Légender les photographies sur Gallica e.a.

Panneau de modération


Espace sponsorisé par les magasins Cata-Vana.

Avatar de l’utilisateur

El Magico

Messages: 310

Inscription: 11 Mai 2010

Localisation: Paris 12

coach: PARIS SG

Message non lu Lun 25 Fév 2013 23:07

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

gaoutte a écrit:Dans la revue Plein Air (j'ai 1911-1914) j'ai toutes les photos des clubs avec les noms des joueurs.
Des que je récupère un scanner, il faut que je complète car j'ai des résumés de matchs intéressants et des buteurs que nous n'avons pas.


ça va me faire du boulot pour une nouvelle version du PDF tout ça. Allez hop je prends des forces :beer:
Faudra encore des sandwiches à la purée d'anchois. Y partent bien ceux là. (Robert Dalban dans "les tontons flingueurs")
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Jeu 28 Fév 2013 9:32

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Alors après le championnat de la LFA, passons au championnat parisien de l'USFSA (l'Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques) créée par Georges de Saint-Clair, qui fut à l'origine de la création de la FIFA. L'USFSA, organisme omni-sports, est très présent en province. A Paris, après le schisme provoqué par le départ de l'USFSA de la FIFA et la création (par Rimet et Charles Simon) de la LFA, "l'Union" représente les clubs omnisports plus huppés. Le championnat débute le dimanche 19 octobre 1913 avec 12 clubs en compétition:
- USA Clichy (vert et rouge)
- Club Français
- CA Enghien
- AS Française (bleu et rouge)
- Gallia Club de Paris (bleu et rouge)
- US Intergadz'arts (blanc, paraments mauve)
- Paris Université Club (blanc paraments violets)
- CA XIVe (noir et violet)
- Racing Club de France (bleu ciel et blanc)
- CA Société Générale (blanc et bleu)
- Standard AC (blanc)
- Stade Français (bleu et rouge)

Le championnat se déroulera en onze journées, matches aller seulement.
Deux favorisd retiennent les pronotics avant le début de la compétition, l'AS Française et le CASG.

Pour la première journée, le programme est le suivant:

Stade de la Faisanderie: Stade Français - USA Clichy
Auteuil, Pavillon des Princes: CASG - Gallia
Arcueil, rue du Dr Durand: CA XIVe - CA Enghien
Colombes: Racing - PUC
Porte Brancion: US Intergadz'arts - Club Français
Surenes, aux Haras: AS Française, Standard AC

bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Jeu 28 Fév 2013 14:38

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Voici le calendrier prévisionnel du championnat USFSA de Paris 1913-14

Image

Pour cette première journée

Au Stade de la Faisanderie, à 14h45
Stade Français - USA Clichy 2-4 (mi-temps ????)
Arbitre: Gombault
Buts: 1-0 Craxton (3e), ensuite ????
SF: Levi - Kroizanowski, Parat - Lhuillier, Gérard, Houchard - Puget, Nicolle, Craxton, Jordan, Bergis.
USAC: Barillaud - Schalbart, Jauny (cap.) - Veau, Dimbède, Lorentz - Clugnet, Dartoux, Runge, Vicentini, Faivre.
"Les quelques centaines de spectateurs qui se trouvaient aujourd'hui à la Faisanderie ont bien vu jouer de l'association, mais de l'association pratiquée épouventablement mal. Je ne dirais rien des joueurs qui furent, à des degrés différents, tous mauvais. J'ose espérer que ce premier match a surpris les deux onze et qu'ils feront mieux à l'avenir."

Le Stade de la Faisanderie dans le Parc Saint-Cloud, propriété du Stade Français

Image

Sur la première carte, il n'y a qu'un pavillon et sur la secondre, un seconde a été construit juste à coté.

Image

et sur Gallica
Image
Dernière édition par bukovi le Jeu 28 Fév 2013 19:36, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Polska King

Messages: 3253

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: POLSKALAKOFF

coach: OLYMPIQUE ALÈS

Message non lu Jeu 28 Fév 2013 14:45

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

bukovi a écrit:Alors après le championnat de la LFA, passons au championnat parisien de l'USFSA (l'Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques) créée par Georges de Saint-Clair, qui fut à l'origine de la création de la FIFA. L'USFSA, organisme omni-sports, est très présent en province. A Paris, après le schisme provoqué par le départ de l'USFSA de la FIFA et la création (par Rimet et Charles Simon) de la LFA, "l'Union" représente les clubs omnisports plus huppés. Le championnat débute le dimanche 19 octobre 1913 avec 12 clubs en compétition:
- USA Clichy (vert et rouge)
- Club Français
- CA Enghien
- AS Française (bleu et rouge)
- Gallia Club de Paris (bleu et rouge)
- US Intergadz'arts (blanc, paraments mauve)
- Paris Université Club (blanc paraments violets)
- CA XIVe (noir et violet)
- Racing Club de France (bleu ciel et blanc)
- CA Société Générale (blanc et bleu)
- Standard AC (blanc)
- Stade Français (bleu et rouge)

Le championnat se déroulera en onze journées, matches aller seulement.
Deux favorisd retiennent les pronotics avant le début de la compétition, l'AS Française et le CASG.

Pour la première journée, le programme est le suivant:

Stade de la Faisanderie: Stade Français - USA Clichy
Auteuil, Pavillon des Princes: CASG - Gallia
Arcueil, rue du Dr Durand: CA XIVe - CA Enghien
Colombes: Racing - PUC
Porte Brancion: US Intergadz'arts - Club Français
Surenes, aux Haras: AS Française, Standard AC

bonne journée.


chouette le retour des récits de Maitre Buko ;)

Petite question : est ce que le pavillon des Princes à Auteuil correspond à l'actuel parc des princes (géographiquement parlant)

Dire qu'en prenant le bus 191 j'aurai pu aller voir le match US Intergadz'arts - Club Français à la porte Brancion :mrgreen:
JE SUIS CHARLIE 07/01/2015
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Jeu 28 Fév 2013 15:42

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Pour le Pavillon des Princes, ... si aujourd'hui un restaurant porte ce nom
http://www.pavillon-des-princes.com/content/access
Le stade se trouve sur l'emplacement actuel du Stade Roland Garros.
"A partir d'avril 1908, paratiquement toutes les activités du CASG sont regroupées Porte d'Auteuil, sur l'actuel Stade Roland Garros. Alors appelé Pavillon des Princes, cette aire de jeu de 20.000 m2 est louée à la ville de Paris par la Société Générale pour un bail de 15 ans. Le CASG s'engage à payer 1000 francs de loyer par an et à reverser 6% des recettes réalisées au cours des réunions sportives. Le club doit aussi assurer la construction de deux bâtiments pour loger le gardien, abriter le matériel, les salles de réunion et les vestiaires. Il aménage une piste de course à pied, un terrain pour pratiquer le football association et cinq courts de tennis." Xavier Breuil, Le Club Athlétique de la Société Générale, histoire d'une succursale de champions, Saint-Cyr-sur-Loire: Alan Sutton, 2008, p. 26

Image

Et donc, le 19 octobre 1913 à 14h45
Arbitre Lecoq
CASG - Gallia Club 3-1 (1-1)
Buts: 1-0 Brouzès, 1-1 Jost, 2-1 Brouzès, 3-1 Mathieu (pen.)
CASG: Gobin - Mathieu, Dubreuil - Cadoret, Laporte, Debrion - Corbel, Jouette, Brouzès, Deydier, Seraphin.
GC: Loubière - Grossmann, Gorup - Escudié, Maurice Pefferkorn, Legrand - Pougoet, Fort, Jost, Dourlent, Blanchot.
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1032

Inscription: 15 Déc 2007

Localisation: Gerland

Message non lu Jeu 28 Fév 2013 16:05

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Juninho_01 a écrit:Image

09/03/1919
Belgique - France : 2-2


J'ai un souci pour la légende. Je n'arrive pas à trouver qui est Faure, qui est Mercier. :???:

Debouts : Hugues, :?: , :?: , M. Mathieu, Frémont, Gamblin, Hanot, Devic.
Accroupis : Bard, Darques, Triboulet.


Je relance... :P
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1901

Inscription: 01 Fév 2010

Message non lu Jeu 28 Fév 2013 17:13

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

@ bukovi
Le Brouzès du CASG, c'est celui du Red Star des années 20, double buteur contre l'Italie aux JO de 1928 ?
Avatar de l’utilisateur

Polska King

Messages: 3253

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: POLSKALAKOFF

coach: OLYMPIQUE ALÈS

Message non lu Jeu 28 Fév 2013 17:27

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

bukovi a écrit:Xavier Breuil, Le Club Athlétique de la Société Générale, histoire d'une succursale de champions, Saint-Cyr-sur-Loire: Alan Sutton, 2008, p. 26


il y en a qui ont eu plus de chance que moi
JE SUIS CHARLIE 07/01/2015
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Jeu 28 Fév 2013 18:14

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Yvan Beck a écrit:@ bukovi
Le Brouzès du CASG, c'est celui du Red Star des années 20, double buteur contre l'Italie aux JO de 1928 ?

Oui Juste Brouzès c'est bien le même
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Jeu 28 Fév 2013 18:37

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Je termine les chroniques de la 1ere journée du championnat USFSA

Porte Brancion, 15h
UA Intergadz'arts - Club Français 3-3 (0-1)
Arbitre: Magnin
Buts: 0-1 Gigot, 1-1 Mennessiez, 2-1 Hazell, 2-2 Perry, 2-3 Perry, 3-3 Ellena (85e)
UAI: Mellion- Berliet, Hazell - Privat, Dupoix, Allègre - Mourlon, Ellena, Mennessiez, Nicolas, Lasnier. (équipe annoncée)
CF: Georges - Plunder, Monlon - Bos, Sojka, Baralon - Faucher, Mecquedy, Sojka (II),G. Maille (II), Pascal. (équipe annoncée)

*****

A Colombes, Stade du Matin
Pacing Club de France - Paris Université Club 7-0 (2-0)
Arbitre: Albert
Buts: ?
RCF: Crapaud- Roth, Pearson - Specker, Nicol, Bowden- Lemoine, Matthey, Bard, Lacau, Burgin.
PUC: Alcade - Grenier, Jeanne - Leaut, Deville, Hullin - Agostini, Abaron, Lebel, Buonsolazzi, Bettinger.

Image
L'équipe du Racing le 19.10.1913
Debout: xxx, Crapaud, Henri BARD, xxx (dirigeant), xxx, xxx, xxx, xxx.
Accroupis: xxx, xxx, Matthey, xxx.

Image
L'équipe du PUC le 19.10.1913
Dernière édition par bukovi le Jeu 07 Mar 2013 11:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Jeu 28 Fév 2013 20:00

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

A Arcueil, rue du Dr Durand, 14h45
CA XIVe - CA Enghien 4-1 (2-0)
Arbitre: Chord
Buts: 1-0 Vaillant, 2-0 Olagnier, 3-0 Olagnier, 3-1 ?, 4-1 Vaillant.
CA XIVe: Joublain - Delblat, Schaaf - Ferrand, Olagnier, Lucchesi - Bardonnaud, Beylard, Girardot, Pouillet, Vaillant.
CAE: Verlaye - Fillerin, Amberger - Jousseaud, Louis, Moret - Barré, Pollet, Rouzée, John Mentha (**), Collon.
(*) Beylard tire volontairement un pénalty dehors en début de match.
(**) John Mentha (citoyen Suisse né le 26 janvier 1893 à Colombes) sera ensuite finaliste et demi finaliste de la Coupe de France avec la VGA Médoc puis capitaine du SO Montpellier avant de s'installer à Hyères comme assureur. Il entrera pendant la guerre dans la résistance dans le réseau des francs tireurs et recevra la nationalité française.

*****
Avatar de l’utilisateur

Le Cheikh

Messages: 1558

Inscription: 14 Nov 2005

coach: FC SETE 34

Message non lu Ven 01 Mar 2013 13:45

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Buko, il faudrait faire un rappel sur l'organisation du football à cette époque car on s'y perd.

Il existe 4 ou 5 ligues principales distinctes qui jouent chacune au football de leur côté.... (un peu comme la FFF, l'UFOLEP, la FSGT aujourd'hui mais en mieux réparti)

1/ Championnat de France de l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques (USFSA) 1894-1914 + 1919 . La principale et la plus ancienne. Celle traitée actuellement par Bukovi.

2/ Championnat Fédération de Gymnastique Sportive des patronages de France (FGSPF). 1905-1914 composé de patronages catholiques comme L'Étoile des Deux Lacs, le Patronage Olier, les Bons Gars de Bordeaux ou l'AJ Auxerre...

