Panneau de modération ]

Légender les photographies sur Gallica e.a.

Espace sponsorisé par les magasins Cata-Vana.

Légender les photographies sur Gallica e.a.

Message non lupar bukovi » Jeu 24 Jan 2013 14:22

Bonjour,

Footnostalgie peut-il faire oeuvre utile pour le patrimoine?
Je pense que oui.
L'une de nos actions pourrait être de légender les images de football que Gallica (le site de la BNF) a mis en ligne.
Etes vous partants?
Je vous donne un exemple

Image
On trouve cette magnifique photographie

avec la légende suivante
Image

et si l'on pousse plus loin la recherche, on arrive à cette notice
Image
Certes, c'est génial on peut retrouver la date, le lieu, le match
mais les joueurs? le score? les buteurs? l'ambiance...

En recoupant avec d'autres sources on peut légender précisément la photographie...
bukovi
Equipe 1 Footnostalgie

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Message non lupar bukovi » Jeu 24 Jan 2013 14:40

Cela m'a pris un peu de temps et pas mal de plaisir, mais je suis arrivé à légender la photo correctementje pense.

Voici la légende que je propose.

Dimanche 8 décembre 1912 à Saint-Ouen terrain rue de la Chapelle (aujourd'hui Stade Bauer). Devant 3.000 spectateurs, l'équipe représentative de la London League a battu la séléction de Ligue de Football Association Parisienne par 2 buts à 0. (mi-temps 1-0).
Voici la sélection parisienne.
Debout: Lhermitte (CA Paris), Gaston Barreau (FEC Levallois, capitaine), Henri Vialmonteil (CA Vitry), Henri Vascout (CA Vitry), Pierre Chayrigues (Red Star), René Fenouillière (Red Star).
Accroupis: Charles Niggli (US Suisse), Antoine Rouchès (CA Vitry), Eugène Maes (Red Star), Fernand Massip (Red Star), Lucien Letailleur (FEC Levallois).

Image
Dans ce cas, je connaissais la composition de l'équipe et j'ai comparé avec des dizianes d'autres images et des compos de clubs, livre sur l'équipe de France etc... pour arriver à mon résultat.

ça vous dit d'en faire autant pour d'autres?
Dernière édition par bukovi le Sam 02 Fév 2013 0:34, édité 4 fois.
bukovi
Equipe 1 Footnostalgie

Message non lupar szarmach » Jeu 24 Jan 2013 14:48

Super intéressant Maître Bukovi :sup2: ... première fois que je vois René Fenouillère en "vrai" , celui qui porte le nom d'un stade dans lequel j'ai évolué pendant
cinq saisons (Avranches) !!! Génial !!! Merci :asia:
szarmach
Expert ès Footnostalgie

Message non lupar bukovi » Jeu 24 Jan 2013 15:24

Merci à tous les deux...

Je vais continuer avec une autre photo pour laquelle je n'ai pour l'instant qu'une partie de la réponse.

Image
Il s'agit toujours d'une photographie Rol prise le 22 mars 1914 pour la match entre la sélection de la Ligue de Football Association et la London League match terminé sur le score de 5-1 (mi-temps 3-1).
Le problème est que pour l'instant je n'ai pas trouvé la composition exacte de l'équipe.

Image
L'Ouest Eclair nous donne le nom du buteur Français et du passeur ainsi que le score à la mi-temps...

C'est déjà un début

Je reconnais Pierrot Chayrigues (1) et Gaston Barreau (2).
Pour Marcel Triboulet (3) qui est indiqué dans Ouest-France comme le passeur, je le retrouve sur des photos du FEC Levallois donc c'est bon aussi...
En y regardant de plus près je reconnais Albert Jourda (CA Vitry et futur capitaine du FC Sète entre 1921 et 24)... restent les autres.

Image
bukovi
Equipe 1 Footnostalgie

Message non lupar Yvan Beck » Jeu 24 Jan 2013 15:39

Très bonne initiative ! Je vais m'essayer au jeu.
Yvan Beck
Club d'Emile Footnostalgie

Message non lupar herve62 » Jeu 24 Jan 2013 15:57

Selon la vie du nord pas de calais du 21/03/1914 le match a été organisé au bénéfice des journalistes sportifs

(en aparté dans le même n° Olympique Lillois a battu le FC BARCELONE 6-3 en espagne première victoire d'une équipe française en Espagne !!! et voilà :cup: )
herve62

Message non lupar herve62 » Jeu 24 Jan 2013 16:03

selon celuis du 28/03/1914, la pluie était présente 1 500 spectateurs et confirmation pour Chayrigues dans les buts (je ne doutais aucunement de bukovi ;) ;) )
herve62

Message non lupar bukovi » Jeu 24 Jan 2013 16:14

Un troisième exemple (lié au second) où la presse nous donne en grande partie la solution

Image
Cette photo du FEC Levallois, prise sur le terrain du CAP à Charentonneau (aujourd'hui Maisons-Alfort) le 19 octobre 1913
et dont voici la notice complète
Image

On trouve dans la presse cette photo légendée.
Image

Reste à chercher un compte-rendu du match pour voir ce les joueurs de Levallois ont fait ce jour-là pour voir le résultat et si le nom des joueurs correspond.

