La meilleure Coupe Du Monde?

Panneau de modération


Pour vous, la frappe de Geoff Hurst en '66, elle est dedans ou non ?

Votre choix

1970
14
21%
1974
4
6%
1978
2
3%
1982
20
30%
1986
9
13%
1994
5
7%
1998
9
13%
Autres (1958, 1962, 1966, 1990, 2002, 2006)
4
6%
 
Nombre total de votes : 67
Avatar de l’utilisateur

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 430

Inscription: 14 Oct 2010

Localisation: Maine et Loire.

Message non lu Mar 12 Avr 2011 20:11

Re: La meilleure Coupe Du Monde?

Pour moi,c'est 1986.
Bon,surtout parce que c'est celle que j'ai le plus suivi (un match tv de raté sur toute la CDM),j'étais en 4éme et je regardais ça toute les nuits sur une vieille tv noir et blanc.

Je me rappelle des Russes,énorme au 1er tour avant de se faire balayer,des chevauchées de Stopyra,de la France qui en chie face au Canada,de Maradona et son but magique face aux rosbeef (pas celui avec la main)...de bons souvenirs d'ado quoi.
Avatar de l’utilisateur

Hubert Götze

Messages: 1947

Inscription: 28 Fév 2008

Localisation: Bökelbergstadion

Message non lu Mar 12 Avr 2011 23:15

Re: La meilleure Coupe Du Monde?

1982. Pourquoi ? Parce que :
- les champions du monde argentins qui tombent des le match d'ouverture (un tres joli match) face aux belges ;
- le but tout a fait valable refusé a Roger Milla contre les péruviens. But qui aurait changé bien des choses ;
- le parcours du Cameroun et la superbe réaction au but de Graziani ;
- la victoire des algériens face a la RFA malgré la présence de Breiner, qui devait marquer le 8ème but de la Mannschaft ;
- le triplé de Rummenigge face aux chiliens ;
- l'Algérie qui se la joue et prend 2 buts couillons face aux chiliens, buts qui leur fera bien plus mal que celui de Hrubesch face aux autrichiens ;
- le scandale du siècle, RFA-Autriche ou l'anschluss revisitée façon football ;
- le 10-1 des hongrois face aux salvadoriens, record a battre ;
- le but formidable de Maradona face aux hongrois ;
- le coup franc de Coeck face au Salvador ;
- le superbe Belgique-Hongrie ;
- le but record de robson face aux français ;
- France-Koweit et le bordel du Cheikh apres le but de Bossis ;
- le sauvetage d'Amoros a la 90ème minute face aux tcheques ;
- l'Espagne (merci Arturo Ithurralde) qui arrache le nul face aux honduriens et évite l'humiliation du siècle ;
- la qualification volée des yougoslaves face au memes honduriens (qui permet soit dit en passant aux espagnols de passer) ;
- le courage et la victoire des nord-irlandais face aux espagnols, à 10 contre le reste du monde ;
- Bresil-URSS, l'un des plus beaux matchs que j'ai vu ou l'on en vient presque a etre pour les soviétiques. Et Dassaev ...
- les néo-zélandais, promis a l'enfer qui en mettent 2 a l'une des plus belle équipe d'Ecosse ;
- les buts d'Eder et Narey lors de Bresil-Ecosse. Quel match celui la aussi !
- et que dire d'URSS-Ecosse. A toi a moi la qualif. Un cassé-croisé magnifique
- le fabuleux triplé de Boniek face aux belges ;
- les banderoles Solidarnosc lors de Pologne-URSS, match aussi sauvage que le fameux hongrie-URSS de water -polo en 56 ;
- la RFA qui ejecte l'Espagne. Ce soir là, tout le monde etait pour les allemands ;
- le matraquage de Gentile face a Maradona lors d'Italie-Argentine ;
- le pétage de plomb du meme Maradona face au Bresil. On en oublierait presque a tel point ce match etait somptueux ;
- Rossi qui crucifie le Brésil. Les larmes ont du couler en abondance ce jour là et pas qu'au Brésil ... ;
- le coup franc chirurgical de Genghini face aux autrichiens. Je vois toujours Koncilia accroché a son poteau ! ;
- le but de la tete de Giresse face aux nord-irlandais et le slalom de Rocheteau ;
- RFA-France ... ;
- l'impuissance de la Pologne sans Boniek face aux italiens ;
- le triomphe final d'une Squadra Azzura qui comme en 2010, n'aurait jamais du franchir le 1er tour

Merci de compléter si j'en oublie !

