Âge du service militaire

Panneau de modération


Espace sponsorisé par les magasins Cata-Vana.

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1606

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Lun 27 Juin 2022 12:03

Âge du service militaire

Bonjour,

Je recherche (encore) le prénom du joueur ABEL qui évolua au CA Messin de la saison 1921/1922 à1922/1923 en tant que junior promu chez les séniors. Il était donc encore assez jeune quand il parti à l'ASM pour qui il joua de 1923/24 à 1933/34 avant de jouer à l'US Hayange (1934/35 à 1937/38).

J'ai plusieurs pistes rendus difficiles à suivre du fait de son nom qui est aussi un prénom, qui plus est assez répandu.

Néanmoins, je sais qu'il effectuait son service militaire en avril 1928 et ce au moins jusqu'au tournoi militaire de Joinville en 1929.

Du coup, comme je pensais que les jeunes dans leur 20ème année devaient l'effectuer, cela lui donnerait une année de naissance de 1908, soit un premier match en équipe I à l'âge de 13 ans ! Et cela me pose problème car c'est vraiment jeune, surtout qu'il était déjà vers la fin de sa carrière en 1934.

Il devait donc exister des dérogations permettant le report de son service, mais jusqu'à quel âge ? Le savez-vous ?
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1567

Inscription: 18 Déc 2007

Localisation: LOSC-RCL-USVA

Message non lu Lun 27 Juin 2022 14:35

Re: Âge du service militaire

Résultat de la recherche (Base des militaires décédés pendant la Seconde Guerre mondiale)
Résultats 1 à 17 sur 17 : Tous
Votre recherche :
Nom : ABEL

Nom Prénom(s) Date de naissance Département/Pays de naissance Détail Panier Lien
ABEL Charles 22-01-1915 57 - Moselle
ABEL Maxime Marcel 15-05-1902 57 - Moselle
ABEL Pierre 20-06-1916 57 - Moselle

LE LIEN
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... onds_cle=7

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1606

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Lun 27 Juin 2022 15:27

Re: Âge du service militaire

Merci, mais il n'est pas mort durant la guerre.

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1606

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Ven 01 Juil 2022 9:05

Re: Âge du service militaire

Du coup je remonte le sujet : jusqu'à quel âge pouvait-on effectuer son service militaire ? Quel était le maximum d'année de reports possibles ?
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1567

Inscription: 18 Déc 2007

Localisation: LOSC-RCL-USVA

Message non lu Lun 04 Juil 2022 15:15

Re: Âge du service militaire

Loi Louis Barthou
Articles connexes : Mobilisation française de 1914 et Première Guerre mondiale.
Le 7 août 1913 la loi Barthou18, dite loi des trois ans, allonge le service militaire à 3 ans. Le recensement des appelés s'effectue à 19 ans au lieu de 20 précédemment, abaissant l'âge d'incorporation de 21 à 20 ans. (La classe 1913 est incorporée en 1913 et non 1914).

Du service militaire au service national
En 1923, le service militaire est réduit de 3 ans à 18 mois. Les premières préparations militaires voient le jour, dont la préparation militaire supérieure (PMS) destinée à sélectionner des officiers issus du contingent.

Le 31 mars 1928, la loi Paul Painlevé, sous le gouvernement Poincaré IV, réduit la durée du service militaire à un an obligatoire19. Le 15 mars 1935 cependant, la durée repassera à deux années à la suite de l'arrivée des classes creuses due à la baisse démographique engendrée par la Première Guerre mondiale. Le contingent en 1935 de 230 000 hommes risquant de passer à 118 000 en 1936.

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1606

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Lun 04 Juil 2022 16:30

Re: Âge du service militaire

Merci.

Et il y avait-il des reports possibles pour les étudiants ou pour d'autres raisons ?
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 232

Inscription: 26 Aoû 2022

Message non lu Ven 26 Aoû 2022 19:19

Re: Âge du service militaire

Bonjour,

oui, il y avait en temps de paix des reports d'incorporation possibles jusqu'à l'age de 25 ans; pour les motifs de poursuite des études, de soutien de famille ou de présence nécessaire aux besoins de l'entreprise familiale (exploitation agricole, industrielle ou commerciale). Il fallait chaque année envoyer un dossier à sa mairie, laquelle instruisait, donnait un avis motivé puis l'envoyait au préfet lequel transmettait au conseil de révision qui statuait.
Je joint un lien pour un manuel de 1916 sur l'incorporation militaire :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /texteBrut

Dans cette hypothèse d'un Abel qui aurait eu 25 ans en 1928 une recherche généalogique donne un assez bon candidat :
Abel Oscar Maximilien (06/12/1903 Metz -28/03/1997 Metz)
Mais on trouve aussi :
Abel Alphonse, un peu plus agé (il est né le 11/10/1902 à Virming) et qui en 1928 se trouve à Metz où il se marie le 9 octobre.
Je ne sais pas si ces deux Abel sont dans les pistes que tu comptes suivre. Bonne chance dans ta recherche.

