Match Nord contre Alsace - identification

Panneau de modération


Espace sponsorisé par les magasins Cata-Vana.

Junior Footnostalgie

Messages: 242

Inscription: 25 Jan 2018

Message non lu Sam 12 Fév 2022 14:08

Match Nord contre Alsace - identification

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider à identifier ce match (date, lieu, composition des équipes) ?

Il me semble que c'est une sélection du Nord contre l'Alsace.

Bien cordialement,
Fichiers joints
CARTE.jpg
CARTE.jpg (274.02 Kio) Vu 2324 fois

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Mer 04 Mai 2022 19:59

Re: Match Nord contre Alsace - identification

je n'ai trouvé que 2 rencontres entre les sélections du Nord et de l'Alsace entre 1919 et 1939 :

2 janvier 1921 à Roubaix
NORD – ALSACE 2-3
Arbitre : M. Girardin.
Buts : Verstraeten, R. Dubly / Bloch 2 Saretzki.
NORD : Dumortier (SR) – Mulliez (UST) M. Vignoli (OL) – Montagne (OL) H. Filez (UST) Lerouge (RCR) – H. Vignoli (OL) Duponchelle (OL) F. Parsys (UST) Verstraeten (UST) R. Dubly (RCR).
ALSACE : Friess (ASS) – Roth (ASS) Berg (RSS) – Peterschmidt (FCM) Spaehner (RCS) Hugel (SCS) – Wolff (FCM) Schoettel (ASS) Saretzki (SCS) Bloch (FCM) Schaeffer (RCS).

12 février 1928 à Mulhouse
ALSACE – NORD B 3-1
Arbitre : M. Balway.
Buts : Seyler 2 Rieth / Thomson.
ALSACE : Kopf (RCS) – Gatter (ASS) Scherding (FCB) – Riu (RCS) Jung (RSS) Scharwath (ASS) – Dutheil (RCS) Lieb (FCM) Rieth (ASS) Seyler (ASS) Bloch (SSMD).
NORD : Tassin (RCA) – Duponchelle (OL) Salez (USB) – Baheux (USB) Lampol (UST) Desrousseaux (UST) – Fournier, Thomson (AAC) Leveugle (RCR) Liétaer (UST) Quetelart (USB).

Vu la photo, mais sans certitude aucune, je pencherais pour le match de 1921. La forme de la tribune en arrière plan peut déjà donner une indication du lieu : Roubaix ou Mulhouse ?

Junior Footnostalgie

Messages: 242

Inscription: 25 Jan 2018

Message non lu Ven 06 Mai 2022 13:52

Re: Match Nord contre Alsace - identification

Au top, oui c'est 1921 car on reconnaît Montagne, Dubly etc

Merci beaucoup.

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Ven 06 Mai 2022 17:53

Re: Match Nord contre Alsace - identification

DARKCHRIS1 a écrit:Au top, oui c'est 1921 car on reconnaît Montagne, Dubly etc

Merci beaucoup.


A ton service ! :cup:

Junior Footnostalgie

Messages: 242

Inscription: 25 Jan 2018

Message non lu Ven 06 Mai 2022 23:57

Re: Match Nord contre Alsace - identification

superplatoche a écrit:
DARKCHRIS1 a écrit:Au top, oui c'est 1921 car on reconnaît Montagne, Dubly etc

Merci beaucoup.


A ton service ! :cup:



J'ai un petit doute, je pense que le match est antérieur à 1921. Car il y a Jean Ducret aussi et le gardien d'Alsace n'est pas Friess, mais le gardien du Red Star Strasbourg vu son maillot. Il n'y a pas Bloch non plus sur la photo.

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Sam 07 Mai 2022 9:25

Re: Match Nord contre Alsace - identification

j'ai recherché dans mes archives mais je n'ai pas trouvé d'autres matches entre la sélection d'Alsace et celle du Nord. :cry:

Junior Footnostalgie

Messages: 242

Inscription: 25 Jan 2018

Message non lu Sam 07 Mai 2022 9:43

Re: Match Nord contre Alsace - identification

J'avais oublié de préciser, le lieu du match est Mulhouse.

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Sam 07 Mai 2022 10:12

Re: Match Nord contre Alsace - identification

sauf erreur de ma part, Jean Ducret n'a joué à l'Olympique Lillois que lors de la saison 1913-14. Il faut chercher cette saison-là sans doute.