Message non lu Mer 13 Avr 2011 8:38

Re: La meilleure Coupe Du Monde?

Merci de compléter si j'en oublie !


- la Pologne qui atomise le Pérou en 20 minutes
- les crochets, les dribbles et les chevauchées de Bruno Conti: il avait rendu fou les brésiliens notamment, tout aussi important que Rossi pour l'Italie (vs Pologne, vs RFA)
- le RFA/Autriche injustement décrié, alors que si les Algériens n'avaient pas été suffisant face aux Chiliens, l'arrangement n'aurait pas eu lieu
- Magico Gonzalez qui a été très bon malgré son équipe
- la France qui atterrit en demi-finale en ayant une chance pas possible
- le groupe de la mort (Italie, Brésil, Argentine) qui dispute ses matchs dans le petit stade de Sarria, trop fétiche
- le penalty raté de Cabrini en finale
- Bearzot en mode Godfather
- Pertini qui se lève sur le but italien, c'est pas surjoué à l'inverse d'un Chirac par exemple
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 549

Inscription: 12 Avr 2005

Localisation: Le Mans

Message non lu Mer 13 Avr 2011 14:25

Re: La meilleure Coupe Du Monde?

Je garde un bon souvenir de celle de 1982, une des premières que j'ai suivi...
Et puis une affection particulière pour celle de 1998, c'était en France, le mois de juin était bien ensoleillé, les matches en soirée, une émission spéciale sur FR3 avec Touré et Cie, les soirées Pizza Hut entre collègues, je bossais encore à Paris, un passage sur les champs en 1/4, 1/2 et en finale, bref un bon souvenir aussi...
Avatar de l’utilisateur

Wizard of the dribble

Messages: 405

Inscription: 30 Aoû 2008

Localisation: Dieppe (76)

Message non lu Mer 20 Avr 2011 11:42

Re: La meilleure Coupe Du Monde?

Rainer Bonhof a écrit:celui qui répondra 1998 devra avancer de solides arguments pour se justifier :mrgreen:


Pour moi, 1998 est un excellent cru mondial ! Je me souviens l'avoir déjà expliqué ici, pas parce que la France a gagné (encore que !), mais parce qu'il y a eu quantité de très grands matchs, dès le 1er tour, quasiment pas de purges. Peut-être pas de matchs de légende, ok. Tous les matchs de l'EdF sont pour des raisons différentes intéressants et prenants. Au niveau du jeu, c'était beau à voir, bien plus que 1990 et 1994 réunies ! De plus, pas de gros scandales d'arbitrages !

Des buts, du beau jeu, des matchs à suspense, quelques surprises, des moments d'émotion, des stars au rendez-vous ! Que voulez-vous de plus ? (je mets de côté les drames hors-stades...)

Pour moi, 1998, c'est la dernière Coupe de Monde comme "must" du football mondial... Aux alentours des années 2000, les clubs deviennent de vrais équipes internationales et surpassent les équipes nationales. La Coupe du Monde rentre dans le rang... Après, on passe dans une autre dimension du football, en France ou ailleurs. Le dernier Mondial footnostalgique, assurément.

N'y voyez aucune référence franchouillarde, que ce soit pour le côté organisateur ou pour le côté vainqueur final, mais 1998 est une excellente édition de Mondial ! Alors, je vote 1998 !

Message non lu Mer 20 Avr 2011 12:25

Re: La meilleure Coupe Du Monde?

Bien sûr que la CDM 1998 est une tuerie.
Tout d'abord, il y a un Ronaldo au sommet de son art. Donc quand on a le meilleur joueur de l'histoire qui s'exprime, ça marque des points au moment de faire le bilan.
Ensuite et désolé de te contredire Litti mais il y a des matchs classiques, au moins 2:
- Argentine vs Angleterre en 1/8ème est un bijou. La première mi-temps est une des plus belles de l'histoire de la compétition. Après, il y a le carton de Beckham, les t.a.b et tout ce côté dramatique qui plaît tant
- Brésil vs Hollande en 1/2F est lourd aussi. Ronaldo est juste hors norme, les hollandais solides, une demi à suspens; totalement relancé par Kluivert en fin de match.
Espagne/Nigéria, Brésil/Danemark, Italie/Chili, Maroc/Norvège étaient très bons dans le jeu et/ou le suspens par exemple.
La tension qui régnait dans le France/Paraguay et le France/Italie, c'était fou aussi.
Comme tu l'as dis, aucune purge à part le décevant Pays-Bas/Belgique (mais c'était leurs premiers match).
Il y a le but en or également qui rajoutait à la pression, des séances de tirs aux buts et des fins de matchs complètement folle: le Norvège/Brésil, le Roumanie/Angleterre, le Hollande/Mexique, le Hollande/Yougoslavie, le Allemagne/Mexique, le Argentine/Hollande, etc les autrichiens qui claquaient tout le temps à la dernière minute aussi.
Les allemands, qui même mauvais, revenaient au score.
Les nigérians avaient emballé le 1er tour.
Les italiens étaient costauds et réalistes devant avec Vieri.
Les danois ont très bien joués.
La surprise croate, avec la touche technique.
Très peu de sélections ont déçu, pas de mauvais gestes.
Il faisait beau, superbe ambiance, on se bouffait les matchs avec plaisir: bref, tous les à-côtés étaient réunis.
Et enfin, c'est la dernière coupe du monde où il y a eu autant de grands joueurs qui furent excellents (Bergkamp, Batistuta, Thuram, Desailly, etc).