3/ Fédération Cycliste et Athlétique de France (FCAF) 1906-1914 avec VGA Médoc en tête d'affiche.

4/ Championnat de France de football (FSAF) 1905-1914 avec entre autre Union des Sports de France, l'Union Sportive Batignolaise ou Jeunesse athlétique de Saint-Ouen.

5/ la LFA (Ligue de "Football Association") crée par des dissidents de l'USFSA 1910 - 19xx .... que nous avons fini de traiter composée de clubs parisiens.


La seule liaison qui existe entre ses fédérations est le "Trophée de France du CFI" à la fin de saison, ou les meilleurs équipes de chaque fédération se rencontrent. (J'ai lu quelques coupures hier soir, son organisation est plus ou moins égale à la CAN FAFI 2013)
http://www.footnostalgie.com/forum (Hop là! dans mes favoris)
Avatar de l’utilisateur

El Magico

Messages: 310

Inscription: 11 Mai 2010

Localisation: Paris 12

coach: PARIS SG

Message non lu Lun 04 Mar 2013 14:13

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

pascal a écrit:Dire qu'en prenant le bus 191 j'aurai pu aller voir le match US Intergadz'arts - Club Français à la porte Brancion :mrgreen:

bukovi a écrit:Porte Brancion, 15h
UA Intergadz'arts - Club Français 3-3 (0-1)
Arbitre: Magnin
Buts: 0-1 Gigot, 1-1 Mennessiez, 2-1 Hazell, 2-2 Perry, 2-3 Perry, 3-3 Ellena (85e)
UAI: Mellion- Berliet, Hazell - Privat, Dupoix, Allègre - Mourlon, Ellena, Mennessiez, Nicolas, Lasnier. (équipe annoncée)
CF: Georges - Plunder, Monlon - Bos, Sojka, Baralon - Faucher, Mecquedy, Sojka (II),G. Maille (II), Pascal. (équipe annoncée)


Dommage que tu n'aies pas pu y aller Pascal, tu aurais vu des buts...
Faudra encore des sandwiches à la purée d'anchois. Y partent bien ceux là. (Robert Dalban dans "les tontons flingueurs")
Avatar de l’utilisateur

Polska King

Messages: 3253

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: POLSKALAKOFF

coach: OLYMPIQUE ALÈS

Message non lu Lun 04 Mar 2013 14:46

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

xeneize a écrit:
pascal a écrit:Dire qu'en prenant le bus 191 j'aurai pu aller voir le match US Intergadz'arts - Club Français à la porte Brancion :mrgreen:

bukovi a écrit:Porte Brancion, 15h
UA Intergadz'arts - Club Français 3-3 (0-1)
Arbitre: Magnin
Buts: 0-1 Gigot, 1-1 Mennessiez, 2-1 Hazell, 2-2 Perry, 2-3 Perry, 3-3 Ellena (85e)
UAI: Mellion- Berliet, Hazell - Privat, Dupoix, Allègre - Mourlon, Ellena, Mennessiez, Nicolas, Lasnier. (équipe annoncée)
CF: Georges - Plunder, Monlon - Bos, Sojka, Baralon - Faucher, Mecquedy, Sojka (II),G. Maille (II), Pascal. (équipe annoncée)


Dommage que tu n'aies pas pu y aller Pascal, tu aurais vu des buts...


finalement j'y suis allé et comme il manquait un joueur dans l'équipe du Club Français j'ai même joué comme ailier :mrgreen:
JE SUIS CHARLIE 07/01/2015
Avatar de l’utilisateur

El Magico

Messages: 310

Inscription: 11 Mai 2010

Localisation: Paris 12

coach: PARIS SG

Message non lu Lun 04 Mar 2013 22:00

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

pascal a écrit:
xeneize a écrit:
pascal a écrit:Dire qu'en prenant le bus 191 j'aurai pu aller voir le match US Intergadz'arts - Club Français à la porte Brancion :mrgreen:

bukovi a écrit:Porte Brancion, 15h
UA Intergadz'arts - Club Français 3-3 (0-1)
Arbitre: Magnin
Buts: 0-1 Gigot, 1-1 Mennessiez, 2-1 Hazell, 2-2 Perry, 2-3 Perry, 3-3 Ellena (85e)
UAI: Mellion- Berliet, Hazell - Privat, Dupoix, Allègre - Mourlon, Ellena, Mennessiez, Nicolas, Lasnier. (équipe annoncée)
CF: Georges - Plunder, Monlon - Bos, Sojka, Baralon - Faucher, Mecquedy, Sojka (II),G. Maille (II), Pascal. (équipe annoncée)


Dommage que tu n'aies pas pu y aller Pascal, tu aurais vu des buts...


finalement j'y suis allé et comme il manquait un joueur dans l'équipe du Club Français j'ai même joué comme ailier :mrgreen:

Ne manquait qu'un but pour entrer dans l'histoire...
Faudra encore des sandwiches à la purée d'anchois. Y partent bien ceux là. (Robert Dalban dans "les tontons flingueurs")
Avatar de l’utilisateur

Polska King

Messages: 3253

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: POLSKALAKOFF

coach: OLYMPIQUE ALÈS

Message non lu Mar 05 Mar 2013 9:56

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

xeneize a écrit:
pascal a écrit:
xeneize a écrit:
pascal a écrit:Dire qu'en prenant le bus 191 j'aurai pu aller voir le match US Intergadz'arts - Club Français à la porte Brancion :mrgreen:

bukovi a écrit:Porte Brancion, 15h
UA Intergadz'arts - Club Français 3-3 (0-1)
Arbitre: Magnin
Buts: 0-1 Gigot, 1-1 Mennessiez, 2-1 Hazell, 2-2 Perry, 2-3 Perry, 3-3 Ellena (85e)
UAI: Mellion- Berliet, Hazell - Privat, Dupoix, Allègre - Mourlon, Ellena, Mennessiez, Nicolas, Lasnier. (équipe annoncée)
CF: Georges - Plunder, Monlon - Bos, Sojka, Baralon - Faucher, Mecquedy, Sojka (II),G. Maille (II), Pascal. (équipe annoncée)


Dommage que tu n'aies pas pu y aller Pascal, tu aurais vu des buts...


finalement j'y suis allé et comme il manquait un joueur dans l'équipe du Club Français j'ai même joué comme ailier :mrgreen:

Ne manquait qu'un but pour entrer dans l'histoire...


Mon arrière n'était pas un tendre :mrgreen:
JE SUIS CHARLIE 07/01/2015
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Jeu 07 Mar 2013 11:45

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Le dernier match de cette première journée mettaut aux prises les "Français" de l'AS Française aux Anglais du Standard Athletic Club.

Dimanche 19 octobre 1913 aux Haras de Suresnes, 14h45
AS Française - Standard AC 6-0 (mi-temps ?)
Arbitre: Fourgous
Buts: ???
ASF: Seraphin - Bonnet, Dessaully - Ger, Mayault, Rémy - Hall, Duval (ou Jacolliot), Bertin, Beckhant, Camard. (équipe annoncée)
Standard: Laurie - Knight, Bew - Bailey, Carley, Marsten - Smith, Hawksley, Minter, Delgano, Matthews. (équipe annoncée)

Image
Un reporter de l'Agence Rol est présent aux Haras de Suresnes pour immortaliser les joueurs du Standard...

Image
et ceux de l'AS Amicale
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Jeu 07 Mar 2013 12:40

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Avant de passer à la seconde journée, faisons connaissance avec l'un des terrains sur lesquels se disputent les matches de l'Union: Le Stade du Matin à Colombes, où évolue le Racing Club de France.

Image
Patronné par le quotidien "Le Matin" voici l'entrée du stade de Colombes.

Image
Voici les gradins

Image
et la tribune du Matin...

Image
Le terrain devient impraticable pendant les crues de la Seine.
Avatar de l’utilisateur

Polska King

Messages: 3253

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: POLSKALAKOFF

coach: OLYMPIQUE ALÈS

Message non lu Jeu 07 Mar 2013 13:22

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

je me régale, mille fois merci c'est du pur bonheur :grin:
JE SUIS CHARLIE 07/01/2015
Avatar de l’utilisateur

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 449

Inscription: 14 Aoû 2012

Message non lu Jeu 07 Mar 2013 15:42

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Comme dirait Aznavour, bukovi nous parle d'un temps que les moins de quatre-vingt dix ans ne peuvent pas connaître! Mille MERCIS! :asia: :asia: :asia: :asia: :asia: :asia: :asia: :asia: :asia: :asia:
Localisation : Domaine de Rocquevielle
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1901

Inscription: 01 Fév 2010

Message non lu Jeu 07 Mar 2013 16:41

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

periferri a écrit:Comme dirait Aznavour, bukovi nous parle d'un temps que les moins de quatre-vingt dix ans ne peuvent pas connaître! Mille MERCIS! :asia: :asia: :asia: :asia: :asia: :asia: :asia: :asia: :asia: :asia:


Plutôt les moins de 110 ans. :)
Avatar de l’utilisateur

Polska King

Messages: 3253

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: POLSKALAKOFF

coach: OLYMPIQUE ALÈS

Message non lu Ven 08 Mar 2013 19:51

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Ma (très) modeste contribution à l'histoire du football avec le championnat de France USFSA 1896
J'ai ouvert un sujet distinct pour ne pas polluer les écrit de maitre Bukovi, c'est donc ici
viewtopic.php?f=87&t=6772
JE SUIS CHARLIE 07/01/2015
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Mar 12 Mar 2013 16:32

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

On reprend avec la seconde journée du championnat USFSA le dimanche 26 octobre 1913 et le grand match du jour entre les deux favoris!

A Auteuil, Pavillon des Princes, à 14h 30
CASG - AS Française 4-1 (1-1)
Arbitre: Canard
Buts: 1-0 Trousselier, 1-1 ???, 2-1 Seraphin, 3-1 Brouzès, 4-1 Brouzès
CASG: Gohin - Mathieu, Dubreuil - Laporte, Debrion, Jouette - Trousselier, Brouzès, Tremblay, Deydier, Seraphin.
ASF: Bonneville - Bonnet, Dessaulty - Ger, Mayault, Rémy - Camard, Becklandt, Bertin, Jacolliot, Holl.

Victoire d'autant plus significative que leur équipe étiat incomplète Denis et Cadoret manquant dans la ligne de demis.
(* Bertin ASF se fracture le genou en 2e mi-temps sur le score de 2-1)

Il faut signaler que dans l'équipe du CASG joue Auguste Trousselier (né le 30 août 1891 à Paris) qui est le jeune frère de Louis Trousselier (1881-1939) cycliste professionnel et vainqueur du Tour de France en 1905.
Auguste Trousselier mourra au combat le 26 septembre 1914.

Image
Louis Trousselier

Image
et son frère Auguste, joueur du CASG
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Mar 12 Mar 2013 16:44

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Dimanche 26 octobre 1913 au Haras de Suresnes, 14h30

Standard AC - UA Intergadz'arts 4-0 (1-0)
Arbitre: ???
Buts: ???
Standard: (rouge et noir) Bending - Hargreaves, Bew - Bailey, Carley, Marston - Smith, Hawksley, Minter, Delgano, Matthews (equipe annoncée).
UAI: (blanc et mauve) Melton - Bernier, Hazzell - Privat, Dupoix, Allègre - Mourlon, Helena, Faure, Nicolas Lasne (équipe annoncée)

Image
Le Haras de Suresnes au pied du Mont Valérien où se déroule le match entre le Standard (équipe uniquement composée de Britanniques) et l'Union Athlétique Intergadz'arts (équipe des Beaux Arts).
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Mar 12 Mar 2013 17:28

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Dimanche 26 octobre 1913 à la Croix de Berny, à 14h30
PUC - Gallia Club 4-6 (1-4)
Arbitre: Barthel
Buts: ???
PUC: Cordier - Delamas, Jehanne - Deville, Rothembourg, Grenier - Follain, Lebel, Estibau, Rollain, Agostini.
GC: Tessier - Gorrupt, Escudier - Dumont, Maurice Pefferkorn, Edan - Pougnet, Fort, Legrand, Jost, Blanchet.

