Légender les photographies sur Gallica e.a.

Panneau de modération


Espace sponsorisé par les magasins Cata-Vana.

Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Jeu 24 Jan 2013 14:22

Légender les photographies sur Gallica e.a.

Bonjour,

Footnostalgie peut-il faire oeuvre utile pour le patrimoine?
Je pense que oui.
L'une de nos actions pourrait être de légender les images de football que Gallica (le site de la BNF) a mis en ligne.
Etes vous partants?
Je vous donne un exemple

Image
On trouve cette magnifique photographie

avec la légende suivante
Image

et si l'on pousse plus loin la recherche, on arrive à cette notice
Image
Certes, c'est génial on peut retrouver la date, le lieu, le match
mais les joueurs? le score? les buteurs? l'ambiance...

En recoupant avec d'autres sources on peut légender précisément la photographie...
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Jeu 24 Jan 2013 14:40

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Cela m'a pris un peu de temps et pas mal de plaisir, mais je suis arrivé à légender la photo correctementje pense.

Voici la légende que je propose.

Dimanche 8 décembre 1912 à Saint-Ouen terrain rue de la Chapelle (aujourd'hui Stade Bauer). Devant 3.000 spectateurs, l'équipe représentative de la London League a battu la séléction de Ligue de Football Association Parisienne par 2 buts à 0. (mi-temps 1-0).
Voici la sélection parisienne.
Debout: Lhermitte (CA Paris), Gaston Barreau (FEC Levallois, capitaine), Henri Vialmonteil (CA Vitry), Henri Vascout (CA Vitry), Pierre Chayrigues (Red Star), René Fenouillière (Red Star).
Accroupis: Charles Niggli (US Suisse), Antoine Rouchès (CA Vitry), Eugène Maes (Red Star), Fernand Massip (Red Star), Lucien Letailleur (FEC Levallois).

Image
Dans ce cas, je connaissais la composition de l'équipe et j'ai comparé avec des dizianes d'autres images et des compos de clubs, livre sur l'équipe de France etc... pour arriver à mon résultat.

ça vous dit d'en faire autant pour d'autres?
Dernière édition par bukovi le Sam 02 Fév 2013 0:34, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1495

Inscription: 19 Aoû 2007

Localisation: 22

Message non lu Jeu 24 Jan 2013 14:48

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Super intéressant Maître Bukovi :sup2: ... première fois que je vois René Fenouillère en "vrai" , celui qui porte le nom d'un stade dans lequel j'ai évolué pendant
cinq saisons (Avranches) !!! Génial !!! Merci :asia:
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Jeu 24 Jan 2013 15:24

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Merci à tous les deux...

Je vais continuer avec une autre photo pour laquelle je n'ai pour l'instant qu'une partie de la réponse.

Image
Il s'agit toujours d'une photographie Rol prise le 22 mars 1914 pour la match entre la sélection de la Ligue de Football Association et la London League match terminé sur le score de 5-1 (mi-temps 3-1).
Le problème est que pour l'instant je n'ai pas trouvé la composition exacte de l'équipe.

Image
L'Ouest Eclair nous donne le nom du buteur Français et du passeur ainsi que le score à la mi-temps...

C'est déjà un début

Je reconnais Pierrot Chayrigues (1) et Gaston Barreau (2).
Pour Marcel Triboulet (3) qui est indiqué dans Ouest-France comme le passeur, je le retrouve sur des photos du FEC Levallois donc c'est bon aussi...
En y regardant de plus près je reconnais Albert Jourda (CA Vitry et futur capitaine du FC Sète entre 1921 et 24)... restent les autres.

Image
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1901

Inscription: 01 Fév 2010

Message non lu Jeu 24 Jan 2013 15:39

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Très bonne initiative ! Je vais m'essayer au jeu.
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1567

Inscription: 18 Déc 2007

Localisation: LOSC-RCL-USVA

Message non lu Jeu 24 Jan 2013 15:57

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Selon la vie du nord pas de calais du 21/03/1914 le match a été organisé au bénéfice des journalistes sportifs

(en aparté dans le même n° Olympique Lillois a battu le FC BARCELONE 6-3 en espagne première victoire d'une équipe française en Espagne !!! et voilà :cup: )
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1567

Inscription: 18 Déc 2007

Localisation: LOSC-RCL-USVA

Message non lu Jeu 24 Jan 2013 16:03

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

selon celuis du 28/03/1914, la pluie était présente 1 500 spectateurs et confirmation pour Chayrigues dans les buts (je ne doutais aucunement de bukovi ;) ;) )
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Jeu 24 Jan 2013 16:14

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Un troisième exemple (lié au second) où la presse nous donne en grande partie la solution

Image
Cette photo du FEC Levallois, prise sur le terrain du CAP à Charentonneau (aujourd'hui Maisons-Alfort) le 19 octobre 1913
et dont voici la notice complète
Image

On trouve dans la presse cette photo légendée.
Image

Reste à chercher un compte-rendu du match pour voir ce les joueurs de Levallois ont fait ce jour-là pour voir le résultat et si le nom des joueurs correspond.

Dans l'Aéro du 20.10.1913 on trouve un compte-rendu du match en page 5
Victoire 1-0 du leader FEC Levallois chez les champions de France du CAP
Environ 800 spectateurs. But de Triboulet à la 39e minute.
Partie excessivement intéressante. jeu agréable et parfois même remarquable.
Le FEC Levallois joue dans la formation annoncée.

La veille dans le même journal la formation annoncée (en vert et blanc) est Touzet - Letailleur, Romano I - Gastiger I, Barreau, Petitjean - Gastiger II, Fecht, Surwick, Romano II, Triboulet.
Soit exactement la même que celle sur la légende...

... et l'on s'aperçoit que le GASTIGER Jeune (l'international Maurice GASTIGER, ailier droit) ressemble comme deux gouttes d'eau au joueur à l'extrème gauche sur la photo de la sélection de la LFA... ce qui nous laisse un joueur en moins à chercher. Et à coté de Gastiger qui voit-on? ses equipiers FECHT et Felix ROMANO (II) sont aussi sur les deux photos. Normal, Levallois est en tête du championnat.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Ven 25 Jan 2013 11:41

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Je continue à chercher à légender la photo de l'équipe de la séléction LFA contre la London League du 22 mars 1914 et cela me permet de légender d'autres photos...
comme celle-ci qui se rapporte au même match

Image

comme le souligne sa notice...
Image

Mais ce qui est intéressant, c'est que cette photo fait la première page du Petit Parisien du 23 mars 1914.
Image
Il s'agit de Louis Aimé Le Corbeiller (1842-1921) qui fut maire de Meudon et dont une avenue porte le nom à Meudon.

On peut remarquer, comme le notait Hervé que le temps est très gris...
Avatar de l’utilisateur

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 399

Inscription: 06 Fév 2010

Localisation: Caen (via Avignon, Tours, Lyon, Montpellier)

Message non lu Ven 25 Jan 2013 14:43

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

bukovi a écrit:Merci à tous les deux...

Je vais continuer avec une autre photo pour laquelle je n'ai pour l'instant qu'une partie de la réponse.

Image
Il s'agit toujours d'une photographie Rol prise le 22 mars 1914 pour la match entre la sélection de la Ligue de Football Association et la London League match terminé sur le score de 5-1 (mi-temps 3-1).
Le problème est que pour l'instant je n'ai pas trouvé la composition exacte de l'équipe.

Image
L'Ouest Eclair nous donne le nom du buteur Français et du passeur ainsi que le score à la mi-temps...

C'est déjà un début

Je reconnais Pierrot Chayrigues (1) et Gaston Barreau (2).
Pour Marcel Triboulet (3) qui est indiqué dans Ouest-France comme le passeur, je le retrouve sur des photos du FEC Levallois donc c'est bon aussi...
En y regardant de plus près je reconnais Albert Jourda (CA Vitry et futur capitaine du FC Sète entre 1921 et 24)... restent les autres.

Image



Le tout premier pourrait être un des frères Gastiger; après Chayriguès c'est Félix Romano, l'avant-dernier étant son frère Paul... Deux autres me disent quelque chose, mais mon DD n'étant toujours pas réparé, je n'ai pas accès à mes archives...
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Ven 25 Jan 2013 20:37

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

julekprawnik a écrit:
bukovi a écrit:Merci à tous les deux...

Je vais continuer avec une autre photo pour laquelle je n'ai pour l'instant qu'une partie de la réponse.

Image
Il s'agit toujours d'une photographie Rol prise le 22 mars 1914 pour la match entre la sélection de la Ligue de Football Association et la London League match terminé sur le score de 5-1 (mi-temps 3-1).
Le problème est que pour l'instant je n'ai pas trouvé la composition exacte de l'équipe.




Le tout premier pourrait être un des frères Gastiger; après Chayriguès c'est Félix Romano, l'avant-dernier étant son frère Paul... Deux autres me disent quelque chose, mais mon DD n'étant toujours pas réparé, je n'ai pas accès à mes archives...


Bien vu Julek...
entre temps j'ai trouvé la composition

Et donc cela nous donne
(de gauche à droite) Maurice Gastiger (FEC Levallois), Jean Picy (Olympique Pantin), Charles Fecht (FEC Levallois), Scheibenstock (CAP), Gaston Barreau (FEC Levallois, capitaine), Chayrigues (Red Star), Felix Romano (II) (FEC Levallois), Maurice Bigué (CAP), Marcel Triboulet (FEC Levallois), Paul Romano (I) (FEC Levallois), Albert Jourda (CA Vitry).

Soit la bagatelle de 6 joueurs de Levallosi qui est en tête du championnat à ce moment là.
Dernière édition par bukovi le Dim 27 Jan 2013 5:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Sam 26 Jan 2013 7:33

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

En continuant avec les rencontres de la séléction de la Ligue de Football Association de Paris, les photos suivantes ont trait au match disputé à Lille le 4 janvier 1914 sur le Stade de l'Olympique Lillois.
Il s'agit d'un match important puisque les deux séléctions ne sont pas affiliées à la même fédération et n'auraient, selon les statuts, pas le droit de se rencontrer. Mais, comme le réclamait la presse, il convenait de savoir si les footballeurs du Nord de la France avaient rejoint les meilleurs parisiens.