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1606

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Sam 27 Aoû 2022 10:21

Re: Âge du service militaire

FRULEUX38 a écrit:Bonjour,

oui, il y avait en temps de paix des reports d'incorporation possibles jusqu'à l'age de 25 ans; pour les motifs de poursuite des études, de soutien de famille ou de présence nécessaire aux besoins de l'entreprise familiale (exploitation agricole, industrielle ou commerciale). Il fallait chaque année envoyer un dossier à sa mairie, laquelle instruisait, donnait un avis motivé puis l'envoyait au préfet lequel transmettait au conseil de révision qui statuait.
Je joint un lien pour un manuel de 1916 sur l'incorporation militaire :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /texteBrut

Dans cette hypothèse d'un Abel qui aurait eu 25 ans en 1928 une recherche généalogique donne un assez bon candidat :
Abel Oscar Maximilien (06/12/1903 Metz -28/03/1997 Metz)
Mais on trouve aussi :
Abel Alphonse, un peu plus agé (il est né le 11/10/1902 à Virming) et qui en 1928 se trouve à Metz où il se marie le 9 octobre.
Je ne sais pas si ces deux Abel sont dans les pistes que tu comptes suivre. Bonne chance dans ta recherche.


Merci pour les explications demandées et les recherches en plus :sup2:

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1606

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Dim 28 Aoû 2022 10:03

Re: Âge du service militaire

Né le 17/08/1902 à Metz, nous avons ABEL Jacob. Un candidat sérieux mais moins que pour Oscar pour qui j'avais bêtement noté 06/12/1908... Table décennale rédigée en plein et en délié, oblige.

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1606

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Lun 29 Aoû 2022 11:20

Re: Âge du service militaire

FRULEUX38 a écrit:Bonjour,

oui, il y avait en temps de paix des reports d'incorporation possibles jusqu'à l'age de 25 ans; pour les motifs de poursuite des études, de soutien de famille ou de présence nécessaire aux besoins de l'entreprise familiale (exploitation agricole, industrielle ou commerciale). Il fallait chaque année envoyer un dossier à sa mairie, laquelle instruisait, donnait un avis motivé puis l'envoyait au préfet lequel transmettait au conseil de révision qui statuait.
Je joint un lien pour un manuel de 1916 sur l'incorporation militaire :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /texteBrut

Dans cette hypothèse d'un Abel qui aurait eu 25 ans en 1928 une recherche généalogique donne un assez bon candidat :
Abel Oscar Maximilien (06/12/1903 Metz -28/03/1997 Metz)
Mais on trouve aussi :
Abel Alphonse, un peu plus agé (il est né le 11/10/1902 à Virming) et qui en 1928 se trouve à Metz où il se marie le 9 octobre.
Je ne sais pas si ces deux Abel sont dans les pistes que tu comptes suivre. Bonne chance dans ta recherche.


Merci de m'avoir remis la tête à l'endroit sur l'année de naissance de Oscar ABEL.

Ci-après, son lien avec l'ASM : "In der diesjährigen Generalversammlung wurde bekanntgegeben, dass die Vereinsleitung bestrebt ist, geeignete Mitglieder als Trainingsleiter zu ge Winnen. Da der Verein nicht in der Lage ist, einen Berufstrainer zu engagieren, wurde im eigenen Verein Umschau gehalten. Es ist uns gelungen, M. Oscar Abel damit zu betrauen. Dieser hat bereits seine Tätigkeit übernommen. Mit regem Interesse verfolgen die zahlreichen • Zuschauer an den Trniningsabenden das Training. Aber nicht nur die Passiven, vor allem die erste Mannschaft hat sich restlos beim Training einzufinden, um damit zu zeigen, dass sie alles daran zu setzen gewillt ist, um gerüstet in die Verbandsspiele zu gehen. M. Abel übt seine Tätigkeit ehrenamtlich aus, es wäre infolgedessen zu wünschen, dass alle Aktiven diese Trainingsgelegenheiten ausnützen, um zu jeder Zeit einen Posten in der Mannschaft ausfüllen zu können. Nur wer das Training regelmässig besucht, hat Anspruch in einer Mannschaft aufgestellt zu werden. Die Mitglieder verlangen von der Vereinsleitung restlose Pflichterfüllung. Jedes einzelne Mitglied hat aber auch die gleiche Pflicht. In diesen schweren Zeiten ist es ganz besonders Pflicht, mitzuarbeiten, dass die A. S. M. nicht in den Strudel gezogen,_ sondern durch die Arbeit aller Mitglieder innerlich gefestigt allen äussern Anfechtungen standhält mit dem gemeinsamen Ziel vor Augen : Aktive werbt für den Verein ! Aktive betrachtet euch als _Kameraden ! Aktive besucht das Training! Aktive besucht die Spielerversammlungen !"

En gros, Oscar ABEL occupa le poste d'entraîneur volontaire de l'équipe de foot de l'ASM en juillet 1932.

Reste plus qu'à confirmer que le joueur ABEL occupa ce poste aussi à la même date.

Retourner vers Annonces et Recherches

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software.
Traduction par phpBB-fr.com