matches non-officiels de l'équipe de France

Panneau de modération


Espace sponsorisé par les magasins Cata-Vana.

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Dim 28 Nov 2021 17:02

matches non-officiels de l'équipe de France

je fais une rétrospective sur l'équipe de France (depuis 1900) et notamment les matches non-officiels. Je recherche les feuilles de matches des tournées en Yougoslavie (juin 1921) en Norvège (juin 1922) des rencontres après la Coupe du Monde 1930 contre le Nacional Montevidéo et Santos, la tournée en Algérie (avril-mai 1941) des matches contre Limoges et Rennes (janvier-février 1955) et les matches de préparation à la Coupe du Monde 1958 contre des sélections régionales suédoises.

Je recherche aussi pour un France Olympique-Chine en 1988 (3-0) mais je n'en trouve aucune trace nulle part (?) France Olympique-Ghana (juillet 1996) et les matches de l'équipe de France Espoirs en 1962-63-64 (Hollande 1-1 RFA 1-0 Grèce 3-1 Ecosse 0-2) ceux de septembre 1968 contre la Jeunesse Esch, la Tchécoslovaquie, le Daring Bruxelles et le Standard Liège) France Espoirs-Algérie A (1-3 le 25 décembre 1969 à Alger) France Espoirs-RDA (1-2 le 11 octobre 1975 à Poitiers) et les rencontres du tournoi de Toulon 1977 (Hongrie 501 et Ecosse 1-0)

Si quelqu'un peut m'aider à compléter mes archives, merci d'avance.

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1606

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Lun 29 Nov 2021 11:43

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

Pour la défaite en Norvège, l'équipe serait la suivante : Friess, Dubly, Isbecque, Moulène, Thirion, Berg (46' Coat), Burgert, Lerouge, Bourdin, Fauchet et Ebrard. Non entré en jeu : Boulanger et Guillory.

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Lun 29 Nov 2021 19:38

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

Merci pour l'info. Lors de cette tournée, l'équipe de France a joué également un match contre une sélection du Rogaland. Avez-vous des infos sur ce match ?
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1567

Inscription: 18 Déc 2007

Localisation: LOSC-RCL-USVA

Message non lu Lun 29 Nov 2021 22:45

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

superplatoche a écrit:Merci pour l'info. Lors de cette tournée, l'équipe de France a joué également un match contre une sélection du Rogaland. Avez-vous des infos sur ce match ?

resultat 2-2 buts de Ebrard et Bourdin à Stavanger le mardin 6 juin à 20h30

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Mar 30 Nov 2021 18:58

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

Merci pour le nom des buteurs. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi le match Norvège-France n'a pas été reconnu par la FFF. Ce n'est pas une histoire de fédération dissidente en Norvège à l'époque ?
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 521

Inscription: 02 Fév 2011

Localisation: Nantes

Message non lu Ven 03 Déc 2021 15:12

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

Les matches contre Limoges et Rennes c'est en 58 , pas en 55. J'ai les fiches quelque part car je doit les publier sur mon site. Faut que je retrouve...

As tu une date précises pour France Olympique-Chine en 1988 et pour France Olympique-Ghana (juillet 1996) ?

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Ven 03 Déc 2021 18:03

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

Exact, les matches contre Limoges et Rennes se sont jouées en 1958. Je viens de retrouver une trace du match à Rennes dans le livre de Claude Loire "Le Stade rennais, fleuron du football breton 1901-1991[/i]". Par contre, je n'ai que les buteurs de ce match (Penverne, Rahis, Douis, Wisnieski). Rien en revanche sur le match contre Limoges.

En ce qui concerne France Olympique-Chine (3-0) je l'avais noté dans un cahier d'archives quand j'étais gamin, sans doute issu de Onze-Mondial ou France-Football, à priori après mars mais je n'arrive pas à retrouver trace de ce match depuis.

Sinon, France olympique-Ghana s'est joué le 14 juillet 1996 (1-1) à Macon, aux Etats-Unis, juste avant le début du tournoi des JO d'Atlanta. Il y est fait référence dans France-Foot mais pas de feuille de match ni davantage de précisions.
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1092

Inscription: 20 Aoû 2012

Message non lu Ven 18 Mar 2022 22:10

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

Pour les amateurs de statistiques bizarres 3 étrangers sélectionnés en équipe de France lors du MATCH de GALA, disputé au Parc des Princes FRANCE - BENFICA le vendredi 30 Août 1974.
Sélection de FRANCE - BENFICA: 4-2 (2-1)
Arbitre: Robert Wurtz. 40.000 spectateurs.
Buts : Bereta (10e), Chiesa (27e), BIANCHI (54e), Patrick Revelli (75e); Humberto (32e), Eusebio (87e).

France: Bertrand-Demanes (Curkovic 46e) - Vannucci, Adams (Bargas 46e), Trésor, Bracci - Huck, Michel (Repellini 46e), Guillou (Coste 46e) - Chiesa (P. Revelli 46e), BIANCHI (Berdoll 76e), Bereta (cap.). Ent.: Kovacs.

Benfica: Bento - Malta (Victor Martins 23e), Barros, Humberto, Artur - Toni, Simoes, Eusebio (cap.) - Nene, Jordao, Moinhos (Victor Batista 46e)
Coach du Stade de REIMS
Avatar de l’utilisateur

Le Cheikh

Messages: 1558

Inscription: 14 Nov 2005

coach: FC SETE 34

Message non lu Jeu 07 Avr 2022 2:27

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

superplatoche a écrit:Sinon, France olympique-Ghana s'est joué le 14 juillet 1996 (1-1) à Macon, aux Etats-Unis, juste avant le début du tournoi des JO d'Atlanta. Il y est fait référence dans France-Foot mais pas de feuille de match ni davantage de précisions.


Ca n'apporte rien aux recherches mais j'avais aimé ces anecdotes. :mrgreen:

Discussions passionnantes en tout cas. Je serai également bien tenté d'approfondir cette recherche afin de retracer tous les matchs de l'Equipe de France non-officiels. Cela me trotte dans la tête depuis quelques temps.
Comment procèdes-tu Cafu pour n'en louper aucun ?
Et toi SuperPlatoche ?
Fichiers joints
Capture d’écran 2022-04-07 à 02.23.12.png
Capture d’écran 2022-04-07 à 02.23.12.png (811.05 Kio) Vu 14852 fois
http://www.footnostalgie.com/forum (Hop là! dans mes favoris)
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 521

Inscription: 02 Fév 2011

Localisation: Nantes

Message non lu Jeu 07 Avr 2022 7:01

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

Bonjour,

Beaucoup d heures a.parcourir des livres, la presse, les revues et les sites internet

Moi j'ai compilé.tout ça ici http://selectiona.free.fr/search.php?ty ... onofficiel

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Sam 16 Avr 2022 12:11

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

Bonjour,

Idem pour moi, j'ai trouvé bc d'infos sur le site selectiona.free.fr
plus recherches sur internet où je découvre parfois l'existence d'un match au détour d'un site (comme le France-Nacional Montévidéo de 1930) livres, revues, france-foot, guides de l'équipe, vieux journaux.
Mais je pense qu'il en manque encore.
Avatar de l’utilisateur

Le Cheikh

Messages: 1558

Inscription: 14 Nov 2005

coach: FC SETE 34

Message non lu Mar 19 Avr 2022 16:11

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

superplatoche a écrit:Bonjour,

Idem pour moi, j'ai trouvé bc d'infos sur le site selectiona.free.fr
plus recherches sur internet où je découvre parfois l'existence d'un match au détour d'un site (comme le France-Nacional Montévidéo de 1930) livres, revues, france-foot, guides de l'équipe, vieux journaux.
Mais je pense qu'il en manque encore.


Je suis trés tenté par un groupe de travail pour lister ces matchs oubliés...
http://www.footnostalgie.com/forum (Hop là! dans mes favoris)

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Mer 20 Avr 2022 19:54

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

Voici les premiers matches que j'ai répertorié avant la première rencontre officielle entre la Belgique et la France (3-3) en 1904 :

20 septembre 1900 à Paris (JO)
SELECTION USFSA – UPTON PARK 0-4
Huteau – Allemane, Bach – Gaillard, Block, Macaire – Fraysse (c) Garnier, Lambert, Grandjean, Canelle.


23 septembre 1900 à Paris (JO)
SELECTION USFSA – UNIVERSITE BRUXELLES 6-2
buts : ?
Huteau – Allemane, Bach – Gaillard, Block, Macaire – Duparc, Garnier (c) Peltier, Lambert, Canelle.

23 décembre 1901 à La Haye
UNIVERSITE LA HAYE – SELECTION USFSA 2-1

24 décembre 1901 à Haarlem
SELECTION HOLLANDE – SELECTION USFSA 3-1

25 décembre 1901 à Sgravenhage
HAAGSCHE VB LA HAYE – SELECTION USFSA 4-0
Beau (NSM) – Verlet (CF) Berto (CF) – Bos (USP) Block (CF) Mignot (PS) – Moulin (CF) Canelle (CF) Lelaumier (HAC) S. Bilot (NSM) Choisel (CAP).

31 mars 1902 à Crystal Palace
MARLOW FC LONDRES – SELECTION USFSA 4-0
Beau (NSM) – Allemane (RCF) Bacquart (HAC) – Gindrat (USC) Bloch (CF) Bilot (NSM) – Choisel (CF) Zeiger (RCF) Canelle (CF) Lelaumier (HAC) Dubreuil (HAC).

24 février 1903 à Bécon
FRANCE USFSA – ETRANGERS DE PARIS 1-4
but : Garnier
Beau (NSM) – Verlet (NSM) Allemane (RCF) – C. Bilot (NSM) Barnoll (PS) Dizy (CF) – Mesnier (NSM) Jouve (Gallia) Peltier (CF) Garnier (CF) Canelle (CF).

25 avril 1903 au Parc
FRANCE USFSA – ANGLETERRE 0-11
H. Beau (NSM) – F. Canelle (CF) P. Allemane (RCF) – L. Dubly (RCR) C. Wilkes (SC Havrais) G. Veuilletet (O. Lillois) – R. Matthey (RCF) G. Garnier (CF) M. Dubly (RCR) G. Cyprès (NSM) H. Holgard (O. Lillois).

13 mars 1904 à Paris
FRANCE – SOUTHAMPTON FC 1-6
but : Cyprès
Guichard (USP) – Canelle (CF) Verlet (FCP) – Allemane (FCP) Wilkes (CSH) Davy (USP) puis Fontaine (GC) – Mesnier (FCP) Royet (USP) Garnier (CF) Cyprès (FCP) Dubreuil (HAC).

16 avril 1904 au Parc
FRANCE – CORINTHIANS 4-11
buts : Davy, Mesnier, Cyprès, Garnier
Beau (FCP) – Fontaine (GC) Verlet (FCP) – Allemane (FCP) C. Bilot (FCP) Davy (USP) – Mesnier (FCP) Royet (USP) Garnier (CF) Cyprès (FCP) Delolme (?).

24 avril 1904 à Joinville
FRANCE – ETRANGERS DE FRANCE 6-3
buts : Cyprès 2 Garnier 2 Royet 2
Guichard (USP) – Canelle (CF) Verlet (FCP) – Allemane (FCP) Wilkes (CSH) Davy (USP) – Mesnier (FCP) Royet (USP) Garnier (CF) Cyprès (FCP) Crenne (FCL).