Le premier dimanche de janvier 1914, le stade est comble et l'organisation est parfaite puisque l'on a demandé à un arbitre étranger, le néerlandais M. Tromp, de diriger les débats.

La rencontre qui débute à 14h34 verra un net succés de la Séléction du Nord "Les Lions des Flandres" contre la Séléction de la LFA par 3 buts à 0 (mi-temps 1-0). Avec des buts d'Eloy (34e), Six (72e), Dubly (78e).

Gallica nous présente une photographie de l'Agence Rol représentant la Séléction Parisienne de la LFA

Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EST EI-13 (326)
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40490010b
Provenance : bnf.fr
Identifiant : ark:/12148/btv1b69283035
Description : Référence bibliographique : Rol, 35625
Date de mise en ligne dans Gallica :08/09/2008

Image
De gauche à droite: Ernest Gravier (CA Paris), Pelan (US Athlétiques), Eugène Maes (Red Star), Lucien Gamblin (Red Star), Felix Romano (II) (FEC Levallois), Gaston Barreau (FEC Levallois, capitaine),Pierre Chayrigues (Red Star), Emilien Devic (Red Star), Antoine Rouchès (Red Star), Pol Gaston Morel (Red Star), Marcel Triboulet (FEC Levallois).
Dernière édition par bukovi le Sam 26 Jan 2013 8:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Sam 26 Jan 2013 7:50

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

La séléction USFSA du Nord, baptisée "Les Lions des Flandres" est aussi présente
Identifiant : ark:/12148/btv1b6928304k
Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EST EI-13 (326)
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40490011p
Provenance : bnf.fr
Description : Référence bibliographique : Rol, 35626

Image
De gauche à droite: Charles Dujardin (US Tourcoing), M. Desrousseaux (séléctionneur), Henri Moigneu (US Tourcoing), Henri Lesur (US Tourcoing), Gabriel Hanot (US Tourcoing), Albert Eloy (Olympique Lillois), Pierre Six (Olympique Lillois), Paul Chandelier (Olympique Lillois), Maurice Gravelines (Olympique Lillois), Raymond Dubly (RC Roubaix), Albert Parsys (US Tourcoing), Jean Ducret (Olympique Lillois, capitaine).

NB: Cette photographie est présente de nombreux livres dont J. Thibert, J:P Rethacker, La fabuleuse histoire du football, Paris: Odil, 1982 (3e ed.) , p.55; Paul Hurseau, L'histoire du football nordiste, Lille: Ligue du Nord de Football, 1977, p. 16.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Sam 26 Jan 2013 8:10

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Toujours la Séléction de la Ligue de Football Association parisienne.
Il s'agit cette fois d'une photographie de son match à Saint-Ouen, sur le terrain du Red Star, contre la Séléction de Bruxelles. Score 1-1
Dimanche 15 mars 1914
Image
Identifiant : ark:/12148/btv1b6929045s
Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EST EI-13 (340)
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404961838
Provenance : bnf.fr
Description : Référence bibliographique : Rol, 37247

Debout: Lucien Gamblin (Red Star), Germann (US Suisse), Gaston Barreau (FEC Levallois), Maurice Bigué (CA Paris), Scheibenstock (CA Paris).
Accroupis: Maurice Gastiger (FEC Levallois), Louis Mesnier (CA Paris), Emilien Deviq (Red Star), Felix Romano (II) (FEC Levallois), Marcel Triboulet (FEC Levallois). Le onzième joueur Albert Jourda (CA Vitry) est absent de la photo.
Dernière édition par bukovi le Sam 26 Jan 2013 11:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Sam 26 Jan 2013 9:18

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Plusieurs des joueurs présents sur la photo précédente ont aussi un portrait dans la collection présentée sur Gallica comme
Maurice Bigué, (né en 1887) joueur du Club Athlétique de Paris
Image
Identifiant : ark:/12148/btv1b9021782f
Identifiant : Numéro commercial : Meurisse 35219
Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EI-13(2492)
Relation : Notice de recueil : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40499416p
Relation : Appartient à : [Recueil. Actualités 1913-02-13**1913-12-14. Agence Meurisse MEU 34401-46329]
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41569213s
Provenance : bnf.fr
Description : Ancien détenteur : Agence de presse Meurisse
Description : Référence bibliographique : Meurisse, 35219
Date de mise en ligne dans Gallica :11/04/2011

NB la photographie est intitulée "Maurice Bique"

Gaston Barreau (1883-1958)
Image
Identifiant : ark:/12148/btv1b6927600n
Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EST EI-13 (313)
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404872978
Provenance : bnf.fr
Description : Référence bibliographique : Rol, 33983
Date de mise en ligne dans Gallica :08/09/2008
Dernière édition par bukovi le Dim 27 Jan 2013 18:25, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Sam 26 Jan 2013 11:21

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Autre portrait celui de Scheibenstock qui joue soit arrière (c'est à ce poste qu'il est séléctionné par la LFA) soit gardien de but (malgré sa petite taille) au CAP
Il pourrait probablement s'agir de Louis Scheibenstock, le gardien de but Suisse du Stade Helvétique de Marseille champion de France USFSA en 1909, je n'en ai pas de confirmation. En tous les cas il s'agit d'un joueur helvétique comme c'est noté dans plusieurs articles.
Image
Identifiant : ark:/12148/btv1b6927599f
Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EST EI-13 (313)
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40487296x
Provenance : bnf.fr
Description : Référence bibliographique : Rol, 33982
Date de mise en ligne dans Gallica :08/09/2008
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Sam 26 Jan 2013 11:48

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Passons un peu à des équipes de club.
Le football français à la veille de la Première guerre mondiale est divisé entre plusieurs fédérations. A Paris, 3 championnats parallèles sont organisés: celui de la Ligue de Football Association, celui de l'USFSA et celui de la fédération des patronages de France.

En 1913-14, le championnat organisé par la Ligue de Football Association regroupe 8 clubs.
Dans les archives Gallica, 6 de ces clubs sont representés sur des photos d'équipe. (manquent l'Olympique de Pantin et le CA Vitry).
On va commencer par le plus célèbre d'entre eux: Le Red Star AC, qui a a son stade à Saint-Ouen, rue de la Chapelle (l'actuel Stade Bauer).
Il joue en marine et blanc.

Image

Voici quelques images du Red Star 1913-14 issues de Gallica.
Dernière édition par bukovi le Mer 30 Jan 2013 12:18, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Sam 26 Jan 2013 12:53

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Dimanche 5 octobre 1913
ImageIdentifiant : ark:/12148/btv1b6927373h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EST EI-13 (308)
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40486572h
Provenance : bnf.fr
Description : Référence bibliographique : Rol, 33457
Date de mise en ligne dans Gallica :08/09/2008

Cette photo a été prise à Saint-Ouen, le dimanche 5 octobre 1913 avant que ne débute le match Red Star - US Suisse comptant pour la première journée du championnat de la LFA et gagné 1-0 par les Suisses.
Les onze joueurs en tenue sont:
Debout: Olivon(*), Richez, Bourgeno, Pierre Chayriguès, Fernand Massip, Emilien Devic.
Accroupis: Hanlon, Antoine Rouchès, Lucien Gamblin, Turcan, René Fenouillère.
(*) Le joueur indiqué dans la presse comme Olivon ressemble à s'y méprendre à Albert Gendrat (ne s'agirait-il pas du même joueur?)

Il est à noter que l'US Suisse, club recevant pour cette journée, ne disposait pas de terrain propre et jouait tous ses matches sur le terrain de son adversaire.
Lucien Gamblin, habituellement demi, joue ce match comme avant-centre.
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1901

Inscription: 01 Fév 2010

Message non lu Sam 26 Jan 2013 15:22

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Pas facile comme boulot ! La place accordée au football association avant 1914 dans la presse est anecdotique.
difficile de trouver un résumé digne de ce nom!
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Sam 26 Jan 2013 15:41

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Encore une rencontre du Red Star en 1913-14
ImageIdentifiant : ark:/12148/btv1b69272809
Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EST EI-13 (307)
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404861921
Provenance : bnf.fr
Description : Référence bibliographique : Rol, 33290
Date de mise en ligne dans Gallica :08/09/2008


Photographie prise le dimanche 28 septembre 1913, à Saint-Ouen. Terrain, rue de la Chapelle. 15h30 avant le match Red Star – Hampstead Town 5-0 (4-0) devant 2000 spectateurs.
Debout: Olivon (*), Bourgeno, Pierre Chayriguès, Emilien Devic, Fernand Massip, Richez, René Fenouillère, Hanlon (en civil).
Accroupis: Pol Gaston Morel, Antoine Rouchès, Eugène Maes, Turcan.

(*) Comme dans la photographie précédente, le joueur indiqué dans la presse comme Olivon ressemble à s'y méprendre à Albert Gendrat (ne s'agirait-il pas du même joueur?)

Une semaine avant que ne reprenne le championnat, le Red Star a invité sur son terrain les vices-champions de la London League. Arrivés le jour même du match, les Anglais semblent peu concentrés sur le terrain. Déjà, les rencontres internationales attirent la foule à Saint-Ouen.
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1901

Inscription: 01 Fév 2010

Message non lu Sam 26 Jan 2013 15:44

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Image

Grâce au Matin daté du 26 décembre 1913 j'apprend que l'USFSA a battu l'entente anversoise 4-1 sur le terrain de la Légion Saint Michel

Lesur, Chandelier, Bard , Six participent au match; Buts de Chandelier (2) Lesur et Six.

Lesur 3ème en partant de la gauche, Six dernier joueur de champs à droite, Je ne reconnais pas Bard

EDIT : d'après l'intran l'équipe de l'USFSA se compose de

Loubières-Moigneu, Hanot-Ferrand, Ducret, Gravelines- Lesur, Six, Bard, Chandelier, Dubly.

A la reflexion Gabriel Hanot est le joueur caché, Raymond Dubly en survêtement ? Je ne suis pas très physionomiste.

