Joueurs CAM 1931/1932

Panneau de modération


Espace sponsorisé par les magasins Cata-Vana.

Junior Footnostalgie

Messages: 226

Inscription: 30 Déc 2021

Message non lu Mar 18 Oct 2022 16:05

Joueurs CAM 1931/1932

J'ai besoin d'aide pour 7 joueurs du CAM lors de la saison 1931/1932, afin de pouvoir mettre un prénom et une nationalité sur chacun :

BOHN ?
Il joue un seul match, le premier de la saison. Je n'ai ni son nom ni sa nationalité.

CSERNOLATAC ?
Il joue un seul match, celui contre Hayange rejoué plus de deux mois après la dernière journée de championnat.
J'ai deux potentielles pistes dans le journal Le Lorrain :
- 22/07/1933 : un CRNOLATAC Antoine ayant obtenu le brevet d'enseignement industriel (mécanicien électricien) à l'Ecole Nationale professionnelle de Metz
- 01/07/1934 : j'ai un CERNOLATAK jouant à la JS Fleury

DITTLER ?
Extrait du Lorrain du 22/10/1937 à propos du traitement de Karel HES par les supporters du FC Metz du fait qu'il soit étranger : "Nous avons connus les difficultés éprouvées, il y a quelques saisons, avec les Schoeffmann, Dittler, Gottwald, Myrka, Hanke, etc...". Je suis donc sur que DITTLER n'est pas français.
Autre information, le Lorrain du 28/12/1931 dit ceci dans un compte-rendu de match du CAM face aux Old Boys Bâle : "Au C.A.M., l'absence de Schoeffmann et Dittler, partis définitivement, paraît-il, se fait sentir.". Le journal reviendra sur cette affaire une semaine plus tard, le 04/01/1932 : "Nous notons avec plaisir la présence de Dittler et Schoeffmann, revenus de "voyage"". Donc les deux joueurs qui étaient censés avoir quitté le club sont de retour une semaine plus tard, avant que DITTLER ne disparaisse des radars mi-janvier, après un dernier match contre le SU Lorrain le 17/01, tandis que Schoeffmann restera jusque la fin de saison (avril).
J'ai envie de croire que DITTLER serait autrichien, car il est toujours cité avec SCHOEFFMANN, joueur autrichien.

GENDARME ?
Je pense qu'il est français, malheureusement impossible de faire la moindre recherche sur lui dans les journaux de l'époque, car son nom étant également un mot commun, les résultats des recherches sont inutilisables.

MARTIN ?
Pareil que pour GENDARME, trop d'utilisation du mot MARTIN pour faire des recherches. Son seul match avec Metz cette saison est celui de Coupe de France contre Illkirch-Graffenstaden.

MONTI ?
Impossible également de faire des recherches sur lui, car les seuls résultats qui apparaissent sont au sujet de la ville de Montigny-lès-Metz.

SURAVE ?
Aucun résultat intéressant sur Le Lorrain

Junior Footnostalgie

Messages: 226

Inscription: 30 Déc 2021

Message non lu Jeu 20 Oct 2022 13:33

Re: Joueurs CAM 1931/1932

fcmsizic a écrit:BOHN ?
Il joue un seul match, le premier de la saison. Je n'ai ni son nom ni sa nationalité.


Ma seule piste : un BOHN lutteur pour le CAM.

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1611

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Ven 21 Oct 2022 8:42

Re: Joueurs CAM 1931/1932

Franz DITTLER.

Junior Footnostalgie

Messages: 226

Inscription: 30 Déc 2021

Message non lu Ven 21 Oct 2022 10:16

Re: Joueurs CAM 1931/1932

DCD a écrit:Franz DITTLER.

Merci ! Autrichien ?

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1611

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Ven 21 Oct 2022 10:23

Re: Joueurs CAM 1931/1932

fcmsizic a écrit:
DCD a écrit:Franz DITTLER.

Merci ! Autrichien ?


Oui.

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1611

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Sam 12 Nov 2022 12:35

Re: Joueurs CAM 1931/1932

fcmsizic a écrit:MARTIN ?
Pareil que pour GENDARME, trop d'utilisation du mot MARTIN pour faire des recherches. Son seul match avec Metz cette saison est celui de Coupe de France contre Illkirch-Graffenstaden.


Alors tout d'abord, "Le Lorrain" qui cite "Le messager d'Alsace", annonce Watrin comme milieu défensif et non Martin, qui lui est cité par le "Sport Alsacien".

Or, Martin qui a débuté à l'Union Jeanne de Lorraine en 1925, jouait comme avant au CA Messin et au 16ème BCP en 1930. Il recula comme demi en 1933 au FC Metz amateur et au 146ème RI.

Si l'a débuté son service en 1929 ou 1930, il serait en 1908 ou 1909.

