Entraîneurs FC Metz saison 1938/39

Panneau de modération


Espace sponsorisé par les magasins Cata-Vana.

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1606

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Sam 29 Jan 2022 16:51

Entraîneurs FC Metz saison 1938/39

Bonjour,

asse m'a posé une colle au sujet de cette saison très chaotique pour le club messin. D'après Pascal Goutfreind et quelques sites qui ont probablement copié sur lui, le FC Metz n'aurait connu que Paul Thomas comme entraîneur cette saison là. Or, dès le 7 mai 1938 nous savons que Thomas sera manager et Kimpton George, entraîneur. Mais :

  • Le 28 septembre Kimpton est annoncé partant et remplacé par Joseph Klein.
  • Le 3 octobre, le président Herlory annonce que Kimpton demeure l'entraîneur messin et que Joseph Klein avait été contacté pour entraîner les amateurs.
  • Le 10 octobre, Kimpton qui n'a pas entraîné l'équipe depuis 3 semaines ne la dirige pas face au Havre et quitte définitivement le club.
  • Le 4 janvier 1939, Thomas revient avec un nouvel entraîneur, David Wall.
  • Le 9 février Wall est limogé.
  • Le 6 mars, Orth est engagé et restera jusqu'à la fin de saison.

Questions :
  1. Qui dirigea l'équipe messine du 28 septembre au 1938 au 4 janvier 1939 ?
  2. Qui dirigea l'équipe messine du 9 février 1939 au 6 mars 1939 ?

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1606

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Dim 30 Jan 2022 10:29

Re: Entraîneurs FC Metz saison 1938/39

ALEX_FC a écrit:Difficile de retrouver des archives ou coupures de presse de l'époque mais sur le site non-officiel de l'AS Saint-Etienne donnant des statistiques très détaillées de tous les matches de club, lors de la 20ème journée de la saison 1938-1939, le 26 février, le FC Metz bat à domicile l'ASSE 1-0. But de Weiskopf à la 70ème minute.

Selon ce site, l'entraineur de Metz lors de cette rencontre aurait été Thomas.

J'ignore si toutes ces informations sont fiables et toujours exactes. J'ai quelques doutes, car c'est toujours Thomas qui est cité pour le match retour au mois de mai.

Néanmoins, il est possible que Thomas ait assuré l'intérim du 9 février 1939 au 6 mars 1939.

Voici le lien:
https://www.asse-stats.com/match-26-fevrier-1939-division-1-fc-metz



Merci de ton aide, mais il me semble que asse, cité au début de mon précédent message est l'auteur de ce site.

Pour l'instant j'ai recherché Thomas, Klein, Orth, Wall et Kimpton dans la presse locale (kiosque Limédia) ainsi que dans l'Auto, hormis pour Thomas.

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1606

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Dim 30 Jan 2022 10:55

Re: Entraîneurs FC Metz saison 1938/39

DCD a écrit:
ALEX_FC a écrit:Difficile de retrouver des archives ou coupures de presse de l'époque mais sur le site non-officiel de l'AS Saint-Etienne donnant des statistiques très détaillées de tous les matches de club, lors de la 20ème journée de la saison 1938-1939, le 26 février, le FC Metz bat à domicile l'ASSE 1-0. But de Weiskopf à la 70ème minute.

Selon ce site, l'entraineur de Metz lors de cette rencontre aurait été Thomas.

J'ignore si toutes ces informations sont fiables et toujours exactes. J'ai quelques doutes, car c'est toujours Thomas qui est cité pour le match retour au mois de mai.

Néanmoins, il est possible que Thomas ait assuré l'intérim du 9 février 1939 au 6 mars 1939.

Voici le lien:
https://www.asse-stats.com/match-26-fevrier-1939-division-1-fc-metz



Merci de ton aide, mais il me semble que asse, cité au début de mon précédent message est l'auteur de ce site.

Pour l'instant j'ai recherché Thomas, Klein, Orth, Wall et Kimpton dans la presse locale (kiosque Limédia) ainsi que dans l'Auto, hormis pour Thomas.


Oh joie !

Dans l'Auto du 14 janvier 1939 il est écrit qu Thomas avait cumulé ses fonctions d'administrateur avec celle d'entraîneur. Dans l'Auto du 2 février il répond que modifier le onze messin n'est plus de son ressort mais de celui de l'entraîneur. Pourtant, dans l'Auto du 6 février il est présenté comme entraîneur.

C'est donc lui qui aurait donc assuré le premier (grand) intérim et logiquement le second. rien ne prouvant que Klein n'est jamais été engagé par Metz.

