C'est l'histoire d'un livre...

Panneau de modération


Espace sponsorisé par les magasins Cata-Vana.

Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 600

Inscription: 19 Jan 2012

Message non lu Ven 02 Juin 2023 10:41

C'est l'histoire d'un livre...

J'ai acquis sur le Bon coin, un lot de 2 livres. Le livre sur le football dans les Deux Sèvres en 1984 m'intéresse grandement, l'autre est un doublon, car je l'ai déjà.

Et pourtant, que de souvenirs, de rencontres pour que ce livre paraisse. Cela commence par un vacataire d'été qui réussit à nous convaincre, moi et un collègue de venir faire de l'athlétisme à l'UA Versailles. Pendant ce temps là, j'éplucahais les annonces de World Soccer et je m'étais inscris à l'AFS ( Association of Football Satatisticians). J'avais un rêve : créer une version française de l'AFS. j'ai écrit aux membres français de l'AFS afin d'exposer mon projet. Michel ( présent sur ce forum) m'a proposé de se rencontrer à Lyon lors de la réunion du CFCF (Club Français des Collectionneurs de Football). Là, avec Pierre Cazal et quelques autres nous avons crées l'AFSF (Association Française des Statisticiens du Football).

Nommé président, je me suis occupé de l'administratif : déclaration en préfecture, parution au Journal Officiel. Pendant ce temps, je continuais mes entrainements au Stade Montbauron où à Porchefontaine à Versailles.

Un soir, à la fin d'un entrainement au Stade Montbauron, deux équipes commencent à s'échauffer. Je commence à parler à un dirigeant de Versailles jusqu'à ce qu'il me demande
" J'ai vu la création d'une Association de Statisticiens du Football dans le Journal Officiel quand je cherchais la parution du FC Versailles. Est-ce vous ? "
Je réponds par l'affirmative et lui explique les buts de l'association. On se redonne rendez-vous le samedi suivant avant un match de championnat du FCV. Là, il me dit : " Je connais du monde à la Fédération, je parlerai de vous."
Ce dirigeant, M. Meurillon est actuellement président du District des Yvelines de Football. Il a aussi été superviseur de la FFF lors de l'élection de 2017 à la Ligue Réunionnaise.

Quelques semaines plus tard, je reçois un coup de téléphone de M. Verbecke, président de la Ligue de Paris Ile de France et Vice président de la FFF. On parle environ 20-30 minutes. Il me dit qu'il va parler de moi à M. Vermand, responsable des archives de la FFF. Ce dernier m'appelle plus tard, je lui explique le but de l'association et il demande à nous rencontrer. J'avise Michel et Pierre, et on fixe une date pour une rencontre avec M. Vermand.
Au cours de cette réunion, qui a duré la journée entière, il a été décidé l'écriture de deux livres : sur l'équipe de France et sur la Coupe de France.

Ce doublon, c'est le livre sur l'équipe de France. Alors , je pourrai le vendre pour récupérer ce que j'ai dépenser, mais je ne suis pas commercial. Je pourrai l'offrir pour le petit papa Noël foot nos, mais cela risque de faire doublon. Alors je l'offre. Envoyez moi vos coordonnées en mp si vous êtes intéressé.
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1014

Inscription: 15 Déc 2008

Localisation: Nice

Message non lu Ven 02 Juin 2023 18:50

Re: C'est l'histoire d'un livre...

Excellents souvenirs Jacques :sup2:
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 600

Inscription: 19 Jan 2012

Message non lu Ven 02 Juin 2023 19:11

Re: C'est l'histoire d'un livre...

Hé oui ! tu y as beaucoup plus écrit que moi.
Michel 97 est le co-fondateur de l'AFSF et le co-auteur de ce livre. On peut le féliciter !

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1606

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Sam 03 Juin 2023 8:36

Re: C'est l'histoire d'un livre...

Michel avait posté quelques images de son livre sur la Coupe de France dans la rubrique memento ainsi que des compos d'équipes, permettant a beaucoup d'entre nous de compléter nos fichiers.