A l'aide :???:
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Sam 26 Jan 2013 16:25

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Yvan Beck a écrit:Grâce au Matin daté du 26 décembre 1913 j'apprend que l'USFSA a battu l'entente anversoise 4-1 sur le terrain de la Légion Saint Michel

Lesur, Chandelier, Bard , Six participent au match; Buts de Chandelier (2) Lesur et Six.

Lesur 3ème en partant de la gauche, Six dernier joueur de champs à droite, Je ne reconnais pas Bard

EDIT : d'après l'intran l'équipe de l'USFSA se compose de

Loubières-Moigneu, Hanot-Ferrand, Ducret, Gravelines- Lesur, Six, Bard, Chandelier, Dubly.

A la reflexion Gabriel Hanot est le joueur caché, Raymond Dubly en survêtement ? Je ne suis pas très physionomiste.

A l'aide :???:

Bonjour,
Je te propose cette légende encore sans absolue certitude

De gauche à droite: Henri Moigneu (US Tourcoing), (x) avec casquette et cravatte, Robert Loubière (Gallia Club), Henri Lesur (US Tourcoing), Balingand (RC Calais), Henri Bard (Racing Club de France), Jean Ducret (Ol. Lillois, capitaine), Gabriel Hanot (US Tourcoing), Paul Chandelier (Ol. Lillois), Alphonse Six (Ol. Lillois), Ferrand (CASG), Seraphin (Racing Club de France).

Moi j'ai une autre formation avec Balingand (Calais) à place de Chandelier et Seraphin (Racing Club de France) à la place de Dubly.
(sources L'Aero, 26 décembre 1913)
Formation interessante qui montre le glissement vers le Nord (4 Parisiens, 7 Nordistes).
Et 2000 personnes pour assister au match un 25 décembre.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Sam 26 Jan 2013 17:35

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Après le Red Star, un autre club de la Ligue, l'Union Sportive Suisse exclusivement composé de joueurs helvétiques (presque tous alémaniques).

L'US Suisse, créée 4 ans plus tôt, outre le fait qu'elle n'utilise que des joueurs suisses travaillant dans la capitale, a une autre particularité, elle n'a pas de terrain propre et joue donc tous ses matches sur le terrain de l'adversaire.

Image
Image
Identifiant : ark:/12148/btv1b6927374x
Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EST EI-13 (308)
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40486573v
Provenance : bnf.fr
Description : Référence bibliographique : Rol, 33459
Date de mise en ligne dans Gallica :08/09/2008


Dimanche 5 octobre 1913 à Saint-Ouen, 1ere journée. US Suisse – Red Star 1-0.
Voici l'équipe de l'Union Sportive Suisse, maillot rouge et blanc.
Au fond: Zullig, Germann, Keller (capitaine).
Au milieu : Eggenschwyler, Blach, Alschimann.
Accroupis : Niggli, Buss, Grunig, Schädle, Schmid.
Dernière édition par bukovi le Lun 28 Jan 2013 11:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Sam 26 Jan 2013 18:47

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Une photographie de l'équipe nationale Suisse qui vient à Paris le dimanche 8 mars 1914 et fait match nul 2-2 avec la France.

Image
Identifiant : ark:/12148/btv1b6928984p
Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EST EI-13 (339)
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40494874r
Provenance : bnf.fr
Description : Référence bibliographique : Rol, 37131
Date de mise en ligne dans Gallica :08/09/2008


Debout: Georges Schreyer (FC Bâle), Dr. Ernst Kaltenbach (FC Bâle), Grünig (président du comité de séléction ), Edmund Bieri (Old Boys Bâle), Adrien Bech (président de la fédération), Christian Albicker (FC Bâle), Machwürth (membre du comité de séléction), Otto Fehlmann (Servette), Ernst Weiss (remplaçant), Pierre Collet (Montriond Lausanne), (x).
Accroupis: Oskar Neumeyer (FC St. Gall), Edouard Duriaux (Stella Fribourg), Paul Neumeyer (FC St. Gall), Oskar Merkt (Old Boys Bâle), Fritz Bollinger (Nordstern Bâle).

Selon la légende de la photo, le match eut lieu au Stade de la Légion Saint-Michel, rue Olivier de Serres dans le 15e arrondissement, alors que J.M Cazal, P. Cazal et Michel Oreggia, dans L'équipe de France de football, Paris: FFF, 1992, p. 20 situent le match à Saint-Ouen sur le terrain du Red Star.
Le sdifférentes chroniques de presse confirment que le match eut lieu au Stade de la Légion Saint-Michel.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Sam 26 Jan 2013 20:15

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Et voici l'équipe de France qui rencontra la Suisse à Paris en ce dimanche 8 mars 1914

Image

Identifiant : ark:/12148/btv1b69289838
Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EST EI-13 (339)
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40494873d
Provenance : bnf.fr
Description : Référence bibliographique : Rol, 37129
Date de mise en ligne dans Gallica :08/09/2008


Debout: Lucien Gamblin (Red Star), Pierre Chayrigues (Red Star), Gabriel Hanot (US Tourcoing), Jean Ducret (Olympique Lillois, capitaine), Maurice Bigué (CA Paris), Albert Jourda (CA Vitry).
Accroupis: Maurice Gastiger (FEC Levallois), Etienne Jourde (CS Athlétiques), Emilien Deviq (Red Star), Albert Schaff (CA XIVe), Raymond Dubly (RC Roubaix).
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Dim 27 Jan 2013 17:10

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Encore un match de l'équipe de France.
Cette fois à Lille au Stade Victor-Boucquey, terrain de l'Olympique Lillois, le dimanche 25 janvier 1914.
C'est un match exceptionnel, puisqu'il s'agit du premier match officiel de l'Equipe de France en Province. Prévue initialement à Paris, la rencontre fut finalement disputée à Lille devant près de 5000 spectateurs.
La France s'imposa 4-3 (3-3 à la mi-temps).

Voici d'abord l'équipe visiteuse, la Belgique toute vétue de rouge.

Image

Identifiant : ark:/12148/btv1b6928517w
Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EST EI-13 (331)
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40491040h
Provenance : bnf.fr
Description : Référence bibliographique : Rol, 36168 bis
Date de mise en ligne dans Gallica :08/09/2008


Debouts: Tout à fait à gauche l'arbitre anglais M. Herbert Mortimer, x, x, Charles Bunyan (entraineur) (*), Joseph Thys (Union Saint-Gilloise), Fernand Nisot (Léopold Club), Henri Leroy (Union Saint-Gilloise), Oscar Verbeek (Union Saint-Gilloise), x, Maurice Decoster (Racing Club Bruxelles), Gaston Hubin (Racing Club Bruxelles), x, x.
Accroupis: Joseph Musch (Union Saint-Gilloise), Ferdinand Wertz (Antwerp), Jan Van Cant (Racing Club Malines), Sylvain, Brébart (Daring Club Bruxelles), Georges Hebdin (Union Saint-Gilloise).

(*) L'entraineur anglais Charles Bunyan est le père de Maurice Bunyan qui sera ensuite joueur et entraineur du Stade Français.

Source: http://www.iffhs.de/?29dad5a85ad4a81a55 ... 82eda0a706
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Dim 27 Jan 2013 18:03

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

et l'équipe de France victorieuse ce 25 janvier 1914 au Stade Victor-Boucquey à Lille

Image

Identifiant : ark:/12148/btv1b6928516g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EST EI-13 (331)
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404910399
Provenance : bnf.fr
Description : Référence bibliographique : Rol, 36167 bis
Date de mise en ligne dans Gallica :08/09/2008


Debouts: L'arbitre M. Mortimer, le juge de touche français, Gabriel Hanot (US Tourcoing), Emilien Deviq (Red Star), Pierre Chayrigues (Red Star), Jean Ducret (Olympique Lillois, capitaine), Gaston Barreau (FEC Levallois), Lucien Gamblin (Red Star), x.
Accroupis: Henri Lesur (US Tourcoing), Henri Bard (Racing Club de France), Etienne Jourde (CS Athlétiques), Paul Chandelier (Olympique Lillois), Raymond Dubly (RC Roubaix).
Avatar de l’utilisateur

Magic Photo

Messages: 5674

Inscription: 30 Juil 2012

Message non lu Dim 27 Jan 2013 18:07

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Merci Bukovi pour ce formidable travail de recherche... :asia:
Avatar de l’utilisateur

Polska King

Messages: 3253

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: POLSKALAKOFF

coach: OLYMPIQUE ALÈS

Message non lu Dim 27 Jan 2013 18:30

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Exact sacré boulot mais connaissant tes supers pouvoirs plus rien ne m'étonne oh cher maître :asia:
JE SUIS CHARLIE 07/01/2015
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Dim 27 Jan 2013 19:27

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Merci à tous les deux, c'est trop d'honneur.
Il me semble seulement que nous pouvons essayer d'apporter notre pierre à l'édifice.
Grâce au site Gallica, la BNF a mis à la disposition du public un matériel fantastique. D'autres archives publiques ont aussi mis en ligne du matériel très utile, mais il est nécessaire de préciser leur contenu pour en avoir une utilisation meilleure.
Je crois que nous pouvons y contribuer avec une démarche de bénévolat et de contribution au bien public.
Paszkal, je pense que tu te souviens que lorsque nous avons créé cette rubrique annonces, l'objectif était exactement celui-là: un échange ayant pour objet de faire partager la connaissance.
Trop de sites internet s'approprient induement du matériel qu'il s'agisse de photos ou de texte ou recopient bêtement sans utiliser ce qui a fait la force de la pensée française (cartésienne) le doute méthodique.
Alors l'autre soir, j'ai pensé que nous pourrions ensemble essayer de relever un défi ... marrant. Mieux connaître et faire connaître le football il y a un siècle, à partir des documents d'archives disponibles gratuitement sur internet. De là est partie mon idée.
Je crois que pour connaître le football il y a 100 ans, il faut tout d'abord reconnaître les joueurs, pouvoir mettre des noms sur des visages. Il faut aussi voir ce qui était en mouvement à l'époque, les particularités, mais aussi la modernité.
En regardant bien les photos, en lisant la presse, en recoupant les informations on peut y arriver j'en suis sûr.