****
Dimanche 26 octobre 1913 à Clichy, Rue du Général Rognet à 14h30
USA Clichy - CA XIVe 3-2 (2-0)
Arbitre: Goimbault
Buts: 1-0 Clugnet, 2-0 Runge, 2-1 Jauny (csc), 2-2 Vaillant, 3-2 Delblat (probablement contre son camp)
USAC: Barillaud - Schalbar, Jauny - Veaux, Heiderscheid, Lorentz - Clugnet, Dartoux, Runge, Faivre, Vicentini (ou Vincent). Equipe annoncée
CA14e: Hopublain - Schaaf, Delblat - Ferrand, Olagnier, Lucchesi - Bardonneau, Beylard, Giraudeau, Pouillet, Vaillant. (équipe annoncée)
Avatar de l’utilisateur

Polska King

Messages: 3253

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: POLSKALAKOFF

coach: OLYMPIQUE ALÈS

Message non lu Mar 12 Mar 2013 21:33

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

bukovi a écrit:Dimanche 26 octobre 1913 à la Croix de Berny, à 14h30
PUC - Gallia Club 4-6 (1-4)
Arbitre: Barthel
Buts: ???
PUC: Cordier - Delamas, Jehanne - Deville, Rothembourg, Grenier - Follain, Lebel, Estibau, Rollain, Agostini.
GC: Tessier - Gorrupt, Escudier - Dumont, Maurice Pefferkorn, Edan - Pougnet, Fort, Legrand, Jost, Blanchet.

****
Dimanche 26 octobre 1913 à Clichy, Rue du Général Rognet à 14h30
USA Clichy - CA XIVe 3-2 (2-0)
Arbitre: Goimbault
Buts: 1-0 Clugnet, 2-0 Runge, 2-1 Jauny (csc), 2-2 Vaillant, 3-2 Delblat (probablement contre son camp)
USAC: Barillaud - Schalbar, Jauny - Veaux, Heiderscheid, Lorentz - Clugnet, Dartoux, Runge, Faivre, Vicentini (ou Vincent). Equipe annoncée
CA14e: Hopublain - Schaaf, Delblat - Ferrand, Olagnier, Lucchesi - Bardonneau, Beylard, Giraudeau, Pouillet, Vaillant. (équipe annoncée)


Maurice Pefferkorn le nom me dit quelque chose ???
JE SUIS CHARLIE 07/01/2015
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1901

Inscription: 01 Fév 2010

Message non lu Mar 12 Mar 2013 23:26

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

pascal a écrit:
bukovi a écrit:Dimanche 26 octobre 1913 à la Croix de Berny, à 14h30
PUC - Gallia Club 4-6 (1-4)
Arbitre: Barthel
Buts: ???
PUC: Cordier - Delamas, Jehanne - Deville, Rothembourg, Grenier - Follain, Lebel, Estibau, Rollain, Agostini.
GC: Tessier - Gorrupt, Escudier - Dumont, Maurice Pefferkorn, Edan - Pougnet, Fort, Legrand, Jost, Blanchet.

****
Dimanche 26 octobre 1913 à Clichy, Rue du Général Rognet à 14h30
USA Clichy - CA XIVe 3-2 (2-0)
Arbitre: Goimbault
Buts: 1-0 Clugnet, 2-0 Runge, 2-1 Jauny (csc), 2-2 Vaillant, 3-2 Delblat (probablement contre son camp)
USAC: Barillaud - Schalbar, Jauny - Veaux, Heiderscheid, Lorentz - Clugnet, Dartoux, Runge, Faivre, Vicentini (ou Vincent). Equipe annoncée
CA14e: Hopublain - Schaaf, Delblat - Ferrand, Olagnier, Lucchesi - Bardonneau, Beylard, Giraudeau, Pouillet, Vaillant. (équipe annoncée)


Maurice Pefferkorn le nom me dit quelque chose ???


Il a été journaliste plus tard à l'Auto et au Miroir des Sports, et aussi me semble t -'il à je suis partout.
Avatar de l’utilisateur

Ex SCO-49

Messages: 3349

Inscription: 29 Jan 2010

Localisation: DDR-Fussball passion

coach: PARIS FC

Message non lu Mer 13 Mar 2013 0:28

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Il est l'auteur d' un livre "Football - Joie du Monde", préfacé par Jules Rimet, il écrivait aussi des chroniques sportives pour les journaux l'Action Française et Candide.....
" l'intelligence individuelle de chaque joueur doit l'amener vers l'esprit collectif " Georg Buschner (Carl-Zeiss-Iena - DDR)
Avatar de l’utilisateur

El Magico

Messages: 310

Inscription: 11 Mai 2010

Localisation: Paris 12

coach: PARIS SG

Message non lu Mer 13 Mar 2013 10:25

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Je rassure ceux qui ont téléchargé mon fichier PDF du championnat LFA, je continue la mise à jour avec le championnat USFSA que nous fait vivre Bukovi. La version sera en ligne une fois le championnat terminé.
Faudra encore des sandwiches à la purée d'anchois. Y partent bien ceux là. (Robert Dalban dans "les tontons flingueurs")
Avatar de l’utilisateur

Polska King

Messages: 3253

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: POLSKALAKOFF

coach: OLYMPIQUE ALÈS

Message non lu Mer 13 Mar 2013 10:31

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Yvan Beck a écrit:
pascal a écrit:
bukovi a écrit:Dimanche 26 octobre 1913 à la Croix de Berny, à 14h30
PUC - Gallia Club 4-6 (1-4)
Arbitre: Barthel
Buts: ???
PUC: Cordier - Delamas, Jehanne - Deville, Rothembourg, Grenier - Follain, Lebel, Estibau, Rollain, Agostini.
GC: Tessier - Gorrupt, Escudier - Dumont, Maurice Pefferkorn, Edan - Pougnet, Fort, Legrand, Jost, Blanchet.

****
Dimanche 26 octobre 1913 à Clichy, Rue du Général Rognet à 14h30
USA Clichy - CA XIVe 3-2 (2-0)
Arbitre: Goimbault
Buts: 1-0 Clugnet, 2-0 Runge, 2-1 Jauny (csc), 2-2 Vaillant, 3-2 Delblat (probablement contre son camp)
USAC: Barillaud - Schalbar, Jauny - Veaux, Heiderscheid, Lorentz - Clugnet, Dartoux, Runge, Faivre, Vicentini (ou Vincent). Equipe annoncée
CA14e: Hopublain - Schaaf, Delblat - Ferrand, Olagnier, Lucchesi - Bardonneau, Beylard, Giraudeau, Pouillet, Vaillant. (équipe annoncée)


Maurice Pefferkorn le nom me dit quelque chose ???


Il a été journaliste plus tard à l'Auto et au Miroir des Sports, et aussi me semble t -'il à je suis partout.


SCO-49 a écrit:Il est l'auteur d' un livre "Football - Joie du Monde", préfacé par Jules Rimet, il écrivait aussi des chroniques sportives pour les journaux l'Action Française et Candide.....


A oui quand même "l'action française" et "je suis partout", personnage peu recommandable donc ...
JE SUIS CHARLIE 07/01/2015
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Mar 26 Mar 2013 12:33

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Les deux derniers matches de cette 2e journée, jouée le dimanche 26 octobre 1913

A Eaubonne, terrain du CA Enghien à 14h30
CA Enghien - Racing Club de France 1-5 mi-temps ???
Arbitre: Damelie
Buts: ???
CAE: Verleye - Fillerin, Amberger - Goussot, Louis, Morel - Barret, Pollet, Rouzée, Mentha, Collon. (équipe annoncée)
RCF: De Gastyne - Roth, Villanueva - Lenglet, Nicol, Person - Specker, Bard, Matthey, Lacan, Burgin. (équipe annoncée)

"Le match fut agréable quoique d'un caractère trop accentué pour les visiteurs pour être trop intéressant."

Image
Une vue du terrain du CA Enghien à Ermont-Eaubonne durant un match contre le Stade Olympique de l'Est durant l'Entre-deux-guerres

*****

Au Haras de Suresnes à 14h 30
Club Français - Stade Français 2-0 (1-0)
Arbitre: French
Buts: 1-0 Cyprès, 2-0 Pascal
CF: Georges - Plunder, Foucher - Bihn, Mecquedy, Buraton - Gigot, Pascal, S. Solka (II), Cyprès, G. Maitté. (équipe annoncée)
SF: Constant - Krzywanowski, Rouxel - Custer, Vevey, Puget - Nicolle, Jordan, Craxton, Austin, Bergis. (équipe annoncée ) en gras les joueurs cités
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Mar 26 Mar 2013 14:00

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Et nous voici passé à la troisième journée après une semaine de repos pour la Toussaint et les matches de gala entre l'USFSA et les English Wanderers.

La tête d'affiche du dimanche est la rencontre entre le Racing et l'USA Clichy les deux clubs étant invaincus.

Le résultat est sans appel 11-2, pourtant le résultat était encore incertain après 70 minutes de jeu où le Racing ne menait que par 2-1 (le score à la mi-temps). Pas moins de 10 buts furent marqués lors des dernières 20 minutes du match!

Dimanche 8 novembre 1913 à Colombes, Stade du Matin à 14h30
Stade du Matin
RACING CLUB de FRANCE - USA CLICHY 11-2 (2-1)
Arbitre: Conord
Buts: 0-1 Runge, 1-1 Matthey, 2-1 Bard, 3-1 Matthey 70e, 4-1 Burgin, 5-1 Bard, 6-1 Matthey, 7-1 Matthey, 8-1 Bard, 8-2 Jauny, 9-2 Roth (pen.), 10-2 Matthey, 11-2 Bard.
RCF: De Gastyne - Roth, Villanueva - Lenglet, Nicol, Person - Specker, Bard, Matthey, Lucas, Burgin.
USAC: Barillaud - Schalbar, Jauny (cap.) - Venu, Heidenscheid, Lorenz - Clugnet, Dartoux, Runge, Faivre, Vicentini.
(en caractère gras les joueurs nommées dans le commentaire. Les autres sont annoncés)

Image
Bien qu'encaissant le premier but du match, le gardien du Racing de Gastyne passa une après-midi fort tranquille à Colombes.

"Terrain très lourd" "Partie absolument nulle de Schalbart qui se présentait déjà blessé".
Avatar de l’utilisateur

Polska King

Messages: 3253

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: POLSKALAKOFF

coach: OLYMPIQUE ALÈS

Message non lu Mar 26 Mar 2013 18:51

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

bukovi a écrit:Au Haras de Suresnes à 14h 30
Club Français - Stade Français 2-0 (1-0)
Arbitre: French
Buts: 1-0 Cyprès, 2-0 Pascal
CF: Georges - Plunder, Foucher - Bihn, Mecquedy, Buraton - Gigot, Pascal, S. Solka (II), Cyprès, G. Maitté. (équipe annoncée)
SF: Constant - Krzywanowski, Rouxel - Custer, Vevey, Puget - Nicolle, Jordan, Craxton, Austin, Bergis. (équipe annoncée ) en gras les joueurs cités


il est intéressant, historiquement parlant, de trouver un patronyme de consonnance polonaise car encore "rare" en France à l'époque
JE SUIS CHARLIE 07/01/2015
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Mar 26 Mar 2013 19:16

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

pascal a écrit:
bukovi a écrit:Au Haras de Suresnes à 14h 30
Club Français - Stade Français 2-0 (1-0)
Arbitre: French
Buts: 1-0 Cyprès, 2-0 Pascal
CF: Georges - Plunder, Foucher - Bihn, Mecquedy, Buraton - Gigot, Pascal, S. Solka (II), Cyprès, G. Maitté. (équipe annoncée)
SF: Constant - Krzywanowski, Rouxel - Custer, Vevey, Puget - Nicolle, Jordan, Craxton, Austin, Bergis. (équipe annoncée ) en gras les joueurs cités


il est intéressant, historiquement parlant, de trouver un patronyme de consonnance polonaise car encore "rare" en France à l'époque

oui, en effet puisque ce match a lieu avant la grande vague d'émigration polonaise en France à parir de 1920
Mais il st surtout intéresant de noter que tu as joué un second match et que cette fois tu as même planté un but :)
Avatar de l’utilisateur

Polska King

Messages: 3253

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: POLSKALAKOFF

coach: OLYMPIQUE ALÈS

Message non lu Mar 26 Mar 2013 22:50

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

bukovi a écrit:
pascal a écrit:
bukovi a écrit:Au Haras de Suresnes à 14h 30
Club Français - Stade Français 2-0 (1-0)
Arbitre: French
Buts: 1-0 Cyprès, 2-0 Pascal
CF: Georges - Plunder, Foucher - Bihn, Mecquedy, Buraton - Gigot, Pascal, S. Solka (II), Cyprès, G. Maitté. (équipe annoncée)
SF: Constant - Krzywanowski, Rouxel - Custer, Vevey, Puget - Nicolle, Jordan, Craxton, Austin, Bergis. (équipe annoncée ) en gras les joueurs cités


il est intéressant, historiquement parlant, de trouver un patronyme de consonnance polonaise car encore "rare" en France à l'époque

oui, en effet puisque ce match a lieu avant la grande vague d'émigration polonaise en France à parir de 1920
Mais il st surtout intéresant de noter que tu as joué un second match et que cette fois tu as même planté un but :)


oui me je sentais bien ce jour là :mrgreen:
JE SUIS CHARLIE 07/01/2015
Avatar de l’utilisateur

Ex SCO-49

Messages: 3349

Inscription: 29 Jan 2010

Localisation: DDR-Fussball passion

coach: PARIS FC

Message non lu Mar 26 Mar 2013 23:00

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Pascal vu ton age canonique.......Il est grand temps que tu intègres le foyer Automne.....José t'a réservé la chambre voisine............Vous pourrez ainsi "refaire les matchs" de l'USFSA...........
" l'intelligence individuelle de chaque joueur doit l'amener vers l'esprit collectif " Georg Buschner (Carl-Zeiss-Iena - DDR)
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Mar 09 Avr 2013 16:16

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

bukovi a écrit:Le dernier match de cette première journée mettaut aux prises les "Français" de l'AS Française aux Anglais du Standard Athletic Club.

