Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

Panneau de modération


Pour vous, la frappe de Geoff Hurst en '66, elle est dedans ou non ?

Avatar de l’utilisateur

Expert ès Footnostalgie

Messages: 2401

Inscription: 04 Oct 2013

Localisation: Au pays des Rouges à la Croix Blanche

Message non lu Mer 22 Juil 2020 10:23

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

Pour moi aussi , ce qu'on fait les messins ce soir là , est rentré dans la légende du football de clubs français . :footnos: :footnos:
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1133

Inscription: 23 Fév 2015

Localisation: stade Paul Delique

Message non lu Mer 22 Juil 2020 11:09

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

Pour moi, c'est le 3-0 au retour des Verts contre Dynamo Kiev. Cette équipe semblait invulnérable et à l'aller, St Etienne avait frôlé la débâcle !

Junior Footnostalgie

Messages: 69

Inscription: 24 Avr 2020

Message non lu Mer 22 Juil 2020 15:31

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

PSG - Real : 4 - 1, Avril 93
Un scénario de fou !
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1092

Inscription: 20 Aoû 2012

Message non lu Mer 22 Juil 2020 17:47

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

le 6-0 contre la lazio de lens (qui a mis une tel volée à un club italien ?)
le 5-0 de l'ASSE contre hambourg à Hambourg
Coach du Stade de REIMS

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 915

Inscription: 23 Nov 2017

Localisation: près de Dijon

Message non lu Jeu 23 Juil 2020 11:32

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

gerardinhofcmetz a écrit:Je ne suis absolument pas objectif, donc le plus grand exploit pour moi date d'octobre 84 au Camp Nou, une victoire messine 4-1 face au Barça après avoir perdu 4-2 à Metz et être mené 1-0. Et vous, qu'en pensez-vous ? Evidemment moins d'émotion intense que le but de Kombouaré face au Réal ou plus furtif que le parcours de Bastia en 78 ! Qu'en pensez-vous ?

C'est la performance inattendue, sublime, un excellent Kurbos, mais hélas restée sans suite, comme Laval qui sort Kiev.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 814

Inscription: 31 Juil 2012

Localisation: Argenteuil

Message non lu Lun 10 Aoû 2020 10:36

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

Je reprends à mon compte les matchs qui ont été cités, je rajouterai juste le retour Bordeaux-Milan 3-0.

Pour en dégager un seul c'est difficile, mais en prenant en compte les critères de surprise, de déséquilibre des forces et de scénario, je choisis la victoire de Metz à Barcelone.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 814

Inscription: 31 Juil 2012

Localisation: Argenteuil

Message non lu Lun 10 Aoû 2020 10:37

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

Cyrille a écrit:Je reprends à mon compte les matchs qui ont été cités, je rajouterais juste le retour Bordeaux-Milan 3-0.

Pour en dégager un seul c'est difficile, mais en prenant en compte les critères de surprise, de déséquilibre des forces et de scénario, je choisis la victoire de Metz à Barcelone.
Avatar de l’utilisateur

Expert ès Footnostalgie

Messages: 2401

Inscription: 04 Oct 2013

Localisation: Au pays des Rouges à la Croix Blanche

Message non lu Lun 10 Aoû 2020 11:12

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

Ce soir là , les grenats ont fait trembler les gradins du Nou Camp :footnos: :grin: :salut:

idi

Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1059

Inscription: 15 Déc 2011

Localisation: Auvergne

Message non lu Mar 08 Déc 2020 17:55

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

indétronable Le FC Metz face à Barcelone en 84 en terre catalane, j'étais gamin !
j'aurais aimé suivre les parcours européens des verts, bastiais, sochaliens ou encore nantais fin années 70 début 80

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 915

Inscription: 23 Nov 2017

Localisation: près de Dijon

Message non lu Mar 08 Déc 2020 18:46

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

idi a écrit:indétronable Le FC Metz face à Barcelone en 84 en terre catalane, j'étais gamin !
j'aurais aimé suivre les parcours européens des verts, bastiais, sochaliens ou encore nantais fin années 70 début 80

