Bonjour les admins,
gaoutte a écrit:C'est pourquoi avec l'aide d'un technicien bienveillant du forum PhpBB, nous allons retaper notre radeau.
Je suis le "
technicien bienveillant" mais j'aime autant que vous m’appeliez
cabot étant donné que c'est mon pseudo un peu partout, notamment sur phpBB-fr.com.
Bref, je ne suis pas venu pour parler de moi.
Autant vous dire que la mise à niveau n'est pas de tout repos, le défi reste cependant intéressant.
J'ai fait un premier essai qui m'a semblé visuellement correct mais après quelques random vérifications, il s'avère qu'il y a des "trous" dans la base de données du forum.
- Certains BBCodes resteront fonctionnels et affichés correctement, d'autres seront supprimés car d'une époque révolue et d'autres encore seront mis à jour mais altérés, je pense notamment au BBCode BBVideo qui affichera les vidéos
et l'ancien balisage. Je parle des anciennes publications (~ 200 messages), les nouvelles ne seront pas concernées et s'afficheront correctement.
J'ai échangé avec le développeur du MOD qui est aussi coordinateur officiel du développement des extensions, il m'a confirmé l'altération de la base et l'impossibilité de la fixer.
Exemple du pépin, c'est un moindre mal et il restera possible d'éditer chaque message manuellement pour virer le balisage (c'est long, c'est chiant mais c'est possible) :

- Plus embêtant, par je ne sais quelle grande magie vaudou, certains messages sur le forum actuel n'ont plus de titre (exemple dans
ce sujet). o0
Problème : lors de la mise à niveau et après réanalyse des messages par le script, les titres ont eux aussi sauté dans la liste des sujets (ne faites pas attention au style bleu, celui que vous utilisez ici est en cours de "fabrication" pour la nouvelle version) :
Là je n'ai pas de solution dans l'immédiat mais ça devrait(peut-être) pouvoir se régler avec quelques requêtes SQL, il faut que je vois ça avec un dev.
Sinon, il faudra le faire manuellement. (long, chiant, possible, toussa) Problème réglé
La bonne nouvelle, déjà évoquée plus haut, c'est que le style du forum nouvelle version est en cours de développement (les couleurs seront modifiées ultérieurement).

Aussi, les anciens MODs (phpBB 3.0.x) installés sur ce forum ont, semble t-il, leur équivalent en extension (phpBB 3.3.x).
L'avantage avec les extensions, c'est qu'il n'y a plus besoin de modifier le core de phpBB pour les installer, il suffit d'envoyer leurs fichiers dans un répertoire prévu à cet effet et de les activer via le panneau d'administration. Idem pour la désinstallation : on clique pour désactiver et on supprime.
C'est à peu près tout, n'hésitez pas si vous avez des questions.