bien amicalement


Au fait voici les résultats de la 1ere journée du championnat de la Ligue 1913-14
A Saint-Ouen, Red Star - US Suisse 0-1
A Pantin, Olympique - CS Athlétiques 4-2
A Asnières FEC Levallois - JAO Saint-Ouen 5-0
A Charentonneau CA Paris - CA Vitry (le match sera joué le 12 janvier 1914) 3-2

Malgré leurs efforts de recrutement les millionnaires du Red Star ne peuvent réediter leur victoire 5-0 la semaine dernière contre les Londoniens de Hampstead et l'équipe de Levallois conduite et drivée par Gaston Barreau, (secrétaire du Conservatoire National de Musique) prend un départ en fanfare.
Dernière édition par bukovi le Dim 27 Jan 2013 22:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Ex SCO-49

Messages: 3349

Inscription: 29 Jan 2010

Localisation: DDR-Fussball passion

coach: PARIS FC

Message non lu Dim 27 Jan 2013 21:43

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Vaste chantier ....Il faut beaucoup de passion et d'abnégation pour regrouper toutes les informations qui permettent de suivre le fil de l'histoire du football d'antan......Chapeau à Maitre Bukovi :asia:
" l'intelligence individuelle de chaque joueur doit l'amener vers l'esprit collectif " Georg Buschner (Carl-Zeiss-Iena - DDR)
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Dim 27 Jan 2013 22:56

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

On continue avec l'équipe de France...
Entre le match "Selection LFA - Lions du Nord à Lille le 4 janvier et le match France Belgique du 25 janvier que le comité du CFI a finalement décidé d'offrir à Lille, ce même comité dirigé par Charles Simon (it rings a bell, doesn't it?) décide d'organiser à Paris, qui sera privée de match de la séléction nationale la semaine suivante, une rencontre de présélection entre une équipe de France et les meilleurs étrangers opérant à Paris (soit avec des clus de la LFA soit avec des clubs de l'USFSA). Je sais que ça peut paraître compliqué, mais il en était ainsi...

Et l'agence Rol immortalise les deux équipes et les documents font partie de la collection présentèe dans Gallica.
Si l'Equipe de France est relativement simple à légender, celle des étrangers... c'est une autre paire de manche.

Ah... j'oubliais le match?
Oui, un incipide 0-0 sur le terrain de la légion Saint-Michel, rue Olivier de Serres....

Donc voici d'abord l'équipe de France

Image

Identifiant : ark:/12148/btv1b6928419c
Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EST EI-13 (329)
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40490326j
Provenance : bnf.fr
Description : Référence bibliographique : Rol, 35962
Date de mise en ligne dans Gallica :08/09/2008


De gauche à droite Albert Parsys (US Tourcoing), Henri Lesur (US Tourcoing), Henri Bard (Racing Club de France), Charles Dujardin (US Tourcoing), Gabriel Hanot (US Tourcoing), Jean Rigal (La Garenne Colombes, capitaine), Maurice Gravelines (Olympique Lillois), Paul Chandelier (Olympique Lillois), Emilien Devic (Red Star), Raymond Dubly (RC Roubaix), Gaston Barreau (FEC Levallois).
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Lun 28 Jan 2013 10:38

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Après l'équipe de France voici donc la séléction des Etrangers de Paris qui sert de sparing partner à l'équipe de France en vue de sa préparation au match France Belgique.
La particularité de cette séléction est qu'elle regroupe à la fois "Liguistes" (LFA) et "Unionistes" (joueurs membres de clubs USFSA). Cette mixité témoigne encore une fois de la volonté de Charles Simon, et du CFI (Comité Français Interfédéral) qu'il dirige, de mettre en sourdine les oppositions entre les différentes fédérations. La France n'a pas encore de fédération de football autonome. Donc l'équipe compte 7 liguistes et 4 unionistes. Au niveau des nationalités on compte 6 Suisses, 3 Britanniques, 1 Hongrois et un Franco italien.
Voici la composition de cette séléction d'un jour qui fera match nul avec l'équipe de France: Germann (US Suisse) - Zullig (US Suisse), Romano (I) (FEC Levallois) - Jordan (Stade Français), Eggenschwyler (US Suisse), Steiner (US Suisse) - Niggli (US Suisse), Matthey (Racing Club de France), Surwick (FEC Levallois), Solka (Club Français), Burgin (Racing Club de France).

Image
Identifiant : ark:/12148/btv1b6928418z
Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EST EI-13 (329)
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404903256
Provenance : bnf.fr
Description : Référence bibliographique : Rol, 35961
Date de mise en ligne dans Gallica :08/09/2008


Dimanche 18 janvier 1914 à Paris., Stade de la Légion Saint-Michel, rue Olivier de Serres.
Equipe de France - Séléction des Etrangers de Paris 0-0
La séléction des Etrangers.

Debout: Steiner (US Suisse), Zullig (US Suisse), Jordan (Stade Français), Germann (US Suisse), Eggentschwyler (US Suisse), Paul Romano (I) (FEC Levallois).
Accroupis: Zullig (US Suisse), Matthey (Racing Club de France), Surwick (FEC Levallois), Solka (Club Français), Burgin (Racing Club de France).
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Lun 28 Jan 2013 12:10

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Donc, le championnat de la Ligue de Football Association débute le dimanche 5 octobre 1913.

Un photographe de l'Agence Rol est présent à Saint-Ouen pour le match Red Star - US Suisse (nous l'avons vu)

Voici la fiche technique du match
Dimanche 5 octobre 1913 à Saint-Ouen. 58 rue de la Chapelle. 15h.
Red Star - US Suisse 0-1 (0-1)
But: Grunig (30e)
Arbitre : Geo Napier
Red Star : Chayriguès – Massip (cap.), Bourgeno – Richez, Devic, Olivon – Hanlon, Rouchès, Gamblin, Turcan, Fenouillère.
USS : Germann – Keller, Zullig – Eggenschwyler, Blach, Alschimann – Niggle, Buss, Grunig, Schaedle, Schmid.

A Pantin, 8 rue Danzy.15h
Olympique - CS Athlétiques 4-2 (2-0)
Buts: 1-0 ?, 2-0 ?, 2-1 ? (pen.), 3-1 ?, 4-1 (? (pen.), 4-2 ?
Arbitre: Baumann. "Nombreuse galerie"
Olympique: Cornenflost - Dupont, Fievet - Henry, Ninot, Roskam - Mallet (ou Mallay), Zaliwski, Jean Picy, Lansdorp, Dalovy.
CS Athlétiques: Blochet - Grancher, Bertho - Whiteway, Pelou, Bourette - Barker, Charles Landauer, Vasselin, Poulain, Parize.

A Asnières, rue Victor-Hugo, 15h
FEC Levallois - JOA Saint-Ouen 5-0 (4-0)
Buts: 1-0 Romano (II), 2-0 Fecht, 3-0 Surwick, 4-0 Romano (II) pen., 5-0 Fecht.
Arbitre: Dompet remplace Wallon absent.
FEC Levallois: Touzet - Letailleur, P. Romano (I) - Petitjean, Barreau (cap.), Gastiger (I) - Gastiger (II), Fecht, Surwick, Romano (II); Triboulet.
JAO Saint-Ouen: Verdier - Braban, Meducin - Mayet, xxx (*), Prévost - Hubner, Billy, Lessmann, Louis Darques, Moreau.

(*) Le demi centre de la JAO Lino est absent mais le chroniqueur ne connait pas le nom de son remplaçant.
Un fait très pittoresque pour ce match.
Durant le premier quart d'heure la JAO domine car Levallois débute à 9. Surwick et Petitjean, arrivés en retard, ne rentrent sur le terrain qu'au bout d'un quart d'heure. Et, malgré cela, ils mènent 4-0 à la mi-temps.


Le match CA Paris - CA Vitry est remis car le CA Vitry inaugure ce même jour avec un match amical contre le SC Sélestat (club alsacien) pour l'inauguration de son nouveau terrain. Victoire de Vitry 3-1. Le CAP joue lui un match amical à Charentonneau, avenue Gambetta, contre le FC Rouen (2-0).
Le match sera finalement joué le 11 janvier 1914
1ere journée à Charentonneau (match en retard du 5 octobre 1913)
CAP – CA Vitry 3-2 (1-2)
Buts : 1-0 David, 1-1 de Joncquières, 1-2 Deloinse.
CAP: Scheibenstock – Mesnier (cap.), Bretille – Lescure, Lhermitte, Robineau – Morand, Vérin, David, Potelune, Bard.
CA Vitry : Panzani – Thirion, Scherrer – Boyer, Jourda, Francis – Vial, Deloinse, Gardet, Boudefroy, de Joncquières.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Lun 28 Jan 2013 14:32

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Voici la seconde journée de la Ligue.
Il ne me semble pas que des photos de Gallica s'y rapportent.

Tous les matches ont lieu le dimanche 10 octobre 1913

Particularité de cette journée.
Toutes les équipes recevantes perdent...

A Saint-Ouen, 53 rue de la Chapelle 15h (*)
JAO Saint-Ouen - Red Star 3-8 (3-5)
Partie jouée devant une bonne galerie.
Arbitre: Guidet
Buts: 1-0 Hubner (2e), 2-0 Darques (3e), 2-1 Turcan (4e), 2-2 Rouchès (5e), 3-2 Hubner, 3-3 Devic, 3-4 Ollivan, 3-5 Rouchès, 3-6 Devic, 3-7 Rouchès, 3-8 Rouchès 3-8
JAO: Verdier - Braban, Meducin - Guillet, Lina, Prévost- Hubner, Billy, Darques, A. Moreau, Verrier.
Red Star: x - Bourgeno, Massip (cap.) - Richez, Devic, Ollivan - Morel, Rouchès, x, Turcan, Fenouillère.

(*) Terrain de la JOA. Chayriguès est absent. Son remplaçant n'est pas mentionné. Maes est prévu dans l'effectif mais n'est pas mentionné dans le commentaire et il est indiqué dans un autre article que Chayrigues, Maes et Gamblin étaient forfaits.