Merci à Michel97, jacques et daniel :sup2:
Avatar de l’utilisateur

Expert ès Footnostalgie

Messages: 2468

Inscription: 10 Mai 2014

Localisation: La trinité/Mer-Morbihan(56)

Message non lu Sam 03 Juin 2023 10:04

Re: C'est l'histoire d'un livre...

DCD a écrit:Michel avait posté quelques images de son livre sur la Coupe de France dans la rubrique memento ainsi que des compos d'équipes, permettant a beaucoup d'entre nous de compléter nos fichiers.

Merci à Michel97, jacques et daniel :sup2:

Je confirme , c'est une " Bible " pour tous ceux qui se passionnent pour l'Histoire de cette vielle dame qu'est la Coupe de France :sup2:
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1014

Inscription: 15 Déc 2008

Localisation: Nice

Message non lu Sam 03 Juin 2023 10:06

Re: C'est l'histoire d'un livre...

Jacques est trop modeste. Il a fait des tas de recherches :sup2:
Par exemple : https://histofootrun.jimdofree.com

Ne pas oublier les frères Cazal : Jean-Michel et Pierre qui a écrit 2 livres très intéressants dernièrement :

- Sélectionneur des Bleus
- L'épopée des Bleus à l'Euro

-
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 600

Inscription: 19 Jan 2012

Message non lu Sam 03 Juin 2023 12:34

Re: C'est l'histoire d'un livre...

Michel95 a été le premier à me donner son adresse. Je lui envoie le livre.
Avatar de l’utilisateur

Le Cheikh

Messages: 1558

Inscription: 14 Nov 2005

coach: FC SETE 34

Message non lu Dim 04 Juin 2023 22:32

Re: C'est l'histoire d'un livre...

Michel m'a déjà conté de vive voix ces anecdotes, les débuts de votre association et ces rencontres. Merci à vous d'avoir été des pionniers dans ce domaine. :asia:
http://www.footnostalgie.com/forum (Hop là! dans mes favoris)

Junior Footnostalgie

Messages: 184

Inscription: 14 Avr 2020

Message non lu Mer 07 Juin 2023 13:40

Re: C'est l'histoire d'un livre...

Le livre est bien arrivé. MERCI beaucoup.
Un délice pour tout passionné, avec tous ces renseignements bien utiles.
Merci aux auteurs, aux "chercheurs" etc
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1014

Inscription: 15 Déc 2008

Localisation: Nice

Message non lu Mer 07 Juin 2023 16:21

Re: C'est l'histoire d'un livre...

Merci pour vos compliments :oops:

Depuis sa sortie (et à l'époque pas d'internet....) j'ai noté pas mal de corrections (et j'en trouve encore....) que je joins en fichier (RTF) pour ceux qui possèdent le livre.
Corrections livre CDF.rtf
(68.1 Kio) Téléchargé 131 fois
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 71

Inscription: 15 Nov 2023

Localisation: PICARDIE

Message non lu Mar 05 Déc 2023 12:32

Re: C'est l'histoire d'un livre...

Bonjour,

Peux t'on connaitre le nom de ce livre sur la Coupe de France s'il vous plait ,
Merci d'avance à tous
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1014

Inscription: 15 Déc 2008

Localisation: Nice

Message non lu Mar 02 Jan 2024 17:42

Re: C'est l'histoire d'un livre...

Sorti en 1992. Il y a eu 2 petits suppléments :
-saison 1992-93 (6 pages)
-saisons 1992-93 (qui reprend le supplément ci-dessus) et 1993-94 (8 pages)
img20240102_16401895.jpg
img20240102_16401895.jpg (433.76 Kio) Vu 1486 fois
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 71

Inscription: 15 Nov 2023

Localisation: PICARDIE

Message non lu Mer 03 Jan 2024 10:03

Re: C'est l'histoire d'un livre...

Bonjour Michel,
Grand merci pour ce retour. Je vais partir à sa recherche...

Retourner vers Annonces et Recherches

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Charlie[Bot] et 6 invités

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software.
Traduction par phpBB-fr.com