Page 1 sur 1

Les stades ne sont pas des bennes à ordures

Message non luPosté: Jeu 12 Mai 2022 11:59
par periferri
Hier soir, à Nice, une partie du public a sali la mémoire d'Emiliano SALA...
Ces prétentieux étrons ont été heureux d'exprimer la plus grande des médiocrités, celle de s'en prendre au respect élémentaire que l'on doit à un mort.

J'ai toujours pensé que le football, et le sport en général, permettait la rencontre et la fraternité entre des groupes humains distincts qui pouvaient, dans un stade, montrer leur enthousiasme et, en encourageant leurs couleurs, générer une fête dont personne n'était exclu.

Nous vivons un MOMENT où chacun pense qu'il a le droit (voire la nécessité) de s'exprimer, surtout s'il n'a rien à dire.

Emiliano n'a jamais triché. Il a toujours tout donné pour les clubs qu'il a représenté. Que ce soit le Proyecto Crecer, les Girondins de Bordeaux, l'US Orléans Loiret Foot, les Chamois Niortais, le Stade Malherbe de Caen ou le FC Nantes, tous ont gardé une immense douleur et le souvenir d'un être particulièrement généreux.

L'insulter revient à insulter le football dans toute sa diversité.

N'est-il pas trop tard? Les déchets inrecyclables prennent-ils le pouvoir dans les stades? Dans les rues ...? Partout...?

Re: Les stades ne sont pas des bennes à ordures

Message non luPosté: Jeu 12 Mai 2022 12:22
par gd1712
Excellente réflexion que je partage, par contre je changerai le titre en "Les stades sont devenus des bennes à ordures".
J'ai arrêté de fréquenter les stades de foot depuis l'année d'un PSG-Lens (au stade de France) ou en plus des lamentables banderoles des ultras parisiens sur les nordistes, un gamin d'une dizaine d'années près de moi n'arrêtait pas de dire "enculé" après chaque nom de joueur lensois prononcé par le speaker lors de l'annonce des compositions d'équipe. Je précise que son père était à côté de lui et ne lui a rien dit.
Depuis je regarde le foot à la télé, et quand on parle d'"ultras" dans les stades moi je dirais plutôt "ultras tarés".
Heureusement que la majorité des supporters sont des gens normaux.
Il serait temps que les dirigeants et les instances concernées prennent enfin leurs responsabilités et nettoyent les bennes à ordures qui ne sont malheureusement pas recyclables!

Re: Les stades ne sont pas des bennes à ordures

Message non luPosté: Sam 01 Avr 2023 10:04
par tnt2mtb
je partage aussi vos arguments - on fait tous le même constat et depuis de nombreuses années maintenant !
pour synthétiser l'analyse de sociologues spécialiste du domaine (Géopolitique du sport, le Foot et mouvement ultra) les stades sont le reflet de la société depuis longtemps, on y retrouve les mêmes maux
le phénomène est visible depuis les années 80-90 mais a pris une tournure importante avec "l'effet coupe du monde 98" (arrivé de beaucoup de spectateurs consommateurs) et surtout après avec internet et ces "réseaux sociaux" (individualisme, selfie...)

La société est malade et le monde du foot aussi...