23 mai 1904 à Paris
FRANCE – UNION SAINT-GILLOISE 1-3
but : Verlet
Guichard (USP) – Canelle (CF) Verlet (FCP) – Fontaine (GC) Allemane (FCP) Davy (USP) – Matthey (RCF) Bayrou (GC) Garnier (CF) Cyprès (FCP) C. Bilot (FCP).
Avatar de l’utilisateur

Le Cheikh

Messages: 1558

Inscription: 14 Nov 2005

coach: FC SETE 34

Message non lu Jeu 21 Avr 2022 1:06

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

superplatoche a écrit:
23 décembre 1901 à La Haye
UNIVERSITE LA HAYE – SELECTION USFSA 2-1

24 décembre 1901 à Haarlem
SELECTION HOLLANDE – SELECTION USFSA 3-1


Eh bien, je n'en connaissais qu'un seul. Contre l'Angleterre (0-11).
Es-tu sur des résultats. Visiblement l'Auto a un autre score...
Fichiers joints
Capture d’écran 2022-04-21 à 01.01.43.png
25 décembre 1901
Capture d’écran 2022-04-21 à 01.01.43.png (241.92 Kio) Vu 14702 fois
Capture d’écran 2022-04-21 à 01.02.35.png
24 décembre 1901
Capture d’écran 2022-04-21 à 01.02.35.png (231.13 Kio) Vu 14702 fois
Capture d’écran 2022-04-21 à 01.03.36.png
23 décembre 1901
Capture d’écran 2022-04-21 à 01.03.36.png (384.06 Kio) Vu 14702 fois
http://www.footnostalgie.com/forum (Hop là! dans mes favoris)

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Jeu 21 Avr 2022 10:03

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

23 décembre 1901 à La Haye
UNIVERSITE LA HAYE – SELECTION USFSA 2-1

24 décembre 1901 à Haarlem
SELECTION HOLLANDE – SELECTION USFSA 3-1

25 décembre 1901 à Sgravenhage
HAAGSCHE VB LA HAYE – SELECTION USFSA 4-0
Beau (NSM) – Verlet (CF) Berto (CF) – Bos (USP) Block (CF) Mignot (PS) – Moulin (CF) Canelle (CF) Lelaumier (HAC) S. Bilot (NSM) Choisel (CAP).

Ce sont les mêmes scores que dans l'Auto. J'ai aussi consulté sur Gallica : La Presse, le Petit-Parisien, le Petit Journal...

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Jeu 21 Avr 2022 10:10

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

suite des matches non-officiels jusqu'en 1914 et le début de la Guerre. Ce qui est intéressant, c'est qu'après avoir quitté la FIFA, l'USFA a continué à former une équipe représentative, donc nationale, qui disputait des rencontres internationales contre des sélections qui ne faisaient pas partie non plus de la FIFA. Il est même arrivé qu'une équipe de France du CFI (donc officielle) joue le même jour que l'équipe de France USFSA (donc non-officielle).

1904-05

7 mars au Parc des Princes
FRANCE – ANGLETERRE 1-5
but : Cyprès
Guichard (USP) – Canelle (CF) Verlet (FCP) – Wilkes (HAC) Allemane (RCF) Nicolaï (USC) – Mesnier (FCP) Royer (USP) Garnier (CF) Cyprès (FCP) Filez (UST).

1908-09

18 mars 1909 à Colombes
FRANCE USFSA – ANGLETERRE AFA 0-8
Baton (OL) – Verlet (CAP) Guilbert (ST) – Grangjean (ASF) François (RCR) Nicolaï (SF) – Eucher (ASF) Mesnier (CAP) Royet (SF) Cyprès (CAP) Filez (UST).

1909-10

12 mars 1910 à Ipswich
ANGLETERRE AFA – FRANCE USFSA 20-0
Tillette (USB) – Hanot (UST) C. Bilot (CAP) – Six (HAC) V. Denis (UST) Nicolaï (SF) – Eucher (ASF) Royet (SF) Chaudezon (ASF) Bon (USB) Filez (UST).

1910-11

23 mars 1911 au Parc
FRANCE USFSA – ANGLETERRE AFA 1-3
but : Eloy
De Gastyne (RCF) – Rouxel (SF) Schalbart (USC) – Nicol (RCF) Diochon (FCR) Rémy (ASF) – Voyeux (OL) Sartorius (RCR) Eloy (OL) Chandelier (OL) Bacrot (OL).

28 mai 1911 à Roubaix
FRANCE USFSA – BOHEME 1-4
but : Chandelier
De Gastyne (RCF) – Rouxel (SF) Schalbart (USC) – Nicol (RCF) Gaudin (RCF) Rémy (ASF) – Voyeux (OL) R. Dubly (RCR) Eloy (OL) Chandelier (OL) Bacrot (OL).

1911-12

1er janvier 1912 à Londres
ANGLETERRE AFA – FRANCE USFSA 7-1
but : Eloy
De Gastyne (RCF) – Mathieu (CASG) Schalbart (USC) – Nicol (RCF) Denis (CASG) Montreuil (FCR) – Voyeux (OL) Jacolliot (ASF) Eloy (OL) Bard (RCF) Bacrot (OL).

20 février 1912 à Colombes
FRANCE USFSA – CATALOGNE 7-0
buts : Bard, Voyeux, Trousselier 2 Bacrot 2 Bagnol
De Gastyne (RCF) – N. Sergent (SR) Shalbart (USC) – Nicol (RCF) Denis (CASG) Rémy (ASF) – Voyeux (OL) Bagnol (PUC) Bard (RCF) Trousselier (CASG) Bacrot (Club Lillois).

1912-13

1er décembre 1912 à Barcelone
CATALOGNE – FRANCE USFSA 1-0
Houblain (CA XIV) – Ger (ST) Ménard (SR) – Hauret (SBUC) Mayault (ASF) Gros (ST) – Agostini (OC) Perroud (OC) Tourneux (ST) Guéguen (USS) Lassalle (SBUC).

1er mai 1913 à Tourcoing
FRANCE USFSA – ZWALUWEN 2-1
buts : Lesur, R. Dubly
Bournonville (OL) – Hanot (UST) Moigneu (UST) – Montagne (OL) Denis (CASG) Rémy (ASF) – Lesur (UST) Eloy (OL) Bertin (ASF) Lozinguez (OL) R. Dubly (RCR).

1913-14

1er novembre 1913 à Auteuil
FRANCE USFSA – ENGLISH WANDERERS 1-4
but : Schalbart
Loubière (Gallia) – Bonnet (ASF) Degouve (O. Lillois) – Montagne (O. Lillois) Loir (Club Lillois) Rémy (ASF) – Trousselier (CASG) Brouzes (CASG) Félizard (Gallia) Schalbart (USAC) Séraphin (ASF).

25 décembre 1913 à Paris
FRANCE USFSA – ENTENTE ANVERSOISE 4-2
buts : Chandelier 2 Lesur, Six
Loubière (Gallia) – Hanot (UST) Moigneu (UST) – Farrand (CA 14e) Ducret (O. Lillois) Gravelines (O. Lillois) – Lesur (UST) Six (Le Havre AC) Bard (RCF) Chandelier (O. Lillois) Dubly (RC Roubaix).

25 décembre 1913 à Alger
ALGERIE – FRANCE USFSA B 1-1
but : Beylard
Houblain (CA XIV) – Desaulty (ASF) Jeanne (PUC) – Pearson (RCF) Tourneux (ST) Cauvet (ST) – Lebel (PUC) Bettinger (RC Reims) Schalbart (USC) Beylard (CA XIV) Guizeritz.

28 décembre 1913 à Oran
SC BEL-ABBES – FRANCE USFSA B 0-0
Houblain (CA XIV) – Desaulty (ASF) Jeanne (PUC) – Pearson (RCF) Tourneux (ST) Cauvet (ST) – Lebel (PUC) Bettinger (RCR) Schalbart (USC) Beylard (CA XIV) Lorgeret (PUC).

1er janvier 1914 à Oran
ORANIE – FRANCE USFSA B 0-1
but sur cafouillage
Houblain (CA XIV) – Desaulty (ASF) Jeanne (PUC) – Pearson (RCF) Tourneux (ST) Cauvet (ST) – Lebel (PUC) Bettinger (RCR) Schalbart (USC) Beylard (CA XIV) Philippe (OC).

18 janvier 1914 à Paris
FRANCE CFI – ETRANGERS DE FRANCE 0-0
Parsys (UST) – Dujardin (UST) Hanot (UST) – Gravelines (OL) Rigal (AFG Colombes) Barreau (FEC) – Lesur (UST) Bard (RCF) Devic (RS) Chandelier (OL) R. Dubly (RCR).

15 mars 1914 à Paris
FRANCE USFSA-ENTENTE BRUGEOISE 5-2
buts : J. Dubly 2 Jacolliot 2 R. Dubly
Parsys (UST) – Mathieu (CASG) Hanot (UST) – Ger (ASF) Ducret (OL) Gravelines (OL) – Lesur (UST) J. Dubly (UST) Jacolliot (ASF) Chandelier (OL) R. Dubly (RCR).

10 mai 1914 à Paris
FRANCE USFSA-SUISSE ROMANDE 2-1
buts : Brouzes, Chandelier
Parsys (UST) – Mathieu (CASG) Hanot (UST) – Montagne (OL) Denis (CASG) Gravelines (OL) – Lesur (UST) Brouzes (CASG) Bard (RCF) Chandelier (OL) R. Dubly (RCR).

1er juin 1914 à Szeged
HONGRIE du SUD – FRANCE CFI 1-0
Chayriguès (RS) – Mathieu (CASG) Hanot (UST) – Allègre (UAI) Barreau (FEC) Jourda (Vitry) – Lesur (UST) Brouzes (CASG) Jourde (CSA) Dussart (RCR) Triboulet (FEC) + Laporte, Bard (RCF) Delblat (CA XIVe) Ollivier (Deux-Lacs) et Rouchès (RS).
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 991

Inscription: 03 Oct 2017

Message non lu Jeu 21 Avr 2022 11:37

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

superplatoche a écrit:suite des matches non-officiels jusqu'en 1914 et le début de la Guerre. Ce qui est intéressant, c'est qu'après avoir quitté la FIFA, l'USFA a continué à former une équipe représentative, donc nationale, qui disputait des rencontres internationales contre des sélections qui ne faisaient pas partie non plus de la FIFA. Il est même arrivé qu'une équipe de France du CFI (donc officielle) joue le même jour que l'équipe de France USFSA (donc non-officielle).

1904-05

7 mars au Parc des Princes
FRANCE – ANGLETERRE 1-5
but : Cyprès
Guichard (USP) – Canelle (CF) Verlet (FCP) – Wilkes (HAC) Allemane (RCF) Nicolaï (USC) – Mesnier (FCP) Royer (USP) Garnier (CF) Cyprès (FCP) Filez (UST).

1908-09

18 mars 1909 à Colombes
FRANCE USFSA – ANGLETERRE AFA 0-8
Baton (OL) – Verlet (CAP) Guilbert (ST) – Grangjean (ASF) François (RCR) Nicolaï (SF) – Eucher (ASF) Mesnier (CAP) Royet (SF) Cyprès (CAP) Filez (UST).

1909-10

12 mars 1910 à Ipswich
ANGLETERRE AFA – FRANCE USFSA 20-0
Tillette (USB) – Hanot (UST) C. Bilot (CAP) – Six (HAC) V. Denis (UST) Nicolaï (SF) – Eucher (ASF) Royet (SF) Chaudezon (ASF) Bon (USB) Filez (UST).

1910-11

23 mars 1911 au Parc
FRANCE USFSA – ANGLETERRE AFA 1-3
but : Eloy
De Gastyne (RCF) – Rouxel (SF) Schalbart (USC) – Nicol (RCF) Diochon (FCR) Rémy (ASF) – Voyeux (OL) Sartorius (RCR) Eloy (OL) Chandelier (OL) Bacrot (OL).

28 mai 1911 à Roubaix
FRANCE USFSA – BOHEME 1-4
but : Chandelier
De Gastyne (RCF) – Rouxel (SF) Schalbart (USC) – Nicol (RCF) Gaudin (RCF) Rémy (ASF) – Voyeux (OL) R. Dubly (RCR) Eloy (OL) Chandelier (OL) Bacrot (OL).

1911-12

1er janvier 1912 à Londres
ANGLETERRE AFA – FRANCE USFSA 7-1
but : Eloy
De Gastyne (RCF) – Mathieu (CASG) Schalbart (USC) – Nicol (RCF) Denis (CASG) Montreuil (FCR) – Voyeux (OL) Jacolliot (ASF) Eloy (OL) Bard (RCF) Bacrot (OL).

20 février 1912 à Colombes
FRANCE USFSA – CATALOGNE 7-0
buts : Bard, Voyeux, Trousselier 2 Bacrot 2 Bagnol
De Gastyne (RCF) – N. Sergent (SR) Shalbart (USC) – Nicol (RCF) Denis (CASG) Rémy (ASF) – Voyeux (OL) Bagnol (PUC) Bard (RCF) Trousselier (CASG) Bacrot (Club Lillois).

