Bibliothèque Footnostalgie

Panneau de modération


Pour vous, la frappe de Geoff Hurst en '66, elle est dedans ou non ?

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 701

Inscription: 08 Juin 2020

Localisation: Evry (Essonne)

Message non lu Dim 14 Juin 2020 19:08

Bibliothèque Footnostalgie

[[i][i]font=Times New Roman][i]Je vous propose de constituer une bibliothèque virtuelle sur notre passion "Le Football".

Une présentation identique pour une meilleure lecture pour l'ensemble du post.

Titre : Dictionnaire des Footballeurs étrangers du championnat professionnel Français (1932 - 1997)
Année de Parution :2006
Sujet : Joueurs étrangers dans les championnats professionnel en France
Observations: une bonne présentation
Commentaires : Une bonne mise a jour lui ferais le plus grand bien
Visuel :
Fichiers joints
Dict Joueurs Etrangers.jpeg
Dict Joueurs Etrangers.jpeg (12.16 Kio) Vu 20770 fois
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 279

Inscription: 19 Jan 2014

Message non lu Mer 01 Juil 2020 22:15

Re: Bibliothèque Footnostalgie

Bonjour,

Je poursuis avec cet ouvrage en 2 tomes :

Titre : Dictionnaire historique des clubs français de football
Année de Parution : 1999
Sujet : Bref historique sur de nombreux clubs français, en reprenant notamment pour chaque année le classement en championnat et le tour atteint en coupe de France
Observations: ne se limite pas aux clubs majeurs, assez intéressant. le 1er tome va d'Abbeville à Montpellier, le 2nd de Mulhouse aux White rovers
Commentaires : mériterait une mise à jour, bien sûr mais assez intéressant
Visuel :
Fichiers joints
Dictionnaire-historique-des-clubs-de-football-francais.jpg
Dictionnaire-historique-des-clubs-de-football-francais.jpg (12.78 Kio) Vu 20586 fois
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 990

Inscription: 03 Oct 2017

Message non lu Dim 05 Juil 2020 18:15

Re: Bibliothèque Footnostalgie

Image

100 ans de Football en France - Pierre Delaunay, Jacques de Ryswick, Jean Cornu.

Jusqu'à la qualif' face aux Pays-Bas.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 990

Inscription: 03 Oct 2017

Message non lu Dim 05 Juil 2020 18:30

Re: Bibliothèque Footnostalgie

Image

Histoire de La Coupe du Monde 1930-1982. Paru en 1981.

Bande dessinée. Sympa, sans omettre de respecter la véracité historique du déroulement des tournois/ matchs, avec nombre d'anecdotes qui font la légende de la Coupe du Monde.

Relate les différentes épreuves jusqu'à la Coupe du Monde de 78. Très résumé bien sûr. Offre de beaux instantanés.
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 279

Inscription: 19 Jan 2014

Message non lu Dim 05 Juil 2020 19:10

Re: Bibliothèque Footnostalgie

index.jpg
index.jpg (8.91 Kio) Vu 20501 fois
World cup panini football collections 1970-2014, paru en 2015.

786 pages.
C'est un assemblage de tous les albums coupe du monde panini de 1980 à 2014. Il ne manque que le plaisir de coller les vignettes mais la nostalgie est bien là en tournant les pages.
Le livre a été réédité et actualisé pour la coupe du monde 2018.
Avatar de l’utilisateur

Expert ès Footnostalgie

Messages: 2401

Inscription: 04 Oct 2013

Localisation: Au pays des Rouges à la Croix Blanche

Message non lu Lun 06 Juil 2020 11:39

Re: Bibliothèque Footnostalgie

Ce sont des ouvrages que l'on arrive à trouver en vides greniers , braderies , brocantes :footnos: :footnos: , et je confirme , de bien bons livres :asia:
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 279

Inscription: 19 Jan 2014

Message non lu Mar 14 Juil 2020 22:09

Re: Bibliothèque Footnostalgie

Nations of Europe : a statistical history of European international football 1872-1993, paru en 1993.
Auteurs : Ron Hockings et Keir Radnege

2 volumes :
1) de l'Albanie à l'Islande : 394 p
2) de l'Italie à l'ex-Yougoslavie : 411 p.

Le livre est en anglais mais ça ne pose aucun problème car c'est un recueil de feuilles de matchs des sélections internationales européennes. Assez complet mais pas exhaustif.
Fichiers joints
IMG_20200714_220128.jpg
IMG_20200714_220128.jpg (634.13 Kio) Vu 20344 fois
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 279

Inscription: 19 Jan 2014

Message non lu Mar 14 Juil 2020 22:14

Re: Bibliothèque Footnostalgie

Le football professionnel français, Grande collection encyclopédique du football, paru en 1961.
Auteur : Gilles Gauthey

Ouvrage très ancien et assez complet sur les clubs de football français. Très intéressant parles photos d'équipe et les présentation des clubs en quelques pages.
En revanche, il comporte pas mal d'erreurs, notamment sur le parcours des joueurs pro qui est décrit en annexe du bouquin.
Fichiers joints
IMG_20200714_220146.jpg
IMG_20200714_220146.jpg (634.58 Kio) Vu 20343 fois
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 279

Inscription: 19 Jan 2014

Message non lu Sam 25 Juil 2020 8:57

Re: Bibliothèque Footnostalgie

J'ai encore un certain nombre de bouquins que je peux ajouter sur ce forum mais je ne sais pas s'il y a du monde intéressé car nous sommes assez peu à avoir posté.

