CA Messin saison 1930/1931

Panneau de modération


Espace sponsorisé par les magasins Cata-Vana.

Junior Footnostalgie

Messages: 226

Inscription: 30 Déc 2021

Message non lu Ven 30 Sep 2022 11:05

CA Messin saison 1930/1931

Bonjour, j'ai quelques manquants concernant la saison 1930/1931 du CA Messin, si quelqu'un peut m'aider.

J1 : Forbach 0-2 CAM
Je n'ai pas le nom du premier buteur (sur pénalty)

J3 : Petite-Rosselle 5-2 CAM
Je n'ai pas l'effectif du CAM hormis Keil et Dorvaux, et je n'ai pas le premier buteur du CAM.

J6 : CAM 6-2 Amnéville
Je n'ai pas le demi-centre du CAM (titulaire au milieu de terrain avec les demi-ailes Musquart et Dorvaux).

J7 : SU Lorrain 0-4 CAM
Impossible de mettre la main sur le moindre compte-rendu de ce match sur Limédia.

J8 : CAM 10-2 Forbach
Je n'ai pas les deux défenseurs du CAM.

J9 : UST Hayange 0-2 CAM
Il me manque trois joueurs, sachant que Metz joue avec un effectif remodelé. Pour l'instant j'ai : Keil - Koerber, Boé - Musquart, ?, Watrin - Nuic, Seyler, Fosset, ?, ?. J'ai parmi les trois manquants un joueur (Mellinger) mais je n'ai pas son poste.

J12 : CAM 2-0 AS Hayange
Il me manque les deux demi-ailes (titulaires au milieu de terrain avec Bungert comme demi-centre) et un défenseur (j'ai Boé pour l'autre défenseur).

J14 : CAM 5-1 SU Lorrain
Il me manque un demi-aile (titulaire au milieu de terrain avec Bungert et Dorvaux) et un défenseur (j'ai Boé pour l'autre défenseur).


Sinon, pour tous les matchs de la saison (14 de DH + 2 de CDF), voilà les joueurs que j'ai :

BOE, BUNGERT, DORVAUX, ECKERLEN, FOSSET, KEIL, KIRSCHWING, KLEIN, KOERBER, MELLINGER, MUSQUART, NUIC, PERNAC, SCHOEFFMANN, SCHUTZMANN, SEYLER, SURAVE, TREILLET, WATRIN, WIRSCUWING


J'ai besoin d'aide pour leurs prénoms.

Déjà, je peux supposer le prénom de tous ceux qui seraient susceptibles d'avoir joué au FC Metz à partir de 1932 :
BOE Louis
ECKERLEN Louis
FOSSET Charles (même si dans un compte-rendu il est appelé Paul FOSSET)
KEIL Ernest
KLEIN André
NUIC Aimé
WATRIN André

Ensuite j'ai trouvé ici certains prénoms :
BUNGERT Clément
KIRSCHWING Jules
MUSQUART Henri
PERNAC Jean-Laurent
SEYLER René

Me reste donc :
DORVAUX (qui est Dorvaux II puisque Dorvaux I part du CAM en 1929)
KOERBER (parfois orthographié KERBER)
MELLINGER
SCHOEFFMANN
SCHUTZMANN (est-ce un vrai joueur, ou un mauvais orthographe de Schoeffmann ?)
SURAVE
TREILLET
WIRSCUWING (pareil que pour Schutzmann mais avec Kirschwing)
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1567

Inscription: 18 Déc 2007

Localisation: LOSC-RCL-USVA

Message non lu Ven 30 Sep 2022 13:38

Re: CA Messin saison 1930/1931

Pour faciliter les recherches, Y-a-t-il une possibilité de mettre les dates des journées de championnat ?

Junior Footnostalgie

Messages: 226

Inscription: 30 Déc 2021

Message non lu Ven 30 Sep 2022 14:04

Re: CA Messin saison 1930/1931

herve62 a écrit:Pour faciliter les recherches, Y-a-t-il une possibilité de mettre les dates des journées de championnat ?