Dimanche 19 octobre 1913 aux Haras de Suresnes, 14h45
AS Française - Standard AC 6-0 (mi-temps ?)
Arbitre: Fourgous
Buts: ???
ASF: Seraphin - Bonnet, Dessaully - Ger, Mayault, Rémy - Hall, Duval (ou Jacolliot), Bertin, Beckhant, Camard. (équipe annoncée)
Standard: Laurie - Knight, Bew - Bailey, Carley, Marsten - Smith, Hawksley, Minter, Delgano, Matthews. (équipe annoncée)

Image
Un reporter de l'Agence Rol est présent aux Haras de Suresnes pour immortaliser les joueurs du Standard...


et grace a Gaoutte avec lequel j'ai eu plaisir de diner hier soir a Roissy voici la compo de l'equipe du Standard
debout: Williams, x, Bailey, Bew (ou Burgh), Hawkley, Delgano, Carley (cap.), Marston, Minter, Laurie.
accroupis: Matthews, Smith.

seul changement par rapport a l'equipe anno cee Williams remplace Knight.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Jeu 02 Mai 2013 17:33

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

pascal a écrit:
bukovi a écrit:
pascal a écrit:
bukovi a écrit:Au Haras de Suresnes à 14h 30
Club Français - Stade Français 2-0 (1-0)
Arbitre: French
Buts: 1-0 Cyprès, 2-0 Pascal
CF: Georges - Plunder, Foucher - Bihn, Mecquedy, Buraton - Gigot, Pascal, S. Solka (II), Cyprès, G. Maitté. (équipe annoncée)
SF: Constant - Krzywanowski, Rouxel - Custer, Vevey, Puget - Nicolle, Jordan, Craxton, Austin, Bergis. (équipe annoncée ) en gras les joueurs cités


il est intéressant, historiquement parlant, de trouver un patronyme de consonnance polonaise car encore "rare" en France à l'époque

oui, en effet puisque ce match a lieu avant la grande vague d'émigration polonaise en France à parir de 1920
Mais il st surtout intéresant de noter que tu as joué un second match et que cette fois tu as même planté un but :)


oui me je sentais bien ce jour là :mrgreen:


En un siècle, il n'a pas tellement changé tout compte fait...

Image
Avatar de l’utilisateur

Ex SCO-49

Messages: 3349

Inscription: 29 Jan 2010

Localisation: DDR-Fussball passion

coach: PARIS FC

Message non lu Jeu 02 Mai 2013 22:22

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Un regard déterminé...........Droit vers le but l'ami Pascal............ ;)
" l'intelligence individuelle de chaque joueur doit l'amener vers l'esprit collectif " Georg Buschner (Carl-Zeiss-Iena - DDR)
Avatar de l’utilisateur

Polska King

Messages: 3253

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: POLSKALAKOFF

coach: OLYMPIQUE ALÈS

Message non lu Lun 06 Mai 2013 18:20

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

SCO-49 a écrit:Un regard déterminé...........Droit vers le but l'ami Pascal............ ;)


beaucoup moins déterminé et clair le lendemain je te l'assure.
en effet pour fêter la victoire et arroser mon but j'ai invité tous mes co équipiers au "Lapin Agile" et je peux te garantir que l'absinthe a coulé à flots toutes la nuit :mrgreen:
Image


PS : merci pour ma photo bukovi ;)
JE SUIS CHARLIE 07/01/2015
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Sam 11 Mai 2013 16:07

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

bukovi a écrit:Le dernier match de cette première journée mettaut aux prises les "Français" de l'AS Française aux Anglais du Standard Athletic Club.

Dimanche 19 octobre 1913 aux Haras de Suresnes, 14h45
AS Française - Standard AC 6-0 (mi-temps ?)
Arbitre: Fourgous
Buts: ???
ASF: Seraphin - Bonnet, Dessaully - Ger, Mayault, Rémy - Hall, Duval (ou Jacolliot), Bertin, Beckhant, Camard. (équipe annoncée)
Standard: Laurie - Knight, Bew - Bailey, Carley, Marsten - Smith, Hawksley, Minter, Delgano, Matthews. (équipe annoncée)

Image
et ceux de l'AS Amicale


Voici la compo de l'AS Française grâce à Gaoutte et Plein Air

Image
Il s'agit bien de la même photo et du même match

Image
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Lun 08 Fév 2016 13:19

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Après près de 3 ans d'arrêt (le topic était en page 5!) je me disais... pourquoi pas continuer ?

Surtout que j'ai plein de nouveaux trucs mais encore plus besoin de l'aide des footnos...

Pour cette saison 1913-14 je me suis intéressé à un club en particulier récemment, le FC Rouen, qui va tremporter le championnat de 1ere série USFSA de Haute Normandie et perdre contre l'Olympique Lillois dans les phases finales.
Comme le Journal de Rouen est très fourni lors de la saison sur les comptes-rendus de football, j'ai pu reconstituer le championnat.
Mais évidemment, il reste plein plein de choses à trouver.

FC ROUEN 1913-14

Dimanche 7 septembre 1913, match amical
FC Rouen – CA Vitry 2-5 (1-1)
Arbitre: Bournisien
Buts : ?
FC Rouen : Blanchard – Desjardins, Ferris – Yaklo, Rambour, Pestre – Duboc, Herbert, Dunford, Williams, Ami.
Journal de Rouen 8 septembre 1913 : « Le garde-but a été nul »

*****

Dimanche 14 septembre 1913 à Rouen, Terrain du Grand-Trianon, match amical
FC Rouen – RC Roubaix 6-2 (2-1)
Arbitre Hurard (Rouen)
Buts : 1-0 Dunford, 2-0 Duboc, 2-1 Dubly, 2-2 Dubly, 3-2 ?, 4-2 ?, 5-2 ?, 6-2 ?
FC Rouen: Cousinard – Ferris, Desjardins – Pestre, Rambour, Yaklo – Ami, Williams, Dunford, Duboc, Montreuil.
RC Roubaix: Champier – Belet, Dubois – Beine, Charles, Miokind – Dubly, Gray, Nisse, Nivesse, Colette. (annoncés)

*****

Dimanche 21 septembre 1913 à Rouen, Terrain du Grand-Trianon, match amical
FC Rouen – RC Calais 4-2
Arbitre : Pareau (Rouen)
Buts : ?
FC Rouen : Cousinard – Desjardins, xxx – Pestre, Rambour, Yaklo – Ami, Williams, Dunford, Duboc, Montreuil.

*****
Dimanche 28 septembre 1913 à Rouen, Terrain du Grand-Trianon, match amical
FC Rouen – Racing Club de France 4-0 (1-0)
Buts : 1-0 Ami, 2-0 Ami, 3-0 Lefèbvre, 4-0 Dunford.
FC Rouen : Cousinard – Ferris, Desjardins – Pestre, Rambour, Yaklo – Ami, Willians, Dunford, André Lefèbvre, André Montreuil.
RCF : De Gastyne – Pearson, Roth – Lenglet, Nicol, Bowden – Puget, Bloch, Matthey, Bard, Burgin. (annoncés)

*****
Dimanche 5 octobre 1913 à Charentonneau (Maisons-Alfort), terrain du CAP, match amical.
Cercle Athlétique de Paris – FC Rouen 2-0 (2-0)
Arbitre Oreden. Buts : 1-0 Bard, 2-0 Lescure
CAP : Scheibenstock – Messnier, Gravier – Veron, Bigué, Rathineau – Morand, Lescure, Henry, Danzinger, Bard.
FC Rouen : Cousinard – Ferris, Desjardins – Pestre, Rambour, Yaklo – Ami, Williams, Dunford, A. Lefèbvre, M. Diochon.

Image


« Parmi les visiteurs, qui semblèrent déroutés par les dimensions du terrain, individuellement Ferris, Ami, Dunford, Yaklo et Desjardins furent excellents. Cousinard se trouva très sûr, encore que les tentatives contre luiaient été relativement peu fréquentes et faciles. Williams fut faible, Pestre souvent dérouté par ses adversaires ; l’ensemble de la ligne intermédaire de classe moyenne. La cohésion fait défaut dans toutye l’équipe, la défense exceptée. » L’Aero, 6 octobre 1913

*****
Dimanche 12 octobre 1913 à Rouen, Terrain du Grand-Trianon, match amical.
FC Rouen – Stade Français 1-0 (1-0)
But : Dunford
FC Rouen : Maurice Cousinard – Adam Ferris, Achille Desjardins – Maurice Rambour, Maurice Diochon, Maurice Yaklo – Ami, Pestre, Dunford, Lamiday, André Montreuil.
Stade Français: ?

*****
Dimanche 19 octobre 1913 à Rouen, terrain du Grand-Trianon. 1ere journée championnat de 1ere série USFSA
FC Rouen – Beauvoisine FC Rouen 3-0 (1-0)
Arbitre : Debu. Buts : 1-0 Diochon 15e, 2-0 Dunford, 3-0 Dunford.
FC Rouen : Maurice Cousinard – Adam Ferris, Achille Desjardins – Maurice Rambour, Maurice Diochon, Lefèbvre – Ami, Lamiday, Dunford, Pestre, André Montreuil.
AS Beauvoisine : Massena – Gédon, Pellerin – Avenel, Gerbron, André Fouache – Polisset, Jacquin, Reneault, Pradel, L. Fouache.

*****
Dimanche 26 octobre 1913 au Havre, terrain de Bléville. 2e journée championnat de 1ere série USFSA
Le Havre Sports – FC Rouen
Match remis à cause d’une pluie diluvienne qui s’abat sur Le Havre.

*****

Samedi 1er novembre 1913 à Rouen, terrain du Grand-Trianon, match amical
FC Rouen – CS Athlétique de Paris 10-1

*****
Dimanche 2 novembre 1913 à Rouen, terrain du Grand-Trianon, match amical.
FC Rouen – Club Français 1-0
But :
FC Rouen : Cousinard – Ferris, Decoisy – Pestre, M. Diochon, Rambour – Ami, Lefèbvre, Dunford, Desjardins, Montreuil ainé.
Club Français : Taylor – Plunder, Fouché – Soyka I, Perry, Barraton – Gigot, Soyka II, Bihn, Cyprès, Canelle.

*****
Dimanche 9 novembre 1913 à Rouen, terrain du Grand-Trianon. 3e journée championnat 1ere série USFSA
FC Rouen – US Quevilly 6-2
3000 spectateurs, Arbitre : Taylor .
Buts : 0-1 ? 1ere, 1-1 Duboc, 2-1 Tronel, 3-1 Dunford, 4-1 Dunford, 5-1 Dunford, 5-2 Barjolle, 6-2 Montreuil.
FC Rouen : Tardivel – Desjardins, Yaklo – Rambour, M. Diochon, Lefèbvre – Ami, Tronel, Dunford, Duboc, Montreuil ainé.
US Quevilly : Baillard – Scherr, Voisin – Scherr II, Becquet, Chaizet – Lemonon, Lambert, Barjolle, Rio, Aymard.

*****
Dimanche 16 novembre 1913 à Dieppe, terrain sur la Plage. 4e journée, championnat 1ere série USFSA
FC Dieppe – FC Rouen 0-3 (0-0)
« La foule des grands jours »
Arbitre : Debu. Buts : 0-1 Dunford, 0-2 Ami, 0-3 Dunford.
FC Dieppe : René Asselin – André Bouvet, Jouvet – Auzoux, Marcel Desserre, Radoux – André Morel, Raoul Bonnancy, P. Desserre, Jules Sellier, Boulet.
FC Rouen : Cousinard – Desjardins, J. Montreuil – Yaklo, Rambour, P. Lefèbvre – Ami, Moreux, Dunford, Tronel, André Montreuil.