Est-ce que je poste plutôt des bouquins de stats ? D'autres bouquins ?
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1092

Inscription: 20 Aoû 2012

Message non lu Sam 25 Juil 2020 13:30

Re: Bibliothèque Footnostalgie

cela interresse mais moi par exemple je n'ai rien de tres original (cahiers de 'léquipe, livre d'ou ...etc )
Coach du Stade de REIMS
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 279

Inscription: 19 Jan 2014

Message non lu Dim 26 Juil 2020 23:06

Re: Bibliothèque Footnostalgie

rvsandr a écrit:cela interresse mais moi par exemple je n'ai rien de tres original (cahiers de 'léquipe, livre d'ou ...etc )

Oh je ne sais pas si les miens sont très originaux non plis, mais je poste quand même au cas où cat permettrait à quelqu'un d'orienter ses recherches.
En tout cas, merci pour ta réponse rvsandr, je continue du coup...
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 279

Inscription: 19 Jan 2014

Message non lu Dim 26 Juil 2020 23:20

Re: Bibliothèque Footnostalgie

Titre : The complete results and line-ups of the european champion club's cup 1955-1991 de Romeo Ionescu
Année de Parution :2004
Sujet : Feuilles de matchs complètes pour la C1 sur la période
Observations: très complet, en anglais mais ça ne gêne pas car il n'y a que des feuilles de match
Commentaires : j'ai également d'autres ouvrages du même auteur pour la C1 (1991-2004), la C2, la C3 (1955-71, 1971-91, 1991-2004). D'autres compétitions ont été traitées ainsi que la période contemporaine mais je ne connais pas les titres.
Visuel :
Fichiers joints
images.jpg
images.jpg (15.1 Kio) Vu 20133 fois

idi

Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1059

Inscription: 15 Déc 2011

Localisation: Auvergne

Message non lu Mar 02 Fév 2021 14:34

Re: Bibliothèque Footnostalgie

Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 556

Inscription: 23 Aoû 2008

Localisation: paris

Message non lu Mar 02 Fév 2021 23:51

Re: Bibliothèque Footnostalgie

piero a écrit:Titre : The complete results and line-ups of the european champion club's cup 1955-1991 de Romeo Ionescu
Année de Parution :2004
Sujet : Feuilles de matchs complètes pour la C1 sur la période
Observations: très complet, en anglais mais ça ne gêne pas car il n'y a que des feuilles de match
Commentaires : j'ai également d'autres ouvrages du même auteur pour la C1 (1991-2004), la C2, la C3 (1955-71, 1971-91, 1991-2004). D'autres compétitions ont été traitées ainsi que la période contemporaine mais je ne connais pas les titres.
Visuel :


Est ce que les entraineurs figurent sur les feuilles de matchs (notamment pour les premières années) ?

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 915

Inscription: 23 Nov 2017

Localisation: près de Dijon

Message non lu Jeu 11 Fév 2021 11:12

Re: Bibliothèque Footnostalgie

Bonjour

Pour ceux que cela intéresse je recommande la librairie en ligne : "Polymédias, mémoire du sport". Vous pourrez trouver toutes sortes d'ouvrages récents ou plus anciens.
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 279

Inscription: 19 Jan 2014

Message non lu Lun 22 Mar 2021 20:32

Re: Bibliothèque Footnostalgie

Est ce que les entraineurs figurent sur les feuilles de matchs (notamment pour les premières années) ?[/quote]
Bonsoir, je suis désolé de répondre si tardivement, j'avais zappé ce message.

Oui il y a les entraîneurs sur les feuilles de match, le plus souvent tout du moins.
Si tu as des recherches particulières, dis le moi

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1606

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Lun 29 Mar 2021 14:50

Re: Bibliothèque Footnostalgie

piero a écrit:Bonjour,

Je poursuis avec cet ouvrage en 2 tomes :

Titre : Dictionnaire historique des clubs français de football
Année de Parution : 1999
Sujet : Bref historique sur de nombreux clubs français, en reprenant notamment pour chaque année le classement en championnat et le tour atteint en coupe de France
Observations: ne se limite pas aux clubs majeurs, assez intéressant. le 1er tome va d'Abbeville à Montpellier, le 2nd de Mulhouse aux White rovers
Commentaires : mériterait une mise à jour, bien sûr mais assez intéressant
Visuel :


Il n'y aura pas de mise à jour puisque son auteur, Thierry Berthou, est mort.

