Guide Ligue 1 ligue 2 équipes en couleurs

Panneau de modération


Espace sponsorisé par les magasins Cata-Vana.

Avatar de l’utilisateur

Le Cheikh

Messages: 1558

Inscription: 14 Nov 2005

coach: FC SETE 34

Message non lu Dim 14 Aoû 2022 14:44

Re: Guide Ligue 1 ligue 2 équipes en couleurs

Oui. Les guides à l'ancienne que j'aimais tant analyser, scruter, des heures et des heures ne semblent plus intéresser grand monde. Du moins les éditeurs.
Aussi à quoi bon en sortir au début de saison, alors qu'un mois après l'effectif est complètement remodelé et qu'il y aura des photos sur internet.
Moi en tout cas ils me manquent ces guides sophistiqués. Je me replonge toujours avec plaisir dans les multiples éditions de ces 35 dernières années.
http://www.footnostalgie.com/forum (Hop là! dans mes favoris)
Avatar de l’utilisateur

Maître ès Footnostalgie

Messages: 5941

Inscription: 06 Aoû 2012

Localisation: PERSAN Val D' Oise

Message non lu Dim 14 Aoû 2022 15:42

Re: Guide Ligue 1 ligue 2 équipes en couleurs

De mon côté , avec la Voix des Sports ( journal hebdomadaire sportif de la Voix du Nord ) , j ai eu le trombinoscope de Lens , Lille , Valenciennes et Dunkerque !!
Et cela me suffit ;)
FOREVER LOSC
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 279

Inscription: 19 Jan 2014

Message non lu Lun 22 Aoû 2022 21:59

Re: Guide Ligue 1 ligue 2 équipes en couleurs

Je partage votre nostalgie de ces guides et je m'étonne de me souvenir de l'année de naissance de certains joueurs de l'époque, appris malgré moi à force de feuilleter les magazines (Onze Mondial et France Football en tête, sans oublier les Cahiers de l'Equipe que j'ai découvert plus tard, en brocante).

L'idée suivante n'est pas la mienne ; elle a circulé il y a quelques mois sur le forum, mais je la reprends à mon compte aujourd'hui : pourquoi ne pas créer notre propre guide de la saison, reprenant ces formats qu'on aimait ?
Je n'aurais jamais le temps de confectionner la page de chaque équipe mais en revanche, je peux me charger de mes 2 clubs de coeur : Saint-Etienne et Clermont Foot.

Si chacun peut préparer son propre club, l'ensemble peut être intéressant non ? Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 130

Inscription: 02 Juil 2022

Message non lu Lun 22 Aoû 2022 22:47

Re: Guide Ligue 1 ligue 2 équipes en couleurs

Je partage moi aussi cette nostalgie des guides. Cela étant, je ne crois pas que leur disparition résulte de la frilosité des éditeurs (j'en suis un donc je les défends) mais tout simplement du fait qu'internet a tué le modèle économique. Pourquoi les gens achèteraient-ils sur support papier une documentation vite périmée (en raison notamment du mercato d'hiver) qu'ils peuvent trouver en trois clics sur le net ? Celui qui a tenu le plus longtemps est DTFoot (jusqu'en 2006) mais il avait la forte particularité de descendre jusqu'à la DH, ce que les guides classiques (Cahiers de l'Équipe par exemple) ne faisaient pas.
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 279

Inscription: 19 Jan 2014

Message non lu Mar 23 Aoû 2022 23:15

Re: Guide Ligue 1 ligue 2 équipes en couleurs

RubenU a écrit:Je partage moi aussi cette nostalgie des guides. Cela étant, je ne crois pas que leur disparition résulte de la frilosité des éditeurs (j'en suis un donc je les défends) mais tout simplement du fait qu'internet a tué le modèle économique. Pourquoi les gens achèteraient-ils sur support papier une documentation vite périmée (en raison notamment du mercato d'hiver) qu'ils peuvent trouver en trois clics sur le net ? Celui qui a tenu le plus longtemps est DTFoot (jusqu'en 2006) mais il avait la forte particularité de descendre jusqu'à la DH, ce que les guides classiques (Cahiers de l'Équipe par exemple) ne faisaient pas.


