Sandro Mazzola ou Gianni Rivera ? en équipe d'Italie

Panneau de modération


Pour vous, la frappe de Geoff Hurst en '66, elle est dedans ou non ?

Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 820

Inscription: 31 Juil 2012

Localisation: La Garenne-Colombes

Message non lu Mar 02 Mai 2023 17:56

Re: Sandro Mazzola ou Gianni Rivera ? en équipe d'Italie

Cette discussion a été un marronnier de la presse italienne, pas seulement sportive, pendant toutes les années 60 et le début des seventies. Mazzola le travailleur esthétisant (ainsi que le qualifiait le poète fou de calcio, Pier-Paolo Pasolini) du sorcier de l'organisation défensive de l'Inter "inventé" par HH contre l'artiste digne des plus grands ténors de la Scala du Milan AC, meneur de jeu au toucher de balle magique...
Il est bien sur très facile de porter des jugements longtemps après que les combats sont joués, mais il n'y avait pas à mon sens de choix à faire entre les deux maestros au niveau du jeu : Mazzola travailleur usant inlassablement les défenses adverses, Rivera cherchant les ouvertures créées par le précédent et dans lesquelles d'autres vedettes comme Gigi Riva, Corso ou l'arrière buteur Facchetti auraient pu s'introduire.

Mais en réalité ceci fût un vœu pieux qui échoua devant la rivalité exacerbée, à l'image (c'est un sport national en Italie) de celle de Gino le pieux et du Campionissimo qui ne s'éteignit qu'à la mort tragique du grand Fausto.

Pour répondre à la question, j'eus choisi Mazzola que je considère comme le plus complet collectivement (mais sincèrement c'est vraiment histoire de choisir...)

Minime Footnostalgie

Messages: 17

Inscription: 01 Nov 2023

Message non lu Mer 01 Nov 2023 8:44

Re: Sandro Mazzola ou Gianni Rivera ? en équipe d'Italie

Il terzo incomodo. Le pesanti verità di Ferruccio Mazzola (Ferruccio Mazzola)
https://sendgb.com/JUL1n4sQc6q

Minime Footnostalgie

Messages: 11

Inscription: 25 Juil 2023

Message non lu Ven 01 Déc 2023 21:40

Re: Sandro Mazzola ou Gianni Rivera ? en équipe d'Italie

je me rappelle bien qu'à l'occasion de la coupe du monde de mexico 1970 , valcareggi ,l'entraineur italien donnait plus de temps de jeu à Mazzola (qui fut d'ailleurs muet comme buteur ) qu'à Rivera qui fut toujours remplaçant durant ce tournoi tout en étant plus efficace comme buteur quand il délivra son équipe dans les prolongations contre la RFA lors du match mémorable de la demi-finale Italie 4-RFA 3.Valcareggi se rattrapera lors de w.c.1974 en alignant dés le départ les deux joueurs vedettes de la ville de Milan.Malheureusement l'Italie fut éliminée dés le premier tour .

Retourner vers Débats et Sondages Footnos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software.
Traduction par phpBB-fr.com