Mais cela demeure un ouvrage indispensable, même si certains points historiques font débat.

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 915

Inscription: 23 Nov 2017

Localisation: près de Dijon

Message non lu Lun 29 Mar 2021 15:06

Re: Bibliothèque Footnostalgie

100 000 heures de football de Jacques Van Rhisjwick, ça date mais c'est très bien.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 556

Inscription: 23 Aoû 2008

Localisation: paris

Message non lu Mer 31 Mar 2021 19:18

Re: Bibliothèque Footnostalgie

piero a écrit:Est ce que les entraineurs figurent sur les feuilles de matchs (notamment pour les premières années) ?

Bonsoir, je suis désolé de répondre si tardivement, j'avais zappé ce message.

Oui il y a les entraîneurs sur les feuilles de match, le plus souvent tout du moins.
Si tu as des recherches particulières, dis le moi[/quote]

Merci je vais voir pour essayer de me les procurer, je recherche en fait la liste complète des entraineurs ayant coaché en Coupe d'Europe
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 279

Inscription: 19 Jan 2014

Message non lu Jeu 06 Mai 2021 22:08

Re: Bibliothèque Footnostalgie

Comme toi, j'ai souvent vu des références à cet auteur (Géo Duhamel) mais je n'ai jamais rien lu de lui.

La librairie Polymedias La Mémoire du sport propose parfois des ouvrages de lui mais le prix reste assez effrayant !

Cela tient sans doute à la rareté des ouvrages, peut-être aussi aux prix de la boutique que j'ai toujours trouvés élevés.

Minime Footnostalgie

Messages: 10

Inscription: 01 Juil 2021

Message non lu Dim 04 Juil 2021 10:53

Re: Bibliothèque Footnostalgie

DT FOOT.jpeg
DT FOOT.jpeg (437.1 Kio) Vu 15805 fois
bonjour, je possède les 7 guides du football de 2000-01 à 2006-07 faits par Denis TROCH (ex coach PSG etc...) et son épouse. Guides très complets malheureusement arrétés en 2007. Si quelqu'un est interessé par certains articles, je peux volontiers les mettre en ligne. N'hésitez pas...bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 990

Inscription: 03 Oct 2017

Message non lu Dim 04 Juil 2021 14:09

Re: Bibliothèque Footnostalgie

Elio a écrit:
DT FOOT.jpeg
bonjour, je possède les 7 guides du football de 2000-01 à 2006-07 faits par Denis TROCH (ex coach PSG etc...) et son épouse. Guides très complets malheureusement arrétés en 2007. Si quelqu'un est interessé par certains articles, je peux volontiers les mettre en ligne. N'hésitez pas...bonne journée à tous

Oui très intéressé.
J'en ai deux ou trois (préfacés par Rocheteau, Jeandupeux...) revendus puis rachetés car ils me manquaient. 95... 96 (pas retrouvé) et j'ai pris celui de 2000 finalement (donc ces deux-là). Mais de mon côté, ça ne peut être que du recopiage au clavier (fastidieux, un peu).
Pas mal de coquilles dans ces p'tits pavés, mais on s'y retrouve quand même. Que d'heures passées le nez dans ces bouquins (très statistiques ou banque de données, fiches joueurs, clubs etc., toutes les feuilles de matchs équipe de France... et quelques articles pas mal, en effet).

Pas sûr qu'il s'agisse de la même collection cependant même si ça se ressemble beaucoup. Auteurs et maisons d'édition différentes d'une année à l'autre. Ouai, ça m'a toujours un peu intrigué cette histoire des "Le Guide du Football". Fallait pas prendre le faux (qui est moins bien) mais le vrai (qui est bien mieux); seule façon de les différencier, quasiment.

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 915

Inscription: 23 Nov 2017

Localisation: près de Dijon

Message non lu Lun 05 Juil 2021 11:14

Re: Bibliothèque Footnostalgie

Elio a écrit:
DT FOOT.jpeg
bonjour, je possède les 7 guides du football de 2000-01 à 2006-07 faits par Denis TROCH (ex coach PSG etc...) et son épouse. Guides très complets malheureusement arrétés en 2007. Si quelqu'un est interessé par certains articles, je peux volontiers les mettre en ligne. N'hésitez pas...bonne journée à tous


J'en possède quelques uns, ces guides étaient bien pour suivre les championnats à partir du national, il y avait les photos et les stats de nombreux joueurs, j'ai regretté la disparition de ces publications comme celle des Cahiers du Football que l'Equipe proposait chaque début de saison.
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 279