Dans l'Aéro du 20.10.1913 on trouve un compte-rendu du match en page 5
Victoire 1-0 du leader FEC Levallois chez les champions de France du CAP
Environ 800 spectateurs. But de Triboulet à la 39e minute.
Partie excessivement intéressante. jeu agréable et parfois même remarquable.
Le FEC Levallois joue dans la formation annoncée.

La veille dans le même journal la formation annoncée (en vert et blanc) est Touzet - Letailleur, Romano I - Gastiger I, Barreau, Petitjean - Gastiger II, Fecht, Surwick, Romano II, Triboulet.
Soit exactement la même que celle sur la légende...

... et l'on s'aperçoit que le GASTIGER Jeune (l'international Maurice GASTIGER, ailier droit) ressemble comme deux gouttes d'eau au joueur à l'extrème gauche sur la photo de la sélection de la LFA... ce qui nous laisse un joueur en moins à chercher. Et à coté de Gastiger qui voit-on? ses equipiers FECHT et Felix ROMANO (II) sont aussi sur les deux photos. Normal, Levallois est en tête du championnat.
bukovi
Equipe 1 Footnostalgie

Message non lupar bukovi » Ven 25 Jan 2013 11:41

Je continue à chercher à légender la photo de l'équipe de la séléction LFA contre la London League du 22 mars 1914 et cela me permet de légender d'autres photos...
comme celle-ci qui se rapporte au même match

Image

comme le souligne sa notice...
Image

Mais ce qui est intéressant, c'est que cette photo fait la première page du Petit Parisien du 23 mars 1914.
Image
Il s'agit de Louis Aimé Le Corbeiller (1842-1921) qui fut maire de Meudon et dont une avenue porte le nom à Meudon.

On peut remarquer, comme le notait Hervé que le temps est très gris...
bukovi
Equipe 1 Footnostalgie

Message non lupar julekprawnik » Ven 25 Jan 2013 14:43

bukovi a écrit:Merci à tous les deux...

Je vais continuer avec une autre photo pour laquelle je n'ai pour l'instant qu'une partie de la réponse.

Image
Il s'agit toujours d'une photographie Rol prise le 22 mars 1914 pour la match entre la sélection de la Ligue de Football Association et la London League match terminé sur le score de 5-1 (mi-temps 3-1).
Le problème est que pour l'instant je n'ai pas trouvé la composition exacte de l'équipe.

Image
L'Ouest Eclair nous donne le nom du buteur Français et du passeur ainsi que le score à la mi-temps...

C'est déjà un début

Je reconnais Pierrot Chayrigues (1) et Gaston Barreau (2).
Pour Marcel Triboulet (3) qui est indiqué dans Ouest-France comme le passeur, je le retrouve sur des photos du FEC Levallois donc c'est bon aussi...
En y regardant de plus près je reconnais Albert Jourda (CA Vitry et futur capitaine du FC Sète entre 1921 et 24)... restent les autres.

Image

Le tout premier pourrait être un des frères Gastiger; après Chayriguès c'est Félix Romano, l'avant-dernier étant son frère Paul... Deux autres me disent quelque chose, mais mon DD n'étant toujours pas réparé, je n'ai pas accès à mes archives...
julekprawnik
Equipe Réserve Footnostalgie

Message non lupar bukovi » Ven 25 Jan 2013 20:37

julekprawnik a écrit:
bukovi a écrit:Merci à tous les deux...

Image

Le tout premier pourrait être un des frères Gastiger; après Chayriguès c'est Félix Romano, l'avant-dernier étant son frère Paul... Deux autres me disent quelque chose, mais mon DD n'étant toujours pas réparé, je n'ai pas accès à mes archives...

Bien vu Julek...
entre temps j'ai trouvé la composition

Et donc cela nous donne
(de gauche à droite) Maurice Gastiger (FEC Levallois), Jean Picy (Olympique Pantin), Charles Fecht (FEC Levallois), Scheibenstock (CAP), Gaston Barreau (FEC Levallois, capitaine), Chayrigues (Red Star), Felix Romano (II) (FEC Levallois), Maurice Bigué (CAP), Marcel Triboulet (FEC Levallois), Paul Romano (I) (FEC Levallois), Albert Jourda (CA Vitry).

Soit la bagatelle de 6 joueurs de Levallosi qui est en tête du championnat à ce moment là.
Dernière édition par bukovi le Dim 27 Jan 2013 5:37, édité 1 fois.
bukovi
Equipe 1 Footnostalgie

Message non lupar bukovi » Sam 26 Jan 2013 7:33

En continuant avec les rencontres de la séléction de la Ligue de Football Association de Paris, les photos suivantes ont trait au match disputé à Lille le 4 janvier 1914 sur le Stade de l'Olympique Lillois.
Il s'agit d'un match important puisque les deux séléctions ne sont pas affiliées à la même fédération et n'auraient, selon les statuts, pas le droit de se rencontrer. Mais, comme le réclamait la presse, il convenait de savoir si les footballeurs du Nord de la France avaient rejoint les meilleurs parisiens.

