais senti supporter ! J'aimais beaucoup l'AS Monaco dans ma jeunesse ! Mais de là, à me rendre au Stade Louis II tous les deux semaines... :lol: Quelques larmes quand l'ASM tombait régulièrement face à l'insupportable Marseille de Tapie mais guère plus ! L'écharpe, j'en ai eu une bien plus tard, le maillot pareil ! Et puis, je devais bien être le seul "pecno" à aimer Monaco dans le Bassin Lensois ! :lol:
Je garde un gros souvenir de ma deuxième fois en fait, en 1991 et le barrage retour Lens-TFC (1-0). Malgré la lourde défaite des Sang&Or dans le Ville Rose (0-4), le stade était plein (autour de 40 000 personnes à mon avis), coloré à souhaits, l'ambiance extraordinaire : les chants, les instruments de musique, les casques de mineurs... Franchement, c'était beau ! C'était comme une communion ! Les espoirs de victoire et d'accès direct en D1 étaient maigres. Le match, je ne m'en souviens plus trop. Etant en Tranin (derrière le but), j'ai bien vu le but de Patrice Monteilh, c'est à peu près tout ce dont je me souviens sur ce qui s'est passé sur le terrain !
A l'époque, on était tous debout dans les tribunes. Etant petit, de par mon âge, je ne voyais pas grand chose au début. Je m'en suis plaint à mon père (et mon oncle qui nous accompagnait) et là, un supporter, un habituel fervent d'une quarantaine d'années, espèce de Manolo Lensois avec sa grosse caisse et son gros ventre, a eu vent de mes difficultés visuelles : c'est alors qu'il prend l'initiative de me soulever et de mettre sous sa protection corporelle (n'y voyais pas de détournement de quoi que ce soit, n'est-ce pas "amis" supporters parisiens !) devant lui, bref, de me mettre à l'abri des mouvements de foule, des bousculades. Il devait être meneur d'une section de supporter parce qu'il avait une place "privilégiée", légérement surélevée ! Et finalement, j'ai vu le match "tranquilosse" ! :D
Victoire 1-0 pour l'honneur du peuple artésien. Ce barrage nous emmènera quand même en D1 "grâce" aux descentes administratives de Brest et de Nice (?).
Bizarrement, si l'ambiance lensoise m'a bien plu ce jour-là, je ne suis pas pour autant devenu un habituel de Bollaert et du RC Lens. Je n'ai jamais fait le forcing auprès de mon père pour qu'il m'y emmène régulièrement !

Pour en revenir au foot, Je ne sais pas trop d'où vient ma passion pour le ballon rond. On ne peut pas dire que ce soit véritablement de famille. Au niveau de mon quartier, j'ai peut-être eu de la chance de retomber sur une génération de footeux. Au niveau technologique, je suis un enfant de la télé (nettement moins aujourd'hui !) et le dessin animé Olive et Tom m'a profondément marqué ! Mais c'est bien le fait de jouer qui m'a procuré et qui me procure encore du plaisir, moins les à-côtés.


pacoborel a écrit:Très vite, le football est devenu ce bon copain multiforme, déclinable en parole (multiplexes radio), images (matches à la télé, événements rares à l'époque), lecture (presse, bouquins, merci papa journaliste), bande dessinée (Éric Castel, pour ceux qui connaissent) et source de divertissement avec mes crétins de frères (dans le jardin, chez nous, au grand plaisir des voisins).


Moi, j'ai baigné dans le Multiplex de France-Inter (Jacques Vendroux), les France-Football de mon oncle, les Onze-Mondial (de 1988 à 2002, je les ai tous !) que j'achetais tous les mois, plus quelques autres bouquins offerts ici et là ! Moins les Panini, comme je l'ai expliqué dans le topic de Rainer. Les Eric Castel, en tant qu'artésien, on ne peut pas dire que cela m'est marqué plus que cela ! Ma tante m'a offert "Cinquième but pour Lille" (que j'ai toujours), une histoire fantasmée : le LOSC bat le Barça en finale de la CEVA (Non, pascal, pas la FAFI ! :lol: ). Comme si cela pouvait arriver en vrai ! :lol:
En revanche, je lisais les livres de poche "En piste" ou autres dérivés de BD... Je me souviens de la série "Trois-pommes", entre autres.
Et je jouais encore et toujours au foot, dans mon quartier, au Parc, sur le macadam, dans la cour d'école ou en club... J'en ai disputé des matchs ! Je me souviens également de l'attente des matchs à la télé (on disait déjà à l'époque qu'il y avait trop de foot à la télé !) avec envie !