Metz ENORME SURPRISE, Kurbos intenable, écouté à la radio comme souvent dans ces années la, les Verts c'est le réveil du foot Français, Sochaux j'étais bidasse au moment de la confrontation contre Francfort, que d'émotions sorties du transistor, Nantes meilleure période, contre Valence match aller archi dominé à Saupin mais trop maigre avance ajouté au décès brutal d'Omar Sanhoun et un 0-4, autre demi contre la Juventus, arbitrage partial en terre Italienne et défaite 0-2, victoire pour l'honneur 3-2 au retour, depuis hormis 2001 et une qualification en poule pas grand chose pour les Canaris.

idi

Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1059

Inscription: 15 Déc 2011

Localisation: Auvergne

Message non lu Mer 09 Déc 2020 16:55

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

C'est clair le FC METZ, ENORME surprise et avec la manière !
Un peu dan la m^me veine lorsque le TéFéCé a battu le Napolie de Diego
la demie de LDC du FC Nantes face à le juve je m'en souviens, j'étais étudiant, quel abitrage de m...., l'expulsion de Carotti, et la pique de Suaudeau envers les journaleux à l'itw de fin de match...
Le parcours nantais en 85-86 en UEFA Dassaev qui prend un but à Moscou, et les milanais qui font péter les plombs à Der Zak, ce pauvre Touré... et le sérial buteur Altobelli
Et la finale de Bordeaux de l'UEFA face au Bayern et Kostadinov le retour qui blesse Lizarazu... 94-95 quelle saison européenne pour Bordeaux sorti de l'intertoto
j'ai quelques rares souvenirs des beaux parcours bordeaulais des années 80

Cadet Footnostalgie

Messages: 32

Inscription: 12 Mar 2021

Message non lu Jeu 01 Avr 2021 13:49

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

Bonjour a tous

Saison 1980/1981 Coupe de l'UEFA après avoir éliminé le Servette de Génève et le Boavista Porto ce qui en soit est déjà bien pour le FC Sochaux vu son expérience quasi nul en CE 4M 0V 1N 3d 2buts marqué 6 encaissé le FC Sochaux tire l'Eintracht Francfort le tenant du titre.

Au match aller au Waldstadion , les Allemands mènent 4-0 à la 62° et ont même une balle de 5-0 (Frappe sur la transversale), c'est mal barré mais l’espoir renaît quand Genghini 71°, puis Ruty 88°, avec l’aide du grand défenseur autrichien Pezzey réduisent la marque à 4-2 en fin de partie.

Tout Sochaux, toute la Franche-Comté, toute la France y croit deux semaines plus tard, quand les deux formations se retrouvent dans le vieux stade Bonal archicomble (17 000 spectateurs). La neige est tombée sur le Pays de Montbéliard. La pelouse est recouverte d’une pellicule blanche de 3-4 cm et l’on a repassé les lignes de l’aire de jeu avec l’ocre rouge que l’on trouve sur la piste d’athlétisme.

Éric Benoît, le milieu défensif sochalien avant le coup d’envoi du match retour à Bonal. « Même si nous devions être éliminés, que les Allemands se souviennent de Sochaux […], qu‘ils sachent au moins comment cela s’écrit » (NDLR : à l’aller, ils avaient inscrit « Souchaux » sur l’affiche du match).

Ne pas oublier aussi les fameux crampons limé pour mieux tenir sur le terrain gélé.

Je suis nouveau sur le forum et je voulais ajouter des photos mais le format est trop gros j'arrive même pas a mettre des émoticones... (boulet...)

Je regarde comment je peut faire. A bientôt
Avatar de l’utilisateur

Magic Photo

Messages: 5674

Inscription: 30 Juil 2012

Message non lu Jeu 01 Avr 2021 17:41

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

Ce n'était pas une mince affaire pour Sochaux puisque l'Eintracht Francfort n'était rien de moins que le tenant du titre...
Avatar de l’utilisateur

Magic Photo

Messages: 5674

Inscription: 30 Juil 2012

Message non lu Jeu 01 Avr 2021 17:45

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

Stéphane a écrit:Bonjour a tous

Saison 1980/1981 Coupe de l'UEFA après avoir éliminé le Servette de Génève et le Boavista Porto ce qui en soit est déjà bien pour le FC Sochaux vu son expérience quasi nul en CE 4M 0V 1N 3d 2buts marqué 6 encaissé le FC Sochaux tire l'Eintracht Francfort le tenant du titre.

