Panneau de modération ]

1977/1990 Voyage en Oberliga-DDR

Parlez-nous de vos souvenirs et émotions footballistiques.

Re: 1977/1990 Voyage en Oberliga-DDR

Message non lupar Dédé R » Ven 13 Mai 2016 20:36

vanhanegem a écrit:J'ai cru un instant que Dédé R avait repris sa plume de traducteur confirmé... ce qui n'enlève rien à l'intervention d'Axelasse :)

Patience mon cher vanhanegem, je suis un peu en surchauffe au boulot et le temps me manque.....Mais, promis, je vais continuer les saisons...... ;)
" l'intelligence individuelle de chaque joueur doit l'amener vers l'esprit collectif " Georg Buschner (Carl-Zeiss-Iena - DDR)
Dédé R
Ex SCO-49

coach: PARIS FC

Message non lupar Dédé R » Ven 13 Mai 2016 22:46

Nous en étions donc a l'aube de la saison 81/82.......Et comme en Allemagne de l'Est on aime bien commencer les choses à l'envers, voilà que le sélectionneur Georg Buschner convoque 16 joueurs en pleine préparation avec leurs clubs, 5 jours avant le début du championnat, pour un déplacement a Birmingham, le 17 Août 81.......Oui, oui, la fédération Est-Allemande n'a pas pu trouver un adversaire pour un match amical en Septembre, donc nous voilà a Villa Park, pour le seul match de préparation avant le décisif DDR - Pologne du 10 Octobre pour la qualification au Mundial 82.......
ASTON VILLA - DDR 1981.JPG
ASTON VILLA - DDR 1981.JPG (482.01 Kio) Vu 11544 fois
villa Park 1981 Aston Villa - East Germany.jpg
villa Park 1981 Aston Villa - East Germany.jpg (56.88 Kio) Vu 11544 fois
DDR Mannschaft  in Aston Villa 1981.jpg
DDR Mannschaft in Aston Villa 1981.jpg (175.45 Kio) Vu 11544 fois
en haut de G à D : Dörner, Strozniak, Schnuphase, Grapenthin, Riediger, Streich - Accroupis G à D : Weise, Pommerenke, Trocha, Steinbach, Kurbjuweit (les remplaçants étaient Rudwaleit (G), Baum, Liebers, Hoffmann, Bielau), dans le groupe il reste encore 6 joueurs de la grande épopée du WM 74 ( les défenseurs Schnuphase, Kurbjuweit, Weise, le milieu Pommerenke et les attaquants Streich et Hoffmann).....
" l'intelligence individuelle de chaque joueur doit l'amener vers l'esprit collectif " Georg Buschner (Carl-Zeiss-Iena - DDR)
Dédé R
Ex SCO-49

Message non lupar Rainer Bonhof » Ven 13 Mai 2016 23:16

Elle me rappelle quelque chose cette photo :mrgreen:
Rainer Bonhof
Hubert Götze

Message non lupar Dédé R » Sam 14 Mai 2016 0:03

Rainer Bonhof a écrit:Elle me rappelle quelque chose cette photo :mrgreen:

Punaise, une sacré prise de tête nos recherches :fou: hélas ces pages homériques ont disparu du forum et du topic DDR a la suite de l'un de nos "bug"
Dédé R
Ex SCO-49

Message non lupar vanhanegem » Sam 14 Mai 2016 8:22

Tu as bien tenu ta promesse ! Bon retour chez toi Dédé R

La classe cette veste de survêt passée en "brillant" par rapport aux années 70 ! et puis le fameux ballon anglais Mitre ... sans parler d'une pelouse impeccable.
On peut dire que ce match de préparation contre Aston Villa ne portera pas chance aux Est-Allemands au contraire des locaux en ce début de saison 81/82 (quoi que je ne connaisse pas le score )
vanhanegem
Junior Footnostalgie

Message non lupar Dédé R » Sam 14 Mai 2016 9:51

Le problème c'est que je ne connais pas le score ! J'ai tout répertorié sur les matchs officiels, non-officiels, les matchs amicaux, j'ai recherché sur des sites Allemands et Anglais, sur ceux d'Aston-Villa...Pour ce match-là,rien absolument rien, si quelqu'un a une piste, sinon ce sera mon tendon d'achille .....
Dédé R
Ex SCO-49