Loin de moi l'idée de critiquer les éditeurs car ce sont, à mon avis, plutôt les clients qui ont commandé ces changements. S'il était rentable, quel éditeur refuserait le DT FOOT ?

En revanche, je ne sais pas si internet est vraiment le coupable à désigner.
Par exemple, Onze Mondial et France Football publient toujours leurs guides de début de saison (certes, après le début de championnat), mais ces guides n'ont pas le charme de leurs ancêtres : gros plan sur les stars, peu de place pour la ligue 2 et encore moins pour le reste. Il faut croire que ce sont là les attentes de la majorité.

Ces guides prennent pratiquement le DT Foot à contrepied, là où celui-ci se distinguait au contraire par la richesse des renseignements qu'il fournissait pour toutes les divisions nationales. Cela dit, les informations d'un tel guide ne sont pas non plus disponibles sur internet aujourd'hui, ou alors pas de façon exhaustive et de manière assez dispersée.
A vrai dire, je ne sais pas comment Denis Troch parvenait à rassembler toutes ces informations mais je ne vois que deux explications possibles à la disparition d'un tel ouvrage : soit nous étions trop peu de lecteurs intéressés pour que cela soit rentable... soit personne ne parvient à faire aussi bien.
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 130

Inscription: 02 Juil 2022

Message non lu Mar 23 Aoû 2022 23:59

Re: Guide Ligue 1 ligue 2 équipes en couleurs

piero a écrit:Loin de moi l'idée de critiquer les éditeurs car ce sont, à mon avis, plutôt les clients qui ont commandé ces changements. S'il était rentable, quel éditeur refuserait le DT FOOT ?

En revanche, je ne sais pas si internet est vraiment le coupable à désigner.
Par exemple, Onze Mondial et France Football publient toujours leurs guides de début de saison (certes, après le début de championnat), mais ces guides n'ont pas le charme de leurs ancêtres : gros plan sur les stars, peu de place pour la ligue 2 et encore moins pour le reste. Il faut croire que ce sont là les attentes de la majorité.

Ces guides prennent pratiquement le DT Foot à contrepied, là où celui-ci se distinguait au contraire par la richesse des renseignements qu'il fournissait pour toutes les divisions nationales. Cela dit, les informations d'un tel guide ne sont pas non plus disponibles sur internet aujourd'hui, ou alors pas de façon exhaustive et de manière assez dispersée.
A vrai dire, je ne sais pas comment Denis Troch parvenait à rassembler toutes ces informations mais je ne vois que deux explications possibles à la disparition d'un tel ouvrage : soit nous étions trop peu de lecteurs intéressés pour que cela soit rentable... soit personne ne parvient à faire aussi bien.


Entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'un DTFoot aurait encore toute son utilité sur support papier aujourd'hui, puisqu'en effet on ne trouve pas l'équivalent sur le net. Mais l'investissement serait assez considérable au regard des ventes potentielles. Bref, se lancer dans pareil chantier en 2022 nécessiterait un sacré courage.
Mais on pourrait élargir le propos : quand tu regardes ce qui se publie comme livres sur le foot en France, c'est d'une pauvreté dramatique. Des clubs emblématiques (le FC Sète pour n'en citer qu'un) n'ont jamais fait l'objet du moindre ouvrage alors qu'il faudrait un camion pour transporter les livres sur le PSG et l'OM, dont 90 % n'apportent strictement rien de nouveau par rapport à ceux publiés précédemment.
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 279

