Le(s) match(es) du siècle

Panneau de modération


Pour vous, la frappe de Geoff Hurst en '66, elle est dedans ou non ?

Avatar de l’utilisateur

Cadet Footnostalgie

Messages: 38

Inscription: 01 Juin 2022

Message non lu Mar 21 Juin 2022 12:59

Le(s) match(es) du siècle

Je viens de lire cet article (en anglais) qui raconte "le match du siècle" entre l'Italie et la RFA à la Coupe du Monde 1970.

https://www.theanalyst.com/eu/2022/06/the-game-of-the-century-remembered-by-those-who-were-there/

Une plaque à l'extérieur de l'Estadio Azteca de Mexico commémore cette rencontre comme la "PARTIDO DEL SIGLO".

Image

Je me disais que c'était l'occasion d'évoquer des rencontres qui pourraient être éligibles comme "match du siècle", qu'il s'agisse du 20e ou du 21e. Je suis né dans les années 90 donc je n'ai pas vu assez de matches du 20e siècle pour en juger, mais pour ce début de 21e siècle, j'avais en tête le Brésil-Allemagne de 2014 ou le Liverpool-Milan de 2005.

Evidemment, le concept de "match du siècle" est complétement artificiel et subjectif, le but est de partager divers souvenirs dans la bonne humeur.

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 701

Inscription: 08 Juin 2020

Localisation: Evry (Essonne)

Message non lu Mar 21 Juin 2022 19:15

Re: Le(s) match(es) du siècle

Pour moi le match qui est capable de nous procurer toutes les sensations possibles est le match du siècle j'ai ressentie de la joie de la peine de la colère de la tristesse des rires des larmes que c'est beau le sport avec un match comme la 1/2 finale de la coupe du Monde France Allemagne 1982
Avatar de l’utilisateur

Cadet Footnostalgie

Messages: 38

Inscription: 01 Juin 2022

Message non lu Mer 22 Juin 2022 10:50

Re: Le(s) match(es) du siècle

Je suis d'accord, c'est une rencontre folle et cruelle pour la France, mais est-elle restée dans les mémoires au-delà de nos frontières ? En tout cas, c'est un "match du siècle" pour l'équipe de France (devant la finale 1998 pour certains j'imagine).

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 915

Inscription: 23 Nov 2017

Localisation: près de Dijon

Message non lu Ven 24 Juin 2022 23:01

Re: Le(s) match(es) du siècle

Flaflu a écrit:Pour moi le match qui est capable de nous procurer toutes les sensations possibles est le match du siècle j'ai ressentie de la joie de la peine de la colère de la tristesse des rires des larmes que c'est beau le sport avec un match comme la 1/2 finale de la coupe du Monde France Allemagne 1982


Revoir ce match est toujours autant cruel. L'occasion aussi de penser que l'agression de Schumacher ne serait pas restée impunie et ça change tout.

La finale de 1970 c'est le couronnement de l'immense carrière de Pelé (on peut dire aussi le couronnement de la carrière de l'immense Pelé). L'Italie champion d'Europe en titre est un challenger valable pour le Brésil mais cède non sans s'être bien défendue. En revoyant des actions de cette rencontre j'ai l'impression que le jeu est plus lent que de nos jours ou même seulement 1974, la chaleur explique peut être?

Mon match du siècle d'avant reste la victoire des Bleus à l'Euro 1984, le premier titre reste en mémoire après tant de déboires. Plus récemment c'est un match de club qui m'a marqué, Milan AC - Liverpool et la folle remontée des Reds qui fait oublier une entame réussie des Italiens et que ça se joue à très peu, Chevtchenko doit encore penser aux occasions manquées après la pause (comme Massaro en 1983 au début contre l'OM). C'est pour ça aussi que j'aime le foot, la petite histoire des matchs et qu'un beau vainqueur a besoin d'un bel adversaire pour une partie mémorable.

Minime Footnostalgie

Messages: 13

Inscription: 22 Juil 2022

Message non lu Sam 23 Juil 2022 13:24

Re: Le(s) match(es) du siècle

J'ai été très marqué par le 5-0 infligé par le Barça au Real en 2010. Certes les Madrilènes ont subi d'autres lourdes défaites face au club barcelonais à cette époque mais s'il devait y avoir un match où la bande de Pep fut au sommet de son jeu de possession, c'était celui-là. De plus, le Real s'était avancé au Camp Nou en tant que leader invaincu et avec seulement 6 buts encaissés en 12 matches. Tous les astres étaient alignés pour quelque chose de magique. Si je me souviens bien, la rencontre avait été disputée un lundi car jour d'élections catalanes le dimanche. Et puis 2010/11 fut l'aube de la grande rivalité Guardiola/Mourinho, bien entretenue par les 7 (!) rencontres entre les 2 équipes cette saison-là.
Avatar de l’utilisateur

Cadet Footnostalgie

Messages: 38

Inscription: 01 Juin 2022

Message non lu Lun 25 Juil 2022 10:12

Re: Le(s) match(es) du siècle

nc_asn a écrit:J'ai été très marqué par le 5-0 infligé par le Barça au Real en 2010. Certes les Madrilènes ont subi d'autres lourdes défaites face au club barcelonais à cette époque mais s'il devait y avoir un match où la bande de Pep fut au sommet de son jeu de possession, c'était celui-là. De plus, le Real s'était avancé au Camp Nou en tant que leader invaincu et avec seulement 6 buts encaissés en 12 matches. Tous les astres étaient alignés pour quelque chose de magique. Si je me souviens bien, la rencontre avait été disputée un lundi car jour d'élections catalanes le dimanche. Et puis 2010/11 fut l'aube de la grande rivalité Guardiola/Mourinho, bien entretenue par les 7 (!) rencontres entre les 2 équipes cette saison-là.