A Vitry, 104 rue Faidherbe (nouveau stade du CA Vitry) 15h (*)
CA Vitry - Olympique 1-2 (1-1)
Arbitre: Geo Napier, 400 spectateurs.
Buts: 0-1 Picy, 1-1 Nassubian, 1-2 Zaleski.
CA Vitry: Charvel - Fleutot, Thirion - Deschamps, Vascoul (cap.), Jourda - Poisson, Francis, Gardet, Scherer, Boris Nassubian.
Olympique: Cornenflost - Fiévet, Dupont - Rosskam, Ninot, Henry - Mallay, Zaleski, Jean Picy, Lansdorp, Lepetit.

(*) Dernier match de Charvel à Vitry avant son départ pour Constantine.


A Saint-Ouen, rue de la Chapelle (Terrain du Red Star). 15 h
US Suisse - FEC Levallois 0-3 (0-1)
Arbitre: Gérardin. 1500 spectateurs
Buts: 1-0 Surmick, 2-0 Fecht, 3-0 Surmick
USS: Germann - Zullig, Keller - Eggenschwyler, Blach, Schmidt - Niggli, Buss, Grunig, Schaedle, Moser.
FEC Levallois: Touzet - Letailleur, Rommano (I) - Gastiger (I), Barreau (cap.), Petitjean - Gastiger (II), Fecht, Surmick, Romano (II), Triboulet.

A Saint-Ouen, 218 rue du Landy. 15h
CS Athlétiques - CA Paris 2-3 (1-1)
Arbitre: Lantuejol
Buts: 1-0 Bertagnol, 1-1 Lescure, 2-1 Vasselin, 2-2 Denziger, 2-3 Mesnier
CSA: Deixheimer - Grancher, Bertho - H. Deixheimer, Whiteway, Bourette - Vasselin, Landauer, Poulain, Bertagnol, Lévy.
CAP: Scheibenstock - Dubos, Brétille - Ruchier, Bigué, Robineau - Morand, Lescure, Mesnier (cap.), Denziger, Copain.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Lun 28 Jan 2013 16:57

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Passons à la troisième journée du championnat de le LFA qui a lieu le dimanche 19 octobre 1913.
Tous les matches débutent à 14h45.

Le grand choc de la journée oppose les tenants du titre du CA Paris et les prétendants du FEC Levallois, au jeu très scientifique.

A Charentonneau, devant 800 spectateurs
CA Paris - FEC Levallois 0-1
Arbitre: Baumann
But: Triboulet (39e)
CAP: Scheibenstock - Bretille, Gravier - Lhermitte, Bigué, Robineau - Morand, Lescure, Mesnier, Denziger, Bard.
FEC Levallois: Touzel - Letailleur, Romano (I) - Gastiger (I), Barreau, Petitjean - Gastiger (II), Fecht, Surwick, Romano (II), Triboulet.

Image
Voici l'équipe du Football Etoile Club Levallois vainqueur de son troisième match de championnat consécutif sur le terrain de Charentonneau le 15 octobre 1913.
Debout: Fernand Petitjean, Touzet, Gaston Barreau (capitaine), Paul Romano (I), Pierre Gastiger (I), Lucien Letailleur.
Accroupis: Maurice Gastiger (II), Charles Fecht, Surwick (ou Surmick), Felix Romano (II), Marcel Triboulet.

Identifiant : ark:/12148/btv1b69275981
Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EST EI-13 (313)
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40487295k
Provenance : bnf.fr
Description : Référence bibliographique : Rol, 33981
Date de mise en ligne dans Gallica :08/09/2008


Image
Les couleurs du FEC Levallois
Dernière édition par bukovi le Mer 30 Jan 2013 9:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1032

Inscription: 15 Déc 2007

Localisation: Gerland

Message non lu Lun 28 Jan 2013 17:03

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

C'est une idée excellente et si je peux y apporter ma contribution, je serais ravi ! :P

PS : Merci pour Fenouillère que je cherchais depuis un bon bout de temps (même si je savais qu'il était présent sur certaines photos mais sans pouvoir l'identifier formellement...). ;)
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Lun 28 Jan 2013 17:37

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Image
Les perdants de la journée, l'équipe du Cercle Athlétique de Paris, championne en titre, battue sur son terrain par Levallois, le 15 octobre 1913.
Debout : Robineau, Lhermitte (?), Maurice Bigué, Scheibenstock, Ernest Gravier, Lescure.
Accroupis: Morand, Brétille, Louis Mesnier (capitaine), Bard, Denziger.
Image
Les couleurs du CAP

Identifiant : ark:/12148/btv1b6927597m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EST EI-13 (313)
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40486882n
Provenance : bnf.fr
Description : Référence bibliographique : Rol, 33980
Date de mise en ligne dans Gallica :08/09/2008


Voici les autres matches de cette troisième journée du 15 octobre 1913

A Vitry, rue Faudherbe 14h45
CA Vitry - JAO Saint-Ouen 2-0 (0-0)
Arbitre: Gerardin
Buts: Nassubian (2)
CA Vitry: Chasselin - Thirion, Fleutot - Deschamps, Vascoul (cap.), Jourda - Poisson, Scherrer, Gardet, Francis, Nassubian. (équipe annoncée)
JAO: Verdier - Braban, Meducin - Prévost, Lina, Guillet - Hubner, Vernet, Lessmann, Darques, A. Moreau. (équipe annoncée)
Dernière édition par bukovi le Mer 30 Jan 2013 9:21, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1032

Inscription: 15 Déc 2007

Localisation: Gerland

Message non lu Lun 28 Jan 2013 17:46

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Bigué est à gauche du gardien. ;)
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Lun 28 Jan 2013 20:10

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Oui pardon, tu as raison j'ai inversé Lescure et Bigué en ecrivant...

Je termine les comptes-rendus de la troisième journée avec les deux derniers matches

A Saint-Ouen, Rue du Landy 14h15
CS Athlétiques - US Suisse 1-3 (1-1)
Arbitre: Geo Napier
Buts: 0-1 Schaedle, 1-1 Jourde, 1-2 Black, 19-3 Grunig.
CSA: Deixheimer - Grancher, Berthot - A. Deixheimer, Whiteway, Bourette - Vasselin, Landauer, Poulain, Ruault, Jourde. (Equipe annoncée) (*)
USS: Germann - Zullig, Keller - Eggenschwyller, Black, Aeschimann - Niggli, Buss, Grunig, Schaedle, Schmidt.
(*) Jourde a du quitter ses partenaires sur le score de 1-1 à un quart d'heure de la fin car il avait un rendez-vous...

A Pantin, rue Delizy 14h45
Olympique - Red Star AC 0-2 (0-2)
Arbitre: ?
Buts: 0-1 Fenouillère; 0-2 Rouchès.
Olympique: Cornenflost - Fiévet, Dupont - Henry, Ninot, Rosskam - Mallay, Zaleski, Picy, Lansdorp, Lepetit.
Red Star: Richard - Bourgeno, Gamblin - Richez, Deviq, Ollivan - Morel, Hanlon, Rouchès, Turcan, Fenouillère.
Avatar de l’utilisateur

Polska King

Messages: 3253

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: POLSKALAKOFF

coach: OLYMPIQUE ALÈS

Message non lu Lun 28 Jan 2013 20:23

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

bukovi a écrit:(*) Jourde a du quitter ses partenaires sur le score de 1-1 à un quart d'heure de la fin car il avait un rendez-vous...


c'est énorme :king2:
JE SUIS CHARLIE 07/01/2015
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Lun 28 Jan 2013 21:28

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

La quatrièem journée de la LFA a lieu le dimanche suivant 26 octobre 1913
Tous les matches sont programmés à 14h45

Le premier match regarde les mal classés, la JAO de Saint-Ouen et le CSA qui n'ont connu que la défaite au cours de leurs trois premiers matches.
C'est justement à ce match que les reporters de l'Agence Rol décident de se rendre.

Voici tout d'abord le compte-rendu
A Saint-Ouen, Rue de la Chapelle.
JAO Saint-Ouen - CS Athlétiques 1-3
Arbitre: Dombel
Buts: 1-0 Darques, 1-1 Poulain, 1-2 Landauer, 1-3 ?
JAO: Verdier - Braban, Méducin - Prévost, Lina, Guillel - Hubner, Billy, Lessmann, Darques, A. Moreau (équipe annoncée).
CSA: Dexheimer - Bertho, Courant - Pelan, Witheway, Bourelle - Vasselin, Landauer, Poulain, Jourde, Parize (équipe annoncée).

Image
Voici l'équipe des locaux de la JAO qui pose avant le match. Beaucoup de joueurs portent un beret ...
Difficile de reconnaître qui que ce soit hormis le gardien Verdier et le futur international Louis Darques, avant-dernier accroupis en partant de la gauche.

Image
et voici les couleurs de la seconde équipe audonienne qui reste à 0 points après 4 matches.

Image
L'équipe des Athlétiques qui a remporté son premier match.
Dix joueurs seulement sont présents su la photo. Etienne Jourde est absent du document.
Debout: Courant, Pelan, Dexheimer, x, x,x.
Accroupis: Vasselin, Landauer, x, x.
L'équipe joue comme l'OM , tout en blanc.
Avatar de l’utilisateur

Polska King

Messages: 3253

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: POLSKALAKOFF

coach: OLYMPIQUE ALÈS

Message non lu Lun 28 Jan 2013 22:19

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

bukovi a écrit:Image
L'équipe des Athlétiques qui a remporté son premier match.
Dix joueurs seulement sont présents su la photo. Etienne Jourde est absent du document.
Debout: Courant, Pelan, Dexheimer, x, x,x.
Accroupis: Vasselin, Landauer, x, x.
L'équipe joue comme l'OM , tout en blanc.