Cette coupe du monde est sous-côté.
Je pense que c'est notamment dû au fait que certains ont eu dû mal à accepter que la génération Zidane ait réussit là où la génération Platini a échoué. Et le sondage du meilleur Euro confirme un peu cette idée.
Avatar de l’utilisateur

Ajaxman

Messages: 290

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: breizh

Message non lu Jeu 21 Avr 2011 13:21

Re: La meilleure Coupe Du Monde?

Si je n'étais pas objectif , j'aurais choisi 1974 pour les raisons affectifs que tout le monde connaît sur ce forum ... :lol1: eh bien non ! pour moi , c'est quand même 1970 LA coupe du monde de l'étincellant BRAAAAAZIL avec un PELE intergalactique !!! :king2: qui me paraît être la meilleure , ne serait-ce pour ce feu d'artifice offensif qui , à l'époque , a marqué tous les esprits !!! :fuck2:

Cordialement

CARCO :salut:

Message non lu Dim 24 Avr 2011 16:19

Re: La meilleure Coupe Du Monde?

Selon les observateurs les meilleures restent celles de 70 ou de 54.....faut toujours écouter les anciens :-)
La CM 86 était très sympa avec beaucoup de matchs agréables au premier tour et du très lourd dès les 1/8
Evidemment 82 (CM inégale mais culte pour nous français)
C'est vrai 98 est plutôt sous-cotée..
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 819

Inscription: 25 Avr 2011

Localisation: Volksparkstadion

Message non lu Sam 30 Avr 2011 14:10

Re: La meilleure Coupe Du Monde?

Trop jeune pour 1974 et avant...

1978, Kempes, Passarella, Ardilès, Tarantini et Luque, les papelitos...

1982 et 1986 restent pour moi un régal sans nom (si: nostalgie?)

1990: le foot avait changé et à part Milla, quel ennui...

Ensuite, bon sympa sans plus.
Mon époque à moi c'est 82-86! 8-)
Avatar de l’utilisateur

Expert ès Footnostalgie

Messages: 2401

Inscription: 04 Oct 2013

Localisation: Au pays des Rouges à la Croix Blanche

Message non lu Jeu 11 Juil 2019 12:46

Re: La meilleure Coupe Du Monde?

La 1ère que j'ai vu en 1982 , la découverte , la meilleure , des souvenirs inoubliables :asia: :footnos:
Avatar de l’utilisateur

Polyglotte Footnos

Messages: 22938

Inscription: 15 Mai 2008

coach: coach

Message non lu Jeu 09 Jan 2020 14:59

Re: La meilleure Coupe Du Monde?

catalaunien a écrit:
Mundial 82 : l'émir du Koweit....l'injustice de la 1/2 finale contre la RFA.....la civière....le penalty loupé de Six...les larmes de Giresse...



Ce qui me surprend vraiment, à chaque fois que je parle de cette rencontre avec d'autres "contemporains" de ce match, c'est le nombre de gens qui ne se souviennent pas du tir de Manuel Amoros, à la 89ème minute, venant s'écraser sur la barre transversale allemande ni du penalty raté par Maxime Bossis qui est celui qui élimine véritablement l'équipe de France.