Inscription: 19 Jan 2014

Message non lu Mer 24 Aoû 2022 21:50

Re: Guide Ligue 1 ligue 2 équipes en couleurs

RubenU a écrit: Entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'un DTFoot aurait encore toute son utilité sur support papier aujourd'hui, puisqu'en effet on ne trouve pas l'équivalent sur le net. Mais l'investissement serait assez considérable au regard des ventes potentielles. Bref, se lancer dans pareil chantier en 2022 nécessiterait un sacré courage.
Mais on pourrait élargir le propos : quand tu regardes ce qui se publie comme livres sur le foot en France, c'est d'une pauvreté dramatique. Des clubs emblématiques (le FC Sète pour n'en citer qu'un) n'ont jamais fait l'objet du moindre ouvrage alors qu'il faudrait un camion pour transporter les livres sur le PSG et l'OM, dont 90 % n'apportent strictement rien de nouveau par rapport à ceux publiés précédemment.



C'est tellement vrai ! Même quand j'étais étudiant, je faisais toujours une petite place dans le budget pour acheter un bouquin coup de coeur au rayon foot. Aujourd'hui, je n'en achète pratiquement plus (le dernier était le bouquin reprenant les albums panini de la coupe du monde) car tout porte sur Paris ou l'OM. Même mes séries d'enfance comme l'Année du Football n'ont pas su vieillir et ne m'attirent plus du tout.
Dans ces bouquins, la partie chiffrée n'apporte plus rien du tout et il n'y a bien souvent plus la même plume que j'aimais (des sujets originaux, donnant envie de dévorer l'article et bien entendu, écrits avec finesse).

Je ne veux pas attaquer les auteurs, car je suis persuadé qu'ils seraient capables de faire aussi bien qu'avant, mais je crois qu'aujourd'hui, on veut voir 15 photos de M'Bappé (que j'aime beaucoup voir jouer par ailleurs) plutôt qu'une photo sous un angle original de 2 joueurs méconnus de ligue 2 à la lutte. Forcément, ça oriente l'approche dans le choix des sujets...
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 771

Inscription: 14 Juin 2021

Message non lu Jeu 25 Aoû 2022 0:22

Re: Guide Ligue 1 ligue 2 équipes en couleurs

Je me souviens qu'au début d'internet pour tous, fin du siècle dernier, j'étais à peu près sûr qu'il allait naitre des sites de folies, notamment celui de France football où l'on pourrait trouver des informations jusqu'ici introuvables comme les classements des buteurs des ligues régionales. J'ai vite déchanté en me rendant compte que l'offre s'appauvrissait : non seulement ces sites de rêve n'existaient pas mais l'offre s'est appauvrie au fil des années notamment dans france football concernant le football amateur (à partir du national) et des championnats étrangers (dont ils n'ont gardé qu'un top 10 insipide) . Adieu les résultats des championnats albanais, finlandais ou roumains. Je me suis intéressé à ceux-là car on me donnait de l'info sur eux. Aujourd'hui quel gamin ira de lui-même rechercher ces infos ? Donc oui aujourd'hui on ne répond qu'à une demande (de l'OM et du PSG) qu'on crée de l'autre côté en ne proposant rien d'autre. Symbolique : le site foot-national à la base créé pour promouvoir le foot amateur s'est mis à diffuser les mêmes brèves vides sur les prétendues humeurs de Neymar ou Payet comme tous les autres sites. Une fois de plus on se rend compte que le développement du "progrès technique" n'apporte, en dehors de footnostalgie bien sûr, que régression et appauvrissement de la masse.
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1567

Inscription: 18 Déc 2007

Localisation: LOSC-RCL-USVA

Message non lu Jeu 25 Aoû 2022 16:35

Re: Guide Ligue 1 ligue 2 équipes en couleurs

Je suis présent dans le dernier France football hebdomadaire qui avait consacré des pages à ses lecteurs collectionneurs.. J'ai fait part au journaliste que j'ai eu au téléphone de la pauvreté du magazine et de la disparition des pages amateurs... Je lui ai dis qu'un retour de France foot calqué sur celui des années 80 serait l'idéal...
Il m'a répondu que FF avait essayé de mettre en couverture autre chose que du psg/OM mais à chaque fois les chiffres de vente ont baissé, le téléchargement gratuit fait également du mal... Bref il contente du footix...
En dehors de ça, que le niveau de connaissance des supporters est d'un ridicule !!! ..