Aujourd'hui, mon enthousiasme est clairement retombé ! Je me demande souvent si, sportivement, je n'ai pas choisi le mauvais sport tant j'avais, comme vous sans doute, des possibilités réelles dans d'autres disciplines (tennis, tennis de table, handball, escrime et à un degré moindre "cross") !
Aujourd'hui, et ce depuis quelques années, je vis une sorte de désenchantement du foot. Je continue en club, plus par habitude, par souci de décompression que par passion. J'ai manqué d'ambition, même à un niveau relativement bas, et aujourd'hui, j'ai énormément perdu physiquement et surtout dans la tête. J'ai toujours évolué dans le même club, j'y ai quelques faits d'arme mais j'aurais dû aller voir ailleurs pour évoluer, ça me semble clair ! Bon, les études (sept ans en ce qui me concerne) sont passées par là aussi...
Le foot reste néanmoins mon centre d'intérêt principal mais je ne rêve plus, je suis désabusé que ce soit dans ma pratique ou dans le suivi du foot professionnel. J'ai expliqué cela dans mes premiers posts : en résumé, je ne m'identifie plus au foot, à ses joueurs, à ses structures, à son aspect médiatique, à ses dérives... Seul le jeu m'intéresse toujours, et encore moins qu'avant... J'ai en quelque sorte un problème identitaire vis-à-vis du foot : je ne me reconnais plus là-dedans ! Mais bon, pas de quoi en faire un ministère, hein ! :lol: Un forum, c'est largement suffisant !


pacoborel a écrit:J'ai grandi, je suis devenu bête, puis sérieux, trop sérieux. Le foot aussi, j'en ai peur.

Je ne sais pas si je regrette plus mon enfance ou le foot de mon enfance. J'ai peur que ma footnostalgie soit du footpasséisme ...


Merde, je me pose souvent la même question. Et je crois bien plus que c'est mon enfance que je regrette... Le foot d'avant en faisant partie intégrante mais certainement pas intégrale ! ;)

Message non lu Jeu 16 Aoû 2012 23:19

Re: Premier match, premier stade, premières émotions

Premier match:PSG-LAVAL.Premier stade:Parc des princes.Score 0-0.Donc pas beaucoup d'émotions. :(

Message non lu Lun 15 Oct 2012 17:22

Re: Premier match, premier stade, premières émotions

1er match PSG-Sochaux au Parc (3-2).Je ne suis pas sur de l'année.C'est l'année ou Sochaux avait fait demi-finaliste de l'UEFA avec les P.Revelli,Genghini,Posca,Rust...etc.Je dirais 82 au pif. :???:
Avatar de l’utilisateur

Michel Platini du forum

Messages: 21346

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: stade de l'Armoricaine

Message non lu Lun 15 Oct 2012 17:30

Re: Premier match, premier stade, premières émotions

c'était le 28 mars 1981 ..

buts : Abel et doublé de Rocheteau pour le PSG, Revelli et Stopyra pour Sochaux ....

fan club Jean-Luc Ruty
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 549

Inscription: 12 Avr 2005

Localisation: Le Mans

Message non lu Lun 15 Oct 2012 19:46

Re: Premier match, premier stade, premières émotions

Mon premier match de D1, c'était Laval - OM, à Le Basser en décembre 1986...
Ca caillait, on était derrière les buts, mais putain que j'étais content ...

Image

Message non lu Lun 15 Oct 2012 22:52

Re: Premier match, premier stade, premières émotions

shogun a écrit:c'était le 28 mars 1981 ..

buts : Abel et doublé de Rocheteau pour le PSG, Revelli et Stopyra pour Sochaux ....

fan club Jean-Luc Ruty

Je me souviens que les sochaliens menaient 2-0 a la pause et qu'ils se sont fait remonter.Merci pour l'info.

Message non lu Jeu 24 Oct 2013 12:07

Re: Premier match, premier stade, premières émotions

Mon premier match un certain Red Star-St Seurin (avant la fusion avec l'AS Libourne.) Je me souviens que le Red Star était leader avant le match mais pu après.Victoire 2-1 des girondins.
Avatar de l’utilisateur

Le Cheikh

Messages: 1558

Inscription: 14 Nov 2005

coach: FC SETE 34

Message non lu Ven 25 Oct 2013 11:17

Re: Premier match, premier stade, premières émotions

Mon premier match au Stade ça doit être un match qui condamnait les toulousains et assurait le titre de champion à Paris.

1993-1994 29/04/1994 PSG (1) psg 1-0 toulouse Toulouse (19)

Tous les gens qui descendent sur le terrain au coup de sifflet final, les fans qui grimpent sur les transversales pour les péter... Pas de souvenirs du match en lui même.
http://www.footnostalgie.com/forum (Hop là! dans mes favoris)
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 116

Inscription: 05 Fév 2012

Message non lu Ven 25 Oct 2013 11:21

Re: Premier match, premier stade, premières émotions

1er match à Geoffroy Guichard le 16 juin 1976, match ASSE-Avignon 4-0 avec à la fin un tour d'honneur des joueurs pour célébrer leur 9ème titre de champion de France
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 819

Inscription: 25 Avr 2011

Localisation: Volksparkstadion

Message non lu Ven 25 Oct 2013 12:27

Re: Premier match, premier stade, premières émotions

Mon premier match c'est en septembre 1979, un .... derby Lyon-Sainté à Gerland!