1912-13

1er décembre 1912 à Barcelone
CATALOGNE – FRANCE USFSA 1-0
Houblain (CA XIV) – Ger (ST) Ménard (SR) – Hauret (SBUC) Mayault (ASF) Gros (ST) – Agostini (OC) Perroud (OC) Tourneux (ST) Guéguen (USS) Lassalle (SBUC).

1er mai 1913 à Tourcoing
FRANCE USFSA – ZWALUWEN 2-1
buts : Lesur, R. Dubly
Bournonville (OL) – Hanot (UST) Moigneu (UST) – Montagne (OL) Denis (CASG) Rémy (ASF) – Lesur (UST) Eloy (OL) Bertin (ASF) Lozinguez (OL) R. Dubly (RCR).

1913-14

1er novembre 1913 à Auteuil
FRANCE USFSA – ENGLISH WANDERERS 1-4
but : Schalbart
Loubière (Gallia) – Bonnet (ASF) Degouve (O. Lillois) – Montagne (O. Lillois) Loir (Club Lillois) Rémy (ASF) – Trousselier (CASG) Brouzes (CASG) Félizard (Gallia) Schalbart (USAC) Séraphin (ASF).

25 décembre 1913 à Paris
FRANCE USFSA – ENTENTE ANVERSOISE 4-2
buts : Chandelier 2 Lesur, Six
Loubière (Gallia) – Hanot (UST) Moigneu (UST) – Farrand (CA 14e) Ducret (O. Lillois) Gravelines (O. Lillois) – Lesur (UST) Six (Le Havre AC) Bard (RCF) Chandelier (O. Lillois) Dubly (RC Roubaix).

25 décembre 1913 à Alger
ALGERIE – FRANCE USFSA B 1-1
but : Beylard
Houblain (CA XIV) – Desaulty (ASF) Jeanne (PUC) – Pearson (RCF) Tourneux (ST) Cauvet (ST) – Lebel (PUC) Bettinger (RC Reims) Schalbart (USC) Beylard (CA XIV) Guizeritz.

28 décembre 1913 à Oran
SC BEL-ABBES – FRANCE USFSA B 0-0
Houblain (CA XIV) – Desaulty (ASF) Jeanne (PUC) – Pearson (RCF) Tourneux (ST) Cauvet (ST) – Lebel (PUC) Bettinger (RCR) Schalbart (USC) Beylard (CA XIV) Lorgeret (PUC).

1er janvier 1914 à Oran
ORANIE – FRANCE USFSA B 0-1
but sur cafouillage
Houblain (CA XIV) – Desaulty (ASF) Jeanne (PUC) – Pearson (RCF) Tourneux (ST) Cauvet (ST) – Lebel (PUC) Bettinger (RCR) Schalbart (USC) Beylard (CA XIV) Philippe (OC).

18 janvier 1914 à Paris
FRANCE CFI – ETRANGERS DE FRANCE 0-0
Parsys (UST) – Dujardin (UST) Hanot (UST) – Gravelines (OL) Rigal (AFG Colombes) Barreau (FEC) – Lesur (UST) Bard (RCF) Devic (RS) Chandelier (OL) R. Dubly (RCR).

15 mars 1914 à Paris
FRANCE USFSA-ENTENTE BRUGEOISE 5-2
buts : J. Dubly 2 Jacolliot 2 R. Dubly
Parsys (UST) – Mathieu (CASG) Hanot (UST) – Ger (ASF) Ducret (OL) Gravelines (OL) – Lesur (UST) J. Dubly (UST) Jacolliot (ASF) Chandelier (OL) R. Dubly (RCR).

10 mai 1914 à Paris
FRANCE USFSA-SUISSE ROMANDE 2-1
buts : Brouzes, Chandelier
Parsys (UST) – Mathieu (CASG) Hanot (UST) – Montagne (OL) Denis (CASG) Gravelines (OL) – Lesur (UST) Brouzes (CASG) Bard (RCF) Chandelier (OL) R. Dubly (RCR).

1er juin 1914 à Szeged
HONGRIE du SUD – FRANCE CFI 1-0
Chayriguès (RS) – Mathieu (CASG) Hanot (UST) – Allègre (UAI) Barreau (FEC) Jourda (Vitry) – Lesur (UST) Brouzes (CASG) Jourde (CSA) Dussart (RCR) Triboulet (FEC) + Laporte, Bard (RCF) Delblat (CA XIVe) Ollivier (Deux-Lacs) et Rouchès (RS).

Bravo de regrouper ces matchs que l'on trouve ci et là. Et maintenant une question : est-il possible de connaître les formations adverses?
Avatar de l’utilisateur

Le Cheikh

Messages: 1558

Inscription: 14 Nov 2005

coach: FC SETE 34

Message non lu Jeu 21 Avr 2022 11:41

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

superplatoche a écrit:23 décembre 1901 à La Haye
UNIVERSITE LA HAYE – SELECTION USFSA 2-1

24 décembre 1901 à Haarlem
SELECTION HOLLANDE – SELECTION USFSA 3-1

25 décembre 1901 à Sgravenhage
HAAGSCHE VB LA HAYE – SELECTION USFSA 4-0
Beau (NSM) – Verlet (CF) Berto (CF) – Bos (USP) Block (CF) Mignot (PS) – Moulin (CF) Canelle (CF) Lelaumier (HAC) S. Bilot (NSM) Choisel (CAP).

Ce sont les mêmes scores que dans l'Auto. J'ai aussi consulté sur Gallica : La Presse, le Petit-Parisien, le Petit Journal...


Olala. J'ai bien lu de travers comme il faut !! :shock:
Donc première énigme trouver ces deux effectifs manquants.
Merci Superplatche pour ce fil intéressant.
http://www.footnostalgie.com/forum (Hop là! dans mes favoris)

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Jeu 21 Avr 2022 15:42

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

Vous pouvez retrouver les formations adverses sur Gallica (l'Auto). Je me contente des infos du foot français sinon ça fera trop et presqu'ingérable.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 521

Inscription: 02 Fév 2011

Localisation: Nantes

Message non lu Lun 02 Mai 2022 15:05

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

J'ai ajouté sur SélectionA :

Les matchs amicaux de 1958 contre Limoges Rennes et Racing
http://selectiona.free.fr/search.php?ty ... iel&deb=10


Les matchs de 1941 en Afrique du Nord : matchs de propagande du régime de Vichy avec des joueurs de la Zone Non Occupée
http://selectiona.free.fr/search.php?typematch=aprime

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Lun 02 Mai 2022 19:13

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

salut cafu

merci pour les matches de 1958, je complète mes archives. Par contre, contre la sélection de Paris, j'avais lu je en sais plus où que c'était Taillandier le gardien ce jour-là ?

en revanche pour les matches de France ZNO en 1941 en Afrique du Nord, j'ai C. Keller et Aznar comme buteurs contre l'Algérie, et il me semble que Cabannes entre en 2è mi-temps contre la Tunisie (voir l'Echo d'Alger). Avant ce dernier match d'ailleurs, l'équipe de France dispute un match à Bône qui n'était pas prévu au programme, contre une sélection de Bône le 1er mai : victoire des bleus 5-0. Mais je n'ai ni la compo ni les buteurs.

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Lun 02 Mai 2022 19:18

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

suite des matches non-officiels de l'équipe de France pendant la première guerre mondiale :

1914-15

18 avril 1915 à Paris
FRANCE – BELGIQUE 0-3
Chéron (ASF) – Mentha (CAE) Virano (CAP) – Lenglet (CF) Barreau (FEC) Murat (CAP) – de Coninck (CASG) Macquart (LSM) Chabrol (ASF) Quointeau (CAE) Devicq (CASG).

1915-16

12 mars 1916 à Paris
FRANCE – BELGIQUE 1-4
but : Bard
Cousinard (FC Rouen) – Hanot (ASF) Huot (CAV) – Rémy (ASF) Ducret (ASF) Jourda (CAP) – Handjian (ASF) Vialmonteil (CAP) Darques (JAO) Bard (CASG) Triboulet (FEC).

1916-17

1er avril 1917 à Paris
FRANCE – BELGIQUE 1-3
but : Nicolas
Carrier (CASG) – Hanot (UST) Huot (CAV) puis Mathieu (CASG) – Robineau (CAP) Jourda (CASG) Lhermitte (CAP) – Delalande (SRUC) Vialmonteil (CAP) Nicolas (GC) Devic (CAP) Brétille (CAP).

1917-18

23 décembre 1917 au Parc
FRANCE – BELGIQUE 3-4
buts : Poulain 2 Landauer
Parsys (ASF) – Mathieu (CASG) Huot (CAV) – Charles (RS) Lhermitte (CAP) Vascout (SRUC) – Poulain (CAP) Landauer (OP) Devic (CAP) puis Fontaine (CAP) Lorilleux (CASG) J. Carlier (RCF).

21 avril 1918 à Saint-Ouen
FRANCE – BELGIQUE 2-5
buts : Dartoux, Mathieu
Chayriguès (USS) – Mathieu (CASG) Barillet – Devic (CAP) Ducret (ASF) Mercier (RCF) – Dewaquez (OP) Dartoux (OP) Bard (CASG) Darques (OP) Triboulet (RCF).

Durant cette période trouble, la FIFA est en sommeil et les joueurs belges sont pour la plupart réfugiés à Paris ou en garnison non loin de là. Certains évoluent même dans les clubs parisiens durant leurs permissions.
Avatar de l’utilisateur

Le Cheikh

Messages: 1558

Inscription: 14 Nov 2005

coach: FC SETE 34

Message non lu Lun 02 Mai 2022 19:26

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

merci encore pour ce super thread. N'hésitez pas à surligner les données incertaines. Quand j'ai un instant je plonge dans mes revues pour vous aider.
http://www.footnostalgie.com/forum (Hop là! dans mes favoris)
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 521

Inscription: 02 Fév 2011

Localisation: Nantes

Message non lu Lun 02 Mai 2022 21:39

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

superplatoche a écrit:salut cafu

merci pour les matches de 1958, je complète mes archives. Par contre, contre la sélection de Paris, j'avais lu je en sais plus où que c'était Taillandier le gardien ce jour-là ?

en revanche pour les matches de France ZNO en 1941 en Afrique du Nord, j'ai C. Keller et Aznar comme buteurs contre l'Algérie, et il me semble que Cabannes entre en 2è mi-temps contre la Tunisie (voir l'Echo d'Alger). Avant ce dernier match d'ailleurs, l'équipe de France dispute un match à Bône qui n'était pas prévu au programme, contre une sélection de Bône le 1er mai : victoire des bleus 5-0. Mais je n'ai ni la compo ni les buteurs.


En 58 Taillandier était le gardien le la sélection de Paris :sup2:

En 41 j'ai relu la presse et le 2eme buteur français est contre l'algérie en fait Franceschetti

Pour le match contre la tunisie, je n'ai pas vu la mention de Cabanes. Tu as un lien ?

Et oui il y a eu un match contre Bône, mai j'ai choisi de pas le mettre.

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Mar 03 Mai 2022 16:21

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

salut Cafu

ok pour Taillandier.

Pour le match contre la Tunisie, j'ai retrouvé l'article de Football https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... j/f11.item
qui effectivement ne parle pas de Cabannes. Idem dans l'Auto du 7 mai 1941. Il me semblait pourtant avoir lu qqpart que tous les remplaçants avaient participé (15 joueurs). Je recherche, mais dans le doute, je l'enlève pour l'instant.
Pareil pour le 2è buteur contre l'Algérie, j'ai retrouvé Franceschetti sur l'Auto et non Aznar.
ça fait un peu trop d'erreurs pour moi, je n'aime pas ça. Heureusement que vous êtes là pour les corriger. :redcard:

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Mar 03 Mai 2022 16:29

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

Poursuite des matches jusqu'aux JO de 1924 :

1919-20

16 mai 1920 à Paris
FRANCE – OUEST 8-2
buts : Nicolas 4 Bard 3 Darques
Parsys (UST) – Gamblin (RS) Baumann (RCF) – Hugues (RS) Jourda (RCF) Bonnardel (GC) – Dewaquez (OP) Darques (OP) Nicolas (RS) Bard (CAP) R. Dubly (RCR).

j'ai trouvé par hasard sur internet un FRANCE – GRECE (8-0) cette saison-là mais je n'en ai trouvé la trace nulle part. Ni date ni lieu. Quelqu'un en sait-il plus ? A-t-il au moins existé ?