Message non lupar Rainer Bonhof » Sam 14 Mai 2016 10:05

Suffit de demander mon ami ;)
118383687.jpg
118383687.jpg (621.58 Kio) Vu 11528 fois

Aston Villa striker Peter Withe tangles with an opponent during their pre-season friendly against East Germany at Villa Park in Birmingham, 17th August 1981. Aston Villa won 4-2

Par contre ne me demande pas quel joueur est-allemand se fait zlataner !!!
Rainer Bonhof
Hubert Götze

Message non lupar Rainer Bonhof » Sam 14 Mai 2016 10:19

Et pour aller plus loin :

The line-ups were:

Villa: Rimmer, Swain, Gibson, Evans, McNaught, Mortimer, Bremner, Shaw (Geddis), Withe, Cowans, Morley.
DDR: Grapenthin, Dorner, Ullrich (Raab), Schmuck, Kurbjuweit, Pommerenke, Schnuphase, Steinbach, Riediger, Streich, Trocha.

Villa's scorers were Withe (2) Cowans and Morley.
Rainer Bonhof
Hubert Götze

Message non lupar Dédé R » Sam 14 Mai 2016 10:21

Rainer Bonhof a écrit:Suffit de demander mon ami ;)
118383687.jpg

Aston Villa striker Peter Withe tangles with an opponent during their pre-season friendly against East Germany at Villa Park in Birmingham, 17th August 1981. Aston Villa won 4-2

Par contre ne me demande pas quel joueur est-allemand se fait zlataner !!!

Pas pensé a Getty-Image....Vielen dank herr Bonhof...... :asia:
Dédé R
Ex SCO-49

Message non lupar Rainer Bonhof » Sam 14 Mai 2016 10:22

C'est marrant, j'ai trouvé la réponse ici : http://www.wsc.co.uk/forum-index/27-foo ... nfo-anyone
Question posée par un certain ... 1974ddr :mrgreen:

A toi de jouer pour trouver les buteurs est-allemands !
Rainer Bonhof
Hubert Götze

Message non lupar Dédé R » Sam 14 Mai 2016 10:29

Rainer Bonhof a écrit:Et pour aller plus loin :

The line-ups were:

Villa: Rimmer, Swain, Gibson, Evans, McNaught, Mortimer, Bremner, Shaw (Geddis), Withe, Cowans, Morley.
DDR: Grapenthin, Dorner, Ullrich (Raab), Schmuck, Kurbjuweit, Pommerenke, Schnuphase, Steinbach, Riediger, Streich, Trocha.

Villa's scorers were Withe (2) Cowans and Morley.

Dans Neues Deutschland, le groupe annoncé quelques jours avant le départ est différent, les défenseurs Ullrich et Schmuck ont donc remplacé Baum et Liebers et l'attaquant Raab probablement Hoffmann)
Dernière édition par Dédé R le Sam 14 Mai 2016 21:23, édité 1 fois.
Dédé R
Ex SCO-49

Message non lupar Dédé R » Sam 14 Mai 2016 10:34

Tu es plus fin limier que moi, Rainer ;) En revanche difficile de reconnaitre le joueur Est-Allemand que le lutteur Anglais s'apprête a mettre à terre ......
Dédé R
Ex SCO-49

Message non lupar Dédé R » Sam 14 Mai 2016 10:36

Rainer Bonhof a écrit:C'est marrant, j'ai trouvé la réponse ici : http://www.wsc.co.uk/forum-index/27-foo ... nfo-anyone
Question posée par un certain ... 1974ddr :mrgreen:

A toi de jouer pour trouver les buteurs est-allemands !

Faut donc que je contacte mon petit frère Anglais 1974ddr ;)
Dédé R
Ex SCO-49

Message non lupar vanhanegem » Sam 14 Mai 2016 13:58

Trop fort le Rainer tant pour l'Ouest que l'Est :grin: il fouine et fouine dans tous les recoins du monde footnos ! même au Sud comme au Nord, du reste ton travail d'agent double n'a pas échappé aux Italiens qui viennent de mettre ton CV de côté pour enquêter sur leurs défaites contre la Corée du Nord puis celle du Sud en CM ;)
vanhanegem
Junior Footnostalgie