Jourdre encore un RDV :mrgreen:
JE SUIS CHARLIE 07/01/2015
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Mar 29 Jan 2013 12:34

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Les autres matches de cette quatrième journée du 26 octobre 1913

A Saint-Ouen, rue de la Chapelle. 15h10
Red Star Amical Club - Cercle Athlétique de Paris 3-2 (1-2)
Arbitre: Girardin. 1200 spectateurs
Buts: 1-0 Hanlon (3e), 1-1 Bard (5e), 1-2 Bard (32e), 2-2 Maes (57e), 3-2 Morel (81e)
Red Star: Chayriguès - Gamblin, Massip - Richez, Deviq, Ollivan - Morel, Rouchès, Maes, Hanlon, Fenouillère.
CAP: Scheibenstock - Brétille, Gravier - Lhermitte, Bigué, Robineau - Morand, Denziger, Lescure, Véron, Bard.
"La galerie se chargea de changer la face des choses, en enervant les joueurs, en proférant des paroles peu sportives."
Chayrigues arrête un penalty

*****

A Charentonneau, Avenue Gambetta, 14h30
US Suisse - CA Vitry 3-0 (2-0)
Arbitre: Lantuéjols
Buts: ?, ?, ?
USS: Germann - Zullig, Keller - Eggenschwyller, Blach, Aeschimann - Niggli, Schmidt, Grunig, Scahedle, Boldinger. (équipe annoncée)
CA Vitry: Chasselin - Fleutot, Scherrer - Chevey, Vascout, Jourda - Poisson, Francis, Gardet, Prévost, Nassubian. (équipe annoncée)
Les Suisses commencent à 10 "et ce n'est qu'après la rentrée du onzième équiper suisse que les rouges et blancs commencent à leur tour à attaquer."

*****

A Asnières, rue Victor Hugo, 14h45
FEC Levallois - Olympique 3-1 (2-0)
Arbitre: ?
Buts: 1-0 Triboulet (directement sur corner), 2-0 Petitjean, 3-0 Romano (II), 3-1 Comte
FEC Levallois: Touzet - Letailleur, Romanoo (I) - Gastiger (I), Gardechaux, Petitjean - Gastiger (II), Fecht, Surwick, Romano (II), Triboulet.
Olympique: Cornenflost - Fiévet, Dupont - Henry, Ninot, Roskam - Lepetit, Zalirowski, Picy, Comte, Lansdorp.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Mar 29 Jan 2013 14:35

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Le dimanche suivant les championnats font relâche pour la Toussaint.

Le week-end de la toussaint est habituellement l'occasion de matches internationaux de séléctions.
Le samedi 1er novembre deux matches sont organisés au même moment par les séléctions des deux principales organisations rivales!
A Saint-Ouen, sur le stade du Red Star, la Ligue (LFA) rencontre la London League alors qu'à Auteuil, la séléction de l'USFSA est opposée aux amateurs "English Wanderers".
Ce choix nous démontre l'acuitè de la rivalité entre les fédérations.

Nous commencerons par le match de Saint-Ouen qui vit la séléction de la LFA se faire battre à plate couture 5-0
Voici la fiche du match
Séléction LFA - London League 0-5 (0-3)
Arbitre: Stark (président de l'association des arbitres londoniens)
Buts: 0-1 Chapman, 0-2 Chapman, 0-3 ?, 0-4 Vascout (csc), 0-5 Broster.
LFA: Germann (US Suisse) - Zullig (US Suisse), Gravier (CAP) - Devic (Red Star), Vascout (CA Clichy), Barreau (FEC Levallois) Niggli (US Suisse), Surmick (FEC Levallois), Maes (Red Star), Romano (II) (FEC Levallois), Triboulet (FEC Levallois).
London League: Thomas Newton (Croydon Common) - Ernest Rhodes (Crystal Palace), George E. Ford (Woolwich Arsenal) - John Broster (Queen's Park Rangers), Charles Edward Critcher (Croydon Common, cap.), C. G. Garland (Baring) - David Greenaway (Woolwich Arsenal), J. Chapman (Brentford), Eddie McMahon (Clapton Orient), P. Keene (Crystal Palace), G. A. Littier (Brentford).

Image Image
David Greenaway l'ailier d'Arsenal et Ernie Rhodes l'arrière de Crystal Palace qui font partie de la séléction de la London League

NB: le wikipedia de l'équipe de la Ligue de Paris donne comme résultat 3-1 pour la London League...
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quip ... e_football

Je n'ai pas connaissance de photographie de ce match.

Le Matin du 2 novembre publie ce dessin
Image
Dernière édition par bukovi le Mer 30 Jan 2013 9:15, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Mar 29 Jan 2013 16:29

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Mais au même moment à Auteuil, sur le terrain du CASG la séléction de l'USFSA rencontre les English Wanderers une équipe d'amateurs britanniques.

Les reporters de l'Agence Rol ont choisi de documenter ce match et les clichés sont présents sur Gallica.

Commençons par les visiteurs, Les English Wanderers qui se présentent à Auteuil en maillot blanc, culotte bleue et écusson avec les 3 lions ont un magnifique palmarès

L'équipe annoncée initialement se composait de
Harold M. Lemoine (Shepherds Bush FC) international amateur anglais (a joué contre l'Irlande, le Danemark et la Belgique)
Leslie C. Bowker (Fulham) West London Old Boys, membre fondateur (1888-1965)
A. H. Bell (Woking) international amateur anglais contre Pays de Galles, Hollande, Belgique, Suisse et France
J. E. Olley (Clapton) international amateur contre la Suède et l'Irlande
I. Grey (Newcastle United) international amateur contre le Pays de Galles
H. C. Littlewort (Glossop) international amateur contre l'Allemagne, la Hollande et la Suisse a participé aux JO de Stockholm
F. J. Draper (capitaine, Oxford City)
F. W. Chapman (Oxford City) International amateur à maintes reprises. A participé aux JO de Stockholm
L. A. Louch (Southend United) international amateur contre la Suède, la France et le Danemark
F. I. Fitchie (London Caledonians)
A. Veitch (Stockton) international amateur contre l'Allemagne et la Hollande

Suite aux diffèrents forfaits et blessures les English Wanderers se présentèrent dans la formation suivante:
Lemoine - Gaskell Blackpool), Bell - Crane (Woking), Grey, Olley - Draper, Veitch, Kent (Exeter City), Fitchie, Russell (Shepherds Bush).




Image

Identifiant : ark:/12148/btv1b69276954
Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EST EI-13 (314)
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404885422
Provenance : bnf.fr
Description : Référence bibliographique : Rol, 34276
Date de mise en ligne dans Gallica :08/09/2008




Voici Sir Leslie Bowker photographié en 1939. Annoncé initialement, il ne joua pas le match et fut remplacé par Gaskell de Blackpool
Image
http://www.npg.org.uk/collections/searc ... =sit&rNo=0
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Mar 29 Jan 2013 17:23

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

En face des English Wanderers, la séléction de l'USFSA en maillot bleu, culottes blanches et bas rouges est composé de:
Robert Loubière (Gallia Club de Paris ) - René Bonnet (AS Française), Jean Degouve (Olympique Lillois) - Charles Montagne (Olympique Lillois), Loir (Olympique Lillois), Rémy (AS Française) - Auguste Trousselier (CASG), Juste Brouzès (CASG), Félizard (CASG), Schalbart (USAC), Seraphin (CASG).

La rencontre est arbitrée par M. Chapman et se joue devant 1000 spectateurs.

les English Wanderers l'emportent par 4 buts à 1 (mi-temps 2-0)
Buts: 0-1 Russell (15e), 0-2 Bonnet (csc), 0-3 Veitch, 1-3 Seraphin, 1-4 Draper

Voici photogrpahiée au milieu des pains d'Auteuil la séléction de l'USFSA
Image

Identifiant : ark:/12148/btv1b6927696j
Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EST EI-13 (314)
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40488544r
Provenance : bnf.fr
Description : Référence bibliographique : Rol, 34277
Date de mise en ligne dans Gallica :08/09/2008


Debouts: x, Charles Montagne (Ol. Lillois), Rémy (AS Française ?), Robert Loubière (Gallia), René Bonnet (AS Française), Jean Degouve (Ol. Lillois), x, x.
Accroupis: Auguste Trousselier (CASG) (*), Juste Brouzes (CASG), Félizard (CASG), Loir (OL) (?), Schalbar(USA Clichy), Seraphin (CASG).

(*) Auguste Trousselier est le frère de Louis Trousselier vainqueur du Tour de France en 1905


Il est quand même étonnant que les deux matches se déroulent au même moment à deux endroits de la capitale.
C'est un peu comme si aujourd'hui l'équipe de France rencontrait le Brésil au Stade de France et qu'au même moment la séléction de la Ligue rencontrait l'Espagne au parc des Princes...
Cela montre surtout que l'USFSA ignore le calendrier de sa rivale et vice versa.
Le travail de Jules Rimet et Charles Simon au CFI est encore long...
Dernière édition par bukovi le Mar 29 Jan 2013 19:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1032

Inscription: 15 Déc 2007

Localisation: Gerland

Message non lu Mar 29 Jan 2013 18:13

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

L'avant-dernier accroupis (en partant de la gauche) ne m'est pas inconnu. Il est présent sur la photo d'équipe des Bleus avant France - Angleterre (amateur) de 1913.
Sur la feuille de match de cette rencontre (FFF.fr), il est indiqué en réserve un certain SCHALBAR...

;)
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Mar 29 Jan 2013 18:20

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Juninho_01 a écrit:L'avant-dernier accroupis (en partant de la gauche) ne m'est pas inconnu. Il est présent sur la photo d'équipe des Bleus avant France - Angleterre (amateur) de 1913.
Sur la feuille de match de cette rencontre (FFF.fr), il est indiqué en réserve un certain SCHALBAR...

;)


Donc on inverse Schalbar et Loir...
tu as la référence pour la feuille de match de la FFF?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1032

Inscription: 15 Déc 2007

Localisation: Gerland

Message non lu Mar 29 Jan 2013 18:49

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Mar 29 Jan 2013 20:16

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Après ce week end consacré à l'Entente Cordiale, le championnat de la Ligue reprend avec sa 5e journée qui met aux prises les leaders du FEC Levallois au CS Athlétiques.

Voici les comptes rendus des quatres rencontres du dimanche 9 novembre
A Saint-Ouen, rue du Landy à 14h30
CS Athlétiques - FEC Levallois 3-5 (2-2)
Arbitre: Van Weeren (trés critiqué)
Buts: 0-1 Kratzer, 0-2 Romano (II), 1-2 Landauer, 2-2 Ruau, 3-2 Poullain, 3-3 Kratzer, 3-4 Surwick (pen.), 3-5 Fecht.
CSA: Dexheimer - Grancher, Bertho - Whiteway, Pelan, Bourette - Gigout (II), Landauer, Poullain, Ruau, Parize. (*)
Levallois: Touzet - Romano (I), Letailleur - Gastiger (I), Barreau, Petitjean - Kratzer, Fecht, Surwick, Romano (II), Triboulet.