1920-21

23 juin à Ljubljana
SKH ILINJA LJUBLJANA – FRANCE 0-5
Buts : Rouchès, Dubly, Nicolas 2 Boyer
Le Bidois (SFC) – Langenove (OP) Audin (OP) – Bonnardel (RS) Parachini (OP) Kreitz (JAO – Dewaquez (OP) Rouchès (OP) Nicolas (RS) Boyer (VGAM) Dubly (RCR).

26 juin à Zagreb
SELECTION DE ZAGREB – FRANCE 2-1
But : Boyer
Friess (FCM)

28 juin à Zagreb
SELECTION DE CROATIE – FRANCE 4-1
But :

3 juillet à Belgrade
SELECTION DE BELGRADE – FRANCE 0-3
Buts : Rouchès, Nicolas 2
Friess (FCM) – Langenove (RS)


1921-22

6 juin à Stavanger
SELECTION DU ROGALAND – FRANCE 3-2
Buts : Ebrard, Bourdin.

11 juin à Oslo
NORVEGE – FRANCE 7-0*
Friess (ASS) – Thirion (CAV) Berg (RSS) puis Coat (ASB) – Moulène (CAP) Bungert (ASM) Lerouge (RCR) – Isbecque (RCR) Bourdin (SRUC) Fauchet (USS) Ebrard (USS) Dubly (RCR).
* match non reconnu par la FFF.

1922-23

14 janvier 1923 à Paris
FRANCE – COMTE DE MIDDLESEX 6-1
buts : Nicolas 2 Dewaquez, Brouzes, Bard, Hugues
Chayriguès (RS) – P. Mony (CASG) Gamblin (RS) – Courquin (OL) Hugues (RS) Bonnardel (RS) – Dewaquez (OP) Brouzes (RS) Nicolas (RS) Bard (RCF) R. Dubly (RCR).

1923-24

27 avril 1924 à Paris
FRANCE – CLAPTON ORIENT 1-1
but : Boyer
Chayriguès (RS) – Baumann (CASG) Gravier (OC) – Parachini (OC) Domergue (OC) Jourda (OC) – Dewaquez (OP) Boyer (CASG) Renier (HAC) Crut (OM) R. Dubly (RCR).

10 mai 1924 à Paris
FRANCE – HOLLANDE MERIDIONALE 0-0
Chayriguès (RS) – Baumann (CASG) Clément (FC Blida) – Bonnardel (RS) Féjean (CF) Dufour (OP) – Salvano (FC Blida) Bard (RCF) puis Nicolas (RS 46’) Chesneau (FC Blida) Liminana (SC Bel-Abbès) Dewaquez (OP).

22 mai 1924 à Paris
FRANCE – WEST HAM 2-1
buts : Renier, Boyer
Chayriguès (RS) – Baumann (CASG) Gravier (OC) – Parachini (OC) Domergue (OC) Bonnardel (RS) – Dewaquez (OP) Boyer (CASG) Renier (HAC) Crut (OM) R. Dubly (RCR).
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 521

Inscription: 02 Fév 2011

Localisation: Nantes

Message non lu Mer 04 Mai 2022 8:45

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

superplatoche a écrit:salut Cafu

ok pour Taillandier.

Pour le match contre la Tunisie, j'ai retrouvé l'article de Football https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... j/f11.item
qui effectivement ne parle pas de Cabannes. Idem dans l'Auto du 7 mai 1941. Il me semblait pourtant avoir lu qqpart que tous les remplaçants avaient participé (15 joueurs). Je recherche, mais dans le doute, je l'enlève pour l'instant.
Pareil pour le 2è buteur contre l'Algérie, j'ai retrouvé Franceschetti sur l'Auto et non Aznar.
ça fait un peu trop d'erreurs pour moi, je n'aime pas ça. Heureusement que vous êtes là pour les corriger. :redcard:



Comme on dit au bureau, y a que ceux qui font rien qui ne font pas d'erreur :luz: :luz: :luz: :luz:

d'ailleurs si tu vois des différences entre tes archives et SélectionA, hésites pas à me les remonter !

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Mer 04 Mai 2022 19:30

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

salut cafu

par rapport à ta liste (je n'ai pas encore regardé les compos et les buteurs) j'ai qques matches supplémentaires dans la mienne :

1er janvier 1942 au Parc : FRANCE ZO - FRANCE ZNO 3-3 (Dupuis, Aston, Hiltl / Danzelle, Koranyi, Scolary)
21 février 1943 au Parc : FRANCE - FRANCE Espoirs (- de 24 ans) 3-0 (Simonyi, Aston, Rio)

les matches de préparation (ou entraînement) à la Coupe du Monde 1958 :
23 mai à Nora : SELECTION D’ÖREBRO – FRANCE 0-12 (date à confirmer)
26 mai à Nora : SELECTION AMATEURE – FRANCE 0-15 (deux quadruplés de Piantoni et Fontaine)
29 mai à Orebrö : SELECTION D’ÖREBRO – FRANCE 1-13 (triplé d'Abbès qui joue dans le champ)
9 juin à Norrköping : IFK NORRKÖPING – FRANCE 0-2

Enfin, le 9 juin 1984 au Parc des Princes : FRANCE - Bataillon Joinville 3-0 (Fernandez, Lacombe, Giresse)

Dans la même veine que les matches de 58, j'hésite à intégrer ceux de 2002 en Corée : ce sont certes des matches d'entraînement mais contre des équipes locales, donc c'est un peu plus qu'un entraînement. Ceci-dit les compos sont très incomplètes.

En revanche, le match FRANCE ESPOIRS-HONGRIE (2-2) du 12 février 1969 à Lyon, je l'ai classé parmi les matches des Espoirs. Qu'en dis-tu ?

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Mer 04 Mai 2022 19:36

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

suite des rencontres non-officielles jusqu'en 1930 :

1924-25

18 janvier 1925 à Cette
FRANCE – AFRIQUE DU NORD 1-2
but : Mistral
Cottenet (OP) – Gravier (FCC) Vignoli (OP) – Marion (CASG) Bel (CAV) Dedieu (SCN) – Dewaquez (OM) Cordon (RS) Mistral (OP) Rocipon (SBUC) Buré (HAC).

15 mars à 1925 Buffalo
FRANCE – CA PAULISTANO (BRE) 2-7
buts : Bardot, Gallay
Cottenet (OP) – Vignoli (OP) Manzanarès (SCBA) – Dupoix (OP) Bel (CAV) Bonnardel (RS) – Cordon (RS) Accard (HAC) Liminana (SCBA) Bardot (RC Philippeville) Gallay (FCC).

19 mars à 1925 Buffalo
FRANCE – NACIONAL MONTEVIDEO (URU) 0-0
Cottenet (OP) – Wallet (AAC) Vignoli (OP) – Bonnardel (RS) Bel (CAV) Dupoix (OP) – Cordon (RS) Accard (HAC) Liminana (SCBA) Bloquel (USB) Pozzo (FCR).

1925-26

13 mai 1926 à Colombes
FRANCE – O. MARSEILLE 8-2
buts : Nicolas 3 Accard, Lieb 4
Cottenet (ASC) – Wallet (AAC) Canthelou (FCR) – Dedieu (SOM) Domergue (SCN) Bertrand (RCA) – Matringe (FC Lyon) Lieb (FCB) Nicolas (RS) Accard (SH) Sentubéry (CF).

1926-27

23 janvier 1927 à Paris
FRANCE – AFRIQUE DU NORD 7-2
buts : Gallay 2 Sottiault 2 Crut 3
Cottenet (ASC) – Wallet (AAC) Mairesse (FCC) – Dauphin (SF) Bonnardel (USQ) Villaplane (FCC) – Dewaquez (OM) L. Laurent (CAP) Sottiault (STA) Crut (OM) Gallay (OM).

13 février 1927 à Buffalo
FRANCE – SELECTION PARIS 5-1
buts : Sottiault 2 Gallay 2 Crut
Cottenet (ASC) – Wallet (AAC) puis Cazal (FCC) Huot (OA) – Dauphin (SF) Domergue (RS) Villaplane (FCC) – Dewaquez (OM) L. Laurent (CAP) Sottiault (STA) Crut (OM) Gallay (OM).

24 mars 1927 à Pershing
FRANCE – ISTHMIAN LEAGUE 2-4
buts : Taisne 2
Cottenet (ASC) – Wallet (AAC) Koenig (SF) – Dauphin (SF) Domergue (RS) puis Stuttler (RS) Villaplane (FCC) – Dewaquez (OM) Boyer (OM) Taisne (AAC) Crut (OM) Gallay (OM).

1928-29

7 avril au Parc des Princes
FRANCE A – FRANCE B 3-1
buts : Dutheil, Nicolas, Korb.
Thépot (RS) – Wallet (AAC) Mattler (FCSM) – Ségalen (SF) Banide (ASS) Villaplane (SCN) – Dutheil (ASC) Lieb (FCM) Nicolas (AAC) Veinante (RCF) puis Korb (FCM) Langiller (CAP).

1929-30

1er janvier 1930 à Alger
AFRIQUE DU NORD – FRANCE 4-6
buts : Dubus 4 Libérati, Korb
Thépot (RS) – Anatol (RCF) Capelle (RCF) – Durbec (OM) Villaplane (RCF) Dubois (USB) – Libérati (AAC) Bardot (ASC) Dubus (FCS) Veinante (RCF) Korb (FCM).

27 mars 1930 à Buffalo
FRANCE – ATHLETIC BILBAO 1-1
but : Nicolas
Lozes (FCS) – Anatol (RCF) Wild (SF) – Villaplane (RCF) Gautheroux (RCF) Pavillard (SF) – Libérati (AAC) Pinel (RS) Nicolas (AAC) Maschinot (FCS) Korb (FCM).

8 mai 1930 à Buffalo
FRANCE – ETRANGERS DE FRANCE 1-0
but : Banide
Thépot (RS) – Anatol (RCF) Capelle (RCF) – Cazal (FCS) Banide (ASS) Villaplane (RCF) – Langiller (EAC) Delfour (RS) Pinel (RS) Pavillard (SF) Korb (FCM).

10 juillet 1930 à Montevidéo
FRANCE – ROUMANIE 4-2*
buts : ?????
* le match ne dure qu’une heure.

24 juillet à Montevideo
NACIONAL MONTEVIDEO – FRANCE 2-3
buts : Delfour, Villaplane, Libérati
Thépot (RS) – Mattler (FCS) Capelle (RCF) – J. Laurent (CAP) Delmer (AAC) Villaplane (RCF) – Chantrel (CASG) Delfour (RCF) Maschinot (FCS) Pinel (RS) Libérati (AAC).

30 juillet 1930 à Vila Belmiro
SANTOS FC – FRANCE 6-1
but : Delfour

1er août 1930 à Rio de Janeiro
BRESIL – FRANCE 3-2*
buts : Delfour 2
Thépot (RS) – Mattler (FCS) Capelle (RCF) – Chantrel (CASG) Delmer (AAC) Villaplane (RCF) – Libérati (AAC) Delfour (RCF) Pinel (RS) L. Laurent (FCS) puis Maschinot (7’, FCS) Langiller (EAC).
* n’est reconnu comme match officiel par la FFF que depuis les années 2000 alors qu’il l’a toujours été par la Fédération brésilienne.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 521

Inscription: 02 Fév 2011

Localisation: Nantes

Message non lu Mer 04 Mai 2022 22:05

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

superplatoche a écrit:salut cafu

par rapport à ta liste (je n'ai pas encore regardé les compos et les buteurs) j'ai qques matches supplémentaires dans la mienne :

1er janvier 1942 au Parc : FRANCE ZO - FRANCE ZNO 3-3 (Dupuis, Aston, Hiltl / Danzelle, Koranyi, Scolary)
21 février 1943 au Parc : FRANCE - FRANCE Espoirs (- de 24 ans) 3-0 (Simonyi, Aston, Rio)

les matches de préparation (ou entraînement) à la Coupe du Monde 1958 :
23 mai à Nora : SELECTION D’ÖREBRO – FRANCE 0-12 (date à confirmer)
26 mai à Nora : SELECTION AMATEURE – FRANCE 0-15 (deux quadruplés de Piantoni et Fontaine)
29 mai à Orebrö : SELECTION D’ÖREBRO – FRANCE 1-13 (triplé d'Abbès qui joue dans le champ)
9 juin à Norrköping : IFK NORRKÖPING – FRANCE 0-2

Enfin, le 9 juin 1984 au Parc des Princes : FRANCE - Bataillon Joinville 3-0 (Fernandez, Lacombe, Giresse)

Dans la même veine que les matches de 58, j'hésite à intégrer ceux de 2002 en Corée : ce sont certes des matches d'entraînement mais contre des équipes locales, donc c'est un peu plus qu'un entraînement. Ceci-dit les compos sont très incomplètes.