Message non lupar Rainer Bonhof » Sam 14 Mai 2016 14:16

Avoir participé à la Pacoborel Cup, ça vous développe des talents de chercheurs insoupçonnés :juni:
Rainer Bonhof
Hubert Götze

Message non lupar Dédé R » Dim 05 Juin 2016 21:04

Comme chaque année après la fin de saison en Allemagne voici le classement virtuel des anciens clubs de l'Oberliga-DDR, un petit progrès avec la montée du Dynamo Dresden et du Erzebirge Aue en 2-Bundesliga (en gras les champions de RDA ou vainqueurs de Coupe)

1 - 1.FC UNION BERLIN ( 7éme, 2-Bundesliga)
2 - SG DYNAMO DRESDEN (1er, 3 Liga) - promu en 2-Bundesliga
3 - ERZEBIRGE AUE (ex-Wismut) (2éme, 3 Liga) - promu en 2-Bundesliga
4 - 1.FC MAGDEBURG (4éme, 3 Liga)
5 - FC CHEMNITZER (ex Karl Marx Stadt) (6éme, 3 Liga)
6 - FC ROT WEISS ERFURT ( 8éme, 3 Liga)
7 - FC HANSA ROSTOCK (10éme, 3 Liga)
8 - HALLESCHER FC CHEMIE (13éme, 3 Liga)
9 - FC ERNERGIE COTTBUS (19éme, 3 Liga) - relégué en Regionalliga)
10 - BSG SACHSENRING ZWICKAU (1er Regionalliga Nordost) - promu en 3 Liga
11 - 1.FC CARL ZEISS JENA (4éme Regionalliga Nordost)
12 - BERLINER FC DYNAMO (5éme Regionalliga Nordost)
13 - 1.FC LOKOMOTIVE LEIPZIG (1er Oberliga Nordost) - promu en Regionalliga Nordost
14 - FORTSCHRITT BISCHOFSWERDA (3éme Oberliga Nordost)
15 - SC NEUBRANDENBURG (12éme Oberliga Nordost)
16 - FC FRANKFURT/ODER (ex FC Vorwärts Berlin puis Frankfurt/Oder) (14éme Oberliga Nordost)
17 - BSG WISMUT GERA (15éme Oberliga Nordost) - relégué en Sachsenliga
18 - BSG CHEMIE LEIPZIG (3éme Sachsenliga)
19 - BSG STAHL RIESA (4éme Sachsenliga)
20 - BSG CHEMIE BÖHLEN (6éme Bezirk Leipzig)

Bien évidemment je ne tiens pas compte de l'ersatz de club du Rasenballsport Leipzig de la firme Red Bull......Qui malheureusement accède a la Bundesliga........
Dédé R
Ex SCO-49

Message non lupar Dédé R » Dim 05 Juin 2016 21:18

Bien content pour le Lokomotive Leipzig qui revient a un niveau équivalent a notre CFA retrouvant ainsi en Regionalliga Nordost mon cher Carl Zeiss Jena....... :grin:
Erfurt_test.jpg
Erfurt_test.jpg (95.39 Kio) Vu 11895 fois
Dédé R
Ex SCO-49

Message non lupar gaoutte » Lun 06 Juin 2016 18:32

On souhaite à ces équipes de retrouver le haut niveau. Notamment Karl Marx Stadt.

Pour Energie Cottbus, je découvre la lente descente aux enfers avec tristesse. J'avais aimé l'époque Kaluzny en 2000....
http://www.footnostalgie.com/forum (Hop là! dans mes favoris)
gaoutte
Le Cheikh

coach: FC SETE 34

Message non lupar vanhanegem » Lun 06 Juin 2016 19:23

+ 1 gaoutte
Sais pas trop quoi penser en voyant la décrépitude de ces ex-grands noms (en gras) du foot est-allemand qui sévissaient à travers les coupes européennes :(
vanhanegem
Junior Footnostalgie

Message non lupar Dédé R » Lun 06 Juin 2016 19:43

gaoutte a écrit:On souhaite à ces équipes de retrouver le haut niveau. Notamment Karl Marx Stadt.

Pour Energie Cottbus, je découvre la lente descente aux enfers avec tristesse. J'avais aimé l'époque Kaluzny en 2000....