Au match aller au Waldstadion , les Allemands mènent 4-0 à la 62° et ont même une balle de 5-0 (Frappe sur la transversale), c'est mal barré mais l’espoir renaît quand Genghini 71°, puis Ruty 88°, avec l’aide du grand défenseur autrichien Pezzey réduisent la marque à 4-2 en fin de partie.

Tout Sochaux, toute la Franche-Comté, toute la France y croit deux semaines plus tard, quand les deux formations se retrouvent dans le vieux stade Bonal archicomble (17 000 spectateurs). La neige est tombée sur le Pays de Montbéliard. La pelouse est recouverte d’une pellicule blanche de 3-4 cm et l’on a repassé les lignes de l’aire de jeu avec l’ocre rouge que l’on trouve sur la piste d’athlétisme.

Éric Benoît, le milieu défensif sochalien avant le coup d’envoi du match retour à Bonal. « Même si nous devions être éliminés, que les Allemands se souviennent de Sochaux […], qu‘ils sachent au moins comment cela s’écrit » (NDLR : à l’aller, ils avaient inscrit « Souchaux » sur l’affiche du match).

Ne pas oublier aussi les fameux crampons limé pour mieux tenir sur le terrain gélé.

Je suis nouveau sur le forum et je voulais ajouter des photos mais le format est trop gros j'arrive même pas a mettre des émoticones... (boulet...)

Je regarde comment je peut faire. A bientôt


Bonjour Stéphane, pour diminuer le format de tes photos tu peux utiliser Paint Net...
Avatar de l’utilisateur

Expert ès Footnostalgie

Messages: 2401

Inscription: 04 Oct 2013

Localisation: Au pays des Rouges à la Croix Blanche

Message non lu Dim 23 Mai 2021 11:50

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

Une dizaine , c'est excessif .

A vrai dire , je ne suis meme pas certain qu'ils aient pu en remporter beaucoup , la formation , c'est beaucoup , mais ce n'est pas tout .
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1092

Inscription: 20 Aoû 2012

Message non lu Dim 23 Mai 2021 13:43

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

10 c'est peut être beaucoup mais il faut voir que les étrangers du championnat de France serait de plus haut niveau puisqu'il ne serait pas sur le banc de Manchester City , du real ou autre et que donc le niveau des jeunes auraient profiter du talent supérieur.
Coach du Stade de REIMS
Avatar de l’utilisateur

Maître ès Footnostalgie

Messages: 5193

Inscription: 30 Mai 2010

Message non lu Dim 23 Mai 2021 20:04

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

Pour moi , la qualification de Metz à Barcelone et le carton de Saint-Etienne à Hambourg , dans les 2 cas le résultat était plus qu'improbable , Metz battu 4 à 2 à Saint-Symphorien à l'aller et vu les résultats habituels des clubs français contre les allemands et de plus à l'extérieur...
Avatar de l’utilisateur

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 378

Inscription: 26 Juin 2021

Localisation: Lille

Message non lu Sam 26 Juin 2021 15:49

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

pour moi c'est Hajduk Split - ASSE en 1974, 8e de finale de la C1, 4-1 à l'aller et au retour dans le chaudron 5-1 après prolongation.
Vivre, c'est se souvenir, et se souvenir, c'est vivre.
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 279

Inscription: 19 Jan 2014

Message non lu Dim 27 Juin 2021 11:22

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

j avais aussi beaucoup aimé le parcours auxerrois en UEFA en 93 où ils avaient tout de même éliminé l ajax, tenante du titre avant de tomber contre Dortmund, de justesse si je me souviens bien.
Quand on voit les Bergkamp, Davids ou Overmars qui jouaient à l'ajax, ce n'était pas rien

Junior Footnostalgie

Messages: 113

Inscription: 03 Juil 2021

Message non lu Dim 04 Juil 2021 11:05

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

Les girondins qui en 96 éliminent le Milan de la grande époque avec une victoire 3-0 après avoir perdu l'aller 2-0.