C'est tout ce que j'ai sur lui.

Junior Footnostalgie

Messages: 226

Inscription: 30 Déc 2021

Message non lu Lun 14 Nov 2022 20:23

Re: Joueurs CAM 1931/1932

DCD a écrit:Alors tout d'abord, "Le Lorrain" qui cite "Le messager d'Alsace", annonce Watrin comme milieu défensif et non Martin, qui lui est cité par le "Sport Alsacien".

Or, Martin qui a débuté à l'Union Jeanne de Lorraine en 1925, jouait comme avant au CA Messin et au 16ème BCP en 1930. Il recula comme demi en 1933 au FC Metz amateur et au 146ème RI.

Si l'a débuté son service en 1929 ou 1930, il serait en 1908 ou 1909.

C'est tout ce que j'ai sur lui.

Je ne sais plus de tête quel journal a annoncé MARTIN (il me semble que c’est le Strasburger neue Zeitung) mais la thèse WATRIN est probable également.

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1611

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Dim 29 Oct 2023 11:49

Re: Joueurs CAM 1931/1932

fcmsizic a écrit:J'ai besoin d'aide pour 7 joueurs du CAM lors de la saison 1931/1932, afin de pouvoir mettre un prénom et une nationalité sur chacun :

BOHN ?
Il joue un seul match, le premier de la saison. Je n'ai ni son nom ni sa nationalité.

CSERNOLATAC ?
Il joue un seul match, celui contre Hayange rejoué plus de deux mois après la dernière journée de championnat.
J'ai deux potentielles pistes dans le journal Le Lorrain :
- 22/07/1933 : un CRNOLATAC Antoine ayant obtenu le brevet d'enseignement industriel (mécanicien électricien) à l'Ecole Nationale professionnelle de Metz
- 01/07/1934 : j'ai un CERNOLATAK jouant à la JS Fleury

DITTLER ?
Extrait du Lorrain du 22/10/1937 à propos du traitement de Karel HES par les supporters du FC Metz du fait qu'il soit étranger : "Nous avons connus les difficultés éprouvées, il y a quelques saisons, avec les Schoeffmann, Dittler, Gottwald, Myrka, Hanke, etc...". Je suis donc sur que DITTLER n'est pas français.
Autre information, le Lorrain du 28/12/1931 dit ceci dans un compte-rendu de match du CAM face aux Old Boys Bâle : "Au C.A.M., l'absence de Schoeffmann et Dittler, partis définitivement, paraît-il, se fait sentir.". Le journal reviendra sur cette affaire une semaine plus tard, le 04/01/1932 : "Nous notons avec plaisir la présence de Dittler et Schoeffmann, revenus de "voyage"". Donc les deux joueurs qui étaient censés avoir quitté le club sont de retour une semaine plus tard, avant que DITTLER ne disparaisse des radars mi-janvier, après un dernier match contre le SU Lorrain le 17/01, tandis que Schoeffmann restera jusque la fin de saison (avril).
J'ai envie de croire que DITTLER serait autrichien, car il est toujours cité avec SCHOEFFMANN, joueur autrichien.

GENDARME ?
Je pense qu'il est français, malheureusement impossible de faire la moindre recherche sur lui dans les journaux de l'époque, car son nom étant également un mot commun, les résultats des recherches sont inutilisables.

MARTIN ?
Pareil que pour GENDARME, trop d'utilisation du mot MARTIN pour faire des recherches. Son seul match avec Metz cette saison est celui de Coupe de France contre Illkirch-Graffenstaden.

MONTI ?
Impossible également de faire des recherches sur lui, car les seuls résultats qui apparaissent sont au sujet de la ville de Montigny-lès-Metz.

SURAVE ?
Aucun résultat intéressant sur Le Lorrain


As-tu la liste des autres joueurs camistes de cette saison là, et notamment ceux encore présent en juin 1932 ?
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1022

Inscription: 15 Déc 2008

Localisation: Nice

Message non lu Mar 31 Oct 2023 19:51

Re: Joueurs CAM 1931/1932

De la part de Daniel :

Bohn Marcel attaquant aussi 32/33 FCM
Dittler et Schoefmann ok autrichiens
Surawe Armand aussi 32/33/34/35/36 et 45/46 FCM
Csernolatac arriére, aussi 32/33 FCM
Martin relevé 31/32 mais à ASM ,
Monti ?
Gendarme demi 29/30 CAM juniors
Avatar de l’utilisateur

Junior Footnostalgie

Messages: 246

Inscription: 26 Fév 2015

Message non lu Mar 31 Oct 2023 20:02

Re: Joueurs CAM 1931/1932

Il y a un GENDARME Emile qui joue dans l'équipe réserve du Stade de Reims en 1940-41, peut-être une piste à creuser ? Mais c'est un nom commun ...
www.archivesreimsfootball.fr - Base de données et statistiques sur le Stade de Reims.

