RECHERCHES ARCHIVES

Panneau de modération


Espace sponsorisé par les magasins Cata-Vana.

Junior Footnostalgie

Messages: 226

Inscription: 30 Déc 2021

Message non lu Ven 04 Fév 2022 19:43

RECHERCHES ARCHIVES

Pour faire quelques recherches sur le FC Metz, j'utilise Le Lorrain, L'Est Républicain et l'Auto. Seulement, Le Lorrain n'est plus disponible à partir de 1939 (Limédia), L'Auto à partir de 1944 (Gallica) et l'Est Républicain à partir de 1951 (Limédia).
Existe-t-il d'autres archives de journaux du même style disponible sur internet et allant au delà de 1951 ?
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 246

Inscription: 26 Fév 2015

Message non lu Ven 04 Fév 2022 21:51

Re: RECHERCHES ARCHIVES

Malheureusement si tu te contente de rester sur internet pour consulter des archives tu vas très vite être limité. Peu de journaux sont numérisés, même si la ville de Metz est plutôt bien fournis côté numérisation presse ancienne.

Tu n'aura pas ou très peu de choses disponible après 1951 sur internet, il faut un délai de 70 ans entre la parution et la mise en ligne sur internet.

Le mieux et le plus efficace au final est de se déplacer pour consulter les journaux anciens en bibliothèque car tu aura tout (ou presque) !
www.archivesreimsfootball.fr - Base de données et statistiques sur le Stade de Reims.

Minime Footnostalgie

Messages: 14

Inscription: 18 Fév 2022

Message non lu Lun 21 Fév 2022 3:35

Re: RECHERCHES ARCHIVES

Bonjour

je suis justement dans des recherches sur le FC Metz . j'ai aussi consulté le lorrain et l'auto. Wikipédia est une base mais pas je vérifie toujours ailleurs.

Tout d'abord je donne ma vision sur les inévitables fusions entre club; Metz en a connu une la 10 août 1934. Donc pour moi c'est un nouveau départ pour le club mais sans effacer ce qu'il s'est passé avant :
les fusions n’effanent pas l'histoire du club mais elle en changent l' ADN.

Donc pour ma part si je veux étudier l’évolution future du club ; je ne base sur le 11 août 1934 à 18h 15 : coup d'envoi du premier match quia suivi cette fusion. Metz a joué à domicile et a battu Lille 4-1.
C'est d'autant plus intéressant de la savoir que c'est un des rare ( le seul ? ) qui a un signe politique sur le maillot : la croix de lorraine.
Il me reste à trouver le pont de départ qui a suivi la fondation en février 1919.


je ne débute pas mes recherches avec Metz loin de là : j'ai trouvé les même infos sur de nombreux clubs en activé.

Un site qui m' a bien aidé

https://www.statfootballclubfrance.fr/c ... orique.php

J'ai trouvé un point commun entre le Paris SG la Paris FC et l OL.
Ces trois équipes sont d'anciennes équipes réserves. Ceci signifie que l'on peut imaginer le Paris FC au plus haut niveau un jour ou l'autre. :waou:

A bientot
Christophe

Retourner vers Annonces et Recherches

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software.
Traduction par phpBB-fr.com