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 477

Inscription: 22 Oct 2021

Message non lu Mer 27 Oct 2021 12:16

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

En 1959 le Stade Reims avait atteint la finale de la Coupe d'Europe des Champions perdu 2-0 contre le Real Madrid en 1976 c'est au tour de AS St Etienne de se retrouver en final de cette mêmes coupe les verts qui dominèrent la majeur parti de la rencontre une frappe et un tête de respectivement de Bathenay et Santini échouèrent sur la barre, bousculé le Bayern sur coup franc aux vingt mètre Roth faisait 1-0 loin de se découragé après mainte occasions la défaite de ST Etienne était consommé,pour moi malgré la défaite se fut un exploit pour le football Français , il a fallu quand mêmes 17 ans avant qu'un club Français soit en final de cette coupe.
Fichiers joints
ST ETINNE 1976.jpg
ST ETINNE 1976.jpg (55.07 Kio) Vu 11828 fois

Minime Footnostalgie

Messages: 16

Inscription: 07 Nov 2021

Message non lu Dim 21 Nov 2021 15:53

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

stakoff a écrit:pour moi c'est Hajduk Split - ASSE en 1974, 8e de finale de la C1, 4-1 à l'aller et au retour dans le chaudron 5-1 après prolongation.


C'est effectivement le match qui a lancé l'épopée 75 puis 76 des Verts.

Un grand exploit qui n'avait pas eu droit à une retransmission à la TV

En PJ l'extrait du Progrès de 1974 qui relate le match
Fichiers joints
Asse Split 5-1.jpg
Asse Split 5-1.jpg (721.45 Kio) Vu 11521 fois

Junior Footnostalgie

Messages: 113

Inscription: 03 Juil 2021

Message non lu Sam 27 Nov 2021 10:46

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

oui, avec des milanais qui s'étaient à peine échauffés, tandis que les bordelais arrivaient avec la rage

Cadet Footnostalgie

Messages: 31

Inscription: 14 Déc 2021

Message non lu Lun 20 Déc 2021 13:25

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

Bon pas le plus grand exploit français, mais petit exploit tout de même...

La victoire 1-0 du RC Lens dans ce bon vieux WEMBLEY contre Arsenal en novembre 1998.
Un but de Mickael Debève, et un Tony Vairelles qui se prend un carton rouge injustifié en fin de match, à cause d'une simulation de Lee Dixon. :redcard:

Cadet Footnostalgie

Messages: 25

Inscription: 28 Déc 2021

Message non lu Mer 29 Déc 2021 12:46

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

JVAL62 a écrit:Bon pas le plus grand exploit français, mais petit exploit tout de même...

La victoire 1-0 du RC Lens dans ce bon vieux WEMBLEY contre Arsenal en novembre 1998.
Un but de Mickael Debève, et un Tony Vairelles qui se prend un carton rouge injustifié en fin de match, à cause d'une simulation de Lee Dixon. :redcard:


Alors là je plussois mille fois!
Quelle surprise et quelle émotion de ce jour-là!
Inoubliable.

En revanche, je suis aussi d'accord sur le fait que ce n'est pas "le plus bel exploit".

Cadet Footnostalgie

Messages: 25

Inscription: 28 Déc 2021

Message non lu Mer 29 Déc 2021 12:58

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

Pour moi, comme beaucoup d'entre vous c'est Barcelone-FC Metz.
Même si le foot espagnol était , pour un temps, au creux de la vague, retourner 3 but (un 2-0 ne suffisait pas) chez un grand d'Europe, c'est inégalable.
Avant le match aller Schuster avait déclaré qu'il ne savait pas c'était Metz (pour un allemand, ça m'étonnerait"! Après l'aller, il avait enfoncé le clou en qualifiant les messins de "charlots"...
Et puis, il y a eu le retour...

Cadet Footnostalgie

Messages: 25

Inscription: 28 Déc 2021

Message non lu Mer 29 Déc 2021 13:12

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

Pour ce qui concerne Lens-Lazio c'est le scenario qui implique l'exploit.
Dans le temps réglementaire, rattraper deux buts à un rital dans les années 70, il fallait déjà se lever de bonne heure. Mais grâce à des lensois en furie, c'est Bollaert qui s'est levé de ...bonheur!!!
Et puis en mettre 4 en 30 min de prolongation relève de l'exploit.

