Schulzendorf

Panneau de modération


Espace sponsorisé par les magasins Cata-Vana.

Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1014

Inscription: 15 Déc 2008

Localisation: Nice

Message non lu Jeu 25 Fév 2021 13:04

Schulzendorf

Suite à un message de "asse1981" écrivant :

"Le Sport Alsacien, merci Michel 97, du 16/08/1932 présente le FC Mulhouse 1893 et notamment
Ernest SCHULZENDORF, futur joueur de l'OGC Nice, né le 13/07/1909 à Saint-Louis"


Je me suis aperçu qu'il me manquait la ville de naissance de SCHULZENDORF (donc Saint Louis, Haut Rhin) et nulle trace de sa nationalité.

J'ai toujours pensé (mais j'ai cherché vainement où j'ai vu ou lu) qu'il était Autrichien, ce qui ne semble pas être le cas (un autre joueur, Swatosch, dans cet article est bien indiqué autrichien)
En fait cet article reprend exactement la liste des licences publiées dans "Football" du 1/9/1932.

Je me pose alors la question : était-il Français de naissance ? A-t'il été naturalisé ? Et si oui dans quelle nationalité ?

D'après Daniel, il aurait été sélectionné, sans jouer, en 1928 et 1929 (équipes Alsace,Lorraine) soit il était Français, soit il était déjà naturalisé ?

Dans le livre de Marc Barreaud sur les étrangers en championnat il est autrichien.
MAIS c'est peut être moi qui le lui ait dit quand il m'a demandé une liste de joueurs Niçois étrangers....

Rien vu dans le livre sur le foot alsacien de Pierre Perny.

Sur le web pas d'archives d'état civil du Haut Rhin après 1892 car Alsace dans l'Empire Allemand.
Mais alors était-il Allemand ?

D'après ce que j'ai lu sur le web, c'est contradictoire :

L'Alsace allemande de 1870 à 1918
Les Alsaciens sont pour la plupart mécontents de la présence allemande, et on observe des groupes de protestation se former, surtout dans le Haut-Rhin.
Environs cent vingt-huit mille Alsaciens et Lorrains quittent librement le territoire occupé pour rejoindre la France ; les autres sont obligés d’accepter la nationalité germanique.

Mais ailleurs :
Les Alsaciens et Mosellans n’ont pas obtenu la double nationalité à laquelle d’autres populations ont pu bénéficier.
et en 1945 ;
C’est la fin de l’oppression allemande, les Alsaciens sont restés de nationalité française.

Rien non plus sur le site "Mémoire des hommes" de l'armée.

Parcouru les journaux Niçois d'avant et de début de saison 35/36 (quand Schulzendorf arrive) : rien

Rien non plus dans les P.V des A.G de l'OGC Nice qui parle des éventuels transferts mais aucune trace
d'Ernest jusqu'au 23 juillet 1935 où il est indiqué qu'un accord avec lui a été trouvé.

Alors ? Etait-il Français ? Naturalisé ?

Merci de vos remarques !

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1606

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Jeu 25 Fév 2021 15:47

Re: Schulzendorf

Voilà ce que j'ai trouvé :

0/01/1920 : Ratification du Traité de Paix entre la France & l’Allemagne.

L’Alsace et la Moselle redeviennent françaises mais pas tous les Alsaciens et les Mosellans. Seuls ceux dont les deux parents sont originaires d’Alsace-Lorraine deviennent français. Tous les autres, issus de couples mixtes (au moins un parent allemand), nés avant, pendant et après la guerre de 14/18 sont Allemands.

10/08/1927 : Promulgation d’une loi concernant l’attribution de la nationalité française.

Par cette loi, tous Alsaciens et mosellans nés de couples mixtes deviennent automatiquement français."
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1014

Inscription: 15 Déc 2008

Localisation: Nice

Message non lu Jeu 25 Fév 2021 19:34

Re: Schulzendorf

Merci. Reste à trouver si ses parents étaient d'Alsace-Lorraine tous les 2 !