*****
Dimanche 23 novembre 1913 à Rouen , terrain du Grand-Trianon, 5e journée, championnat 1ere série USFSA
FC Rouen – Le Havre AC 2-3 (1-2)
2000 spectateurs, Arbitre : Grudzendler.
Buts : 0-1 Lang, 0-2 Lang, 1-2 A. Montreuil, 2-2 Cousinard (pen.), 2-3 Thorel.
FC Rouen : Cousinard – Ferris, Desjardins – Yaklo, Rambour, A. Lefèbvre – Ami, Tronel, Dunford, Duboc, A. Montreuil.
HAC : F. Cavanagh – Hermann, Henri Talbot – Bony, R. Hutchinson, R. Steinhauser – J. Richer, Farcis, G. Lang, R. Thorel, R. Cavanagh.

*****
Dimanche 30 novembre 1913 au Havre, Bléville. 2e journée retard, championnat 1ere série USFSA
Le Havre Sports – FC Rouen 1-2 (1-0)
Arbitre : Taylor. Buts : 1-0 Jackson, 1-1 Yaklo, 1-2 Ami.
Havre Sports: Limare – M. Le Maître, E. Billard – William Jackson (cap.), K. Kaas, J. Boucher – R. Bazaud, R. Duval, Tallandier, P. Boulier, Allais.
FC Rouen : Cousinard – Ferris, Decoisy – Rambour, M. Diochon, Yaklo – Ami, Williams, Dunford, Lefèbvre, Legrain.

*****
Dimanche 7 décembre 1913 à Rouen, Terrain de la rue du Mail, 6e journée, championnat 1ere série USFSA
Beauvoisine FC Rouen – FC Rouen 0-3 (0-1)
Arbitre : Boinel (Dieppe), 2800 spectateurs. Buts : 0-1 Massena (csc), 0-2 Cousinard (pen.), 0-3 Dunford.
Beauvoisine FC : Massena – Gédon, Pellerin – G. Fouache, Gerbron, Avenel – A. Fouache, Rennuit, Pradel, Jacquin, Polisset.
F C Rouen : Cousinard – Ferris, Decoisy – Rambour, M. Diochon, Yaklo – Legrain, Williams, Dunford, Lefèbvre, Ami.

*****
Dimanche 14 décembre 1913 à Rouen, terrain du Grand-Trianon, 7e journée, championnat 1ere série USFSA
FC Rouen – Le Havre Sports 5-0 (2-0)
Arbitre : Taylor. 3000 specateurs. Buts : 1-0 Dunford, 2-0 Ami, 3-0 Ami, 4-0 Legrain, 5-0 Williams.
FC Rouen : Cousinard – Ferris, Decoisy – Rambour, M. Diochon, Herbert – Ami, Williams, Dunford, Lefèbvre, Legrain.
Havre Sports: Limare – Le Maître, Billard – Robin, Boucher, Lejeune – Allais, Boulier, Duval, Jackson, Bazaud.

*****
Jeudi 25 décembre à Rouen, terrain du Grand-Trianon. Match amical
FC Rouen – US Suisse de Paris 3-1 (1-1)
Equipes mixtes, 500 spectateurs. Buts : 1-0 Duboc, 1-1 Schmidt. 2-1 Duboc, 3-1 Commare.
FC Rouen: Cousinard – Daret, Decoisy – Goujet, M. Diochon, Pareau – Sevestre I, Commare, Lefèbvre, Duboc, Sebestre II.
UU Suisse: Mendorf – Weber, Munz – Stutz, Eggenschwyller, Steiner – Baldinger, Aeschimann, Schmidt, Taschner, Grunig.

*****


Dimanche 28 décembre 1913 à Rouen, terrain du Grand-Trianon. Match amical
FC Rouen – Stade Malherbe de Caen 10-2 (4-1)
1200 spectateurs, arbitre Lefèbvre.
Buts : 1-0 Dunford, 2-0 Desjardins, 3-0 Dunford, 4-0 Dunford, 4-1 x Caen penalty, 5-1 Desjardins, 6-1 Desjardins, 7-1 Dunford, 8-1 Dunford, 9-1 Dunford, 10-1 Dunford (pen.), 10-2 Bienne.
FC Rouen: Tardivel – Ferris, J. Montreuil – Rambour, M. Diochon, Mil – Ami, Desjardins, Dunford, Lefèbvre, Legrain.
SM Caen : Bobier –Digois, Bouleis – Besson, Cherrancey, Cormier – Letellier, Toussaint, Pitou, Mettier, Bienne.

*****
Jeudi 1er janvier 1914 à Rouen terrain du Grand Trianon, match amical
FC Rouen – Newportinians FC
Match annulé en raison des conditions météorologiques, terrain couvert de neige et de glace.

*****
Dimanche 4 janvier 1914 à Rouen, Terrain du Grand-Trianon, match amical.
FC Rouen – Club Lillois 1-2 (0-2)
1500 spectateurs, arbitre Bourisseau. Buts : 0-1 Lefèbvre, 0-2 De Conninck, 1-2 Desjardins.
FC Rouen : Cousinard – Ferris, Decoisy – Rambour, M. Diochon, Lefèbvre – Ami, Desjardins, Williams, Yaklo, Legrain.
Club Lillois : Morin – Wibaut, Goldberg – Douchet, Loir, Gaeremynck – Bacrot, Lefèbvre, De Conninck, Demey, Picard.

*****
Dimanche 11 janvier 1914 à Rouen, Terrain du Grand-Trianon, 8e journée, championnat 1ere série USFSA
FC Rouen – FC Dieppe 3-0 (0-0)
2500 spectateurs, Arbitre : Mettier. Buts : 1-0 Ami, 2-0 Dunford, 3-0 Dunford.
FC Rouen : Cousinard – Ferris, Decoisy – Pestre, M. Diochon, Rambour – Ami, Desjardins, Dunford, Lefèbvre, Legrain.
FC Dieppe : Asselin – P. Desserre, Bouvet – Cadot, Marcel Desserre, Taylor – Jouvet, Cellier, Colin, Bazin, Morel.

*****
Dimanche 18 janvier 1914 à Quevilly, porte de Diane. 9e journée, championnat 1ere série USFSA
US Quevilly – FC Rouen 0-0
3000 spectateurs, Arbitre : ?
US Quevilly : Baillard – Voisin, Legac – L. Scherr, Becquet, Ménard – Lemonon, Chauvet, Barjolle, Rio, Laurent.
FC Rouen : Cousinard – Ferris, Decoisy – Pestre, M. Diochon, Yaklo – Ami, Desjardins, Dunford, Duboc, Legrain.
NB : Decoisy blessé doit quitter définitivement le terrain en première mi-temps

*****
Dimanche 25 janvier 1914 à Rouen terrain du Grand Trianon, match amical.
FC Rouen - Corinthians de Paris – FC Rouen 0-1 (0-1)
3000 spectateurs. Arbitre Lefèbvre. But : Schaaf
FC Rouen : Cousinard – Ferris, Yaklo – Pestre, M. Diochon, Rambour – Ami, Tronel, Dunford, Panton, Legrain.
Corinthians : Salmond (SF) – Pinat (SF), Rouxel (SF) – Jordan (SF), Talbot (Amiens), Lenglet (RCF) – Puget (RCF), Matthey (RCF), Schalbart ( ?), Schaaf (CA 14e), Seraphain (CASG).

*****
Dimanche 1er février 1914 au Havre, terrain de Sanvic. 10e journée, championnat 1ere série USFSA
Le Havre AC – FC Rouen 1-4 (1-1)
3000 spectateurs, temps splendide. Arbitre Bouillet.
Buts : 1-0 Lang, 1-1 Duboc, 2-1 Lefèbvre, 3-1 Lefèbvre, 4-1 Legrain.
HAC : F. Cavanagh – Herrmann, Talbot – Dony, Hutchinson, Steinhauser – Carré, Lang, Six (cap.), Thorel, Dumont.
FC Rouen: Cousinard – Ferris, Yaklo – Pestre, M. Diochon, Rambour – Ami, Duboc, Dunford, Lefèbvre, Legrain.

Le Football Club de Rouen est champion de 1ere série USFSA pour la région Haute-Normandie et qualifié pour les phases finales à élimination directe.
Avatar de l’utilisateur

Polska King

Messages: 3253

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: POLSKALAKOFF

coach: OLYMPIQUE ALÈS

Message non lu Lun 08 Fév 2016 14:46

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

super intéressant comme d'habitude

sinon j'avais commencé des recherches sur les championnats USFSA 1896 à 1903 il est possible d'y accéder dans la rubrique "championnat et coupe de France"
viewforum.php?f=87&start=50
JE SUIS CHARLIE 07/01/2015
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1901

Inscription: 01 Fév 2010

Message non lu Lun 08 Fév 2016 18:51

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Je n'ai pas encore vérifié si il y a des infos spécifiques sur le FC Rouen, mais sur Gallica, on peut consulter en ce qui concerne cette saison 1913-14

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb328426887/date

Une page est consacrée à l'assoce chaque semaine pour les numéros des années 1913 et 1914. Evidemmment, dans ce que j'ai lu, on note plus d'infos sur les championnats Parisiens.

Sinon merci Bukovi, pour ton travail !
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Mar 09 Fév 2016 14:26

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Merci alors rien de vraiment précis dans la presse sportive.

Alors avant de m'intéresser aux autres clubs du championnat usfsa de Haute Normandie, j'ai essayé d'en savoir un peu plus sur les joueurs rouennais.

En commençant par le président fondateur du club: Robert Diochon
Image Image
Image
Robert Diochon (Gabriel Robert de son prénom) est né à Fougères le 9 juin 1883, il mourra à Rouen le 14 septembre 1953.
Transféré à Rouen avec ses parents à l'âge de 10 ans, il est l'un des fondateurs du FC Rouen avec des amis du Lycée. En 1912, ses occupations professionnelles l'amenant ouvent à voyager sur Paris car il dirige une entreprise pharmaceutique, il décide à 29 ans de raccrocher les crampons et de s'investir dans son rôle de dirigeant.

Il est aidé par un secrétaire, lui aussi joueur Pareau (pas de prénom)...
Image qui joue aussi à l'occasion, surtout en réserve. Mais, lorsqu'il arbitre un match amical contre Calais en début de saison, le Journal de Rouen lui conseille de se consacrer aux tâches administratives.
Tout ce que l'on pourrait trouver sur ce monsieur m'intéresse...
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Mar 09 Fév 2016 17:49

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Passons aux joueurs...

La raison pour laquelle j'ai commencé à m'intéresser à cette équipe, c'est son gardien farfelu qui apparait sur une photo de l'agence Rol mise en ligne sur Gallice.
Cousinard
Image

Aucune fiche wikipedia sur lui...

Dans un siècle de football normand de Jacques Simon, une courte biographie (p. 165) commence à nous donner des indices.
"COUSINARD Maurice
Né en 1885
Après des débuts chez les scolaires en 1898, il fut l'un des fondateurs du F.C. Rouen pour occuper toutes les places sur le terrain.
Suite à une blessure en 1911, il devient gardien de but pour être international de 1913 à 1920."

C'est bref, mais c'est un début. Bizarre, quand même. Il ne figure ps sur la liste des internationaux français.
Et pourquoi avait-il cette peluche de singe?
Cette pose de dandy, genre Duc de Moustesquiou et ces habits à la mode. Quelle était sa profession?
Que valait-il sur le terrain?
Donc j'ai commencé à chercher ce que je trouvais sur lui.

Sur le site du FC Rouen, une note: "Cousinard le maudit: C'était il y a 89 ans jour pour jour : le 5 avril 1920
la France rencontre l'Angleterre aux Bruyères devant 14500 spectateurs. Cousinard, le gardien du FC Rouen aurait dû se retrouver dans la cage Française, mais il doit déclarer forfait juste avant le match. Il rate du même coup l'occasion d'être le premier international à jouer au FCR".

Dans "La Vie au Grand Air" du 3 mai 1913, un compte rendu de la finale USFSA perdue contre le Stade Helvétique de Marseille et une photo de Cousinard qui semble se lancer dans une danse bizarre.
Image

Décidement, ce type-là m'intrigue et me voilà repartir à la chasse de chaque indice... Comme Gaoutte passe par là, j l'oblige presque à s'associer à la recherche.

Il me déniche une belle caricature de 1912 dans Plein Air
Image

Encore un portrait de lui dans la présentation des équipes 1913 USFSA dans le Plein Air
Image

Il m'intrigue de plus en plus...

(à suivre)
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Mar 09 Fév 2016 18:21

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Il est évident que Maurice Cousinard fait la joie des photographes et des caricaturistes.