(*)Le CSA débute à 10 car Vasselin est absent, il est fait appel à Gigout (II) qui entre au bout de 20 minutes sur le score de 2-0 pour Levallois. Sur le score de 3-2 pour le CSA Landauer quitte le terrain blessé. L'arbitre accorde un penalty douteux à Levallois. Fin de match houleuse.

*****

A Vitry, rue Faidherbe 14h 30
CA Vitry - Red Star 1-6 (1-2)
Arbitre: Baumann
Buts: 0-1 ?, 1-1 ?, 1-2 ?, 1-3 ?, 1-4 ?, 1-5 ? 1-6 ?
Vitry: Chasselin - Thirion, Scherrer - Fleutot, Vascout, Jourda - Poisson, Prévost, Boulefroy, Gardet, Nassubian.
Red Star: Chayrigues - Gamblin, Massip - Ollivan, Devic, Nicolai - Morel, Rouchès, Maes, Hanlon, Fenouillere.

Image
Les Vert et or du CA Vitry sont dans une mauvaise passe en ce mois de novembre 1913 ou, en plus, la presse les accuse de jouer de façon trop violente.

*****

A Charentonneau, avenue Gambetta. A 15h
CA Paris - US Suisse 3-2 (3-2)
Arbitre: Gerardin.
Buts: 10-1 Schnidt (1e), 1-1 Mesnier (5e), 2-1 Schaedle (21e), Denziger (25e), 3-2 Denziger
CAP: Scheibenstock - Brétille, Mangaud - Vigné, Bigué, Robineau - Morand, Lescure, Mesnier, Denziger, Bard.
USS: Germann - Zullig, Keller - Eggenschwyller, Blach, Aeschimann - Schmidt, Grunig, Schaedle, Baldinger.

(*) Seulement 10 joueurs indiqués à l'USS. Le CAP change de tenue à la mi-temps pour vetir une chemise blanche plus visible dans la penombre. "Peu à peu, la nuit tomba, et c'est dans l'obscurité que se termina le match."

*****

A Pantin, rue Delizy à 14h15
Olympique - JAO Saint-Ouen 2-1 (1-1)
Arbitre: Boulay
Buts: ?, ?, ?
Olympique: Cornenfost - Fievet, Dupont - Roskam, Lansdorp, Henry - Lepetit, Ninot, Picy, Zalikoski, Delany. Reserve: Rondy. (équipe annoncée) (*)
JAO: Verdier - Braban, Méducin - Albinmon, Guillet, Prévost - Blanzy, Hubner, Braun, Darques, A. Moreau. Réserve: Oxembaum. (Equipe Annoncée).

(*) L'Olympique débute à 10 et la JAO en profite pour marquer. Sur la fin Cornenflost arrête un penalty.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Mer 30 Jan 2013 10:07

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Le championnat continue à bon train, le dimanche suivant, 16 novembre.

Pour cette sixième journée, mis à part le CA Paris, tous les leaders reçoivent et gagnent leur match.

A Pantin, rue Delizy. 14h30
US Suisse - Olympique 2-1 (1-1)
Arbitre: Van de Waren.
Buts: 0-1 ?, 1-1 ?, 2-1 Blach
USS: Germann - Zullig, Hirschmann- Eggenschwyller, xxx, Aeschimann - Niggli, Schmidt, Blach, Schaedle, Baldinger.
Olympique: Cornenflost - Fiévet, Dupont - Henry, Lansdorp, Rosskam - Lepetit, Ninot, Picy, Zalewski, Delouy. Rempl.: Courte, Roudy.
(*) Blach manque la transformation d'un penalty.

*****

A Asnières, rue Victor-Hugo, 14h15
FEC Levallois - CA Vitry 7-0 (4-0)
Arbitre: Dompart
Buts: 1-0 Romano (II), 2-0 Romano (II), 3-0 Triboulet, 4-0 Surwick, 5-0 Romano (II), 6-0 Fecht, 7-0 Triboulet.
FEC Levallois: Touzet, L. Letailleur, Romano (I) - P. Gastiger (I), Barreau, Petitjean - Kratzer, Fecht, Surwick, Romano (II), Triboulet.
CA Vitry: Chasselin - Scherrer, Thirion - Deschamps, Rohrer - Malherbe, Vial, Boulefoy, Gardet, Poisson.

*****

A Saint-Ouen, 14h15
JAO Saint-Ouen - CA Paris 1-2 (1-0)
Arbitre: Lantuejoul
Buts: 1-0 Moreau (5e), 1-1 Norand (80e), Robineau (83e)
JAO Saint-Ouen: Verdier - Blanzy, Méducin - Lesmann, Guillet, Prévost - Chebson, Oxenbaum, Braun, Darques, A. Moreau.
CA Paris: Scheibenstock - Gravier, Brétille - Lhermitte, Bigué, Robineau - Morand, Mesnier, Denziger, Lescure, Bard.

*****

A Saint-Ouen, rue de la Chapelle, 14h15.
Red Star - CS Athlétiques 4-2 (2-0)
Arbitre: Borella.
Buts: 1-0 Maes, 2-0 Fenouillère, 2-1 Landauer, 2-2 Poulain, 3-2 Fenouillère, 4-2 Rouchès.
Red Star: Chayriguès - Gendrat, Beourgeno - Gamblin, Devic, Richez - Morel, Rouchès, Maes, Hanlon, Fenouillère.
CSA: Dexheimer - Grancher, Berhto - Whiteway, Pelet, Bourellette - Vasselin, Landauer, Jourde, Poulain, Parize.
(*) En première mi-temps, sur le score de 2-0 Rouchès manque un penalty.

C'est ce match que
les reporters de l'agence Rol ont choisi de suivre.
Pour une fois ils immortalisent l'arbitre: M. Borella.

Image

Identifiant : ark:/12148/btv1b69278270
Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EST EI-13 (317)
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40487410x
Provenance : bnf.fr
Description : Référence bibliographique : Rol, 34581
Date de mise en ligne dans Gallica :08/09/2008

Image
Identifiant : ark:/12148/btv1b6927824r
Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EST EI-13 (317)
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40487406p
Provenance : bnf.fr
Description : Référence bibliographique : Rol, 34572


Photographie prise à Saint-Ouen, le dimanche 16 novembre 1913 à Saint-Ouen, Terrain rue de la Chapelle avant le match de championnat de la LFA entre Red Star AC et le CS Athlétiques 4-2 (mi-temps 2-0).
Debout : Pierre Chayriguès, Alfred Gindrat, Lucien Gamblin, Emilien Devic, Richez, Eugène Maes.
Accroupis : René Fenouillère, Bourgeno, Pol Gaston Morel, Antoine Rouchès et l'Américain Eddie Hanlon.(*)

(*) Guillaume Hanoteau, Le Red Star. Mémoires d'un club légendaire, Paris: Seghers, 1983, p. 56 indique que "Hanlon, un Américain , qui après guerre sera manager de boxe et conduira de Ponthieu au titre de champion d'Europe"


Et l'équipe du Cercle des Sports Athlétiques
Image
Identifiant : ark:/12148/btv1b69278255
Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EST EI-13 (317)
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40487408c
Provenance : bnf.fr
Description : Référence bibliographique : Rol, 34573
Date de mise en ligne dans Gallica :08/09/2008

Voici l'équipe des CSA qui perd contre le Red Star
Dimanche 16 novembre à Saint-Ouen, 5e journée. Red Star – CS Athlétiques 4-2
Debout : Jourde, Pelan, xxx, Deixheimer, xxx, xxx, xxx.
Accroupis : xxx, Landauer, xxx, xxx, xxx.
(Sont indiqués dans le commentaire: Ruault, Jourde, Poulain, Landauer, Deixheimler gk, )
(Prévus : Deixheimer – Grancher, Bertho – Whiteway, Pelan, Bourette – Vasselin, Landauer, Jourde, Poulain, Parize.)
Dernière édition par bukovi le Sam 02 Fév 2013 0:27, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur

El Magico

Messages: 310

Inscription: 11 Mai 2010

Localisation: Paris 12

coach: PARIS SG

Message non lu Mer 30 Jan 2013 13:50

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Fantastique topic avec toutes ces photos datant d'il y a un siècle !!
J'ai bien envie de mettre toutes ces photos d'équipes et ces résumés de matches dans un même document que je pourrai transformer en fichier PDF une fois le résumé de la saison terminé par Bukovi. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui seraient preneurs d'un tel fichier ? (je demande ça car une fois engagé à le faire je n'aurai plus l'excuse de reporter à chaque fois)
Faudra encore des sandwiches à la purée d'anchois. Y partent bien ceux là. (Robert Dalban dans "les tontons flingueurs")
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1032

Inscription: 15 Déc 2007

Localisation: Gerland

Message non lu Mer 30 Jan 2013 15:50

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Pardon maître Bukovi, mais c'est Alfred Gindrat et non Albert Gendrat ! :oops:
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1901

Inscription: 01 Fév 2010

Message non lu Mer 30 Jan 2013 20:39

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

xeneize a écrit:Fantastique topic avec toutes ces photos datant d'il y a un siècle !!
J'ai bien envie de mettre toutes ces photos d'équipes et ces résumés de matches dans un même document que je pourrai transformer en fichier PDF une fois le résumé de la saison terminé par Bukovi. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui seraient preneurs d'un tel fichier ? (je demande ça car une fois engagé à le faire je n'aurai plus l'excuse de reporter à chaque fois)


Oui ça m'intéresse moi ! :)
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 814

Inscription: 31 Juil 2012

Localisation: Argenteuil

Message non lu Mer 30 Jan 2013 20:47

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

xeneize a écrit:Fantastique topic avec toutes ces photos datant d'il y a un siècle !!
J'ai bien envie de mettre toutes ces photos d'équipes et ces résumés de matches dans un même document que je pourrai transformer en fichier PDF une fois le résumé de la saison terminé par Bukovi. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui seraient preneurs d'un tel fichier ? (je demande ça car une fois engagé à le faire je n'aurai plus l'excuse de reporter à chaque fois)


Oui, je ferai partie des preneurs d'une telle réalisation. (mais sans te mettre de pression :grin: ). Et bravo à Bukovi pour ce travail de recherche !
Avatar de l’utilisateur

Polska King

Messages: 3253

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: POLSKALAKOFF

coach: OLYMPIQUE ALÈS

Message non lu Mer 30 Jan 2013 20:48

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Cyrille a écrit:
xeneize a écrit:Fantastique topic avec toutes ces photos datant d'il y a un siècle !!
J'ai bien envie de mettre toutes ces photos d'équipes et ces résumés de matches dans un même document que je pourrai transformer en fichier PDF une fois le résumé de la saison terminé par Bukovi. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui seraient preneurs d'un tel fichier ? (je demande ça car une fois engagé à le faire je n'aurai plus l'excuse de reporter à chaque fois)


Oui, je ferai partie des preneurs d'une telle réalisation. (mais sans te mettre de pression :grin: ). Et bravo à Bukovi pour ce travail de recherche !