J'ai regardé (très mal fait d'ailleurs....) la table des naissances 1863-1892 et celles des mariages 1883-1892 à Saint Louis pour trouver son père : rien.

Pas d'infos disponibles après 1892.
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1092

Inscription: 20 Aoû 2012

Message non lu Jeu 25 Fév 2021 20:04

Re: Schulzendorf

https://www.geneanet.org/cimetieres/vie ... F%2BErnest

la plaque laisse a pensé qu'il était français sinon il aurait été dans la légion maintenant à vérifier
Coach du Stade de REIMS

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1606

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Ven 26 Fév 2021 9:38

Re: Schulzendorf

Michel97 a écrit:Merci. Reste à trouver si ses parents étaient d'Alsace-Lorraine tous les 2 !

J'ai regardé (très mal fait d'ailleurs....) la table des naissances 1863-1892 et celles des mariages 1883-1892 à Saint Louis pour trouver son père : rien.

Pas d'infos disponibles après 1892.


Dans tous les cas il était français au moment de signer à Nice.

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 915

Inscription: 23 Nov 2017

Localisation: près de Dijon

Message non lu Ven 26 Fév 2021 14:36

Re: Schulzendorf

Dans le début des années 2000 un dénommé Schulzendorf jouait pour le RC Besançon, peut être de la même famille.

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1606

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Ven 26 Fév 2021 16:16

Re: Schulzendorf

Tibor Puskas a écrit:Dans le début des années 2000 un dénommé Schulzendorf jouait pour le RC Besançon, peut être de la même famille.


Possible, sachant que Ernest a joué à la Bousbotte pendant la guerre.
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1014

Inscription: 15 Déc 2008

Localisation: Nice

Message non lu Ven 26 Fév 2021 19:08

Re: Schulzendorf

Merci à tous de votre aide. Donc je supprime sa fausse nationalité Autrichienne !
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 521

Inscription: 02 Fév 2011

Localisation: Nantes

Message non lu Sam 27 Fév 2021 22:19

Re: Schulzendorf

cap.png
cap.png (56 Kio) Vu 4180 fois

Football 01/08/1935
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 521

Inscription: 02 Fév 2011

Localisation: Nantes

Message non lu Sam 27 Fév 2021 22:28

Re: Schulzendorf

cap2.png
cap2.png (111.75 Kio) Vu 4179 fois

L'auto 31/08/1932

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1606

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Lun 01 Mar 2021 11:06

Re: Schulzendorf

Sérieux les gars (et madame ?) : vous envoyez du lourd !

Quelle est ta source cafu ? Et MICHELOISE, tes fiches sont exceptionnelles ! Tu en as uniquement pour les joueurs de l'OGC Nice je suppose, mais quel beau travail :sup2:

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1606

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Lun 08 Mar 2021 12:16

Re: Schulzendorf

1105 fiches complètes ? C'est gigantesque !

A titre de comparaison, le FC Metz n'a utilisé que 748 joueurs en championnat professionnel et même si j'arrive un jour à lister ceux utiliser en coupe de France en y incorporant ceux du CA Messin, je n'arriverai jamais à ce total.

Et pour ceux actuels, je n'ai que leur nom et prénom.

Ton travail a déjà dû te prendre des années.

Félicitations !

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1606

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Ven 19 Mar 2021 11:10

Re: Schulzendorf

MICHELOISE a écrit:J'ai encore plus de 250 fiches ou je ne possède que le nom du joueur et le travail est loin d'être terminé car en 1908, la presse parlait peu des joueurs de 3e série mais c'est une passion de chercher dans les vieux journaux :)
Tu es supporter de METZ ou évoluaient Joel MULLER, Joseph UJLAKI, André REY ... qui ont fait es beaux jours de l'OGCN également :)


Oui. "Monsieur Joseph" comme l'appelait la presse locale.

Retourner vers Annonces et Recherches

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software.
Traduction par phpBB-fr.com