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 464

Inscription: 12 Sep 2022

Message non lu Mar 13 Sep 2022 0:25

Re: Guide Ligue 1 ligue 2 équipes en couleurs

En Espagne c´est exactement la meme chose. Il y avait une merveulliese magazine qui s´appelait Don Balon. Elle a meme disparu, maintenant les guides AS ou Marca offrent une indigerable quantité de donnés qu´ont peut pas lire et qui n´apportent rien.
Tout c´est Madrid- Barca et un peu Atletico, les autres n´existent plus
Avatar de l’utilisateur

Cadet Footnostalgie

Messages: 45

Inscription: 12 Mai 2019

Message non lu Jeu 09 Fév 2023 11:35

Re: Guide Ligue 1 ligue 2 équipes en couleurs

"Triste constat mais constat quand même" comme dirait l'incontournable François Morel.
La première des choses réside dans le calendrier. Il faut être le premier à sortir son guide (mi ou fin août dernier délai). Retrouvant un ancien "Cahier de l'équipe" de 1961 j'ai remarqué la date de parution (Novembre 1960 !!). Ducoup des erreurs comme Moudio transférer de Nantes à Bordeaux, Olivier de Marseille à Angers ou Akouaté de Cherbourg à Metz.
Le FF 2004-2005 est sorti le 10 août et le FF 95-96 le 25 juillet.
Les guides pourraient donc sortir dans le courant septembre voire octobre. Les effectifs (estivaux du moins) seraient arrêtés et nous pourrions espérer voir les photos officielles qui manquent cruellement (le PSG avec ses 4 rangées de joueurs).
Ne resterait plus qu'à mettre une sorte d'extension après le mercato hivernal que nous pourrions ajouter (esprit Pif gadget quand tu nous tiens) dans une sorte de magazine évolutif. D'ailleurs Panini avait essayé je crois à inclure ces extensions.
Voilà, mon guide rêvé avec des infos complètes du type Alexandre Ruiz ou Denis Troch.

Cadet Footnostalgie

Messages: 26

Inscription: 24 Aoû 2022

Message non lu Dim 12 Fév 2023 1:21

Re: Guide Ligue 1 ligue 2 équipes en couleurs

Je suis comme vous un nostalgique de ces guides ou je passais des heures et des heures à regarder les effectifs, les comparer, me replonger dans les resultats.
Alexandre Ruiz avait essayé de relancer cela de 2007 à 2010 et la saison 2016 - 2017 avec certes surtout beaucoup de stats mais en gardant un petit esprit de ces guides même si ils ressemblent aux guides de Marca. Il a eu le merite d'essayer.
je suis un fan d'informatique et pourtant ces guides me manquent encore.

Junior Footnostalgie

Messages: 91

Inscription: 03 Juil 2021

Message non lu Jeu 16 Fév 2023 12:58

Re: Guide Ligue 1 ligue 2 équipes en couleurs

Moi aussi j'aimais beaucoup ces guides. Alors je me suis retroussé les manches.
J'ai travaillé sur un guide Ligue 1, ligue 2, Nationale et D1 féminine de la saison 2022-23. J'ai réalisé un pdf de là où j'en suis aujourd'hui.
Voici le lien https://uptobox.com/s5lv6euft5yi
J'ai mis à jour ce qui est de la Ligue 1 et Ligue 2 (transferts du mercato).
Il me reste à compléter avec quelques photos d'équipes 2022-23 ainsi que les transferts National et D1 féminine (pour ces 2 dernières divisions, je ne sais pas où trouver les informations sinon à aller sur les sites des équipes).
Donc qui pourrait compléter avec les photos des clubs, la liste des transferts National et D1 féminine ... ce serait super.
Merci et bonne lecture