En revanche, le match FRANCE ESPOIRS-HONGRIE (2-2) du 12 février 1969 à Lyon, je l'ai classé parmi les matches des Espoirs. Qu'en dis-tu ?


En 42, le match s'appelle aussi Nord contre Sud. Il y a eu aussi des matchs Paris contre Nord aussi. Ca se discute de mettre ce match comme un match d'une l'équipe de France. En 43, le match s'appelle aussi Espoirs de France contre Chevronnés de France. Même constat pour moi.

Les matchs de 58 je ne sais pas quoi en penser vu les scores...

Celui de 84, je ne le connaissais pas.

En 69, c'est des espoirs même si il y a Jean Djorkaeff (29 ans). Cette même équipe disputeras des "vrai" match A en 69 (comme contre la Roumanie)

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Jeu 05 Mai 2022 10:11

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

la différence pour moi entre le match France du Nord (ZO) - France du Sud (ZNO) du 1er janvier 1942 et le Paris-Nord du 1er novembre 1941 est que le premier est organisé par la fédération pour procéder à une revue d'effectif en vue des matches contre la Suisse et l'Espagne du mois de mars, et concerne donc bon nombre d'internationaux habituels, tandis que le second est organisé par les ligues de Paris et du Nord et ne concernent donc que des joueurs licenciés dans ces ligues = sélections régionales.

Idem du coup, pour la rencontre de 1943 contre les moins de 24 ans, d'autant que l'équipe de France est quasi l'équipe habituelle. C'est pour cela que j'ai choisi de les mettre dans ma liste.

En revanche, en septembre 1940, comme le début de saison est retardé à cause d'une guerre qui ne commence pas, Gaston Barreau fait joueur 2 matches à une équipe Fédérale contre Rouen et la Sélection de Paris, mais même Fédérale, cette équipe ne concerne que les joueurs parisiens. Donc je ne les ai pas mis dans ma liste.

Pas facile en tout cas de trouver des critères indiscutables.
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1014

Inscription: 15 Déc 2008

Localisation: Nice

Message non lu Jeu 05 Mai 2022 13:55

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

J'aimerai revenir sur plusieurs matchs.
En mai 1989, à l'initiative de "jacques" (que vous connaissez bien puisqu'il est régulièrement sur ce forum) a été fondée une
"Association Française des Statisticiens du Football". Jacques en était le président et fondateur avec les frères Cazal et moi-même.
Nous avions alors pris contact avec la FFF et, grâce à l'aide précieuse de Dominique Vermand, l'un de leurs directeurs, nous avions entamé la réalisation d'un triptyque de livres.
Le premier, paru au 2e semestre 1992 concernait l'Equipe de France, le second, paru au 2e trimestre 1993, la Coupe de France.
Malheureusement, le troisième et dernier, qui devait concerner le Championnat professionnel, n'a jamais vu le jour suite à divers changements de directions à la FFF.
livres.jpg
livres.jpg (290.23 Kio) Vu 14492 fois

Nous nous étions alors penché sur certains matchs non reconnus par la FFF et avions demandé à ce que le Conseil Fédéral
"réintègre" 4 rencontres. Mais la décision a été négative (voir scan) et, à ma connaissance, rien n'a été modifié depuis.
CF.jpg
CF.jpg (147 Kio) Vu 14492 fois

En préparant le livre sur la Coupe de France, Pierre, l'un des auteurs, avait contacté Roger EBRARD, finaliste de la première Coupe et participant au voyage en Norvège.
Nous éditions alors un petit bulletin trimestriel et Pierre a écrit un bel article sur Roger EBRARD et cette tournée Norvégienne que je vous propose ci-dessous :
A.jpg
A.jpg (797.07 Kio) Vu 14492 fois
B.jpg
B.jpg (832.94 Kio) Vu 14492 fois
C.jpg
C.jpg (697.51 Kio) Vu 14492 fois
D.jpg
D.jpg (483.62 Kio) Vu 14492 fois
E.jpg
E.jpg (795.41 Kio) Vu 14492 fois

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Jeu 05 Mai 2022 14:34

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

superbes documents, merci.
Avatar de l’utilisateur

Le Cheikh

Messages: 1558

Inscription: 14 Nov 2005

coach: FC SETE 34

Message non lu Jeu 05 Mai 2022 15:56

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

Personnellement Je ne considère aucun match zoné comme match de l'équipe de France. Avis purement personnel. Merci encore SuperPlatoche.
http://www.footnostalgie.com/forum (Hop là! dans mes favoris)

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1606

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Jeu 05 Mai 2022 16:22

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

Excellent article :sup2: et vous avez avec votre association, carrément écrit à la FFF : chapeau.

La photographie est en effet celle du match Norvège - France, déjà posté (en meilleure qualité) ailleurs sur ce forum. On y reconnait Clément "Lentz" BUNGERT, le joueur tancé puis remplacé à son poste par Roger EBRARD, qui évoluait alors à l'AS Messine.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 521

Inscription: 02 Fév 2011

Localisation: Nantes

Message non lu Jeu 05 Mai 2022 17:39

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

Magnifique cette "Association Française des Statisticiens du Football" en 1989. Je n'imagine même pas la difficulté pour trouver des informations au début des années 1990...

Vous avez arrêté cette association ?

La fff vous a répondu en 1990. Même si on est pas d'accord, c'est déjà bien !
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1014

Inscription: 15 Déc 2008

Localisation: Nice

Message non lu Jeu 05 Mai 2022 19:04

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

cafu a écrit:Magnifique cette "Association Française des Statisticiens du Football" en 1989. Je n'imagine même pas la difficulté pour trouver des informations au début des années 1990...

Vous avez arrêté cette association ?

La fff vous a répondu en 1990. Même si on est pas d'accord, c'est déjà bien !


Nous avons fait 10 numéros de notre bulletin, le dernier en décembre 1991.

Pour la FFF : nous avons rencontré un "Monsieur" (Dominique Vermand) qui nous a grandement aidé.
C'est lui qui avait fait (même si beaucoup d'autres noms qui ont peu participé sont dans le livre...) "100 ans de football en France"
Il était donc très réceptif !

Au moment de commencer les bouquins pour la FFF, des dissensions sont apparues au sein de l'association et ce qui devait, au départ,
être une oeuvre "AFSF" est devenu plus personnelle. Les bulletins ne paraissant plus, l'AFSF est "morte de sa belle mort".

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Ven 06 Mai 2022 17:52

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

Michel97 a écrit:
cafu a écrit:Magnifique cette "Association Française des Statisticiens du Football" en 1989. Je n'imagine même pas la difficulté pour trouver des informations au début des années 1990...

Vous avez arrêté cette association ?

La fff vous a répondu en 1990. Même si on est pas d'accord, c'est déjà bien !


Nous avons fait 10 numéros de notre bulletin, le dernier en décembre 1991.

Pour la FFF : nous avons rencontré un "Monsieur" (Dominique Vermand) qui nous a grandement aidé.
C'est lui qui avait fait (même si beaucoup d'autres noms qui ont peu participé sont dans le livre...) "100 ans de football en France"
Il était donc très réceptif !

Au moment de commencer les bouquins pour la FFF, des dissensions sont apparues au sein de l'association et ce qui devait, au départ,
être une oeuvre "AFSF" est devenu plus personnelle. Les bulletins ne paraissant plus, l'AFSF est "morte de sa belle mort".


ça a dû être un travail super passionnant ! Rien que sentir l'odeur des archives, et découvrir au fil des pages des vieux journaux toute une histoire méconnue, voire même parfois inconnue, quel régal. :waou:
du coup, est-ce que tu aurais des infos sur la tournée de l'équipe de France militaire en Suède en septembre 1919 ?
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1014

Inscription: 15 Déc 2008

Localisation: Nice

Message non lu Ven 06 Mai 2022 17:59

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

Désolé, nous n'avions cherché que l'équipe A. Voir peut-être "L'Auto" et "L'Echo des Sports" sur le net ?

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Ven 06 Mai 2022 23:03

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

Non, malheureusement, je n'ai trouvé que les scores sur Gallica et encore, les journaux annoncent SUEDE-FRANCE 1-1, but de P. Nicolas, et non 2-2 comme sur ton document. Peut-être dans Football de Rossini si quelqu'un y a accès ?

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Ven 06 Mai 2022 23:05

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

suite des matches non-officiels de l'équipe de France entre 1930 et 1939 :

1932-33

27 janvier 1933 à Paris
FRANCE – BRISTOL ROVERS 3-1
buts : Gérard, Nicolas, Veinante
Défossé (OL) puis Bessero (OGCN 46’) – Mairesse (RS) Capelle (RCP) – Delmer (EAC) Kaucsar (SOM) Scharwath (RCP) puis Mercier (CF) – Delfour (RCP) Gérard (SOM) Nicolas (FCR) Rio (FCR) puis Veinante (RCP 46’) Langiller (EAC).

9 février à Paris
FRANCE – FRANCE MILITAIRE 3-0
buts : Gérard, Langiller, Mercier
Défossé (OL) puis Bessero (OGCN) – Vandooren (OL) Mairesse (RS) – Chantrel (RS) Kaucsar (SOM) Delfour (RCP) – Kauffmann (FCM) puis Libérati (SCF) Gérard (SOM) Mercier (CF) Rio (FCR) Langiller (EAC).


1933-34

29 novembre 1933 au Parc
FRANCE – ETRANGERS DE FRANCE 2-1
buts : Gérard, Polge
Défossé (OL) – Vandooren (OL) Mattler (FCSM) – Delmer (EAC) Banide (CF) Delfour (RCP) – Libérati (SCF) Courtois (FCSM) Pinel (RS) Gérard (SOM) Polge (SCN).

10 janvier 1934 à Paris
FRANCE – SELECTION DE PARIS 0-3
Défossé (OL) – Vandooren (OL) Mattler (FCSM) – Delmer (EAC) Talleyrach (AAC) Delfour (RCP) – Libérati (SCF) Deschizeault (SOM) Nicolas (FCR) Rio (FCR) Polge (SCN).


1936-37

7 janvier 1937 au Parc
FRANCE – WIENER SK 0-1
Di Lorto (FCSM) – Hauchecorne (FCR) Diagne (RCP) – Banide (RCP) Gabrillargues (FCS) Durand (OM) – Aston (RS) puis Novicki (RCL) Duhart (FCSM) Nicolas (FCR) Heisserer (RCS) puis Ignace (OM) F. Keller (RCS).

11 avril 1937 au Parc
FRANCE – CHARLTON ATHLETIC 2-5
buts : Veinante, Fructuoso.
Di Lorto (FCSM) – Dupuis (RCP) Diagne (RCP) – Bastien (OM) Bourbotte (SCF) Gabrillargues (FCS) – Lauri (FCSM) Ignace (OM) Courtois (FCSM) Fructuoso (RCR) Veinante (RCP).
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1014

Inscription: 15 Déc 2008

Localisation: Nice

Message non lu Jeu 12 Mai 2022 18:57

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

superplatoche a écrit:Non, malheureusement, je n'ai trouvé que les scores sur Gallica et encore, les journaux annoncent SUEDE-FRANCE 1-1, but de P. Nicolas, et non 2-2 comme sur ton document. Peut-être dans Football de Rossini si quelqu'un y a accès ?



Malheureusement "Football" de Rossini commence à paraitre seulement le 05/12/1929. Au cas ou, j'ai la collection complète.