Inscription: 19 Jan 2014

Message non lu Sam 17 Juil 2021 22:52

Re: Bibliothèque Footnostalgie

wm442433 a écrit:
Elio a écrit:
DT FOOT.jpeg
bonjour, je possède les 7 guides du football de 2000-01 à 2006-07 faits par Denis TROCH (ex coach PSG etc...) et son épouse. Guides très complets malheureusement arrétés en 2007. Si quelqu'un est interessé par certains articles, je peux volontiers les mettre en ligne. N'hésitez pas...bonne journée à tous

Oui très intéressé.
J'en ai deux ou trois (préfacés par Rocheteau, Jeandupeux...) revendus puis rachetés car ils me manquaient. 95... 96 (pas retrouvé) et j'ai pris celui de 2000 finalement (donc ces deux-là). Mais de mon côté, ça ne peut être que du recopiage au clavier (fastidieux, un peu).
Pas mal de coquilles dans ces p'tits pavés, mais on s'y retrouve quand même. Que d'heures passées le nez dans ces bouquins (très statistiques ou banque de données, fiches joueurs, clubs etc., toutes les feuilles de matchs équipe de France... et quelques articles pas mal, en effet).

Pas sûr qu'il s'agisse de la même collection cependant même si ça se ressemble beaucoup. Auteurs et maisons d'édition différentes d'une année à l'autre. Ouai, ça m'a toujours un peu intrigué cette histoire des "Le Guide du Football". Fallait pas prendre le faux (qui est moins bien) mais le vrai (qui est bien mieux); seule façon de les différencier, quasiment.


Je ne crois pas qu'il s'agisse des mêmes guides.
Ceux dont parle Elio, si j'ai bien compris, ce sont des guides papier sur un petit format, dans lesquels on retrouve chaque équipe des championnats nationaux avec les infos de base sur chaque joueur (date de naissance, clubs précédents...), ce qui est assez énorme franchement.

Il me semble que les guides dont tu parles (préface Rocheteau et Jeandupeux) ce sont des livres à la couverture cartonnée blanche, non ? Ces bouquins étaient bien aussi mais plus statistiques en effet.
En résumé, je dirais que la collection de Denis Troch est plus un guide du championnat de la séance, tandis que l'autre collection est plus un recueil jusqu'à la saison visée. Dans ce second ouvrage, la partie guide s'arrête d'ailleurs à la D2 il me semble.

De mon côté, j'ai la collection de Denis Troch et un exemplaire du guide préfacé par Rocheteau. Bien entendu, si quelqu'un a besoin d'un info dedans, pas de souci !
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 990

Inscription: 03 Oct 2017

Message non lu Dim 18 Juil 2021 20:02

Re: Bibliothèque Footnostalgie

piero a écrit:
wm442433 a écrit:
Elio a écrit:
DT FOOT.jpeg
bonjour, je possède les 7 guides du football de 2000-01 à 2006-07 faits par Denis TROCH (ex coach PSG etc...) et son épouse. Guides très complets malheureusement arrétés en 2007. Si quelqu'un est interessé par certains articles, je peux volontiers les mettre en ligne. N'hésitez pas...bonne journée à tous

Oui très intéressé.
J'en ai deux ou trois (préfacés par Rocheteau, Jeandupeux...) revendus puis rachetés car ils me manquaient. 95... 96 (pas retrouvé) et j'ai pris celui de 2000 finalement (donc ces deux-là). Mais de mon côté, ça ne peut être que du recopiage au clavier (fastidieux, un peu).
Pas mal de coquilles dans ces p'tits pavés, mais on s'y retrouve quand même. Que d'heures passées le nez dans ces bouquins (très statistiques ou banque de données, fiches joueurs, clubs etc., toutes les feuilles de matchs équipe de France... et quelques articles pas mal, en effet).

Pas sûr qu'il s'agisse de la même collection cependant même si ça se ressemble beaucoup. Auteurs et maisons d'édition différentes d'une année à l'autre. Ouai, ça m'a toujours un peu intrigué cette histoire des "Le Guide du Football". Fallait pas prendre le faux (qui est moins bien) mais le vrai (qui est bien mieux); seule façon de les différencier, quasiment.


Je ne crois pas qu'il s'agisse des mêmes guides.
Ceux dont parle Elio, si j'ai bien compris, ce sont des guides papier sur un petit format, dans lesquels on retrouve chaque équipe des championnats nationaux avec les infos de base sur chaque joueur (date de naissance, clubs précédents...), ce qui est assez énorme franchement.

Il me semble que les guides dont tu parles (préface Rocheteau et Jeandupeux) ce sont des livres à la couverture cartonnée blanche, non ? Ces bouquins étaient bien aussi mais plus statistiques en effet.
En résumé, je dirais que la collection de Denis Troch est plus un guide du championnat de la séance, tandis que l'autre collection est plus un recueil jusqu'à la saison visée. Dans ce second ouvrage, la partie guide s'arrête d'ailleurs à la D2 il me semble.

De mon côté, j'ai la collection de Denis Troch et un exemplaire du guide préfacé par Rocheteau. Bien entendu, si quelqu'un a besoin d'un info dedans, pas de souci !