Dans le Plein Air encore, on le voit faire de grands gestes pour indiquer que la balle va sortir.
Image

Mixte entre Jacques Legras et les brigades du tigre, il soigne son look.

Même le Journal de Rouen, avare de caricatures, y va de la sienne
Image

Voilà pour le personnage mais allons un peu regarder son parcours.
En cherchant sur le net, j'ai la confirmation que comme Robert Diochon, il est au cours supérieur, l'un des fondateurs du FC Rouen en 1899. En nous fiant à Jacques Simon, il aurait alors eu 14 ans deux de moins que Diochon.
Mieux, en deux occasions en 1906 et 1908, il a suppléé Diochon comme président du FC Rouen.
Donc en plus d'être le gardien, c'est aussi l'ancien président du club...

Je cherche sur les vieilles photos du club s'il est présent.
Sur une image d'octobre 1910 il est évidemment inter droit,
car l'équipe pose en 3 - 3 - 5 Ferris, Tardivel, R. Diochon (arrière droit, gardien, arrière gauche en bas),
Au fond : A. Lefèbvre, Cousinard, Dunford, Ramsay, Serafain.
Au milieu : Montreuil, Maurice Diochon, R. Lefèbvre.
Assis : Ferris, Tardivel, Robert Diochon.
Image


Et dans la présentation des séléctions de Paris et de Normandie pour la Coupe ingram 1909, il est présent en attaque
Image

Donc la cause semble entendue, c'est un ancien attaquant devenu gardien de but...

(à suivre)
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Mar 09 Fév 2016 22:41

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Quand même, ce Cousinard et son style si particulier semble fasciner les photographes.
Au printemps 1913 contre la VGA Medoc en demi-finale du trophée de France, on trouve encore une photo de lui dans les archives Rol de Gallica, en train de courir les bras écartés comme un drôle d'oiseau en direction du ballon.
Image.

Ces archives sont une mine incroyable.

Je savais que Cousinard, blessé, ne jouait pas les finales nationales de 1911, d'ailleurs Gaoutte m'avait fait parvenir une photo de l'équipe rouennaise pour son match contre Reims le 12 mars 1911 à Colombes (victoire 5-1 après prolongations).
Image

Mais en y regardant de plus près, je pense que Maurice Cousinard était arbitre de touche pour ce match.
Car souvent chaque équipe fournissait ll'un des juges de ligne. Et si l'on observe le petit drapeau de Maurice sur cet agrandissement...
ça m'a tout l'air d'un drapeau de touche...
Image

Chapeau melon, moustache bien taillée, oeillet à la boutonnière, s'il n'était pas français mais belge, il me ferait penser à Hercule Poirot, notre Maurice.
mais cela ne nous avance pas beaucoup quand même
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Mar 09 Fév 2016 23:34

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Il me faut en savoir plus...
Tiens je vais commencer par lire tous les comptes-rendus de matches pour savoir ce que l'on dit sur lui.

Dans le Journal de Rouen du 17 mars 1913, après l'élimination d'Amiens des phases finales du championnat USFSA, le Journal de Rouen écrit: "Cousinard a droit à toute la reconnaissance du FC Rouen pour le sang-froid et l'adresse dont il fit preuve dans les quelques occasions où il eut à travailler. " Belles éloges du canard local pour notre gardien dont la cage resta inviolée tout le match.

Après le match contre Lille, La vie sportive du Nord et du Pas de Calais écrit le 13 avril "Cousinard, garde-but très sûr, très adroit et qui sait parfaitement se placer et peut, à l'heure actuelle, être considéré comme un des meilleurs en France."

Donc malgré ses facéties, Maurice Cousinard est vraiment un bon gardien de but qui doit malheureusement faire face à la concurence de Pierre Chayriguès et du Noriste Parsys pour la séléction.

Le Journal de Rouen du 1er février 1914 parle de Cousinard comme un des meilleurs gardiens de but français
Image

Le Vie sportive du Nord et du Pas de Calais du 7 mars 1914 résume en trois mots: "Cousinard est excellent".
Donc, pas de doute sa notoriété ne semble aps usurpée.

Image

Ah... mais j'oubliais Maurice Cousinard était aussi le père spirituel des Laudu, des Pantelic et des But, c'est lui qui tirait les penalties au FC Rouen, même quand il était gardien de but.

La preuve en image...
Image
et dans un très bref compte-rendu de l'homme libre (le futur Canard enchainé)

Image

(à suivre)
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1901

Inscription: 01 Fév 2010

Message non lu Mar 09 Fév 2016 23:56

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Merci pour cet éclairage magistral sur Maurice Cousinard bukovi ! :grin:
Avatar de l’utilisateur

Michel Platini du forum

Messages: 21346

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: stade de l'Armoricaine

Message non lu Mar 09 Fév 2016 23:57

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

C'est énorme .... J'adore le Cousinard !
merci Maitre ....

fan club Bukovi
Avatar de l’utilisateur

Le Cheikh

Messages: 1558

Inscription: 14 Nov 2005

coach: FC SETE 34

Message non lu Mer 10 Fév 2016 1:04

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

On est tous fan de sa dégaine :mrgreen: Vas-y Buko tu peux envoyer la sauce !
http://www.footnostalgie.com/forum (Hop là! dans mes favoris)
Avatar de l’utilisateur

Polska King

Messages: 3253

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: POLSKALAKOFF

coach: OLYMPIQUE ALÈS

Message non lu Mer 10 Fév 2016 9:13

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Quel phénomène que ce Cousinard.
Un vrai régal merci Bukovi
JE SUIS CHARLIE 07/01/2015
Avatar de l’utilisateur

Le Cheikh

Messages: 1558

Inscription: 14 Nov 2005

coach: FC SETE 34

Message non lu Mer 10 Fév 2016 11:42

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

J'ai un peu parlé à Bukovi pour repérer ou il avait fouillé dans Gallica.

Excepté la recherche par nom, il a passé en revue
L'Aero
Le sport du nord Pas de Calais
Le Journal de Rouen
Le Petit Havrais
Le Ballon Rond
Le Matin
l'Intransigent
le Petit Journal et le Petit Parisien

Néanmoins, il existe d'autres choses à découvrir sur plein d'autres axes (L'etat civil - J'ai parcouru l'Etat Civil 1885 de Rouen - nada- ) et de nombreuses revues (Sporting, Football Association... ) sur ce personnage haut en couleur.
http://www.footnostalgie.com/forum (Hop là! dans mes favoris)
Avatar de l’utilisateur

Michel Platini du forum

Messages: 21346

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: stade de l'Armoricaine

Message non lu Mer 10 Fév 2016 12:15

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

José doit bien le connaître, Cousinard !
N'ont-ils pas joué ensemble, je crois que José m'en avait parlé, un jour de Cousinard ...

fan club José
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Mer 10 Fév 2016 22:05

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Ces temps-ci j'ai des lectures bizarres. Dans Le Havre Infos (91) du 31 octobre 2012, on apprend que Maurice Cousinard aurairt terminé troisième du championnat de France USFSA du 800 m en athlétisme en 1904. Il semble avoir aussi pratiqué l'escrime.

Donc sous ses allures de Marcel Proust frèle et dandy, Cousinard cacherait une vraie carrire d'athlète.

Décidément ce bonhomme mérite le détour....

Depuis ine semaine j'ai trouvé des choses sur lui qui vont vous etonner, ie vous l'assure.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 600

Inscription: 19 Jan 2012

Message non lu Mer 10 Fév 2016 22:34

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Superbe cette recherche sur Maurice Cousinard. Ayant tapé son nom sur google, j'apprends qu'il fut président du FCR en 1902-03, 1905-06 et en 1907 avant de laisser sa place à Robert Diochon. Aucune info sur un Maurice Cousinard sur Geneanet.
comme quoi généalogie et foot.. c'est bien un truc qui me brancherait, faire l'arbre généalogique d'un ancien footballeur.
Avatar de l’utilisateur

Le Cheikh

Messages: 1558

Inscription: 14 Nov 2005

coach: FC SETE 34

Message non lu Jeu 11 Fév 2016 2:13

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

bukovi a écrit:Ces temps-ci j'ai des lectures bizarres. Dans Le Havre Infos (91) du 31 octobre 2012, on apprend que Maurice Cousinard aurairt terminé troisième du championnat de France USFSA du 800 m en athlétisme en 1904. Il semble avoir aussi pratiqué l'escrime.

Donc sous ses allures de Marcel Proust frèle et dandy, Cousinard cacherait une vraie carrire d'athlète.

Décidément ce bonhomme mérite le détour....

Depuis ine semaine j'ai trouvé des choses sur lui qui vont vous etonner, ie vous l'assure.


Oui j'ai trouvé l'article sur Gallica assez facilement d'ailleurs : 2'02 pour faire 800 metres.
http://www.footnostalgie.com/forum (Hop là! dans mes favoris)
Avatar de l’utilisateur

Polska King

Messages: 3253

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: POLSKALAKOFF

coach: OLYMPIQUE ALÈS

Message non lu Jeu 11 Fév 2016 10:52

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

bukovi a écrit:Ces temps-ci j'ai des lectures bizarres. Dans Le Havre Infos (91) du 31 octobre 2012, on apprend que Maurice Cousinard aurairt terminé troisième du championnat de France USFSA du 800 m en athlétisme en 1904. Il semble avoir aussi pratiqué l'escrime.

Donc sous ses allures de Marcel Proust frèle et dandy, Cousinard cacherait une vraie carrire d'athlète.

Décidément ce bonhomme mérite le détour....

Depuis ine semaine j'ai trouvé des choses sur lui qui vont vous etonner, ie vous l'assure.


On a hâte de lire la suite.
Pour ma part j'ai commencé le résumé de la saison 1903-1904 pour les compétitions organisées par l'USFSA
c'est ici
viewtopic.php?f=87&t=8453
JE SUIS CHARLIE 07/01/2015
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 600

Inscription: 19 Jan 2012

Message non lu Jeu 11 Fév 2016 12:22

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Le livre de Jacques SIMON : "Un siècle de football normand" parle un peu de Maurice COUSINARD :
" Né en 1885.
Après les débuts chez les scolaires en 1898, il fut l'un des fondateurs du FC Rouen pour occuper toutes les places sur le terrain.
Suite à une blessure en 1911, il devient gardien de but pour être international de 1913 à 1920. "

Peu d'infos en plus donc.
Avatar de l’utilisateur

Le Cheikh

Messages: 1558

Inscription: 14 Nov 2005

coach: FC SETE 34

Message non lu Jeu 11 Fév 2016 17:46

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Nous sommes donc certains que c'est 1885. Dommage j'avais trouvé un maurice cousinard, né en 1882 :???: :juni:
http://www.footnostalgie.com/forum (Hop là! dans mes favoris)
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Jeu 11 Fév 2016 20:35

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Bonsoir Gaoutte, pour 1885, Jacques utilise la même source que j'avais cité... 1882 ça pourrait coller en effet.

Mais je voudrais un peu vous raconter d'autres choses sur notre ami Maurice, si vous me le permettez.

Maurice Cousinard fut donc un remarquable athlète et termina troisième en 1904 du championnat de France du 800m comme l'atteste cet article du quotidien Gil Blas du 27 juin 1904
Image

J'apprends aussi dans un aricle que Maurice Cousinard est myope et que cela le gene quelquefois dans son rôle de gardien de but.
Mais, Maurice a aussi des airs du professeur Tournesol et voici, comme nous l'indique un article du Matin, le quotidien national, du 4 octobre 1913 son invention géniale ... une protection pour gardiens myopes. C'est véridique. Vous pouvez contrôler.

Image


(à suivre)
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1901

Inscription: 01 Fév 2010

Message non lu Jeu 11 Fév 2016 21:56

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Je n'arrive pas à saisir comment ces lorgnons arrivent à tenir sur son nez, ni d'ailleurs en quoi ils sont plus facile à essuyer ! :lol:

En tout cas effectivement bukovi, on a à faire à un lascar haut en couleur, et à une personnalité originale et attachante !

Vivement la suite
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 600

Inscription: 19 Jan 2012

Message non lu Jeu 11 Fév 2016 22:36

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

J'adore ce topic !

Moi aussi j'ai trouvé un Cousinard, né à Sotteville en 1882, 1m67, blond, visage ovale. employé des chemins de fer de l'Ouest.... le même ?

Sinon il était encore en vie en 1926 car le journal Match du 26 novembre publie cet entrefilet :
Image
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Jeu 11 Fév 2016 22:46

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

jacques a écrit:J'adore ce topic !

Moi aussi j'ai trouvé un Cousinard, né à Sotteville en 1882, 1m67, blond, visage ovale. employé des chemins de fer de l'Ouest.... le même ?