Oui ! Autant pour moi

J1 : 28/09/1930
J3 : 19/10/1930
J6 : 23/11/1930
J7 : 07/12/1930
J8 : 14/12/1930
J9 : 04/01/1930
J12 : 01/02/1930
J14 : 22/02/1930

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1606

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Ven 30 Sep 2022 16:25

Re: CA Messin saison 1930/1931

Sacré casse tête que de trouver le véritable prénom de PERNAC.

Laurent PERNAC était un décathlonien, qui évolua au CA Messin (29/31), au Stade Français (31/32), de nouveau au CAM (32/33) puis à l'OM (1933/34).
Jean PERNAC était un décathlonien pratiqua en indépendant à Thionville à l'été 32.
Jean-Laurent PERNAC reçu l'autorisation de joueur au foot au CA Messin en novembre 1930.

Il est important de noter que le décathlonien Jean PERNAC est cité dans les journaux comme indépendant thionvillois, uniquement en juin 1932 et que PERNAC Laurent est annoncé de retour à Metz en juillet.

Laurent PERNAC et Jean PERNAC seraient donc le même individu, de son premier prénom Jean et du deuxième Laurent.

Cette théorie est confirmée par un article du 25 août 1931 dans lequel, PERNAC (sous entendu Laurent) représentait le CAM à un meeting le dimanche précédent, avant que Jean PERNAC du CA Messin, soit récompenser de finir premier au brevet PME (préparation militaire).
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1014

Inscription: 15 Déc 2008

Localisation: Nice

Message non lu Ven 30 Sep 2022 18:07

Re: CA Messin saison 1930/1931

D'après Daniel : TREILLET Jacques, parti ensuite au Hyères FC

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1606

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Sam 01 Oct 2022 13:35

Re: CA Messin saison 1930/1931

Michel97 a écrit:D'après Daniel : TREILLET Jacques, parti ensuite au Hyères FC


Alors attention. Jacques jouait très peu et était attaquant. Ci-dessous un message posté par ailleurs :

DCD a écrit:Et bien du coup, les frères TREILLET. Fils d'un employé de préfecture, Georges TREILLET, qui fût muté de Saint-Girons à Metz, ils suivirent leur père.

L'ainé Maurice, était un athlète licencié qui tata du ballon comme défenseur du CA Messin. Son frère jouait inter gauche, mais plus rarement en équipe première. C'est pourtant lui qui disputa un match de coupe de France face à Hyères en janvier 1930.

Et même si ce fût son seul match en compétition nationale avec le CA Messin, il dût marquer les esprits des dirigeants hyérois qui lui offrirent un contrat professionnel en 1932, ainsi qu'a son frère aîné.


Jacques est apparemment resté fidèle à la cité varoise, puisqu'il s'y maria (et y divorça), alors que Maurice retourna à Metz où il fît de la compétition équestre (avec une grosse chute après-guerre).

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1606

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Lun 10 Oct 2022 14:01

Re: CA Messin saison 1930/1931

Karl SCHOEFFMANN, autrichien.

Junior Footnostalgie

Messages: 226

Inscription: 30 Déc 2021

Message non lu Lun 10 Oct 2022 17:01

Re: CA Messin saison 1930/1931

J'ai cherché si SCHUTZMANN (qui apparaît seulement pour le match retour face à l'AS Messine) était un vrai joueur ou seulement un mauvais orthographe de SHOEFFMANN.

Dans Le Lorrain, il est seulement appelé SCHUTZMANN pour la composition des équipes puis plus rien dans le compte-rendu.

J'ai donc cherché dans le MFJ, aucune trace des deux noms. Pire, en bas de page la composition des équipes : pas de traces de SCHUTZMANN, mais un BERTEL à sa place. Je recule.

Retourner vers Annonces et Recherches

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software.
Traduction par phpBB-fr.com