Oui c'est ça : cartonné à dominante blanche au bout d'un moment mais très ressemblant dans les premières éditions (pas cartonné et de couleur bleue, typo similaire).
Pas de requête précise en ce qui me concerne mais merci de proposer.
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 279

Inscription: 19 Jan 2014

Message non lu Dim 29 Aoû 2021 15:25

Re: Bibliothèque Footnostalgie

biboo a écrit:
piero a écrit:Titre : The complete results and line-ups of the european champion club's cup 1955-1991 de Romeo Ionescu
Année de Parution :2004
Sujet : Feuilles de matchs complètes pour la C1 sur la période
Observations: très complet, en anglais mais ça ne gêne pas car il n'y a que des feuilles de match
Commentaires : j'ai également d'autres ouvrages du même auteur pour la C1 (1991-2004), la C2, la C3 (1955-71, 1971-91, 1991-2004). D'autres compétitions ont été traitées ainsi que la période contemporaine mais je ne connais pas les titres.
Visuel :


Sortie des editions 2018 à 2021 pour la C1 et la C3... toujours aussi complet !


En ce qui me concerne, même si cela n'a pas le charme du papier, j'ai renoncé aux nouvelles éditions qui ne comportent que quelques années.
J'ai remarqué que le site uefa.com comporte les feuilles de match au moins depuis le début de la ligue des champions. Pour y accéder, je n ai pas trouvé de menu avec un moteur de recherche sur leur site mais en écrivant une requête dans un moteur type Google ça marche bien. Je la formule en écrivant le nom des deux clubs (si possible dans la langue du club ou en anglais) et j ajoute uefa.com voire l'année du match s'il y en a eu beaucoup.

Message non lu Mar 31 Aoû 2021 20:49

Re: Bibliothèque Footnostalgie

Elio a écrit:
DT FOOT.jpeg
bonjour, je possède les 7 guides du football de 2000-01 à 2006-07 faits par Denis TROCH (ex coach PSG etc...) et son épouse. Guides très complets malheureusement arrétés en 2007. Si quelqu'un est interessé par certains articles, je peux volontiers les mettre en ligne. N'hésitez pas...bonne journée à tous



Je suis intéressé par les apparitions des joueurs saison par saison pour la France Ligue 2 et dans Le Championnat National dans les années 1990 - les apparitions en Ligue 1 sont faciles à trouver dans divers annuaires ou sur Internet mais pas les joueurs qui sont apparus en Ligue 2 et en Le Championnat National .

J'ai essayé plusieurs éditions françaises, dont 'Le Guide Français Et International Du Football' et Une Saison', mais en vain.

DTFoot le guide du football contient-il ces informations ? Pourriez-vous publier quelques pages des joueurs d'un club national ?
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 279

Inscription: 19 Jan 2014

Message non lu Mar 31 Aoû 2021 21:49

Re: Bibliothèque Footnostalgie

ukHolly a écrit:
Elio a écrit:
DT FOOT.jpeg
bonjour, je possède les 7 guides du football de 2000-01 à 2006-07 faits par Denis TROCH (ex coach PSG etc...) et son épouse. Guides très complets malheureusement arrétés en 2007. Si quelqu'un est interessé par certains articles, je peux volontiers les mettre en ligne. N'hésitez pas...bonne journée à tous



Je suis intéressé par les apparitions des joueurs saison par saison pour la France Ligue 2 et dans Le Championnat National dans les années 1990 - les apparitions en Ligue 1 sont faciles à trouver dans divers annuaires ou sur Internet mais pas les joueurs qui sont apparus en Ligue 2 et en Le Championnat National .

J'ai essayé plusieurs éditions françaises, dont 'Le Guide Français Et International Du Football' et Une Saison', mais en vain.

DTFoot le guide du football contient-il ces informations ? Pourriez-vous publier quelques pages des joueurs d'un club national ?


Bonjour, autant que je m'en souvienne (je ne les ai pas ouverts depuis longtemps mais je regarderai à nouveau au cas où j'écrirais une ânerie), ils ne contiennent pas les apparitions en national ni même en L2.
En revanche, on retrouve les infos plus personnelles sur les joueurs : date et lieu de naissance, clubs successifs, taille, poids, et même une photo du visage des principaux joueurs.
Je vérifierai cela ce week-end.
Dernière édition par piero le Mar 31 Aoû 2021 23:53, édité 1 fois.

