Sources officielles

Panneau de modération


Espace sponsorisé par les magasins Cata-Vana.

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1597

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Sam 23 Jan 2021 12:19

Sources officielles

Bonjour,

Je rencontre souvent une divergence de buteurs (voir de titulaires) entre deux sources (presse régionale et nationale), dans les saisons des années 40 et 50. Et c'est encore pire dans les années 30 avec 3 sources, qui peuvent donner 3 buteurs différents (pour un même but bien entendu).

Existe t'il une source officielle accessible (sur internet ou en médiathèque) qui permet de trancher dans ces cas particuliers ? Ou bien des classements des titulaires et des buteurs officiels qui par recoupement nous permettraient de déduire la bonne solution ?
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 598

Inscription: 19 Jan 2012

Message non lu Dim 24 Jan 2021 17:42

Re: Sources officielles

Pour les championnats de la Réunion, La Ligue dépose depuis 1965 aux Archives Départementales les Feuilles de Match, qui peuvent être consultées.
Mais pour la France métropolitaine , que font la FFF où la LNF de leurs feuilles de matches ???? Sont-elles conservées ? et visibles ?

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1597

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Dim 24 Jan 2021 18:16

Re: Sources officielles

C'est une bonne piste, mais s'agissant de matchs de championnats nationaux, seules les archives départementales parisiennes devraient être concernées (et c'est trop loin pour moi).

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1597

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Dim 16 Jan 2022 12:43

Re: Sources officielles

Je remonte le sujet pour une question : comment faites-vous quand un but est officiellement attribué (par la LNF) au mauvais joueur ?

Je pense au but accordé à Pierre BOUBY sur corner direct, lors du match Amiens - Mets du 6 avril 2012, alors qu'il s'agissait clairement (je ne retrouve plus la vidéo) d'un but contre son camp de Jimmy MAINFROI ?
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 246

Inscription: 26 Fév 2015

Message non lu Dim 16 Jan 2022 18:40

Re: Sources officielles

Pour la Lorraine, je pense que c'est le plus "officiel" :
https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32871862g
www.archivesreimsfootball.fr - Base de données et statistiques sur le Stade de Reims.

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1597

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Dim 16 Jan 2022 19:29

Re: Sources officielles

DieuEnSoitGarde a écrit:Pour la Lorraine, je pense que c'est le plus "officiel" :
https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32871862g


J'ai beaucoup consulté le "Sport Alsacien", qui en plus d'être en allemand, parle très peu des clubs lorrains. Surtout quand ils battent un club local :juni:

J'en souris mais aucun article sur les matchs de coupe de France des années 20, quad le CA Messin élimine un club alsacien.
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 246

Inscription: 26 Fév 2015

Message non lu Dim 16 Jan 2022 19:57

Re: Sources officielles

Et celui-là tu as consulté ?
https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32809347p

Il existe des journaux similaires pour les autres ligues de France.
Oui, les matchs de Coupe de France sont les plus "difficile" je trouve, il y a tellement de match en même temps ... Surtout quand le clubs que tu étudie joue a l'extérieur !
www.archivesreimsfootball.fr - Base de données et statistiques sur le Stade de Reims.

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1597

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Dim 16 Jan 2022 21:23

Re: Sources officielles

DieuEnSoitGarde a écrit:Et celui-là tu as consulté ?
https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32809347p

Il existe des journaux similaires pour les autres ligues de France.
Oui, les matchs de Coupe de France sont les plus "difficile" je trouve, il y a tellement de match en même temps ... Surtout quand le clubs que tu étudie joue a l'extérieur !


Non. Mais il n'est consultable qu'à Paris si j'ai bien compris.

Retourner vers Annonces et Recherches

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software.
Traduction par phpBB-fr.com