1.jpg
1.jpg (94.63 Kio) Vu 13317 fois
2.jpg
2.jpg (77.55 Kio) Vu 13317 fois
3.jpg
3.jpg (70.44 Kio) Vu 13317 fois
" Sans passé il n'y a aucun présent ni avenir possibles"
" Depuis que je suis né, le 18 juin est connu pour être la date de l'appel et du sot "

Junior Footnostalgie

Messages: 69

Inscription: 24 Avr 2020

Message non lu Sam 25 Avr 2020 9:26

Re: La meilleure Coupe Du Monde?

j'ai voté 1970 même si je ne l'ai pas vu car tout ceux qui y ont assisté ont dit que c'était la plus belle, avec Pelé au sommet de son art

Junior Footnostalgie

Messages: 69

Inscription: 24 Avr 2020

Message non lu Sam 25 Avr 2020 13:34

Re: La meilleure Coupe Du Monde?

par contre s'il avait fallut voter pour la pire coupe du monde, celle de 1990 serait élue haut la main.
Finalement ça n'a peut-être pas été un mal de ne pas y être allé

fan club Jean-Philippe Durand

Minime Footnostalgie

Messages: 14

Inscription: 29 Juin 2021

Message non lu Lun 13 Sep 2021 19:50

Re: La meilleure Coupe Du Monde?

Je vois 1970 avec le roi Pelé qui a été exceptionnel , je dirais meme l'équipe du brésil :cup:
Aprés la pire pour moi car trés mauvais souvenir ----1982-- meme si footballistiquement elle a été très bonne mais bien triste fin pour l'équipe de France :mur:

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 915

Inscription: 23 Nov 2017

Localisation: près de Dijon

Message non lu Mar 14 Sep 2021 11:11

Re: La meilleure Coupe Du Monde?

1974 est magique, deux belles équipes en finale et il fallut un vainqueur, la Hollande a régalé pendant les deux tours par poules et a peut être marqué trop tôt contre l'Allemagne. La Suède et la RDA avaient des arguments, la Pologne alignait un beau trio d'attaquants, le Brésil sans Pelé était quand même pas mal.
1998, liesse populaire inoubliable, parcours de la France limite laborieux mais le meilleur match joué en finale.
1994, pas aimé, d'abord la France s'est sabordée en éliminatoires, la Suède et la Bulgarie qui étaient dans leur groupe se hissent jusqu'aux demi-finales, c'est dire si les Bleus avaient un coup à jouer cette année là. La finale qui se termine à 0 - 0 et les tirs aux buts qui sacrent le Brésil

Junior Footnostalgie

Messages: 113

Inscription: 03 Juil 2021

Message non lu Sam 18 Sep 2021 11:22

Re: La meilleure Coupe Du Monde?

86 pour moi, celle de mon enfance, avec ce match France-Brésil, la médaille de Bronze, un superbe parcours pour l'EDF avec un match splendide contre l'Italie et malheureusement encore cette défaite contre la RFA en demi avant une belle reprise pleine d'espoirs contre La Belgique.

Cadet Footnostalgie

Messages: 49

Inscription: 03 Oct 2021

Message non lu Lun 04 Oct 2021 22:08

Re: La meilleure Coupe Du Monde?

1982, émotionnellement difficile de faire mieux, surtout lorsque l'on est un jeune supporter français
Avatar de l’utilisateur

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 418

Inscription: 15 Déc 2014

Localisation: Stade Marcel Saupin

Message non lu Dim 02 Oct 2022 13:51

Re: La meilleure Coupe Du Monde?

Oui, je ne comprends pas pourquoi 1994 ne figure pas dans les choix (mais dans autre) à contrario par exemple d'Italia 1990 qui fut à mon sens une vraie "purge" à l'image de sa finale et qui aura grandement contribué à la modification de la règle sur la passe en retrait aux gardiens.

Cadet Footnostalgie

Messages: 32

Inscription: 12 Mar 2021

Message non lu Lun 13 Fév 2023 14:03

Re: La meilleure Coupe Du Monde?

1982 pour le parcours de la France et la victoire de l'Italie
Le parcours du Cameroun
Le 10-1 de Hongrie Salvador
L'une des plus belles équipes du Brésil (pas connu avant :) )
Le premier mondial de Maradona
Le Cheik du Koweït sur le terrain et Michel Hidalgo bousculé par la police Espagnole
La deuxième place de la France au premier tour qui nous permet d'éviter la RFA au second tour
Les discussions sur qui devait être gardien de l'équipe de France pour finalement faire jouer le moins expérimenté Jean Luc Ettori
J'ai le souvenir d'une tête d'Amoros sur la ligne pour dégager le ballon contre la Tchécoslovaquie. Il me semble que c'était en fin de match. Sans ça s'en était fini de notre parcours
La catastrophique équipe Espagnole que les arbitres ont aidé a passer le premier tour
Ce fameux groupe de la "mort" Argentine, Brésil, Italie
LE MATCH contre la RFA, l'attentat de Schumacher, Genghini bléssé par un Allemand et obligé de sortir à la mi-temps, la frappe d'Amoros sur la barre a la toute fin du temps règlementaire, l'entré de Rummenigge que l'on disait blessé
Le milieu de terrain de la France Platini, Giresse, Genghini Tigana "3 N° 10"
Paolo Rossi qui sortait d'une suspension de 2 ans
Une belle équipe d'URSS avec Blokhine et son gardien Dassaev