Minime Footnostalgie

Messages: 10

Inscription: 01 Juil 2021

Message non lu Mer 01 Sep 2021 16:40

Re: Bibliothèque Footnostalgie

Louhans-Cuiseaux NAT 2006-07.jpeg
Louhans-Cuiseaux NAT 2006-07.jpeg (791.61 Kio) Vu 14920 fois
bonjour à tous, sur DT FOOT, il y a effectivement les apparitions des joueurs saison par saison L1, L2 et NAT plus en moins détaillé les effectifs, CFA, CFA2 voir DH mais uniquement des années 2000-01 à 2006-07
pour exemple Louhans-Cuiseaux en NAT 2006-07

bonne réception
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 279

Inscription: 19 Jan 2014

Message non lu Mer 01 Sep 2021 17:10

Re: Bibliothèque Footnostalgie

merci elio, cela m évitera une vérification ce weekend ! ;)

Message non lu Mer 01 Sep 2021 21:37

Re: Bibliothèque Footnostalgie

Elio a écrit:
Louhans-Cuiseaux NAT 2006-07.jpeg
bonjour à tous, sur DT FOOT, il y a effectivement les apparitions des joueurs saison par saison L1, L2 et NAT plus en moins détaillé les effectifs, CFA, CFA2 voir DH mais uniquement des années 2000-01 à 2006-07
pour exemple Louhans-Cuiseaux en NAT 2006-07

bonne réception



merci beaucoup pour l'analyse - bien qu'il y ait des apparitions de joueurs pour la saison à laquelle le livre se rapporte mais dommage qu'il n'ait pas d'informations historiques sur les saisons précédentes

Message non lu Mer 01 Sep 2021 21:40

Re: Bibliothèque Footnostalgie

Elio a écrit:tout le plaisir est pour moi


Je ne pense pas que DT Foot Le Guide du Football soit jamais mis en vente sur Ebay ou Amazon, donc je doute que je pourrai un jour en acheter une copie

Message non lu Mer 01 Sep 2021 21:46

Re: Bibliothèque Footnostalgie

Elio a écrit:tout le plaisir est pour moi


Je n'aurai qu'à rassembler les informations du forum CHAMPIONNAT DE FRANCE ET COUPE DE FRANCE qui a des scans utiles pour France Football. Est-ce que l'un de vous sait comment je peux accéder à ce formulaire - il dit que je n'ai pas les autorisations requises pour lire les sujets
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 279

Inscription: 19 Jan 2014

Message non lu Mer 01 Sep 2021 22:25

Re: Bibliothèque Footnostalgie

ukHolly a écrit:
Elio a écrit:tout le plaisir est pour moi


Je n'aurai qu'à rassembler les informations du forum CHAMPIONNAT DE FRANCE ET COUPE DE FRANCE qui a des scans utiles pour France Football. Est-ce que l'un de vous sait comment je peux accéder à ce formulaire - il dit que je n'ai pas les autorisations requises pour lire les sujets


A titre perso, j ai remarqué pour la D1 qu'en reprenant les récap de saison,il y a souvent des écarts avec ce que tu trouves en rassemblant les feuilles de match. C est vraiment cette 2e méthode la plus fiable.

Pour ce qui est de l' accès aux France Football, je crois pouvoir résumer en disant qu'il faut d'abord participer aux différents forums de discussion et qu'avec le temps et un certain nombre de messages (que je ne connais pas), l'accès sera permis.
Avatar de l’utilisateur

Polyglotte Footnos

Messages: 22938

Inscription: 15 Mai 2008

coach: coach

Message non lu Mer 22 Sep 2021 14:09

Re: Bibliothèque Footnostalgie

piero a écrit:
ukHolly a écrit:
Elio a écrit:tout le plaisir est pour moi


Est-ce que l'un de vous sait comment je peux accéder à ce formulaire - il dit que je n'ai pas les autorisations requises pour lire les sujets


Pour ce qui est de l' accès aux France Football, je crois pouvoir résumer en disant qu'il faut d'abord participer aux différents forums de discussion et qu'avec le temps et un certain nombre de messages (que je ne connais pas), l'accès sera permis.


Piero a très bien résumé le mode de fonctionnement.

Néanmoins si je me rends compte que le nombre minimum requis de post, pour obtenir un accès illimité aux ressources de ce forum, est atteint uniquement, ou presque, grâce à des messages qui n'apportent rien à la communauté puisque, en fait, ils ne sont que des demandes de renseignement je ferai en sorte de BLOQUER cet accès, même si le Graal est atteint.

C'est un lieu de partage, du moins cela devrait l'être, donc c'est très bien d'obtenir des réponses aux questions que l'on pose mais il conviendrait, pour que la relation soit réciproque et non pas à sens unique, que CHACUN apporte sa contribution à l'enrichissement de nos malles aux trésors.
" Sans passé il n'y a aucun présent ni avenir possibles"
" Depuis que je suis né, le 18 juin est connu pour être la date de l'appel et du sot "

Cadet Footnostalgie

Messages: 49

Inscription: 03 Oct 2021

Message non lu Lun 04 Oct 2021 22:23

Re: Bibliothèque Footnostalgie

La Fabuleuse Histoire Du Football
Rethacker Jean-Philippe - jacques thibert
Editions De La Martinière
Parution : 2012
Nombre de pages : 1210
Fichiers joints
La Fabuleuse Histoire Du Football.jpg
La Fabuleuse Histoire Du Football.jpg (36.97 Kio) Vu 14511 fois
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 279

Inscription: 19 Jan 2014

Message non lu Lun 04 Oct 2021 22:31

Re: Bibliothèque Footnostalgie

Cet ouvrage est très intéressant et je crois qu il y a eu plusieurs éditions car j ai un ouvrage ayant le même titre mais la couverture est très différente (et plus ancienne il me semble).
Il y a pas mal de photos et des récits sympas mais peu d informations chiffrées pour les amateurs de stats.