Ah oui c'était l'époque ou l'Energie Cottbus (club très cher a Angela Merkel) avait 11 titulaires étrangers, pas un seul Allemand.....seul Goerg Scherbe était le "local", sinon beaucoup de Serbes, Croates, Autrichiens, Hongrois, Polonais......
Dédé R
Ex SCO-49

Message non lupar Dédé R » Lun 06 Juin 2016 19:57

vanhanegem a écrit:+ 1 gaoutte
Sais pas trop quoi penser en voyant la décrépitude de ces ex-grands noms (en gras) du foot est-allemand qui sévissaient à travers les coupes européennes :(

Je pense que financièrement et sportivement beaucoup de projets financiers et publicitaires semblent intéressés par l'historique et le parcours sportif du SG Dynamo Dresden, d'autres misent plutôt sur le FC Magdeburg et le FC Carl Zeiss Jena ces deux clubs de l'ex-Oberliga-DDR ont toujours été très appréciés en Allemagne de l'Est.....A voir......
Dédé R
Ex SCO-49

Message non lupar Dédé R » Mer 17 Aoû 2016 19:33

Je sais je coince sur le sujet......Débordé trop de boulot, prenons notre mal en patience, la suite viendra............Cependant petit plaisir du jour, j'ai eu ce jour des nouvelles de mes amis Allemands de Leipzig ......Eh bien nous sommes bien contents, en effet dans la presse locale a paru le nombre de cartes vendus pour soutenir les clubs de Leipzig et bien, malgré sa montée en Bundesliga l'ersatz de club financier du Rasenballsport Leipzig, pardon du Red Bull fussball :cucu: n'attire pas grand nombre, environ 6 000 personnes ont pris un abonnement et 2000 une carte de soutien.....C'est peu lorsque les clubs historiques et légendaires de la ville qui évoluent dans les divisions inférieurs rassemblent autant de supporters ;) :footnos: , le total atteignant presque les 8 000 fans du RB Leipzig :cucu:

-
Logo Rasenballsport Leipzig.png
Logo Rasenballsport Leipzig.png (2.84 Kio) Vu 11816 fois
- 8000 Karten (club créé après la réunification)
-
Logo 1.FC Lokomotive Leipzig.jpg
Logo 1.FC Lokomotive Leipzig.jpg (3.94 Kio) Vu 11816 fois
- 1900 Karten (en Regionalliga, équivalent CFA) ex de l'Oberliga-DDR
-
Logo BSG Chemie Leipzig.png
Logo BSG Chemie Leipzig.png (9.16 Kio) Vu 11816 fois
- 1400 Karten (en NOFV Oberliga, équivalent CFA-2) ex de l'Oberliga-DDR
-
Logo International Leipzig.png
Logo International Leipzig.png (4.21 Kio) Vu 11816 fois
- 800 Karten (en NOFV Oberliga), club créé après la réunification.
-
logo Roter Stern Leipzig.jpg
logo Roter Stern Leipzig.jpg (4.77 Kio) Vu 11816 fois
- 1000 Karten (en Landesklasse Nord, équivalent DH), club fondé après la réunification
-
logo Blau Weiss Leipzig.jpg
logo Blau Weiss Leipzig.jpg (3.27 Kio) Vu 11816 fois
- 500 Karten (en Landesklasse Nord)
-
Logo SG Rotation Leipzig.png
Logo SG Rotation Leipzig.png (3.36 Kio) Vu 11816 fois
- 480 Karten (en Stadtliga, équivalent DHR) ex de Liga-2-DDR
-
Logo BSG Chemie Böhlen.jpg
Logo BSG Chemie Böhlen.jpg (3.67 Kio) Vu 11816 fois
- 120 Karten (en Bezirkliga, équivalent PH) ex de l'Oberliga-DDR
-
Logo Turbine Leipzig.jpg
Logo Turbine Leipzig.jpg (2.19 Kio) Vu 11816 fois
- 60 Karten (en Kreisklasse, équivalent district)
-
Logo SV Lokomotive Leipzig Nordöst.jpg
Logo SV Lokomotive Leipzig Nordöst.jpg (3.35 Kio) Vu 11816 fois
- 60 Karten (en Kreisklasse)
-
Logo BSG Stahl Leipzig Nord-West.png
Logo BSG Stahl Leipzig Nord-West.png (2.57 Kio) Vu 11816 fois
- 50 Karten (en Kresklasse) ex de Liga-2-DDR
Dédé R
Ex SCO-49