Cadet Footnostalgie

Messages: 25

Inscription: 28 Déc 2021

Message non lu Mer 29 Déc 2021 20:08

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

Et on pourrait aussi cité la remontada du Barca contre PSG car finalement se faire remonter par un tel score, surtout après avoir réduit la marque, est un véritable exploit...quelque part...non? :luz:
Bon OK: :tusors3:
Avatar de l’utilisateur

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 418

Inscription: 15 Déc 2014

Localisation: Stade Marcel Saupin

Message non lu Sam 05 Mar 2022 10:24

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

Le 6/0 du RC Lens face à la Lazio c'était pas mal non plus
Avatar de l’utilisateur

Cadet Footnostalgie

Messages: 38

Inscription: 01 Juin 2022

Message non lu Jeu 09 Juin 2022 12:16

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

Je dirais plutôt qu'il était plus baroque, ça pouvait lui donner plus de charme qu'à l'heure actuelle où les hiérarchies sont plus nettes et les seuls exploits relèvent plus du "David contre Goliath" qu'autre chose.

Minime Footnostalgie

Messages: 13

Inscription: 22 Juil 2022

Message non lu Dim 24 Juil 2022 12:09

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

La victoire de l'OM à Liverpool en 2007 1-0, le club était à la ramasse en championnat (relégable), avec un Eric Gerets dont c'était le baptême du feu ce soir-là et qui avait relancé Valbuena lors de cette rencontre. Le début d'une belle aventure avec le Belge.

Le succès 3-2 à Dortmund en 2011, champion de Buli en titre, après avoir été mené 2-0 peut aussi y trouver sa place, là encore but décisif de Valbuena qui nous envoie en 1/8es contre l'Inter (et le fameux but de Brandão au retour).

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 915

Inscription: 23 Nov 2017

Localisation: près de Dijon

Message non lu Mer 27 Juil 2022 19:02

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

L'exploit ultime reste la victoire de l'OM en 1993, la France attendait cela depuis 1956 et ces infortunés Rémois menant 2 - 0 et 3 - 2 pour finalement s'incliner 3 - 4 face au Réal. Saint Etienne a accumulé les performances jusqu'au match de Glasgow perdu contre l'impitoyable Bayern, la barre carrée hante encore les cauchemars stéphanois, cela dit Gerd Müller s'était vu refuser un but pour hors-jeu discutable. Il y a eu des matchs remarquables pour les clubs français mais ça reste finalement anecdotique car pas de finale et encore moins de coupe ramenées à la maison.
Le meilleur étant à venir je souhaite revoir une équipe hexagonale gagner une coupe d'Europe, mon coeur de supporter a une faiblesse pour Nantes mais il faut être réaliste.

Minime Footnostalgie

Messages: 13

Inscription: 22 Juil 2022

Message non lu Jeu 28 Juil 2022 11:57

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

Tibor Puskas a écrit:L'exploit ultime reste la victoire de l'OM en 1993, la France attendait cela depuis 1956 et ces infortunés Rémois menant 2 - 0 et 3 - 2 pour finalement s'incliner 3 - 4 face au Réal. Saint Etienne a accumulé les performances jusqu'au match de Glasgow perdu contre l'impitoyable Bayern, la barre carrée hante encore les cauchemars stéphanois, cela dit Gerd Müller s'était vu refuser un but pour hors-jeu discutable. Il y a eu des matchs remarquables pour les clubs français mais ça reste finalement anecdotique car pas de finale et encore moins de coupe ramenées à la maison.
Le meilleur étant à venir je souhaite revoir une équipe hexagonale gagner une coupe d'Europe, mon coeur de supporter a une faiblesse pour Nantes mais il faut être réaliste.


Le parcours de Marseille en Ligue Europa Conférence peut servir d'exemple à d'autres clubs français. A tomber dans cette consolante, autant la jouer à fond car il y aura des opportunités à saisir. Certes ce n'est pas la coupe qui fait rêver mais, dans l'élan d'une épopée, elle déclenchera probablement une passion grandissante et de beaux souvenirs pour certaines écuries qui ne feraient que de la figuration en C1 ou C3. Puis avec le palmarès français en Europe, on peut difficilement faire la fine bouche sur un trophée !

Cadet Footnostalgie

Messages: 44

Inscription: 23 Aoû 2022

Localisation: haut de france

Message non lu Jeu 25 Aoû 2022 8:00

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

L'épopée de Bastia était vraiment pas mal quand même.
L'époque du président Claude BEZ, quand bordeaux devait aller a Dnipropetrovsk dans le froids et la neige.
Trop top cette époque.