A ma connaissance, il y a "Football Association" qui commence le 4 octobre 1919. J'ai regardé ma collection et j'ai trouvé cet article dans ce premier rnuméro
1.jpg
1.jpg (317.15 Kio) Vu 14384 fois
2.jpg
2.jpg (366.4 Kio) Vu 14384 fois
3.jpg
3.jpg (360.3 Kio) Vu 14384 fois

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Ven 13 Mai 2022 18:20

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

Merci Michel pour ce partage, superbe lecture en tout cas. Et finalement, les français n'ont fait ni 1-1 ni 2-2 contre la Suède mais ont perdu 2-3. Cet article est vraiment tout ce que j'adore, me plonger dans l'histoire d'antan. Hum, quels parfums ! :footnos:

Junior Footnostalgie

Messages: 242

Inscription: 25 Jan 2018

Message non lu Mar 17 Mai 2022 18:13

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

Coucou,

Il reste beaucoup d’ambiguïté sur certains matchS, surtout sur ceux de l'UFSA car dans les journaux, ils ne parlent pas d'équipe de France.

Mais plutôt équipe parisienne.

Bien à toi.
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1014

Inscription: 15 Déc 2008

Localisation: Nice

Message non lu Mar 17 Mai 2022 18:47

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

Je dirai que c'est un peu normal puisqu'à l'époque il y avait plusieurs "fédérations" qui s'occupaient de foot.
Et elles se faisaient la "guerre" entre elles. Et, de plus, étaient totalement centrées sur la région parisienne, ignorant superbement le reste de la France.

La plus grande, l'USFSA était totalement pro rugby (football rugby comme on disait à l'époque) et du coup les autres
comme la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France = FGSPF, la Ligue de football association = LFA,
la Fédération cycliste et athlétique de France = FCAF, la Fédération des Sociétés Athlétiques professionnelles de France = FSAF.
refusaient parfois de "prêter" leurs joueurs à une "sélection USFSA" qu'ils ne reconnaissaient pas comme "nationale"

Finalement, en 1907 le Comité Français Interfédéral = CFI regroupe toutes les associations (sauf l'USFSAet la FSAF) et deviendra la FFFA en 1919.

Junior Footnostalgie

Messages: 242

Inscription: 25 Jan 2018

Message non lu Mar 17 Mai 2022 20:15

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

Je suis d'accord avec toi Michel.

Certains sont clairement identifiés USFSA dans les titres, mais Paris dans le corps du texte de l'article.

Cumulé au fait que les joueurs qui jouaient "un Paris contre une équipe étrangère" étaient appelés International, ca fausse pas mal la donne.

C'est pour cela que certains comme Bertin, Barat frère sont identifiés comme internationaux alors qu'ils n'ont joué qu'un simple match entre équipes non nationales (Paris Londres par ex).

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Mar 17 Mai 2022 20:32

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

salut,
si tu regardes de plus près les compos des équipes de France dite USFSA entre 1908 et 1914, tu constateras qu'elles regroupent des joueurs de Paris, du Nord et parfois de Normandie, de Toulouse, Cette ou Bordeaux. On peut difficilement parler de sélection de Paris. Ces compos sont au contraire représentative de la fédération, c'est pourquoi ils figurent dans la liste. C'est aussi une façon à l'époque pour l'USFSA de concurrencer sur le plan international le CFI qui a pris sa place à la FIFA.

Junior Footnostalgie

Messages: 242

Inscription: 25 Jan 2018

Message non lu Mer 18 Mai 2022 12:21

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

Bien évidemment.

Hormis les matchs USFSA B, seuls au final les matchs avant 1904 viendront modifier mes 1300 joueurs recensés EDF.

Merci à toi.
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1014

Inscription: 15 Déc 2008

Localisation: Nice

Message non lu Mer 18 Mai 2022 15:56

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

superplatoche a écrit:salut,
si tu regardes de plus près les compos des équipes de France dite USFSA entre 1908 et 1914, tu constateras qu'elles regroupent des joueurs de Paris, du Nord et parfois de Normandie, de Toulouse, Cette ou Bordeaux. On peut difficilement parler de sélection de Paris. Ces compos sont au contraire représentative de la fédération, c'est pourquoi ils figurent dans la liste. C'est aussi une façon à l'époque pour l'USFSA de concurrencer sur le plan international le CFI qui a pris sa place à la FIFA.


Je ne suis pas tout à fait d'accord. Ou alors tu parles des matchs Ville/Ville (Paris-Prague, Paris-Budapest,etc) ?
Pour les premiers matchs de l'EDF, s'il y a bien de 1 à 4 joueurs "Nordistes " maximum en même temps et, de temps en temps, un "Havrais", c'est, à mon avis, parce que les "médias" d'époque ne parlaient que des clubs de la région
parisienne, du Nord et un peu de Normandie.
Après la pantalonnade des J.O. de 1908 où l'USFSA avait présenté 2 équipes de France avec les résultats que nous connaissons contre le Danemark (0-9 et 1-17), le CFI remplace l'USFSA et de1909 à 1912 compris
il n'y a pas UN seul joueur sélectionné qui joue hors de la région parisienne. En 1913, retour de l'US Tourquennoise et le 16/02/1913 première et unique sélection d'un club "lointain", le Stade Raphaêlois, qui était devenu "champion
de France" en 1912. Et encore s'agissait-t'il de la 5e et dernière cape de Sergent (les 4 précédentes avec le RC de France). Dans les matchs suivants on voit apparaître 1 sélectionné d'un club breton (1 seule sélection) et ceci ne changera pas jusqu'à la guerre.

Mis à part la couverture médiatique, forcément inexistante à l'époque, les difficultés et les longueurs des déplacements (en train) pour rejoindre l'équipe de France aggravaient la situation.
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1014

Inscription: 15 Déc 2008

Localisation: Nice

Message non lu Mer 18 Mai 2022 16:12

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

Et pour apporter un peu "d'eau au moulin" pour les matchs d'avant 1904, voici le scan de la page de présentation de la deuxième version (publiée en 1998)
de notre livre (les frères Cazal et moi) fait pour la FFFA : "L'intégrale de l'équipe de France de Football"" aux éditions First.
img20220518_16080143.jpg
img20220518_16080143.jpg (357.92 Kio) Vu 14249 fois

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Mer 18 Mai 2022 19:48

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

salut michel

C'est normal qu'entre 1909 et 1912, l'équipe de France officielle (du CFI car affilié à la FIFA) ne compte que des joueurs parisiens car l'USFSA (qui organise des championnats régionaux dans tout l'hexagone et comprend alors les meilleurs joueurs du pays) ne fait pas partie du CFI, donc ses joueurs ne peuvent être sélectionnés. Le CFI ne peut alors s'appuyer que sur la LFA (qui n'organise un championnat qu'à Paris et dans le Sud-Ouest) et la FGSPF. Ce qui est bien peu. Et c'est aussi pour cela que l'USFSA fait jouer une équipe représentative, donc nationale, contre des équipes de clubs ou des sélections non affiliées à la FIFA.
Quant aux matches disputés avant 1904, ils sont les prémices ou les embryons de la formation de la première équipe de France. Doit-on les compter ou non ? Je me dis que pourquoi pas puisque de toute façon, ils gardent leur caractère non officiel. :rotii:
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1014

Inscription: 15 Déc 2008

Localisation: Nice

Message non lu Ven 20 Mai 2022 11:56

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

Ton super boulot m'a donné envie de creuser un peu ces 2 premiers matchs.
J'ai donc parcouru toute la presse disponible sur le net et dans mes archives et les seules infos qui me semblent fiables sont celles qui ont été publiées par l'I.F.F.H.S. (International Fédération of Football History & Statistics)
fondée en 1984 par Alfredo Pöge. Association à laquelle j’ai participé, ainsi que mes amis les frères Cazal, et qui a longtemps publié de remarquables ouvrages.
A l’époque, l’IFFHS avait choisi la dénomination, “Club Français” plutôt que “Sélection USFSA”
Présentation de l'IFFHS :
a.jpg
a.jpg (387.93 Kio) Vu 14208 fois

Pour le premier match :

Jeux Olympiques : jeudi 20 septembre 1900 à Paris au Vélodrome municipal de Vincennes, d’une capacité de 4.000 places.
Prévue à 14h30, la partie a commencé avec plus d'heure de retard.
La sélection joue en "chemise" blanche avec anneaux bleu et rouge entrelacés. Pas de tableau d'affichage.
Précision : ce n’est pas A.Grandjean mais René.
Dans cette “Sélection USFSA”, tous les joueurs sont du Club Français Paris sauf Fraysse du Racing Club de France de Paris.
Des remplaçants étaient prévus (Goubeau, Falcinelli, Echenoz) mais aucune indication s'ils ont joué)
Fraysse avait joué, par le passé au Club Français.
De ces 11 joueurs seuls Allemane, Garnier et Canelle deviendront des "vrais" internationaux Français.
b.jpg
b.jpg (165.37 Kio) Vu 14208 fois

Pour le second et dernier match, l'adversaire est belge mais les avis différent sur la provenance des clubs. L’on trouve “Joueurs des universités belges”, “Onze des étudiants”.
En fait il semble bien (voir les scans) que c’était une sélection de différents clubs :

Jeux Olympiques : dimanche 23 septembre 1900
Prévu à 14h30.
2 nouveaux chez le Français : Duparc et Peltier, tous 2 du Racing Club de France. Ils ne deviendront pas non plus internationaux.
Chez les “Belges” :
- Hendrik ("Henk") Van Heukelum était un Néerlandais résidant à Bruxelles et Thornton était un Anglais lui aussi résidant à Bruxelles.
Le score final est bien de 6-2. Certains quotidiens écrivent 1-2 à la mi-temps et 6-2 en seconde, final : 7-4 (erreur en additionnant 1-2 et 6-2)
c.jpg
c.jpg (224.93 Kio) Vu 14208 fois

Infos du "Journal de Bruxelles" des 23 et 29 septembre 1900 :
Journal de Bruxelles 23-09-1900.jpg
Journal de Bruxelles 23-09-1900.jpg (106.76 Kio) Vu 14207 fois

Journal de Bruxelles 29-09-1900.jpg
Journal de Bruxelles 29-09-1900.jpg (106.64 Kio) Vu 14207 fois

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Sam 21 Mai 2022 9:35

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

Le Club Français renforcé joue effectivement sous un maillot blanc avec les anneaux de l'USFSA et non olympiques : il représente l'USFSA qui est alors la fédération unique en France et ne joue donc pas sous son nom de club. Le caractère de ces parties est de toutes façons non-officiel donc ne peut donne droit à sélections. Cependant, elles sont pour moi le début de l'histoire.

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Sam 21 Mai 2022 9:40

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

je viens de tomber sur cet article des chroniques bleues : https://www.chroniquesbleues.fr/En-1900 ... n-d-equipe.

Effectivement, les anneaux bleu et rouge figurent également sur le maillot du 1er match officiel de l'équipe de France en 1904 en Belgique.

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Lun 21 Nov 2022 19:38

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

pour la suite des matches non-officiels, j'ai les mêmes stats que Cafu sur son site http://selectiona.free.fr/search.php.
J'ai juste noté en plus le match de préparation du 9 juin 1984 au Parc des Princes (voir France-Football)
FRANCE – BATAILLON JOINVILLE 3-0
buts : Fernandez, Lacombe, Giresse
Bats (AJA) – Battiston (FCGB) Le Roux (ASM) Bossis (FCN) Amoros (ASM) – Tigana (FCGB) puis Ferreri (AJA) Fernandez (PSG) Giresse (FCGB) Platini (Juventus) – Lacombe (FCGB) Bellone (ASM) puis Rocheteau (PSG). Entr. Michel Hidalgo.

en revanche, je ne connaissais pas Lyon-France du 19 avril 1993.
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 228

Inscription: 16 Fév 2011

Localisation: Villars (Loire - 42)

Message non lu Sam 07 Jan 2023 15:41

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

super boulot les gaziers,

auriez-vous les résultats des matchs joués pendant la CM 2022 ?

merci

PS : j'ai un match entre l'ASSE et la France en 1942 ; score 1-1 but de Keller pour l'ASSE (joueur en renfort) ; s'agit-il de la sélection française de la zone libre ou de la zone occupée ? merci

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Dim 08 Jan 2023 11:39

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

en effet, le 17 mai 1942 se dispute à Marseille une partie entre FRANCE B (zone libre) et l'AS Saint-Etienne (1-1). Les buts ont été marqués par Pironti et Keller. Les français préparent en fait leur match contre SUISSE B qui a lieu une semaine plus tard à Lausanne. Là encore, match nul (1-1) et but du stéphanois Bigot, qui n'était pas prévu au départ mais a tapé dans l'oeil du sélectionneur contre France B à Marseille.