Message non lupar romain7700 » Mar 23 Aoû 2016 15:08

:applo: une superbe idée ont j’apprends plein de chose
je me souviens d'un magazine qui présente le championnat de la DDR Oberliga
mes je ne le retrouve plus hélas
romain7700
Junior Footnostalgie

Re: 1977/1978 Voyage en Oberliga-DDR

Message non lupar christophe75 » Mar 23 Aoû 2016 19:08

Dédé R a écrit:1ére journée Oberliga DDR

En ce 13 Août 1977, il fait beau sur l'Allemagne de l'Est pour l'ouverture de la saison.

Le champion en titre, le Dynamo Dresden reçoit le BSG Wismut Aue devant 34 000 spectateurs, dans un match a sens unique il n'y a guère de suspens, victoire 4 - 1 pour Dresde. Avec deux buts du vétéran Hans-Jürgen Kreische. Dans le derby de Leipzig, le promu du BSG Chemie Böhlen s'incline face au Lokomotive 3 - 2, un joueur a cependant fait parlé de lui, Klaus Havenstein le buteur de Böhlen à frappé par deux fois
Scan0082.jpg
......A Jena malgré une domination quasi constante les joueurs du Carl Zeiss ne parviennent pas a battre Jürgen Croy. Le gardien du Sachsenring Zwickau a brillé de mille feux en stoppant les tirs de Vogel, Töpfer et Raab.
CZI - Zwickau (1ére journée).JPG
Surprise au Ernst Grube Stadion ou le FC Magdeburg s'incline 2 - 1 face à l'Union Berlin devant 22 000 spectateurs.
Scan0083.jpg
2 - 2 entre le Dynamo Berlin et Halle.
Le Dynamo Dresde prend la tête suivit du FC Karl Marx Stadt (3 - 1) contre le Vorwärts Frankfurt/Oder.
Une petite surprise, pour la première fois depuis 8 ans, Lothar Kurbjuweit le fidèle défenseur du Carl Zeiss Jena vient de louper sa 1ére journée.

A peine la journée terminée, Georg Buschner annonce une liste de 34 joueurs, l'équipe A doit rencontrer la Suède à Stockholm le 17 Août et la "B" se déplace en Pologne.

Gardiens : CROY (Zwickau) GRAPENTHIN (Carl Zeiss Jena) FRIESE (Lokomotive Leipzig) MATTHIES (Union Berlin)
Défenseurs : DÖRNER, WEBER, SCHMUCK, K.MULLER (Dresden), KISCHE (Hansa Rostock) WEISE, KURBJUWEIT (Carl Zeiss Jena), HAMMER, SEKORA, GRÖSSNER (Lokomotive Leipzig), M.NOACK (Dynamo Berlin)
Demis : HÄFNER, SCHADE, HEIDLER (Dresden), J.MÜLLER (Karl Marx Stadt), POMMERENKE, SEGUIN, TYLL, STEINBACH (Magdeburg), LAUCK (Dynamo Berlin), MOLDT (Lokomotive Leipzig), ROBITTZSCH (Hallescher FC Chemie),
Attaquants : RIEDIGER (Dynamo Berlin), SPARWASSER, HOFFMANN (Magdeburg), SACHSE, KOTTE (Dresden), M.VOGEL (Hallescher FC Chemie), SCHRÖTER, E.VOGEL (Carl Zeiss Jena)

Merci beaucoup Dédé-R pour ces magnifiques documents.
Une question : sur les programmes des matchs, il est indiqué "Sonnabend" pour le samedi. Dans mes lointains souvenirs d'allemand, samedi se disait "Sonntag". La terminaison "abend" signifie qu'il s'agit de l'après-midi ou du soir ("abend" signifiant bien "soirée" ?).
christophe75
Junior Footnostalgie

Message non lupar Dédé R » Mar 23 Aoû 2016 23:06

Oui, mystère de la langue de Goethe......J'ai appris aussi comme toi "sonntag" donc le sonnabend veux dire fin de samedi......Les matchs étaient généralement fixés a 15 h, cependant dans les 250 programmes que je possède le "sonntag" devient plus courant a partir de 1987.......
Dédé R
Ex SCO-49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Conversations Footnos