1986 pour le parcours de la France et la victoire de l'Argentine de Diego Maradona
Une belle équipe d'URSS et du Danemark qui se feront malheureusement (pour moi) éliminer dès les 8° de finale
le match France Brésil avec Stopyra qui se jette devant le gardien et permet à Platini d'égaliser. Le penalty arrêté de Zico par Joel bats. Le TaB raté de Platini et réussi de Fernandez
Les Allemands encore et toujours là. Même si on n’a pas vraiment existé sur ce match.
La seule et unique sélection du gardien Albert Rust gardien emblématique du FC Sochaux pour le match de la troisième place contre la Belgique
Le match Argentine Angleterre avec "la main de dieux" et le slalom de Maradona
La finale qui voit les Allemands revenir à 2-2 alors qu'ils étaient menés 2-0 pour finalement s'incliner 3-2

Cadet Footnostalgie

Messages: 28

Inscription: 24 Aoû 2022

Message non lu Mer 19 Avr 2023 19:35

Re: La meilleure Coupe Du Monde?

Sentimentalement c'est 1982, mais en valeur intrinseque , la Coupe du Monde 1994 est une tuerie complète. De beaux matchs et du jeu du jeu du jeu....

Minime Footnostalgie

Messages: 13

Inscription: 14 Juil 2023

Message non lu Mar 01 Aoû 2023 17:24

Re: La meilleure Coupe Du Monde?

Pour ma part c'est celui de 1998 car la France est championne du monde mais aussi par des équipes surprises qu'on n'attendait pas comme la Croatie, Nigéria, Paraguay...

Junior Footnostalgie

Messages: 113

Inscription: 03 Juil 2021

Message non lu Sam 12 Aoû 2023 10:36

Re: La meilleure Coupe Du Monde?

86 pour moi. C'est lié à l'enfance.... On était champions d'Europe et je nous voyait gagner. Le match magnifique contre le brésil... avant la terrible désillusion, une fois encore, face aux allemands.

Cadet Footnostalgie

Messages: 33

Inscription: 18 Oct 2022

Message non lu Dim 13 Aoû 2023 9:20

Re: La meilleure Coupe Du Monde?

J'ai la nostalgie des CDM 82 et 86. Une superbe équipe de France qui aurait mériter mieux surement.
Des matchs d'anthologie: France-Allemagne 82, France-Brésil 86, la main de Dieu, l'émir du Koweit qui descend sur le terrain, ...
Des choses qu'on ne peut plus voir aujourd'hui.
CDM 98: apothèose pour la France, donc forcèment des beaux souvenirs (Italie, Croatie, Brésil).
De l'avis générale, la CDM 70 reste la plus belle. Mais je ne l'ai pas connu car pas encore né!

Minime Footnostalgie

Messages: 16

Inscription: 30 Nov 2023

Message non lu Ven 01 Déc 2023 16:53

Re: La meilleure Coupe Du Monde?

La Coupe du Monde 86 au Mexique fut pour moi de loin la plus excitante.

Par la qualité des équipes tout d'abord. Un plateau royal avec des poules denses et des joueurs incroyables.
Mais par la qualité des matchs surtout, dans le Hall of Fame des grands matchs de phase finale de Coupe du Monde je pense que 86 est la mieux représentée.
Les rencontres couperets furent somptueuses pour la plupart.
Pour nous il y a le France-Brésil forcément mais comment oublier le Argentine-Angleterre dans le contexte de l'époque, ou les incroyables Belgique-URSS et Espagne-Danemark. Même la finale fut palpitante ce qui n'est pas si fréquent.

Minime Footnostalgie

Messages: 12

Inscription: 25 Juil 2023

Message non lu Sam 02 Déc 2023 12:19

Re: La meilleure Coupe Du Monde?

la coupe du mode 1954 ou le jeu fut ouvert avec à la clé des équipes très offensives et un record de buts pour un seul tournois et des scores fleuves. Ensuite on peut citer la w.c.1994 aux usa .

Retourner vers Débats et Sondages Footnos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software.
Traduction par phpBB-fr.com