Sinon il était encore en vie en 1926 car le journal Match du 26 novembre publie cet entrefilet :
[ Image ]

Laisses moi finir s'il te plait ... merci :)
J'ai pas mal d'autres choses sur Cousinard ...
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Ven 12 Fév 2016 10:13

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Dans le livre du centennaire du FC Rouen 1899-1999, une photographie, p. 14, représente Maurice Cousinard dans ses buts où il a accroché "sa poupée fétiche".
Image
Dans la légende nous apprenons aussi qu'il est un ami intime des frères Diochon. D'ailleurs cela semble normal car comme le confirme Alfred Wahl dans Les archives du football (Paris, 1989, p. 45) à la base du FC Rouen se traouvait "l'US Rouennaise fondée par des élèves de l'école supérieure de la rue Saint-Lô avec comme chefs de file les Diochon, Hurard, Cousinard, etc... "

Lorsqu'éclate la guerre, on perd souvent la trace des joueurs. Mais, à plusieurs moments du conflit on a des nouvelles de Cousinard qui continue de jouer dans les buts du FC Rouen.

Un témoignage photographique de sa présence au sein du club se retrouve dans le livre du centennaire du FC Rouen (p. 17)
Image
Pendant la guerre, l'équipe du FC Rouen était surtout composée de joueurs britanniques en garnison en Normandie.
Debout: Howath (arbitre), Lennon, Ross, Ball, Cousinard, Hinter, Porter, Adams, Hurard, Henderson.
Accroupis: O'Brien, Dunford, Jones, Cock, Couchman.
Maurice Cousinard est bien le seul français de l'équipe!
Dernière édition par bukovi le Sam 13 Fév 2016 11:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Polska King

Messages: 3253

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: POLSKALAKOFF

coach: OLYMPIQUE ALÈS

Message non lu Ven 12 Fév 2016 10:17

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

bukovi a écrit:Dans le livre du centennaire du FC Rouen 1899-1999, une photographie, p. 14, représente Maurice Cousinard dans ses buts où il a accroché "sa poupée fétiche".
[ Image ]
Dans la légende nous apprenons aussi qu'il est un ami intime des frères Diochon. D'ailleurs cela semble normal car comme le confirme Alfred Wahl dans Les archives du football (Paris, 1989, p. 45) à la base du FC Rouen se traouvait "l'US Rouennaise fondée par des élèves de l'école supérieure de la rue Saint-Lô avec comme chefs de file les Diochon, Hurard, Cousinard, etc... "

Lorsqu'éclate la guerre, on perd souvent la trace des joueurs. Mais, à plusieurs moments du conflit on a des nouvelles de Cousinard qui continue de jouer dans les buts du FC Rouen.

Un témoignage photographique de sa présence au sein du club se retrouve dans le livre du centennaire du FC Rouen (p. 17)
[ Image ]
Pendant la guerre, l'équipe du FC Rouen était surtout composée de joueurs britanniques en garnison en Normandie.
Debout: Howath, Lennon, Ross, Ball, Cousinard, Hinter, Porter, Adams, Hurard, Henderson.
Accroupis: O'Brien, Dunford, Jones, Cock, Couchman.
Maurice Cousinard est bien le seul français de l'équipe!


D'après ton message il apparaît que Cousinard n'a pas été mobilisé durant la guerre 14-18 sait on pourquoi ?
JE SUIS CHARLIE 07/01/2015
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Ven 12 Fév 2016 11:19

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

L'Ouest Eclair du 28 mars 1917 nous informe que "l'équipe anglaise du Football Club Rouennais a battu la séléction de la ligue de Paris par 5 buts à 1" et le seul joueur mentionné est Maurice Cousinard.
Image

Comment se fait-il qu'il soit là?
Est-il réformé? Est-il en réserve à l'arrière ou en permission?
Je n'en sais guère plus pour le moment. Mais il est quand même remarquable qu'il soit le seul français de l'équipe.

Déjà, son nom était mentionné dans un court article du Matin du 25 février 1916. Il est indiqué comme remplaçant de l'équipe de France qui doit rencontrer la Belgique le 12 mars suivant.

Image

L'année précédente, le dimanche 21 février 1915, il est indiqué comme devant garder les buts du FCR contre le HAC dans le Journal de Rouen.
Image
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 600

Inscription: 19 Jan 2012

Message non lu Ven 12 Fév 2016 12:11

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Coupe Nationale de Haute Normandie... Ah bon la Haute Normandie était une Nation ????

Pour sa non mobilisation durant 1914-18, soit il est réformé a cause de sa vue.
Soit c'est notre type né en 1882, et maintenu à l'arrière en tant qu'employé du chemin de fer.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Ven 12 Fév 2016 12:30

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

jacques a écrit:Coupe Nationale de Haute Normandie... Ah bon la Haute Normandie était une Nation ????

Pour sa non mobilisation durant 1914-18, soit il est réformé a cause de sa vue.
Soit c'est notre type né en 1882, et maintenu à l'arrière en tant qu'employé du chemin de fer.


Alors pour la Première guerre mondiale, la vue est très rarement un motif de réforme.
Les chemins de fer par contre, c'est bien possible.
1882 comme date de naissance collerait aussi assez bien, juste un an d'écart avec Robert Diochon.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Ven 12 Fév 2016 16:10

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Le Match France - Belgique du 12 mars1916 (cela fera 100 ans dans un mois!) voit la victoire sans bavure de l'équipe belge par 4 buts à 1.
Le lendemain, le Journal donne un bref compte-rendu.
Image

L'Echo d'Alger du 20 mars 1916 nous donne un compte-rendu détaillé du matchImage

Vous, les footnos, je vous le demande, ne devrions nous pas faire quelque chose pour ce match soit reconnu comme une séléction officielle?

Les joueurs qui composent l'Equipe de France sont d'autenthiques champions et representent en ce moment difficile le pays face à son allié le plus proche.

Il serait temps, un siècle plus tard exactement de reconnaître cette séléction comme une séléction officielle.

Qu'en pensenz-vous?
Dernière édition par bukovi le Ven 12 Fév 2016 17:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Ven 12 Fév 2016 16:22

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Cela est d'autant plus nécessaire que, comme l'indique Le Journal, ce match s'inscrit comme celui de l'année précédente et celui de l'année suivante, dans la lignée des matches annuels entre les deux nations qui sont des séléctions nationales.
Cette séléction est au moins aussi représentative que la première officille 9 mars 1919 contre la Belgique.
Frémont, Mercier et Faure y jouent leurs seules séléctions.
Ici Rémy, Handjian et Cousinard ne sont pas autrement capés.
Le match est aussi le symbole de l'existance durant le conflit d'une passion pour le football pendant la guerre dans le pays.
Il serait temps de remédier à cette injustice.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Ven 12 Fév 2016 16:25

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

On peut aussi relever que le match est un vrai match international car l'arbitre est d'une nation autre (italien) et que la séléction des joueurs est faite par le CFI, responsable officiel des équipes nationales.
Avatar de l’utilisateur

Polska King

Messages: 3253

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: POLSKALAKOFF

coach: OLYMPIQUE ALÈS

Message non lu Ven 12 Fév 2016 16:47

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

bukovi a écrit:Le Match France - Belgique du 13 février 1916 (cela fera 100 ans demain!) voit la victoire sans bavure de l'équipe belge par 4 buts à 1.
Le lendemain, le Journal donne un bref compte-rendu.
[ Image ]

L'Echo d'Alger du 20 février 1916 nous donne un compte-rendu détaillé du match[ Image ]

Vous, les footnos, je vous le demande, ne devrions nous pas faire quelque chose pour ce match soit reconnu comme une séléction officielle?

Les joueurs qui composent l'Equipe de France sont d'autenthiques champions et representent en ce moment difficile le pays face à son allié le plus proche.

Il serait temps, un siècle plus tard exactement de reconnaître cette séléction comme une séléction officielle.

Qu'en pensenz-vous?


je suis d'accord avec toi mais comment faire ?
JE SUIS CHARLIE 07/01/2015
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 600

Inscription: 19 Jan 2012

Message non lu Ven 12 Fév 2016 16:56

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Cela expliquerait donc pourquoi on lit souvent que notre Cousinard fut international, alors qu'il n'apparait pas dans la liste de la FFF.

Pour la reconnaissanc par le bureau fédéral, il faut monter un dossier, présenter les matches, les joueurs, les articles et le présenter à la FFF. par contre je ne sais pas si un individu peut seul présenter un dossier, ou s'il faut que ce soit une association qui présente le dossier.
Avatar de l’utilisateur

Le Cheikh

Messages: 1558

Inscription: 14 Nov 2005

coach: FC SETE 34

Message non lu Ven 12 Fév 2016 17:16

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Je viens de parler à Didier Braun de ce match. Il est très réceptif à ces causes généralement.
Peut-être nous en dira t-il plus sur ces matchs internationaux non officiels et son ressenti personnel.

Je suis un peu sceptique à l'idée de faire bouger d'un micromètre la FFF. Hormis le fait qu'ils s'en foutent complètement, je ne sais comment obtenir la résonance nécessaire à notre combat.
http://www.footnostalgie.com/forum (Hop là! dans mes favoris)
Avatar de l’utilisateur

Polska King

Messages: 3253

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: POLSKALAKOFF

coach: OLYMPIQUE ALÈS

Message non lu Ven 12 Fév 2016 17:18

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Acte de naissance d'Eugène Joseph Cousinard né le 30 juin 1882 à Sotteville les Rouen (et non Maurice estce un membre de la famille ?).
Image1.jpg
Image1.jpg (154.8 Kio) Vu 23578 fois
JE SUIS CHARLIE 07/01/2015
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1901

Inscription: 01 Fév 2010

Message non lu Ven 12 Fév 2016 17:30

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

bukovi a écrit:Cela est d'autant plus nécessaire que, comme l'indique Le Journal, ce match s'inscrit comme celui de l'année précédente et celui de l'année suivante, dans la lignée des matches annuels entre les deux nations qui sont des séléctions nationales.
Cette séléction est au moins aussi représentative que la première officille 9 mars 1919 contre la Belgique.
Frémont, Mercier et Faure y jouent leurs seules séléctions.
Ici Rémy, Handjian et Cousinard ne sont pas autrement capés.
Le match est aussi le symbole de l'existance durant le conflit d'une passion pour le football pendant la guerre dans le pays.
Il serait temps de remédier à cette injustice.


Oui d'accord. Mais pourquoi diable n'a t'ilpas été retenu comme officiel alors qu'il en a toutes les caractéristiques ? Peut-être la Belgique étant occupée n'est pas consdérée comme une nation souveraine ?

Comme gaoutte le pense que la 3 f se tamponne le coquillard de ce match, et qu'il ne faut pas en attendre grand chose. en revanche, il serait bien de montrer à travers ce match et d'autres, la permanence, et
le développement de la passion pour le foot en France pendant cette triste période.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Ven 12 Fév 2016 17:40

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

La Belgique est considérée comme une nation. En France, durant la Première guerre mondiale, l'effort de guerre doit mobiliser toutes les énergies, cela implique, entre autre, que l'on mette entre parenthèses, les aspects ludiques. Dans les années qui suivent l'armistice, la glorification de la Grande Guerre empèche toute forme de reconnaissance des activités sportives durant le conflit. Ce n'est qu'au cours des dernières années que l'on a remis un peu à flot les évènements sportifs durant la guerre de 14, une partie du travail reste encore à faire.

Malheureusement, les seuls intérêts, au départ, se tournaint vers les hypothétiques matches entre soldats alliés et allemands dans les tranchées dont de nombreux récits avaient fait état. En focalisant la dessus on a surtout oublié le reste.

Pour le cas de la Belgique, une équipe de propagande, dirigée par Louis Van Hege, ancien avant centre du Milan AC, et futur champion Olympique à Anvers, fait de nombreux matches de propagande en Italie entre 1915 et 1918.
Avatar de l’utilisateur

Le Cheikh

Messages: 1558

Inscription: 14 Nov 2005

coach: FC SETE 34

Message non lu Ven 12 Fév 2016 17:56

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

pascal a écrit:Acte de naissance d'Eugène Joseph Cousinard né le 30 juin 1882 à Sotteville les Rouen (et non Maurice estce un membre de la famille ?).
Le fichier joint Image1.jpg n’est plus disponible.


Je suis en train de faire l'arbre généalogique des Cousinard. :mrgreen:
Pour l'heure c'est juste une personne qui a le même nom.

Maurice Henri Cousinard est né le 24 / 11 1882 à Sotteville. Il est le fils de Henry Jullien Cousinard et de Irma Euphrosine Navare.