Junior Footnostalgie

Messages: 226

Inscription: 30 Déc 2021

Message non lu Mer 01 Nov 2023 20:27

Re: Joueurs CAM 1931/1932

DCD a écrit:As-tu la liste des autres joueurs camistes de cette saison là, et notamment ceux encore présent en juin 1932 ?


Pour cette saison 1931/32, j'ai (DH + CDF) :

BOÉ Louis
BOHN ?
CSERNOLATAC ?
DITTLER Franz
DORVAUX Henri
ECKERLEN Louis
FLUCKLINGER Roger
FOSSET Charles
GENDARME ?
KEIL Ernest
KLEIN André
LORRAIN Robert
MONTI ?
MUSQUAR Henri
NUIC Aimé
PFEIFFER Eugène
SCHOEFFMANN Karl
SEYLER René
STEIBEL Willy
SURAWE ?
TISAURIN Charles
TRAVERS Maurice
WATRIN André

Pour ceux présents en juin 1932, aucune idée il faut que je regarde, mais par défaut je dirais déjà ceux qui ont joué au FCM entre 1932 et 1939, à savoir :
BOÉ / ECKERLEN / FLUCKLINGER / FOSSET / KEIL / KLEIN / LORRAIN / NUIC / STEIBEL / TISAURIN / TRAVERS / WATRIN

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1611

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Mer 01 Nov 2023 20:55

Re: Joueurs CAM 1931/1932

fcmsizic a écrit:
DCD a écrit:As-tu la liste des autres joueurs camistes de cette saison là, et notamment ceux encore présent en juin 1932 ?


Pour cette saison 1931/32, j'ai (DH + CDF) :

BOÉ Louis
BOHN ?
CSERNOLATAC ?
DITTLER Franz
DORVAUX Henri
ECKERLEN Louis
FLUCKLINGER Roger
FOSSET Charles
GENDARME ?
KEIL Ernest
KLEIN André
LORRAIN Robert
MONTI ?
MUSQUAR Henri
NUIC Aimé
PFEIFFER Eugène
SCHOEFFMANN Karl
SEYLER René
STEIBEL Willy
SURAWE ?
TISAURIN Charles
TRAVERS Maurice
WATRIN André

Pour ceux présents en juin 1932, aucune idée il faut que je regarde, mais par défaut je dirais déjà ceux qui ont joué au FCM entre 1932 et 1939, à savoir :
BOÉ / ECKERLEN / FLUCKLINGER / FOSSET / KEIL / KLEIN / LORRAIN / NUIC / STEIBEL / TISAURIN / TRAVERS / WATRIN


Merci.

En fait, j'ai un visage qui revient durant plusieurs années sur les photos du CAM alors je cherche à voir quel joueur est resté de 1926 à 1932, que je n'ai pas déjà identifié. Comme il est souvent avec la réserve, il a peu ou pas joué avec l'équipe I. Mais je dois le confirmer.

Junior Footnostalgie

Messages: 226

Inscription: 30 Déc 2021

Message non lu Mer 01 Nov 2023 23:45

Re: Joueurs CAM 1931/1932

DCD a écrit:Merci.

En fait, j'ai un visage qui revient durant plusieurs années sur les photos du CAM alors je cherche à voir quel joueur est resté de 1926 à 1932, que je n'ai pas déjà identifié. Comme il est souvent avec la réserve, il a peu ou pas joué avec l'équipe I. Mais je dois le confirmer.


J'ai MELLINGER à partir d'octobre 1925 qui joue en réserve et apparait quelques fois en équipe première jusqu'en 1931/32 si cela peut t'aider.
Idem pour René JEAN (qui lui joue un peu plus en équipe première)

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1611

Inscription: 21 Nov 2019

Localisation: Louvigny

Message non lu Jeu 02 Nov 2023 10:00

Re: Joueurs CAM 1931/1932

fcmsizic a écrit:
DCD a écrit:Merci.

En fait, j'ai un visage qui revient durant plusieurs années sur les photos du CAM alors je cherche à voir quel joueur est resté de 1926 à 1932, que je n'ai pas déjà identifié. Comme il est souvent avec la réserve, il a peu ou pas joué avec l'équipe I. Mais je dois le confirmer.


J'ai MELLINGER à partir d'octobre 1925 qui joue en réserve et apparait quelques fois en équipe première jusqu'en 1931/32 si cela peut t'aider.
Idem pour René JEAN (qui lui joue un peu plus en équipe première)


Ça aide ! Ça aide ! Merci.

Retourner vers Annonces et Recherches

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software.
Traduction par phpBB-fr.com