Cadet Footnostalgie

Messages: 49

Inscription: 03 Oct 2021

Message non lu Mer 06 Oct 2021 15:49

Re: Bibliothèque Footnostalgie

tout à fait, il existe différentes éditions de ce livre dont celui ci datant de 1974 et comptant 1068 pages
Fichiers joints
la fabuleuse histoire du foot.jpg
la fabuleuse histoire du foot.jpg (288.8 Kio) Vu 14475 fois
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 232

Inscription: 26 Aoû 2022

Message non lu Lun 29 Aoû 2022 22:53

Re: Bibliothèque Footnostalgie

Mundial Football année 1976-1977
éditions Mundial Sport
année de parution : 1976
762 pages

Un guide qui est une sorte de version "gonflée" des Cahiers de l'Equipe.

C'est un petit livre assez trapu (21 X 13,5 cm et environ 3,5 cm d'épaisseur) Son dos carré collé le rend assez fragile et ce n'est pas un objet qui vieillit très bien.

-Les 174 premières pages reviennent sur la saison écoulée 1975-76, avec comme points forts les compositions d'équipes depuis les 32e en Coupe de France et un retour journées par journées en division 1 avec toutes les compositions d'équipes.

-Le corps de l'ouvrage ce sont les "Palmarès de tous les temps", On y trouve les matches -avec compo -des phases finales de Coupe du monde depuis 1930, les matches -avec compo -de l'équipe de France depuis 1904, les listes des champions et vainqueurs de coupe des différents pays européens... etc
Pour la Coupe de France on a les compositions des demi-finalistes à partir de 1946. Pour les championnats de D1 et D2 à partir de 1946 on a pour chaque saison un tableau avec les scores des matches joués et une liste des meilleurs buteurs (on descend jusqu'aux joueurs qui ont marqué 3 ou 4 buts -parfois moins).
On trouvera aussi les compositions d'équipes des finales de Gambardella.

-Les 150 dernières pages présentent la saison à venir 1976-77. Pour la D1 et la D2 on a les dates de naissance des joueurs, pour la D3 juste les noms des joueurs de l'effectif. Ces informations sont similaires à celle des Cahiers de l'Equipe pour la saison concernée (mais ici contrairement aux "cahiers" il n'y a pas de photos).
Pour finir on a en une trentaine de pages un "dictionnaire des professionnels français de division 1 qui présente en quelques lignes les joueurs de la nouvelle saison.

En conclusion un guide qui à l'époque était assez novateur par sa densité mais qui à présent ne présente plus guère d'informations qui ne soient trouvables par ailleurs.

Un second volume sortira pour présenter la saison 1977-78.
Fichiers joints
Mundial Football 1976-1977 (Ed-Mundial-Sport).jpg
Mundial Football 1976-1977 (Ed-Mundial-Sport).jpg (29 Kio) Vu 10948 fois

Cadet Footnostalgie

Messages: 35

Inscription: 14 Sep 2022

Message non lu Ven 16 Sep 2022 17:06

Re: Bibliothèque Footnostalgie

piero a écrit:Titre : The complete results and line-ups of the european champion club's cup 1955-1991 de Romeo Ionescu
Année de Parution :2004
Sujet : Feuilles de matchs complètes pour la C1 sur la période
Observations: très complet, en anglais mais ça ne gêne pas car il n'y a que des feuilles de match
Commentaires : j'ai également d'autres ouvrages du même auteur pour la C1 (1991-2004), la C2, la C3 (1955-71, 1971-91, 1991-2004). D'autres compétitions ont été traitées ainsi que la période contemporaine mais je ne connais pas les titres.
Visuel :


Avez-vous ces livres en pdf ? Si vous pouvez les partager avec nous, ce sera formidable pour nous tous. Pouvez-vous poster les livres que vous citez ici ? Romeo Ionescu est l'un des célèbres statisticiens du football européen décédé l'année dernière.