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Sam 07 Mai 2022 10:42

Re: Match Nord contre Alsace - identification

je propose FC Mulhouse-Olympique Lillois (0-2) le 31 mai 1914, match amical de fin de saison.
l'écusson sur le gardien debout ressemble à celui de l'Olympique Lillois, un rond avec les lettres OL. Après identification sur d'autres photos, il s'agit bien de Carpentier, le gadien lillois. Idem sur le maillot du joueur assis à côté de Ducret (même écusson OL) qui tient lui une gerbe de fleurs comme décrit dans l'article du Grand écho du Nord de la France https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4763237s/f4.item.
et je crois que celui que tu dis être Dubly n'est pas Dubly mais a un air de ressemblance. Voir photo de l'Olympique Lillois sur wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Olympique ... _(football)#/media/Fichier:Olympique_lillois_1914.JPEG

Junior Footnostalgie

Messages: 242

Inscription: 25 Jan 2018

Message non lu Sam 07 Mai 2022 14:15

Re: Match Nord contre Alsace - identification

Si c'est Carpentier, il est mort durant la première guerre mondiale, donc ça collerait. Montagne a le même insigne, alors que les autres ne l'ont pas.

Je crois reconnaître le coq de l'équipe de France, donc si ce n'est pas Dubly, c'est un international.

Je creuse pour trouver la composition de l'équipe.

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Sam 07 Mai 2022 15:06

Re: Match Nord contre Alsace - identification

si tu compares avec la photo de l'Olympique Lillois champion de France 1914 (wikipedia) il s'agit bien de Carpentier.

Peut-être que l'écusson avec le coq sur le lillois de droite est justement l'emblème du titre de champion de France acquis le 5 avril contre Cette (3-0).

Aussi, si tu compares les 2 photos, on retrouve 2 dirigeants identiques : le grand barbu à droite et le moustachu 3è à gauche.

Donc à priori, ça semble bien être l'Olympique Lillois.

Junior Footnostalgie

Messages: 242

Inscription: 25 Jan 2018

Message non lu Sam 07 Mai 2022 15:25

Re: Match Nord contre Alsace - identification

Je suis entièrement d'accord avec toi, si t'arrives à trouver la compo ca serait génial !!!

Je vois Chandelier, il doit sûrement y avoir Eloy, Six etcc

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Sam 07 Mai 2022 15:48

Re: Match Nord contre Alsace - identification

j'ai trouvé une photo de l'Olympique Lillois apparemment en finale du championnat de France contre Cette : https://histoirecentenaire.wordpress.co ... y-en-1914/
tu devrais pouvoir en reconnaître quelques uns.
Avatar de l’utilisateur

Le Cheikh

Messages: 1558

Inscription: 14 Nov 2005

coach: FC SETE 34

Message non lu Dim 08 Mai 2022 0:21

Re: Match Nord contre Alsace - identification

Ce n'est pas FC Cette - Lille 1914. (Source : Bukovi)
http://www.footnostalgie.com/forum (Hop là! dans mes favoris)

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Dim 22 Mai 2022 10:19

Re: Match Nord contre Alsace - identification

sur la photo, je propose debout de gauche à droite pour les lillois : Montagne, Jouvel, Gravelines (un peu en retrait) Carpentier et Six. Le dernier debout tout à droite, je ne reconnais pas. En bas : Vignoli, Ducret, Eloy, Chandelier et peut-être Mollet (?). J'ai quand même un doute entre Montagne et Eloy ? Est-ce l'inverse ?

Junior Footnostalgie

Messages: 242

Inscription: 25 Jan 2018

Message non lu Mar 24 Mai 2022 20:34

Re: Match Nord contre Alsace - identification

superplatoche a écrit:sur la photo, je propose debout de gauche à droite pour les lillois : Montagne, Jouvel, Gravelines (un peu en retrait) Carpentier et Six. Le dernier debout tout à droite, je ne reconnais pas. En bas : Vignoli, Ducret, Eloy, Chandelier et peut-être Mollet (?). J'ai quand même un doute entre Montagne et Eloy ? Est-ce l'inverse ?



Ils sont bien à la bonne place, le dernier à droite est un international, je reconnais son visage mais qui, je ne sais plus ....

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Mer 25 Mai 2022 17:22

Re: Match Nord contre Alsace - identification

ne serait-ce pas le parisien Louis Mesnier ? Dans le compte rendu du Grand Echo du Nord de la France, un certain "Masnier" ouvre le score sur passe de Vignoli : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4763237s/f4.item.

Le numéro du 5 juin donne le compte-rendu de la partie et la compo des 2 équipes : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k47632408/f4.item. Pas de Jouvel ni Degouve, remplacés par Dujardin et Lozinguez, ni Eloy ni Mollet, et présences de Raymond Dubly (RC Roubaix, tu avais raison !) et Louis Mesnier (CA Paris).

Retourner vers Annonces et Recherches

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software.
Traduction par phpBB-fr.com