Je suis d'accord que ce match était marquant pour toutes les raisons que tu évoques. Je crois aussi qu'il a "popularisé" le terme "manita" par chez nous. En tout cas, je l'avais entendu pour la 1re fois à cette occasion et il est depuis utilisé de temps à autre pour parler d'une victoire à 5 buts.

Cadet Footnostalgie

Messages: 28

Inscription: 24 Aoû 2022

Message non lu Sam 27 Aoû 2022 7:47

Re: Le(s) match(es) du siècle

Flaflu a écrit:Pour moi le match qui est capable de nous procurer toutes les sensations possibles est le match du siècle j'ai ressentie de la joie de la peine de la colère de la tristesse des rires des larmes que c'est beau le sport avec un match comme la 1/2 finale de la coupe du Monde France Allemagne 1982


La dramaturgie de ce match est inégalée.

Junior Footnostalgie

Messages: 204

Inscription: 25 Aoû 2022

Message non lu Dim 28 Aoû 2022 17:52

Re: Le(s) match(es) du siècle

un mach de ligue 1 OM MONTPELLIER 0-4 PUIS 5-4 et LYON OM pour un monstreux mach qui se termine sur un score 5-5 j ai un faible pour un match de coupe du monde 1982 BRESIL URSS 2-1.

Minime Footnostalgie

Messages: 13

Inscription: 22 Juil 2022

Message non lu Ven 02 Sep 2022 14:15

Re: Le(s) match(es) du siècle

mémo foot a écrit:un mach de ligue 1 OM MONTPELLIER 0-4 PUIS 5-4 et LYON OM pour un monstreux mach qui se termine sur un score 5-5 j ai un faible pour un match de coupe du monde 1982 BRESIL URSS 2-1.


Oh oui le OL-OM 2009, exceptionnel. Pas forcément un régal technique mais les renversements de situation étaient dingues. Heureusement que l'OM avait remporté le championnat en fin de saison car le scénario (mener 4-2 à 10 minutes de la fin et perdre 3 points, pour finalement en sauver 1 grâce à l'apathie lyonnaise sur le 5e but) restait très frustrant sur le coup.
Avec la voix de Margotton derrière tout ça <3

Cadet Footnostalgie

Messages: 28

Inscription: 24 Aoû 2022

Message non lu Sam 03 Sep 2022 10:29

Re: Le(s) match(es) du siècle

nc_asn a écrit:
mémo foot a écrit:un mach de ligue 1 OM MONTPELLIER 0-4 PUIS 5-4 et LYON OM pour un monstreux mach qui se termine sur un score 5-5 j ai un faible pour un match de coupe du monde 1982 BRESIL URSS 2-1.


Oh oui le OL-OM 2009, exceptionnel. Pas forcément un régal technique mais les renversements de situation étaient dingues. Heureusement que l'OM avait remporté le championnat en fin de saison car le scénario (mener 4-2 à 10 minutes de la fin et perdre 3 points, pour finalement en sauver 1 grâce à l'apathie lyonnaise sur le 5e but) restait très frustrant sur le coup.
Avec la voix de Margotton derrière tout ça <3


Pas mieux. Un grand moment en direct.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 814

Inscription: 31 Juil 2012

Localisation: Argenteuil

Message non lu Lun 05 Sep 2022 14:10

Re: Le(s) match(es) du siècle

mémo foot a écrit:un mach de ligue 1 OM MONTPELLIER 0-4 PUIS 5-4 et LYON OM pour un monstrueux mach qui se termine sur un score 5-5 j ai un faible pour un match de coupe du monde 1982 BRESIL URSS 2-1.


Oh oui, le match Brésil-URSS de 82 était superbe !
Avatar de l’utilisateur

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 418

Inscription: 15 Déc 2014

Localisation: Stade Marcel Saupin

Message non lu Sam 17 Sep 2022 16:12

Re: Le(s) match(es) du siècle

France / RFA 1982 pour les "mauvais" souvenirs
France / Brésil 1986 pour les "bons"

Junior Footnostalgie

Messages: 60

Inscription: 05 Mar 2022

Message non lu Dim 18 Sep 2022 13:16

Re: Le(s) match(es) du siècle

Match du 21eme siècle : la remontada Barcelone PSG au camp nou 6-1 le 8 mars 2017

J'y étais, tout le monde pleurait de joie dans les travées :luz:

Retourner vers Débats et Sondages Footnos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software.
Traduction par phpBB-fr.com