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1606

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Dim 30 Jan 2022 15:36

Re: Entraîneurs FC Metz saison 1938/39

A noter que le blason messin utilisé pour cette saison là, n'est pas le bon.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 556

Inscription: 23 Aoû 2008

Localisation: paris

Message non lu Dim 30 Jan 2022 18:36

Re: Entraîneurs FC Metz saison 1938/39

DCD a écrit:

Merci de ton aide, mais il me semble que asse, cité au début de mon précédent message est l'auteur de ce site.


Non ce n'est pas mon site, il est très bien d'ailleurs mais comme toujours la période d'avant guerre peut être incertaine
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1901

Inscription: 01 Fév 2010

Message non lu Dim 30 Jan 2022 22:50

Re: Entraîneurs FC Metz saison 1938/39

asse a écrit:
DCD a écrit:

Merci de ton aide, mais il me semble que asse, cité au début de mon précédent message est l'auteur de ce site.


Non ce n'est pas mon site, il est très bien d'ailleurs mais comme toujours la période d'avant guerre peut être incertaine


Pour la période 1933-47, c'est moi qui lui est fourni les compos avec quelques erreur que je lui avais pourtant signalé, et certaines infos qui étaient à l'époque (2014 je crois) encore incomplètes. Mais dans son rendu il y a beaucoup de coquilles et d'erreurs, ou d'infos mal recopiées.
Donc prenez les infos de ce site pour la période ancienne avec des pincettes.
Je n'avais pas recopié le nom des entraineurs adverses, les infos étant difficile à pêcher avec certitude, comme en témoigne le présent fil,, C'est lui qui a recopié le nom des entraineurs, sur le net sans recherche particulière. Donc ce n'est absolument pas fiable--
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1014

Inscription: 15 Déc 2008

Localisation: Nice

Message non lu Mar 01 Fév 2022 14:28

Re: Entraîneurs FC Metz saison 1938/39

De la part de Daniel :

pour 37/38 Maghner n'est pas présent toute la saison :
il est à O Lille jusque fin octobre puis limogé aprés avoir marqué 1 but en 9 matchs, remplacé par Bournisien , puis il arrive à Metz début novembre .
Friedthum est toujours à Metz suite à 36/37, l' entrainement lui reste confié août 37 , est limogé fin octobre dans la semaine aprés le match à Cannes
(vu info 01/11/37) remplacé par Maghner qui est arrivé à Metz (info 04/11/37) (JDR Lorrain l'Auto)

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1606

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Mar 01 Fév 2022 15:54

Re: Entraîneurs FC Metz saison 1938/39

Michel97 a écrit:De la part de Daniel :

pour 37/38 Maghner n'est pas présent toute la saison :
il est à O Lille jusque fin octobre puis limogé aprés avoir marqué 1 but en 9 matchs, remplacé par Bournisien , puis il arrive à Metz début novembre .
Friedthum est toujours à Metz suite à 36/37, l' entrainement lui reste confié août 37 , est limogé fin octobre dans la semaine aprés le match à Cannes
(vu info 01/11/37) remplacé par Maghner qui est arrivé à Metz (info 04/11/37) (JDR Lorrain l'Auto)


Oh la vache !

Je regarde ça de plus près.

Merci !

PS : rien trouvé dans la presse régionale mais l'Auto du 1er novembre 1937 est parlant. Merci daniel :sup2:

Junior Footnostalgie

Messages: 226

Inscription: 30 Déc 2021

Message non lu Mer 02 Fév 2022 10:30

Re: Entraîneurs FC Metz saison 1938/39

je confirme, Friedthum limogé le 01/11/1937 et remplacé par Maghner le 03/11/1937. Pour la saison 1938/39, j’ai moi aussi fait mes recherches et impossible d’avoir plus d’informations que celles déjà fournies

PS : aucun rapport avec la saison 38/39, mais pour la saison 32/33, quelqu’un saurait me dire jusqu’à quand Steyskal opère au club ? et qui pourrait me dire la date de début de fonction de Fabian (sur les kiosques Limedia, j’ai simplement trouvé une rumeur sur Fabian début septembre 1933, mais rien par la suite) ? Si la date de fin de fonction de Steyskal ne coïncide pas avec celle de début de fonction de Fabian, quelqu’un pourrait me dire si un intérimaire ou un entraineur-joueur a existé ? merci d’avance

Retourner vers Annonces et Recherches

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software.
Traduction par phpBB-fr.com