Personnellement, j'adore les anciens annuaires français, "Une Saison de Football" d'Eugène Saccomano qui couvre les années 1978(1977/78) à 2008(2007/08). Ces annuaires contiennent des informations statistiques complètes, Division 1, Coupe (à partir des quarts de finale), EC1 2 3, compositions de l'équipe nationale. Malheureusement, ces annuaires ont cessé de paraître à partir de la saison 2008/2009.

https://www.ebay.fr/itm/174264104057
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 279

Inscription: 19 Jan 2014

Message non lu Sam 01 Oct 2022 16:29

Re: Bibliothèque Footnostalgie

Bonjour,

Tout d'abord, je suis navré de répondre aussi tardivement.
Non, je n'ai pas ces ouvrages en pdf mais en papier.
Je sais bien que beaucoup ici ont pris le temps de scanner leurs ouvrages mais je ne parviens pas à dégager le temps nécessaire.
En revanche, comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois sur le forum, l'intérêt de dire quel ouvrage je possède est aussi de partager le type d'infos dont je dispose.
Si quelqu'un recherche une feuille de match dans l'un de ces livres, dites le moi et je la partagerai avec plaisir.

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1606

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Dim 02 Oct 2022 10:25

Re: Bibliothèque Footnostalgie

piero a écrit:Comme toi, j'ai souvent vu des références à cet auteur (Géo Duhamel) mais je n'ai jamais rien lu de lui.

La librairie Polymedias La Mémoire du sport propose parfois des ouvrages de lui mais le prix reste assez effrayant !

Cela tient sans doute à la rareté des ouvrages, peut-être aussi aux prix de la boutique que j'ai toujours trouvés élevés.


Géo Duhamel a chaussé les crampons dans les années 90... 1890. C'est un pionnier du football français et donc un contemporain de ses débuts.

C'est notamment lui qui a contesté la date de fondation du HAC de 1872 dans l'Almanach du Foot de 1946 et l'article "Un cinquantenaire qu'on a pas pu fêter" (sous-entendu, en 1941 à cause de la guerre).
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 279

Inscription: 19 Jan 2014

Message non lu Dim 02 Oct 2022 15:57

Re: Bibliothèque Footnostalgie

Merci, c'est intéressant comme précision et, grâce à toi, je comprends mieux pourquoi ses ouvrages sont cités comme des références !
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1567

Inscription: 18 Déc 2007

Localisation: LOSC-RCL-USVA

Message non lu Mer 05 Oct 2022 12:08

Re: Bibliothèque Footnostalgie

Un livre sur le club de Boulogne sur Mer


Image
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1567

Inscription: 18 Déc 2007

Localisation: LOSC-RCL-USVA

Message non lu Mer 05 Oct 2022 12:10

Re: Bibliothèque Footnostalgie

Un livre sur le TFC
Image
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1567

Inscription: 18 Déc 2007

Localisation: LOSC-RCL-USVA

Message non lu Mer 05 Oct 2022 12:10

Re: Bibliothèque Footnostalgie

Un excellent livre très récent...
Image
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1567

Inscription: 18 Déc 2007

Localisation: LOSC-RCL-USVA

Message non lu Mer 05 Oct 2022 12:13

Re: Bibliothèque Footnostalgie

Image
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1567

Inscription: 18 Déc 2007

Localisation: LOSC-RCL-USVA

Message non lu Mer 05 Oct 2022 12:14

Re: Bibliothèque Footnostalgie

Excellent livre sur un grand serviteur du club auxerrois

Image
Avatar de l’utilisateur

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 418

Inscription: 15 Déc 2014

Localisation: Stade Marcel Saupin

Message non lu Jeu 06 Oct 2022 12:23

Re: Bibliothèque Footnostalgie

jv31 a écrit:tout à fait, il existe différentes éditions de ce livre dont celui ci datant de 1974 et comptant 1068 pages


Ma 1ère référence
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1567

Inscription: 18 Déc 2007

Localisation: LOSC-RCL-USVA

Message non lu Jeu 06 Oct 2022 21:57

Re: Bibliothèque Footnostalgie

Une grosse partie de ma bibliothèque sur la coupe du monde

Image

Image

Image

Image

Minime Footnostalgie

Messages: 17

Inscription: 01 Nov 2023

Message non lu Mer 01 Nov 2023 8:31

Re: Bibliothèque Footnostalgie

piero a écrit:J'ai encore un certain nombre de bouquins que je peux ajouter sur ce forum mais je ne sais pas s'il y a du monde intéressé car nous sommes assez peu à avoir posté.

Est-ce que je poste plutôt des bouquins de stats ? D'autres bouquins ?

Bien sûr, mais uniquement au format PDF, et pas seulement en images.
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1092

Inscription: 20 Aoû 2012

Message non lu Mer 01 Nov 2023 16:09

Re: Bibliothèque Footnostalgie

Si peu envoi des pdf ce n'est pas forcement car ils ne veulent pas participer mais c'est que, comme moi, j'ai peu de temps pour numériser des livres de 300 pages avec un vieux scanner d'imprimante qui de plus abime les livres et que pour les revues les rares que j'ai sont déjà fournit.
Coach du Stade de REIMS

Retourner vers Débats et Sondages Footnos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software.
Traduction par phpBB-fr.com