Jac 79 a écrit:Ohrel a écrit:Les trois quarts étaient des comptes qui ne postaient rien ou quasi rien depuis des années
Et puis il y a ceux qui viennent régulièrement sur le forum depuis des années et dont on a toujours pas vu le moindre post (à l'exception du message présentez-vous)...

Ce simple message, dans la partie présentation, leur permet d'avoir accès à l'intégralité de ce lieu.
La très grande majorité, pour ne pas dire la presque totalité, se sert donc de cet accès illimité pour, trop souvent, seulement "piller" sans vergogne les documents que nous avons au fil du temps mis en ligne. Pour eux ici ce n'est pas un forum (espace public de discussions) où il fait bon échanger, discuter, débattre mais une simple banque de données
Il y a quelques années de cela, alors que footnostalgie.com était en plein essor, les "anciens" s'étaient posés la question de la pertinence d’assujettir les accès aux divers documents à un nombre minimal de messages postés par chaque membre.
J'ai fait alors partie de ceux qui ont prôné l'ouverture de
tout à
tous car j'ai misé sur les valeurs de partage, d'échange et de réciprocité des nouveaux venus. Valeurs qui étaient alors la règle de cet endroit. De très rares membres n'étaient pas d'accord avec ce raisonnement, qu'ils jugeaient utopique, et prédisaient ce qui est malheureusement arrivé ...
Aujourd'hui je dois me rendre à l'évidence et reconnaître que je me suis trompé en imaginant que les valeurs de notre "ancien monde" pouvaient perdurer.
Ici, comme ailleurs, les temps changent ...
Amen.