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Dim 08 Jan 2023 11:42

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

pour les matches d'entrainement joués durant la CM 2022, j'ai noté ceci :

23 novembre à Doha
AL-MARKHIYA – FRANCE 0-4
buts : Thuram 2 Veretout, Camavinga
Mandanda (puis Areola) – Camavinga, Varane, Saliba, Koundé – Fofana, Guendouzi, Veretout – Kolo Munai, Thuram, Coman.
* match de 2 x 30 minutes.

27 novembre à Doha
AL-AHLY – FRANCE 0-2
buts : Thuram, Guendouzi
Mandanda (puis Areola) – Pavard, Konaté, Saliba, Camavinga – Fofana, Guendouzi, Veretout – Kolo Muani, Thuram, Coman.
* match de 2 x 30 minutes.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 521

Inscription: 02 Fév 2011

Localisation: Nantes

Message non lu Lun 09 Jan 2023 10:11

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

superplatoche a écrit:en effet, le 17 mai 1942 se dispute à Marseille une partie entre FRANCE B (zone libre) et l'AS Saint-Etienne (1-1). Les buts ont été marqués par Pironti et Keller. Les français préparent en fait leur match contre SUISSE B qui a lieu une semaine plus tard à Lausanne. Là encore, match nul (1-1) et but du stéphanois Bigot, qui n'était pas prévu au départ mais a tapé dans l'oeil du sélectionneur contre France B à Marseille.


Merci. Je ne l'avais pas ce match.
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 228

Inscription: 16 Fév 2011

Localisation: Villars (Loire - 42)

Message non lu Lun 09 Jan 2023 15:37

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

[quote="superplatoche"]pour les matches d'entrainement joués durant la CM 2022, j'ai noté ceci :

merci superplatoche ; as-tu par hasard, noté des matchs durant la CM 2002 (corée-japon) ?

merci

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Lun 09 Jan 2023 19:26

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

Cafu, pour tes archives, voici les matches de FRANCE B ou ZNO de la saison 1941-42 dont le Suisse B - France B cité plus haut :

16 novembre à Lyon
FRANCE ZNO – SUISSE 3-4
buts : Aznar, Bigot, Koranyi
Cabannes (OA) – Franquès (FCS) Mathieu (FCS) – Bastien (OM) Diagne (TFC) Schmitt (TFC) – Bigot (ASSE) Laune (SOM) Koranyi (FCS) Aznar (OM) Virage (OM). Entr. Gaston Barreau.

1er janvier au Parc des Princes
FRANCE ZO – FRANCE ZNO 3-3
30.000 spectateurs.
Buts : Danzelle, Koranyi, Scolary.
ZNO : Llense (ASSE) – Mathieu (FCS) Franquès (FCS) – Laurent (FCS) Diagne (TFC) Schmitt (TFC) – Scolary (ASC) Cros (TFC) Koranyi (FCS) Aznar (OM) Danzelle (FCS). Entr. Gaston Barreau.

17 mai à Marseille
FRANCE ZNO – AS SAINT-ETIENNE 1-1
but : Pironti
Pardigon (FCS) – Costamagna (OGCN) H. Conchy – Bastien (OM) Laune (SOM) Daho (TFC) – Scolary (ASC) Cros (ASC) Pérez (ASC) Aznar (OM) Pironti (OM). Entr. Gaston Barreau.

24 mai à Lausanne
SUISSE – FRANCE ZNO 1-1
but : Bigot
Llense (ASSE) – Franquès (FCS) Mathieu (FCS) – Laune (SOM) Daho (TFC) Bastien (OM) – Danzelle (FCS) Aznar (FCS) Bigot (ASSE) Cros (ASC) Keller (TFC). Entr. Gaston Barreau.

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Lun 09 Jan 2023 19:30

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

Canouvert, en ce qui concerne la Coupe du Monde 2002 en Corée et au Japon, j'ai juste noté le 22 mai à Ibuzuki
Urawa Red Diamonds – FRANCE 1-5
avec des buts de Djorkaeff 3 Cissé et ?
mais je n'ai pas la compo. Je sais qu'il y a eu 1 ou 2 matches d'entraînement supplémentaires mais je ne les retrouve pas.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 521

Inscription: 02 Fév 2011

Localisation: Nantes

Message non lu Lun 09 Jan 2023 21:01

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

Merci superplatoche. J avais rangé les match contre la Suisse dans les matchs de l équipe B, comme ceux de la tournée Borotra. Ça se discute...

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Mar 10 Jan 2023 0:48

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

je les rangés parmi les matches de l'équipe de France B, car ils sont nommés ainsi dans certains journaux (l'Eclair si je ne me trompe pas).

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Mar 10 Jan 2023 0:49

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

D'ailleurs, c'est l'équipe de Suisse B également.
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 228

Inscription: 16 Fév 2011

Localisation: Villars (Loire - 42)

Message non lu Mar 10 Jan 2023 10:23

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

superplatoche a écrit:Canouvert, en ce qui concerne la Coupe du Monde 2002 en Corée et au Japon, j'ai juste noté le 22 mai à Ibuzuki
Urawa Red Diamonds – FRANCE 1-5
avec des buts de Djorkaeff 3 Cissé et ?
mais je n'ai pas la compo. Je sais qu'il y a eu 1 ou 2 matches d'entraînement supplémentaires mais je ne les retrouve pas.



merci à toi, c'est sympa
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1567

Inscription: 18 Déc 2007

Localisation: LOSC-RCL-USVA

Message non lu Mar 10 Jan 2023 15:21

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

canouvert a écrit:
superplatoche a écrit:Canouvert, en ce qui concerne la Coupe du Monde 2002 en Corée et au Japon, j'ai juste noté le 22 mai à Ibuzuki
Urawa Red Diamonds – FRANCE 1-5
avec des buts de Djorkaeff 3 Cissé et ?
mais je n'ai pas la compo. Je sais qu'il y a eu 1 ou 2 matches d'entraînement supplémentaires mais je ne les retrouve pas.



merci à toi, c'est sympa

le cinquiéme buteur Johann Micoud...Match qui s'est déroulé en deux fois 30 minutes et arbitrait par ......Henri Emile
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 228

Inscription: 16 Fév 2011

Localisation: Villars (Loire - 42)

Message non lu Mar 10 Jan 2023 15:23

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

herve62 a écrit:
canouvert a écrit:
superplatoche a écrit:Canouvert, en ce qui concerne la Coupe du Monde 2002 en Corée et au Japon, j'ai juste noté le 22 mai à Ibuzuki
Urawa Red Diamonds – FRANCE 1-5
avec des buts de Djorkaeff 3 Cissé et ?
mais je n'ai pas la compo. Je sais qu'il y a eu 1 ou 2 matches d'entraînement supplémentaires mais je ne les retrouve pas.



merci à toi, c'est sympa

le cinquiéme buteur Johann Micoud...Match qui s'est déroulé en deux fois 30 minutes et arbitrait par ......Henri Emile



merci pour ces précisions ; dernière chose, j'avais noté des matchs d'entrainement lors de l'Euro 96, mais je ne mets plus la main dessus....
tu aurais ça en magasin ?
merci

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Mar 10 Jan 2023 19:58

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

concernant l'Euro 96 je n'avais rien noté mais je viens de retrouver dans FF un match le 11 juin : Northumberland County U17 - France 1-10
pas de buteurs, seule info, ceux qui n'ont pas joué la veille contre la Roumanie sont présents donc Barthez, Martini, Angloma, Leboeuf, Lamouchi, Martins, Pedros, Madar + peut-être Lizarazu, Loko et Roche qui n'ont joué que 10 à 20 minutes la veille.
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 228

Inscription: 16 Fév 2011

Localisation: Villars (Loire - 42)

Message non lu Mer 11 Jan 2023 10:44

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

superplatoche a écrit:concernant l'Euro 96 je n'avais rien noté mais je viens de retrouver dans FF un match le 11 juin : Northumberland County U17 - France 1-10
pas de buteurs, seule info, ceux qui n'ont pas joué la veille contre la Roumanie sont présents donc Barthez, Martini, Angloma, Leboeuf, Lamouchi, Martins, Pedros, Madar + peut-être Lizarazu, Loko et Roche qui n'ont joué que 10 à 20 minutes la veille.



merci
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 228

Inscription: 16 Fév 2011

Localisation: Villars (Loire - 42)

Message non lu Mer 11 Jan 2023 14:13

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

vu sur le forum, dans le sujet "France"

Re: Seleccion de France.
Christophe M, un passionné du footballsavoyard à récemment déniché une fiche de match non-officiel des bleux, opposant la France à une équipe unifiée Annecy/Faucigny :

Jeudi 10 juin 1954 (préparation pour la CM 1954)

Annecy - Stade des Coteaux

Annecy/ Faucigny - France 1-10

France MT1 : Remetter, Kaelbel, Cuissard, Marche, Mahjoul, Marcel, Derreudre, Strappe, Koppa, Schultz, Vincent
France MT2 : Abbes, Gianessi, Jonquet, Grimonpon, Penverne, Louis, Bieganski, Leblond, Glovacki, Schultz, Ben Tifour
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 228

Inscription: 16 Fév 2011

Localisation: Villars (Loire - 42)

Message non lu Mer 11 Jan 2023 14:40

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

vue sur le forum :

28.02.1960 Bruxelles : Belgique - France ((1-0).

Piters (36e).

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Mer 11 Jan 2023 16:57

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

super le match de 1954, je ne le connaissais pas, il doit y en avoir d'autres à dénicher à droite ou à gauche.

En 1998, il devait y avoir un match contre une équipe de la police après le match France-Arabie Saoudite mais je n'en ai pas trouvé la trace ensuite. Peut-être avec les blessures de Guivarch et Dugarry + la suspension de Zidane (carton rouge) et les bobos des uns et des autres, le match a-t-il été annulé ?

Je crois de toutes façons que ces pépites ne peuvent se trouver que dans les presses locales. Y a-t-il eu des matches d'entraînements lors d' Allemagne 2006 ? Afrique du Sud 2010 ? Brésil 2014 ? et aux Euros 2004, 2008, 2012, 2016 ?

Par contre le match de 1960 Belgique-France (1-0) est une partie amicale qui figure dans le palmarès officiel des bleus.
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 228

Inscription: 16 Fév 2011

Localisation: Villars (Loire - 42)

Message non lu Mer 11 Jan 2023 17:22

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

superplatoche a écrit:super le match de 1954, je ne le connaissais pas, il doit y en avoir d'autres à dénicher à droite ou à gauche.

En 1998, il devait y avoir un match contre une équipe de la police après le match France-Arabie Saoudite mais je n'en ai pas trouvé la trace ensuite. Peut-être avec les blessures de Guivarch et Dugarry + la suspension de Zidane (carton rouge) et les bobos des uns et des autres, le match a-t-il été annulé ?

Je crois de toutes façons que ces pépites ne peuvent se trouver que dans les presses locales. Y a-t-il eu des matches d'entraînements lors d' Allemagne 2006 ? Afrique du Sud 2010 ? Brésil 2014 ? et aux Euros 2004, 2008, 2012, 2016 ?

Par contre le match de 1960 Belgique-France (1-0) est une partie amicale qui figure dans le palmarès officiel des bleus.



Merci pour la précision du belgique-france de 1960 ; il doit forcément y avoir d'autres matchs d'entrainement ; à voir dans la presse
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 228

Inscription: 16 Fév 2011

Localisation: Villars (Loire - 42)

Message non lu Mer 11 Jan 2023 17:25

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

matchs non officiels pdf.pdf
(70.97 Kio) Téléchargé 70 fois


voici un regroupement des infos trouvées sur le forum et sur d'autres sites web

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Mer 11 Jan 2023 18:07

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

je n'avais pas les rencontres de 1966 contre les écossais. Il doit effectivement en exister d'autres. Merci pour la liste. :cup:

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Mer 11 Jan 2023 18:43

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

J'ai quelques matches supplémentaires dans ma liste :

24 février 1903 : France - Etrangers de Paris 1-4 (Garnier)
25 avril 1903 : France - Angleterre 0-11

1er mars 1913 : CA Paris - France 0-9 (Maës 4 Romano 2 Poulain 2 Moigneu) disputé en faveur de la souscription au monument de Charles Bilot, ex-international et joueur du CAP.