Comme le supposait Jacques, on peut penser qu'il n'est pas mobilisé à cause de sa fonction d'employé aux chemin de fer rouennais . Il sera en 1927 nommé chef de groupe aux chemin de fer de l'Etat de Rouen.
Pascal , Xeneize, rien dans les archives de la SNCF ? :mrgreen: :mrgreen:
Fichiers joints
cousinard.png
cousinard.png (750.54 Kio) Vu 24023 fois
http://www.footnostalgie.com/forum (Hop là! dans mes favoris)
Avatar de l’utilisateur

Michel Platini du forum

Messages: 21346

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: stade de l'Armoricaine

Message non lu Ven 12 Fév 2016 18:28

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Vous êtes tous des frappadingues !
mais j'adore ça ....

Continuez les amis .....

fan club les foot nos'
Avatar de l’utilisateur

Le Cheikh

Messages: 1558

Inscription: 14 Nov 2005

coach: FC SETE 34

Message non lu Ven 12 Fév 2016 18:43

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Voici l'acte de naissance de Momo. (Tous chez Momo, Shogun ! :juni: :juni: )
Fichiers joints
cousinard.png
cousinard.png (1.78 Mio) Vu 24518 fois
http://www.footnostalgie.com/forum (Hop là! dans mes favoris)
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 600

Inscription: 19 Jan 2012

Message non lu Ven 12 Fév 2016 18:55

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Pascal, mon Maurice Cousinard est né le 28 novembre 1882. Dans la marge, on trouve son mariage et son décès mais les 2 ont moins de 100 ans et sont considérés non communicables, et on peut être poursuivis pour immision dans la vie privée.
Avatar de l’utilisateur

Le Cheikh

Messages: 1558

Inscription: 14 Nov 2005

coach: FC SETE 34

Message non lu Ven 12 Fév 2016 18:59

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

J'ai l'intime conviction que Maurice Cousinard et Madeleine Hauchecorne n'ont pas eu de descendance.
http://www.footnostalgie.com/forum (Hop là! dans mes favoris)
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1901

Inscription: 01 Fév 2010

Message non lu Ven 12 Fév 2016 19:25

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Nouvelle recherche : est ce que Madeleine Hauchecorne est de la même famille que Paul Hauchecorne l'arrière du FC Rouen dans les années 30 ?
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 600

Inscription: 19 Jan 2012

Message non lu Ven 12 Fév 2016 19:42

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

As-tu un age où une date de naissance pour ce Paul Hauchecorne ?
Avatar de l’utilisateur

Le Cheikh

Messages: 1558

Inscription: 14 Nov 2005

coach: FC SETE 34

Message non lu Ven 12 Fév 2016 19:58

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

"Hauchecorne" c'est hyper répendu dans la région havraise. Avec Cousinard c'était moins prise de tête :cry:
http://www.footnostalgie.com/forum (Hop là! dans mes favoris)
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1901

Inscription: 01 Fév 2010

Message non lu Ven 12 Fév 2016 19:58

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

jacques a écrit:As-tu un age où une date de naissance pour ce Paul Hauchecorne ?


Il est de la même génération que les Nicolas, Rio, Lherminé, Antoinette... après je ne sais pas vraiment .. Peut être en fouillant dans le journal de Rouen...
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 600

Inscription: 19 Jan 2012

Message non lu Ven 12 Fév 2016 20:02

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Ven 12 Fév 2016 21:23

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Lucien Hauchecorne est né en 1910
J'avais mis sa date exacte sur playehistory je pense
Mai là je ne l'ai plus
Avatar de l’utilisateur

Polska King

Messages: 3253

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: POLSKALAKOFF

coach: OLYMPIQUE ALÈS

Message non lu Ven 12 Fév 2016 22:02

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

gaoutte a écrit:J'ai l'intime conviction que Maurice Cousinard et Madeleine Hauchecorne n'ont pas eu de descendance.


Pour ça il faut consulter les tables décennales de la seine maritime entre 1920 et 1948 puis se reporter ensuite aux actes de naissance de tous les Cousinard
JE SUIS CHARLIE 07/01/2015
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 600

Inscription: 19 Jan 2012

Message non lu Sam 13 Fév 2016 11:28

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

sur Footballdatabase, il est indiqué que Lucien Hauchecorne est né le 18 février 1010 au Petit Quevilly. acte de naissance introuvable sur internet. je vais chercher autrement.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Sam 13 Fév 2016 11:34

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

POur revenir au match France Belgique du 12 mars 1916au Stade de la Légion Saint-Michel, rue Olivier de Serres à Paris, d'autres commentaires de presse,nous confortent dans l'idée qu'il s'agit bien d'un match officiel de l'équipe de France.

Ainsi Ouest Eclair insiste sur le fait que les équipes ont été "séléctionnées parmi les meilleurs joueurs de France et de Belgique".

Image
Ouest Eclair 13 mars 1916

Pour le Petit Journal du 13 mars 1916 le public est moins nombreux (2000 spectateurs), mais ce qu'il est intéressant de noter est que la rencontre est presentée comme "le grand match de la saison" entre les équipes REPRESENTATIVES de France et de Belgique. Là encore, aucun doute possible sur le caractère officiel de la réunion puisqu'un représentant officiel de la Belgique, M. Bastin consul général est là et que l'arbitre SCAMONI est "ARBITRE OFFICIEL DE LA FEDERATION ITALIENNE".
Image

On peut aussi noter au passage dans l'article que "Le trio défensif: Cousinard, Huot et Hanot, furent les seuls vraiment à la hauteur de la situation". Maurice Cousinard méritait donc de remplacer Pierrot Chayrigues, absent pour l'occasion.

Enfin, l'article du Petit Parisien du 13 mars est le plus explicite sur le caractère officiel d'une rencontre annuelle eentre les deux séléctions nationales. Le paragraphe introductif et la conclusion de l'article vont dans ce sens.
Il s'agit du onzième match international entre les deux équipes. Monsieur Bastin représente officiellement le Baron Guillaume, ministre plénipotentiaire. (8 victoires de "nos amis les Belges", 2 victoires françaises et un nul).
Pour le journaliste: Si la ligne d'attaque française fut faible, il y a lieu, en revanche, de reconnaître, que la défense fut à la hauteur de sa tâche".
Image

Maurice Cousinard méritait bien sa séléction.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Sam 13 Fév 2016 11:39

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

jacques a écrit:sur Footballdatabase, il est indiqué que Lucien Hauchecorne est né le 18 février 1010 au Petit Quevilly. acte de naissance introuvable sur internet. je vais chercher autrement.

Footballdatabase a piqué toutes les données de playerhistory
Je me souviens avoir trouvé la date de naissance de Lucien Hauchecorne dans un numéro de Miroir des Sports de 1937, 1938 ou 1939
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Dim 14 Fév 2016 12:27

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Pour mieux comprendre pourquoi il est aujourd'hui important de mettre en valeur et de faire reconnaître les matches importants des années 1914-18, il convient de se remettre dans le contexte.
Le 16 juin 1916 dans La vie au grand air, l'hebdomadaire sportif devenu semestriel pendant le conflit, Jacques Keyser, l'un des meilleurs athlètes français, écrit un article très révéalteur: "La reprise du sport à l'arrière"
Il commence son article en expliquant que "Tout d'abord à la déclaration de guerre, il ne fut plus question de sport. Les anciens étaient aux armées, les jeunes attendaient leur tour." Puis il passe en revue l'évolution dans les différents sports.
Je vous copie la partie concernant le football.
Image
Image
Vous remarquerez que seul le match France Belgique a un caractère officiel dans l'article.

Pourtant, sitôt signée l'armistice, les rencontres du temps de guerre sont passées sous silence et l'on crée un temps sportif où la guerre est exclue. Cela se voit dans cet article de la Vie au Grand Air d'avril 1919 qui relate le match France Belgique de 1919.
Image

On le voit aussi dans cet article du Gaulois du 28 février 1921
Image

Pourquoi cette amnésie soudaine?
La grande guerre devient sacrée et ne peut souffrir des moments de loisir et de passion sportive qui, en quelque sorte, terniraient la volonté d'un pays uni de gagner le conflit dans lequel chacun a mis toutes ces énergies.

Cette vision n'a plus de raison d'être aujourd'hui et c'est aussi pour cela qu'il serait temps de reconnaître le caractère officiel du match France Belgique du 12 mars 1916
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1901

Inscription: 01 Fév 2010

Message non lu Dim 14 Fév 2016 13:42

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

C'est quand même très hypocrite... Car ces moments de détente ils existaient à travers ces rencontres, et aussi les innombrables compétitions mises en place. L'un des articles fait d'ailleurs allusion de manière vague "aux progrès réalisés pendant la guerre". On veut bien se servir du football pour offrir un dérivatif aux soldats permissionnaires, mais lorsqu'on écrit l'histoire officielle, il n'est question que d' héroïsme et de sacrifice, de guerre du droit gagnée héroïquement contre les teutons... On voit la tout le poids des vieilles ganaches de l'armée française qui avaient tant de poids et d'autorité symbolique et réelle, dans la société de l'époque, et qu'on retrouvera plus tard à Vichy pour fustiger l'esprit de jouissance, la perte du sens du sacrifice...

En attendant pour revenir au sujet il est effectivement salutaire de mettre en lumière ce football de guerre, car il est un jalon important de l'évolution de ce sport et de sa popularité au sein de la société Française qui va croitre pendant l'entre deux guerre, et encore beaucoup plus après la seconde guerre. Je trouve fascinant aussi le rôle des guerres mondiales comme impulsion du football et de sa popularité... Mais c'est un autre débat...
Avatar de l’utilisateur

Le Cheikh

Messages: 1558

Inscription: 14 Nov 2005

coach: FC SETE 34

Message non lu Dim 14 Fév 2016 20:19

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Didier Braun m'a trés aimablement répondu la chose suivante :


" Nombreux sont les matches qui n’ont pas reçu le label « équipe de France » (des France-Belgique, pendant la Première guerre mondiale, il y en a eu aussi en 1915, 1917, 1918…), et pas seulement en temps de guerre: exemples parmi d’autres, les deux matches en Norvège en 1922 ou le Brésil-France au retour de la Coupe du monde 1930. Les responsables de ces omissions sont moins les dirigeants actuels que ceux de l’époque. Les critères d’homologation ont différé d’une époque à l’autre, également d’un pays à l’autre. On peut même aller plus loin: avant la création de la FFF, des sélections nationales existaient simultanément dans les différents organismes gérant le football. Seules ont été considérées comme « officielles » les rencontres des fédérations reconnues par la FIFA. Elles n’étaient pas forcément les plus représentatives (exemples les équipes de la Fédération des patronages vers 1909-1910…).
Bonne continuation dans vos recherches. D.B. "
http://www.footnostalgie.com/forum (Hop là! dans mes favoris)
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Dim 14 Fév 2016 22:32

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Je suis d'accord avec Didier Braun sur le fait que les responsables de ces omissions ne sont pas les dirigeants actuels, mais lorsque l'Etat fait son devoir de mémoire, par exemple avec les mutineries de 1917, il pourrait aussi imaginer le faire avec les matches de football de la séléction nationale durant la Première guerre mondiale.
Pour ce qui est des relations avec la FIFA durant le premier conflit mondial, je pense être assez bien placé pour affirmer que cela ne fut nullement un obstacle. Ce qu'il convient de vérifier est le statut de la séléction belge.
Merci en tous cas à Didier Braun pour avoir pris le temps de répondre et d'avoir argumenté. C'est très sympa de sa part.
Avatar de l’utilisateur

Le Cheikh

Messages: 1558

Inscription: 14 Nov 2005

coach: FC SETE 34

Message non lu Lun 15 Fév 2016 2:27

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

bukovi a écrit:Ces temps-ci j'ai des lectures bizarres. Dans Le Havre Infos (91) du 31 octobre 2012, on apprend que Maurice Cousinard aurairt terminé troisième du championnat de France USFSA du 800 m en athlétisme en 1904. Il semble avoir aussi pratiqué l'escrime.


Sur Gallica on trouve cela.
J'ai les originaux dans le grenier de mes parents.
Fichiers joints
ESCRIME.png
ESCRIME.png (1.54 Mio) Vu 24337 fois
ESCRIME 2.png
ESCRIME 2.png (738.02 Kio) Vu 24337 fois
http://www.footnostalgie.com/forum (Hop là! dans mes favoris)
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Jeu 03 Mar 2016 15:49

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Pour apporter un peu d'eau à notre moulin, un article de l'hebodomadaire rugby du 31 mars 1917

Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces et Recherches

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software.
Traduction par phpBB-fr.com