Hélas, pas de but pour ce premier match, mais le souvenir marquant de mon père qui me montrait du doigt un certain Dominique Rocheteau sur la pelouse!! :grin:

Chauveau, Tigana, Chiesa d'un côté; Curkovic, Platini, Rep de l'autre.

Depuis, j'ai choisi mon camp, je suis vert pour toujours. :mrgreen:

http://www.asse-stats.com/lyon-asse-cha ... -1979.html
Avatar de l’utilisateur

Le Dico Toulonnais

Messages: 25093

Inscription: 01 Aoû 2012

Message non lu Ven 25 Oct 2013 13:46

Re: Premier match, premier stade, premières émotions

Au risque de faire figure d'ancètre, mon 1er match ce fut Toulon-Reims en 1959.
Venu pour voir les vedettes rémoises (on ne disait pas encore "star"), je suis sorti du stade avec le Sporting dans le coeur; Ah! ce but de Roubaud, ces arrêts de Moreira, cette vélocité de Mehdi, cette impressionnante présence de J-J Marcel... que de merveilleux souvenirs pour le gosse de 10 ans que j'étais.

26 novembre 1959. 11è journée de D1, reportée du 11 octobre 1959, stade Jauréguiberry. Arbitre : M. Devillers. 16 624 spectateurs. Recette : 6 124 000 Frs.
SCT : 1 – Reims : 1 (0-0)
Buts : Reims : Kopa (47è) – SCT : Roubaud (59è)
SCT : Moreira – Marquet, Pellegrino, Forzano – Camilla, Marcel – Fournier, Roubaud – Vicot, Meftah, Mehdi –
Reims : Colonna – Wendling, Jonquet, Rodzik – Leblond, Siatka – Muller, Fontaine – Bérard, Kopa, Vincent –
(Record d’affluence et de recette).
Avatar de l’utilisateur

Michel Platini du forum

Messages: 21346

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: stade de l'Armoricaine

Message non lu Jeu 14 Juil 2016 8:42

Re: Premier match, premier stade, premières émotions

Pour les nouveaux, racontez-nous ...

fan club Dominique Lefebvre
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1409

Inscription: 15 Aoû 2013

Message non lu Jeu 14 Juil 2016 21:06

Re: Premier match, premier stade, premières émotions

Pour moi c'était en octobre 1985 et un Sochaux-Lens remporté par Lens 3-1. Je n'ai pas trop de souvenir de ce match mais j'avais été surpris et impressionné par le bruit et les cris des supporters de Sochaux lors du but Sochalien (j'avais 8 ans).

En revanche j'ai beaucoup de souvenirs de mon second match lors de la coupe d'été 1986 (Sochaux Saint Etienne 3-1) et notamment des deux buts rapides de Sochaux , de la sortie sur blessure de Casteneda( touché à la main) dans la foulée, de Rust (de retour du mondial) qui échauffait Rousset avant le match et enfin du Danois Johnny Helt boitant pendant 10 minutes avant de sortir et de revenir plâtré et avec des béquilles en seconde mi-temps.

Je me souviens aussi d'une odeur...celle des gitanes maïs que le voisin de mon père fumait lors de tous les matchs.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 819

Inscription: 25 Avr 2011

Localisation: Volksparkstadion

Message non lu Sam 07 Avr 2018 20:08

Re: Premier match, premier stade, premières émotions

Up !!
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1092

Inscription: 20 Aoû 2012

Message non lu Sam 07 Avr 2018 20:15

Re: Premier match, premier stade, premières émotions

mon premier match psg st etienne au parc 4-1 pour le psg je ne me souviens plus de l'année (début des années 80)
mais je me rappelle ne pas oser crier pour supporter les verts impressionné que j'étais et même lors du but
Coach du Stade de REIMS
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 819

Inscription: 25 Avr 2011

Localisation: Volksparkstadion

Message non lu Sam 07 Avr 2018 20:21

Re: Premier match, premier stade, premières émotions

rvsandr a écrit:mon premier match psg st etienne au parc 4-1 pour le psg je ne me souviens plus de l'année (début des années 80)
mais je me rappelle ne pas oser crier pour supporter les verts impressionné que j'étais et même lors du but


en janvier 1983, PSG-ASSE 4-1, Janvion avait marqué pour Sainté en fin de match

https://www.asse-stats.com/match-22-jan ... 1-paris-sg

Retourner vers Conversations Footnos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software.
Traduction par phpBB-fr.com