Le premier dimanche de janvier 1914, le stade est comble et l'organisation est parfaite puisque l'on a demandé à un arbitre étranger, le néerlandais M. Tromp, de diriger les débats.

La rencontre qui débute à 14h34 verra un net succés de la Séléction du Nord "Les Lions des Flandres" contre la Séléction de la LFA par 3 buts à 0 (mi-temps 1-0). Avec des buts d'Eloy (34e), Six (72e), Dubly (78e).

Gallica nous présente une photographie de l'Agence Rol représentant la Séléction Parisienne de la LFA

Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EST EI-13 (326)
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40490010b
Provenance : bnf.fr
Identifiant : ark:/12148/btv1b69283035
Description : Référence bibliographique : Rol, 35625
Date de mise en ligne dans Gallica :08/09/2008

Image
De gauche à droite: Ernest Gravier (CA Paris), Pelan (US Athlétiques), Eugène Maes (Red Star), Lucien Gamblin (Red Star), Felix Romano (II) (FEC Levallois), Gaston Barreau (FEC Levallois, capitaine),Pierre Chayrigues (Red Star), Emilien Devic (Red Star), Antoine Rouchès (Red Star), Pol Gaston Morel (Red Star), Marcel Triboulet (FEC Levallois).
Dernière édition par bukovi le Sam 26 Jan 2013 8:13, édité 1 fois.
bukovi
Equipe 1 Footnostalgie

Message non lupar bukovi » Sam 26 Jan 2013 7:50

La séléction USFSA du Nord, baptisée "Les Lions des Flandres" est aussi présente
Identifiant : ark:/12148/btv1b6928304k
Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EST EI-13 (326)
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40490011p
Description : Référence bibliographique : Rol, 35626

Image
De gauche à droite: Charles Dujardin (US Tourcoing), M. Desrousseaux (séléctionneur), Henri Moigneu (US Tourcoing), Henri Lesur (US Tourcoing), Gabriel Hanot (US Tourcoing), Albert Eloy (Olympique Lillois), Pierre Six (Olympique Lillois), Paul Chandelier (Olympique Lillois), Maurice Gravelines (Olympique Lillois), Raymond Dubly (RC Roubaix), Albert Parsys (US Tourcoing), Jean Ducret (Olympique Lillois, capitaine).

NB: Cette photographie est présente de nombreux livres dont J. Thibert, J:P Rethacker, La fabuleuse histoire du football, Paris: Odil, 1982 (3e ed.) , p.55; Paul Hurseau, L'histoire du football nordiste, Lille: Ligue du Nord de Football, 1977, p. 16.
bukovi
Equipe 1 Footnostalgie

Message non lupar bukovi » Sam 26 Jan 2013 8:10

Toujours la Séléction de la Ligue de Football Association parisienne.
Il s'agit cette fois d'une photographie de son match à Saint-Ouen, sur le terrain du Red Star, contre la Séléction de Bruxelles. Score 1-1
Dimanche 15 mars 1914
Image
Identifiant : ark:/12148/btv1b6929045s
Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EST EI-13 (340)
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404961838
Description : Référence bibliographique : Rol, 37247

Debout: Lucien Gamblin (Red Star), Germann (US Suisse), Gaston Barreau (FEC Levallois), Maurice Bigué (CA Paris), Scheibenstock (CA Paris).
Accroupis: Maurice Gastiger (FEC Levallois), Louis Mesnier (CA Paris), Emilien Deviq (Red Star), Felix Romano (II) (FEC Levallois), Marcel Triboulet (FEC Levallois). Le onzième joueur Albert Jourda (CA Vitry) est absent de la photo.
Dernière édition par bukovi le Sam 26 Jan 2013 11:26, édité 1 fois.
bukovi
Equipe 1 Footnostalgie

Message non lupar bukovi » Sam 26 Jan 2013 9:18

Plusieurs des joueurs présents sur la photo précédente ont aussi un portrait dans la collection présentée sur Gallica comme
Maurice Bigué, (né en 1887) joueur du Club Athlétique de Paris
Image
Identifiant : ark:/12148/btv1b9021782f
Identifiant : Numéro commercial : Meurisse 35219
Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EI-13(2492)
Relation : Notice de recueil : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40499416p
Relation : Appartient à : [Recueil. Actualités 1913-02-13**1913-12-14. Agence Meurisse MEU 34401-46329]
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41569213s
Description : Ancien détenteur : Agence de presse Meurisse
Description : Référence bibliographique : Meurisse, 35219
Date de mise en ligne dans Gallica :11/04/2011

NB la photographie est intitulée "Maurice Bique"

Gaston Barreau (1883-1958)
Image
Identifiant : ark:/12148/btv1b6927600n
Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EST EI-13 (313)
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404872978
Description : Référence bibliographique : Rol, 33983
Date de mise en ligne dans Gallica :08/09/2008
Dernière édition par bukovi le Dim 27 Jan 2013 18:25, édité 2 fois.
bukovi
Equipe 1 Footnostalgie

Suivante

Retourner vers Annonces et Recherches