18 janvier 1914 : France - Etrangers de France 0-0
1er juin 1914 : Hongrie du Sud - France 1-0

27 avril 1924 : France - Clapton Orient (et non Leyton Orient) 1-1

24 mars 1945 : France - Afrique du Nord 5-2 (Bihel 3 Vaast 2)
9 juin 1945 - France - Armée Britannique 4-2 (Heisserer, Bihel 2 Aston)

en revanche les 3 matches contre l'Angleterre que tu notes en 1945, 1946 et 1947 sont des matches officiels de l'équipe de France A.

17 juin 1948 : France A - France B (4-2) pour le jubilé de Gaston Barreau.

12 mai 1965 : France - France 1958 5-3

J'ai rangé le France-Hongrie (2-2) de 1969 avec les matches de France Espoirs puisqu'il est dénommé ainsi.

29 mai 1982 : Andorre - France 1-2 (Platini, Giresse)
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 228

Inscription: 16 Fév 2011

Localisation: Villars (Loire - 42)

Message non lu Mer 11 Jan 2023 19:16

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

merci pour ta liste

sur wikipedia, les matchs de l'angleterre de 1945-1946-1947 ne sont pas reconnus comme officiels par la fédé anglaise car pas gagnés par les anglais (version officielle... mdr)

clapton orient est devenu plus tard leyton orient (petite précision)

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Mer 11 Jan 2023 20:22

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

Les anglais à l'époque n'aimaient pas trop perdre sur le continent et encore moins contre les français à qui ils mettaient des pilules rien qu'avec leur équipe amateur, avant de perdre en 1921. Depuis, il sont toujours envoyé leur équipe pro même. D'ailleurs, ces parties-là ne sont peut-être pas reconnus par la fédé anglaise mais par la FFF oui. De la même manière le Norvège-France des années 20 l'est par la fédé norvégienne mais pas la FFF, ou le Brésil-France de 1930 qui figure au palmarès du Brésil depuis le coup de sifflet final du match alors que la FFF a fini par le reconnaître qu'au début des années 2000.
si tu retrouves d'autres matches d'entraînements des bleus voire infos compos et buteurs n'hésite pas à les communiquer. Supers échanges en tous cas, merci.
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 228

Inscription: 16 Fév 2011

Localisation: Villars (Loire - 42)

Message non lu Mer 11 Jan 2023 22:12

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

superplatoche a écrit:Les anglais à l'époque n'aimaient pas trop perdre sur le continent et encore moins contre les français à qui ils mettaient des pilules rien qu'avec leur équipe amateur, avant de perdre en 1921. Depuis, il sont toujours envoyé leur équipe pro même. D'ailleurs, ces parties-là ne sont peut-être pas reconnus par la fédé anglaise mais par la FFF oui. De la même manière le Norvège-France des années 20 l'est par la fédé norvégienne mais pas la FFF, ou le Brésil-France de 1930 qui figure au palmarès du Brésil depuis le coup de sifflet final du match alors que la FFF a fini par le reconnaître qu'au début des années 2000.
si tu retrouves d'autres matches d'entraînements des bleus voire infos compos et buteurs n'hésite pas à les communiquer. Supers échanges en tous cas, merci.



c'est tout à fait ça pour les rosbif

si je trouve d'autres choses, je les publie avec plaisir

merci de ta collaboration également

amitiés
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 228

Inscription: 16 Fév 2011

Localisation: Villars (Loire - 42)

Message non lu Jeu 12 Jan 2023 16:06

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

vu sur le site du Variété Club de France :

2 nouveaux matchs non officiels de l'équipe de France :

28/03/1978 : France-VCF : 9-0 (joué à st germain en laye)
21/04/1983 : VCF-France : 0-8 (joué à palaiseau)


si l'un d'entre vous a plus d'infos sur ces matchs (il n'y a rien sur le site du VCF), merci de vos publications
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 521

Inscription: 02 Fév 2011

Localisation: Nantes

Message non lu Mer 18 Jan 2023 23:30

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

Je vais ajouter sur mon site le jubilé de JPP en mai 1999 avec un match entre la France et une sélection internationale
Le match est dispo sur youtube
Score final : 2-2
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 521

Inscription: 02 Fév 2011

Localisation: Nantes

Message non lu Jeu 19 Jan 2023 0:14

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

On pourrait même mentionner le jubilé Platini non ?

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Jeu 19 Jan 2023 13:26

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

J'étais passé à côté du jubilé de JPP. Comme pour Marius Trésor quelques années plus tôt, c'est effectivement l'équipe de France du moment qui joue. Contrairement au jubilé Platini où le grand Michel (mon dieu vénéré du football :asia: ) a réuni l'équipe de France de 1984-86. Du coup, je ne le mettrais pas dans la liste. J'ai relu de vieux articles de ce jubilé et revu les images, ça m'a rejeté 40 ans en arrière. Je me souviens avoir regardé le match à la tv à l'époque et presque pleuré quand Michel a quitté le terrain remplacé par son fils. Je prenais alors conscience que plus jamais je ne le verrai taper dans un ballon. Ouahou, euh... séquence euh... émotion :cry:
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1567

Inscription: 18 Déc 2007

Localisation: LOSC-RCL-USVA

Message non lu Jeu 19 Jan 2023 18:29

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

Le 19 septembre 1951, la France a rencontré le club de Malmoe pour une victoire 4-2...
Vignal - Firoud kader, Jonquet, Marcel, Salva, Grillon, Carré, Meano, Alpsteg, Flamion, Strappe
..
En lever de rideau France B Sélection parisienne

Image

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/ytrz.jpg][img
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 228

Inscription: 16 Fév 2011

Localisation: Villars (Loire - 42)

Message non lu Jeu 19 Jan 2023 19:16

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

cafu a écrit:Je vais ajouter sur mon site le jubilé de JPP en mai 1999 avec un match entre la France et une sélection internationale
Le match est dispo sur youtube
Score final : 2-2



merci pour ce nouveau match : as-tu à tout hasard les buteurs ?

merci
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 521

Inscription: 02 Fév 2011

Localisation: Nantes

Message non lu Jeu 19 Jan 2023 19:34

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

http://selectiona.free.fr/affich.php?id=N064

France : Djorkaeff 59e Anelka 77e
Sélection FIFA : Albertz 57e Laslandes 75e
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 228

Inscription: 16 Fév 2011

Localisation: Villars (Loire - 42)

Message non lu Ven 20 Jan 2023 10:01

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

cafu a écrit:http://selectiona.free.fr/affich.php?id=N064

France : Djorkaeff 59e Anelka 77e
Sélection FIFA : Albertz 57e Laslandes 75e



merci pour cette trouvaille et pour les infos !
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 521

Inscription: 02 Fév 2011

Localisation: Nantes

Message non lu Ven 20 Jan 2023 14:41

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

Une autre petite trouvaille

A Kauniainen le 06/06/1998, France « Remplaçants » bat HJK 3 à 1 en trois tiers-temps (0-0, 1-0, 3-1) SPECTATEURS : 2316 ARBITRE : Henri Emile (Fra) BUTS : FRANCE « REMPLAÇANTS » : Trezeguet (47, 83), Boghossian (90) HJK : Forssell (71) FRANCE « REMPLAÇANTS » : Equipe de base incluant un joueur finlandais, les Français n'étant que dix : Lama - Candela, Leboeuf, Hyypiae, Karembeu - Vieira, Boghossian, Pires - Henry, Trezeguet, Diomède.
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 228

Inscription: 16 Fév 2011

Localisation: Villars (Loire - 42)

Message non lu Ven 20 Jan 2023 14:49

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

cafu a écrit:Une autre petite trouvaille

A Kauniainen le 06/06/1998, France « Remplaçants » bat HJK 3 à 1 en trois tiers-temps (0-0, 1-0, 3-1) SPECTATEURS : 2316 ARBITRE : Henri Emile (Fra) BUTS : FRANCE « REMPLAÇANTS » : Trezeguet (47, 83), Boghossian (90) HJK : Forssell (71) FRANCE « REMPLAÇANTS » : Equipe de base incluant un joueur finlandais, les Français n'étant que dix : Lama - Candela, Leboeuf, Hyypiae, Karembeu - Vieira, Boghossian, Pires - Henry, Trezeguet, Diomède.



superbe trouvaille !

que faisait l'équipe de France à cette époque en Finlande ?
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 521

Inscription: 02 Fév 2011

Localisation: Nantes

Message non lu Ven 20 Jan 2023 15:45

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

Le 5 juin il y avait un match des A
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 228

Inscription: 16 Fév 2011

Localisation: Villars (Loire - 42)

Message non lu Ven 20 Jan 2023 17:06

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

cafu a écrit:Le 5 juin il y avait un match des A



merci !

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Ven 20 Jan 2023 18:19

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

le 5 juin 1998, l'équipe de France rencontrait la Finlande (1-0) pour son dernier match de préparation avant le début de sa Coupe du Monde. En tout cas, belle pépite. :footnos:
Avatar de l’utilisateur

Le Cheikh

Messages: 1558

Inscription: 14 Nov 2005

coach: FC SETE 34

Message non lu Jeu 02 Fév 2023 17:50

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

Petite question... 26 septembre 1973...
Avez-vous connaissance d'un match de l'Equipe de France, contre nos voisins ?
http://www.footnostalgie.com/forum (Hop là! dans mes favoris)
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 521

Inscription: 02 Fév 2011

Localisation: Nantes

Message non lu Ven 03 Fév 2023 11:30

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

non tu as plus d'infos ?
Avatar de l’utilisateur

Le Cheikh

Messages: 1558

Inscription: 14 Nov 2005

coach: FC SETE 34

Message non lu Ven 03 Fév 2023 15:59

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

Si quiconque à des infos / photos ... :sup2: Quelqu'un connaissait ce match de Platoche ?
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-02-03 à 14.58.00.png
Capture d’écran 2023-02-03 à 14.58.00.png (1.47 Mio) Vu 11556 fois
http://www.footnostalgie.com/forum (Hop là! dans mes favoris)
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 228

Inscription: 16 Fév 2011

Localisation: Villars (Loire - 42)

Message non lu Ven 03 Fév 2023 17:11

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

merci Gaoutte pour ce match à classer donc dans les "non-officiels"

je m'adresse aux spécialistes, comment décide-t-on qu'un match ne sera pas officiel ?

merci
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 521

Inscription: 02 Fév 2011

Localisation: Nantes

Message non lu Ven 03 Fév 2023 17:43

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

C est l équipe de France amateur ! Je l'avais ce match en fait

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 421

Inscription: 28 Nov 2021

Message non lu Ven 03 Fév 2023 18:21

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

Michel Platini compte au moins 6 sélections amateures pour 1 but :

1973-74 = RFA (0-3) Ecosse (3-0) RFA (2-3) Ecosse (1-1)
1974-75 = RFA (2-0) Autriche 2-1, 1 but)

il a participé également à la tournée en Polynésie en juin-juillet 1974 mais je n'ai pas les stats (compos et buteurs).
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 228

Inscription: 16 Fév 2011

Localisation: Villars (Loire - 42)

Message non lu Ven 03 Fév 2023 18:53

Re: matches non-officiels de l'équipe de France

superplatoche a écrit:Michel Platini compte au moins 6 sélections amateures pour 1 but :

1973-74 = RFA (0-3) Ecosse (3-0) RFA (2-3) Ecosse (1-1)
1974-75 = RFA (2-0) Autriche 2-1, 1 but)

il a participé également à la tournée en Polynésie en juin-juillet 1974 mais je n'ai pas les stats (compos et buteurs).


Cette tournée en Polynésie est-elle a classer dans les matchs non officiels ?
Suivante

Retourner vers Annonces et Recherches

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software.
Traduction par phpBB-fr.com