Junior Footnostalgie

Messages: 204

Inscription: 25 Aoû 2022

Message non lu Ven 26 Aoû 2022 17:44

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

l exploit des girondins en c3 saison 82/83, deux remontada contre karl zeiss 3-1 et 5-0 et hadjuk split 4-1 et 4-0
et vous avez oublié l épopée bastiaise a mon avis c est plus grand exploit europeen d un club francais
Fichiers joints
Orlanducci-SECB-Bastia-7-v-Weise-Carl.jpg
Orlanducci-SECB-Bastia-7-v-Weise-Carl.jpg (336.38 Kio) Vu 7580 fois
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 232

Inscription: 26 Aoû 2022

Message non lu Sam 27 Aoû 2022 23:44

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

L'épopée bastiaise en 77-78, les exploits du RC Lens la même saison, évidemment Metz sortant Barcelone mais aussi Laval qui élimine le Dynamo Kiev en septembre 1983.
Un parcours remarquable un peu oublié : l'Olympique Lyonnais en Coupe des Coupes 67-68, ils sortent Tottenham en 8e et seront éliminés en quart par Hambourg après un match d'appui (0-2, 2-0 et 0-2), c'est une saison paradoxale pour l'OL, qui termine au milieu de tableau en championnat et qui joue en coupe d'Europe avec une équipe de bric et de broc; Une petite épopée sans lendemain, mais la seule lueur dans le football français de club entre le Reims des années 5O et le St Etienne des années 70.

Cadet Footnostalgie

Messages: 39

Inscription: 29 Oct 2022

Message non lu Sam 29 Oct 2022 22:36

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

Barcelone-Metz en 84 était un exploit fabuleux et inattendu.... Tony Kurbos on fire !

Chauvinement Parme-LOSC 0-2 et ce coup-franc légendaire de Johnny Ecker et les jambes qui flageolent au match retour... mais le LOSC se qualifie !
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 607

Inscription: 14 Aoû 2006

Localisation: Coach RC STRASBOURG

Message non lu Mer 16 Nov 2022 22:37

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

Pour moi la qualification de Laval contre Kiev en 1983, c'est une des plus belles , tellement inattendue et quelle récompense pour ce petit club .

Minime Footnostalgie

Messages: 16

Inscription: 30 Nov 2023

Message non lu Ven 01 Déc 2023 18:21

Re: Les plus grands exploits français en coupe d'Europe ?

L'épopée bastiaise est pour moi le plus grand exploit français en Coupe d'Europe.


Quand on voit leur parcours pour arriver en finale, c'est incroyable.
A l'époque ou cela s'est passé, déjà éliminer un club portugais comme le Sporting de Salif Keita c'était fort, mais accrocher à son tableau de chasse un club anglais (ce qui dans les années 70/80 fut unique je crois non ?) puis le Torino avec la moitié de la Squadra Azzura (qui nous ont fait bien mal à Mar del Plata quelques mois + tard), exploser le CZ Iéna finaliste européen 3 ans plus tard avec les mêmes joueurs ou presque, battu un très bon Grasshoppers . Mais surtout la manière : double victoire contre le Sporting, double victoire contre Newcastle, double victoire contre le Torino, et une première défaite seulement au retour en RDA alors que les corses voyageaient forts de leurs 5 buts d'avance. Excusez du peu.... Qui dit mieux ?

A côté de cela, les victoires de Lens contre la Lazio ou de Metz contre Barcelone, s'ils furent des grands exploits, restèrent sans lendemain malheureusement.

Enfin je pense qu'on a trop tendance à mettre en valeur les remontées des clubs français qui, s'il est vrai qu'elles nous ont apporté les plus grandes émotions, ont parfois tendance à masquer des voyages aller à l'étranger assez minables dans l'ensemble pour les clubs français qui en revenaient rarement avec de belles performances.
Un contraste incroyable entre les prestations à domicile et celles à l'extérieur qui posait vraiment problème. Psychologiquement y avait un sacré souci quand même dans la manière qu'on abordait ces déplacements !

Retourner vers Débats et Sondages Footnos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software.
Traduction par phpBB-fr.com