Jeu 17 Juil 2025 9:57 par inoxydable
Hello les footnos,
Amateur de football depuis... 1977 (année de mon premier match à Gerland, OL-Metz 4-1 avec un but de mon idole d'alors Bernard Lacombe), je me suis très vite passionné pour le club lyonnais et ai passé des heures à la Bibliothèque Municipale de Lyon dans les 90's pour retrouver les feuilles de matches "obscures", notamment celles des années 50. Parce que pour le coup, à l'époque, rien n'était documenté, et encore moins un bon vieux premier tour de Coupe Drago !
Depuis peu j'ai entrepris de documenter les saisons des équipes lyonnais pros pré Olympique Lyonnais :
1933-34 FC Lyon (2e division)
1934-35 AS Villeurbanne (2e division)
1935-36 Lyon Olympique Villeurbanne (2e division) : saison mythique ou le trésorier du club s'est enfuit avec la caisse après un derby perdu contre l'ASSE le 29 mars 1936 !
1942-1943 LOU (championnat Zone Sud)
1943-1944 EF Lyon-Lyonnais (championnat fédéral)
1944-1945 LOU (1ere division)
1945-1946 à 1949-50 (2e division)
J'imagine que tous ici connaissent ça par coeur : établir les feuilles de matches de cette période est pour le moins folklorique ! Les compte-rendus dans la presse locale et nationale sont rares, incomplets, différents d'une source à l'autre et souvent truffés d'erreurs. Faut dire qu'à l'époque, ce n'était pas simple de s'y retrouver car il n'y avait pas de numéros sur les maillots, pas de télévision et, pour les déplacements à l'extérieur, les quotidiens régionaux faisaient appel à des correspondants sur place dont on soupçonne qu'ils étaient tankés à la buvette tout le match !
Toujours est-il que je ne sais pas si ces saisons ont été documentées sur ce cite (je n'ai pas accès à tout le forum grrr) mais s'il y a des amateurs passionnés par cette période épique du foot pro à Lyon, j'aimerai beaucoup échanger avec eux !
Par ailleurs, une question me taraude : est-ce que la Coupe de la Libération (appelée aussi Challenge ou Coupe de la Victoire) qui s'est déroulée en novembre / décembre 1944 (avant la reprise du championnat fin 44) est une compétition officielle ? Je n'ai retrouvé la trace que d'un seul match concernant le LOU, perdu contre l'ASSE le 10 décembre 1944...
D'avance merci et bravo : ce forum est une pépite !