Gérard
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1567

Inscription: 18 Déc 2007

Localisation: LOSC-RCL-USVA

Message non lu Jeu 16 Fév 2023 13:38

Re: Guide Ligue 1 ligue 2 équipes en couleurs

Super document
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 600

Inscription: 19 Jan 2012

Message non lu Jeu 16 Fév 2023 14:07

Re: Guide Ligue 1 ligue 2 équipes en couleurs

Beau travail. Il y a juste une chose qui me fait bondir : c'est de voir "palmarès : néant" ! Les clubs ont quand même eu des titres au niveau ligue ou même au niveau national ( à moins que l'on considère juste le palmarès au niveau professionnel ). Gagner son groupe en D3, D4, N2 où N3 mérite une ligne.
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 279

Inscription: 19 Jan 2014

Message non lu Jeu 16 Fév 2023 23:05

Re: Guide Ligue 1 ligue 2 équipes en couleurs

Grosnounours1956 a écrit:Moi aussi j'aimais beaucoup ces guides. Alors je me suis retroussé les manches.
J'ai travaillé sur un guide Ligue 1, ligue 2, Nationale et D1 féminine de la saison 2022-23. J'ai réalisé un pdf de là où j'en suis aujourd'hui.
Voici le lien https://uptobox.com/s5lv6euft5yi
J'ai mis à jour ce qui est de la Ligue 1 et Ligue 2 (transferts du mercato).
Il me reste à compléter avec quelques photos d'équipes 2022-23 ainsi que les transferts National et D1 féminine (pour ces 2 dernières divisions, je ne sais pas où trouver les informations sinon à aller sur les sites des équipes).
Donc qui pourrait compléter avec les photos des clubs, la liste des transferts National et D1 féminine ... ce serait super.
Merci et bonne lecture

Gérard


Enorme travail j'imagine mais le résultat est très chouette et c'est sympa de le partager !
Je me permets de compléter pour Saint-Etienne, si cela peut t'être utile :
- Abi a également quitté le club au mercato (pour Lausanne) tout comme Maçon (paris FC)
- Gaétan Charbonnier (27/12/1988 Attaquant (Auxerre) ) a rejoint le club (même s'il est malheureusement blessé jusqu'à la fin de la saison)
- la ligne Palmarès (championnat L2 2021) m'a tiré une petite larme également :p
Cela n'enlève absolument rien à la qualité de l'ensemble, bien entendu !

Junior Footnostalgie

Messages: 91

Inscription: 03 Juil 2021

Message non lu Jeu 16 Fév 2023 23:15

Re: Guide Ligue 1 ligue 2 équipes en couleurs

Merci pour les précisions. J'ai noté, corrigé ... c'est un document évolutif et la version terminale sera publiée à la fin des championnats.
Il y a aussi une dernière page que j'ai entamée et qui ne parait pas dans cette copie ; elle s'appelle merci mes amis ...
J'attends les compléments et corrections ...

Gérard

Junior Footnostalgie

Messages: 135

Inscription: 14 Fév 2023

Message non lu Ven 17 Fév 2023 10:30

Re: Guide Ligue 1 ligue 2 équipes en couleurs

Félicitations pour ce guide remarquable.

Pour les transferts en National et en D1F, on peut trouver des actualités sur le site de la FFF.

Il existe aussi le site mercatominute.fr qui s'appuie sur les articles parus dans la presse locale.

Junior Footnostalgie

Messages: 113

Inscription: 03 Juil 2021

Message non lu Ven 17 Fév 2023 12:51

Re: Guide Ligue 1 ligue 2 équipes en couleurs

Immense merci ! Quel travail !

Retourner vers Annonces et Recherches

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software.
Traduction par phpBB-fr.com