Moi aussi et de l'album panini qui va avec :mrgreen:
JE SUIS CHARLIE 07/01/2015
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 600

Inscription: 19 Jan 2012

Message non lu Mer 30 Jan 2013 20:56

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Superbe travail !
j'essaie, à ma façon, de faire la même chose en consultant divers journaux sur des sites d'archives départementales. Mais à un degré moindre : je cherche la Division d'honneur, Promotion et divisions inférieures uniquement , juste les dates et résultats, voir des classements.
Peut-être sur le site des archives du Val de Marne, on pourrait trouver quelque chose. Il faut aller dans "consultation des fonds" puis à gauche "fiches de recherches", puis dans "presse locale". là on a le choix : soit les bulletins politiques ( Pascal, c'est dans la Marseillaise que j'ai vu des compte rendu de matches de l'USMM ), ou la presse d'informations locale.
Concernant le CA Vitry, la rue Faidherbe est devenue la rue Gabriel Péri, et il y a toujours un stade dans cette rue, le CA Vitry l'utilise encore mais doit partager avec l'autre club de la ville (l'ES Vitry) . Les deux clubs sont au même niveau : le 2e niveau de District.
Avatar de l’utilisateur

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 449

Inscription: 14 Aoû 2012

Message non lu Mer 30 Jan 2013 22:44

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Preneur aussi. Superbe travail (et quelle rigueur) de l'excellent bukovi!
Localisation : Domaine de Rocquevielle
Avatar de l’utilisateur

El Magico

Messages: 310

Inscription: 11 Mai 2010

Localisation: Paris 12

coach: PARIS SG

Message non lu Jeu 31 Jan 2013 21:11

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

pascal a écrit:
Cyrille a écrit:
xeneize a écrit:Fantastique topic avec toutes ces photos datant d'il y a un siècle !!
J'ai bien envie de mettre toutes ces photos d'équipes et ces résumés de matches dans un même document que je pourrai transformer en fichier PDF une fois le résumé de la saison terminé par Bukovi. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui seraient preneurs d'un tel fichier ? (je demande ça car une fois engagé à le faire je n'aurai plus l'excuse de reporter à chaque fois)


Oui, je ferai partie des preneurs d'une telle réalisation. (mais sans te mettre de pression :grin: ). Et bravo à Bukovi pour ce travail de recherche !


Moi aussi et de l'album panini qui va avec :mrgreen:


A la demande générale je vais donc m'y mettre !!! Par contre peu de chances de voir les Paninis qui vont avec, je ne suis pas très doué en retouche photo.
Faudra encore des sandwiches à la purée d'anchois. Y partent bien ceux là. (Robert Dalban dans "les tontons flingueurs")
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Ven 01 Fév 2013 23:28

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Avant de passer à la dernière journée des matches aller de la LFA
quelques ajouts (photo de l'équipe des CS Athlétiques contre le Red Star, 6e journée): Niggel, l'ailier droit de l'US Suisse et de la séléction de la LFA, se prénomme Charles. Il est né en 1890 à Neuville dans le canton de Berne, a joué aux Old Boys de Bâle (on le retrouve en 1908 avec les Old Boys dans un match contre Milan AC) et joue depuis 1910, date de sea création, à l'USSP (Union Sportive Suisse de Paris). Parmi les fondateurs du club, on retrouve aussi Charles Fecht qui en 1913 est à Levallois et Paul Gruenig (encore à l'USSP) en 1913-14.

(source:L'Union Sportive Suisse de Paris, 1910-2012, sl, sd, p. 38, disponible en version numérique, http://www.unionsportivesuissedeparis.f ... 2012_4.pdf
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Sam 02 Fév 2013 12:51

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

La 7e journée, le dimanche 23 novembre 1913 est marquée par le choc entre les leaders.

A Saint-Ouen, 58 rue de la Chapelle à 14h45
Red Star Amical Club - Football Etoile Club de Levallois 6-2 (3-1)
Arbitre: Gérardin, 2000 spectateurs
Buts: 0-1 Surmick, 1-1 Rouchès, 2-1 Maes, 3-1 Maes, 4-1 Maes, 5-1 Gastiger (I) csc, 6-1 Rouchès, 6-2 Richez csc
Red Star: Chayriguès - Bourgeno, Gamblin - Richer, Devic, Du Rhéart - Morel, Rouchès, Maes, Hanlon, Fenouillère.
Levallois: Touzet - Letailleur, Romano (I) - Gastiger (I), Barreau (cap.), Petitjean - Kratzer, Felch, Surmick, Romano (II), Triboulet
(sur le score de 3-1 Romano II shoote un penalty à coté, sur le score de 5-1 Charyriguès arrête un penalty de Triboulet)

Image
Pierre Chayriguès et Lucien Gamblin, la force de la défense du Red Star

Image
Auteur de trois buts, Eugène Maes l'avant-centre international parut sous son meilleur jour durant le match.

*****

A Vitry, 104 rue Faidherbe, à 14h30
CA Vitry - CS Athlétiques 1-1 (0-1)
Arbitre: van Weeen
Buts: 0-1 Bonnefoy, 1-1 Noble
(Sur le score de 1-0 Landauer tire volontairement à coté unb penalty)
CA Vitry: Panzani - xxx, Thirion - Scherrer, Noble, Jourda - Vial, Prevost, Boutefroy, Gardet, xxx (équipe annoncée Poisson et Flautot annoncés sont absents).
CSA: Deixheimer - Grancher, Courant - Bertagnol, Witheway, Bourette - Bonnefoy, Gigout, Landauer, Ruault, Parize.

NB: C'est le premier match nul de la compétition après 25 rencontres jouées!
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Sam 02 Fév 2013 14:07

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

les deux autres rencontres de cette journée:

A Charentonneau, Avenue Gambetta, 14h30
CA Paris - Olympique 4-2 (3-1)
Arbitre: Dompet
Buts: ?
CAP: Scheibenstock - Mangaud, Gravier - Lhermitte, Biguet, Robineau - Brétille, Lescure, Mesnier, Denziger, Bard (équipe annoncée).
Olympique: Cornenflost - Fiévet, Dupont - Henry, Lansdorp, Roskam - Lepetit, Ninot, Picy, Zaliwski, Wesson (équipe annoncée).

Image
Gravier et Robineau, piliers de la défense du CAP

*****

A Saint-Ouen, 14h30
JA Saint-Ouen - US Suisse 1-3 (0-0)
Arbitre: Quériaux
Buts: 0-1 ?, 0-2 Blach, 0-3 ?, 1-3 ? sp.
JAO: Verdier - Blanzy, Méducin - Prévost, Guillet, Albuisson - Lessmann, Chebson, Oxembain, Braun ou Darques, A. Moreau (équipe annoncée).
USSP: Germann - Aeschimann, Zullig - Schmidt, Eggenschwyler, Bouss - Niggli, Schaedle, Bloch, Grunig, Baldinger. (équipe annoncée)

Image
Voici le classement à mi-parcours avec deux équipes en tête et le CAP et Vitry ont un match en retard. Et 1 seul match nul en 27 rencontres.
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1032

Inscription: 15 Déc 2007

Localisation: Gerland

Message non lu Sam 02 Fév 2013 17:04

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Image

09/03/1919
Belgique - France : 2-2


J'ai un souci pour la légende. Je n'arrive pas à trouver qui est Faure, qui est Mercier. :???:

Debouts : Hugues, :?: , :?: , M. Mathieu, Frémont, Gamblin, Hanot, Devic.
Accroupis : Bard, Darques, Triboulet.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Sam 02 Fév 2013 17:37

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Le dimanche 30 novembre est consacré au matches amicaux, le plus important oppose les Londoniens de Woolwich FC (London League) au CA Paris.
A Charentonneau
CA Paris - Woolwich FC 0-1 (0-0)
Arbitre: Van Weeren
But: Downing
CAP: Mangaud - Scheibenstock, Gravier - David, Georges Bard, Robineau - Morand, Brétille, Mesnier, Potelune, Bard.
Woowich: Boons - Bates, Chambers - Roberts, Sharp, Wood - Selfe, Queen, Dowling, Martin, Risby.
(Martin Wolwich est un ancien joueur de la VGA Médoc)
NB: L'arbitre refuse deux buts anglais pour hors jeu.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Sam 02 Fév 2013 20:07

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Le dimanche 7 décembre 1913, le championnat reprend et le Red Star, maintenant leader, reçoit sur son terrain de Saint-Ouen l'US Suisse et s'incline 4-0
US Suisse - Red Star 4-0 (1-0)
Voici la fiche du match
Arbitre: Lantuejouls, 800 spectateurs
Buts: 1-0 Richez csc, 2-0 Gamblin csc, 3-0 Grunig, 4-0 xxx sp (*)
US Suisse: Germann - Zullig, Loos - Schmidt, Eggentschwyler, Aeschimann - Grunig, Niggli, Buss, Schaedle, Baldinger.
Red Star: Chayrigès - Gamblin, Bourgeno - Richez, Deviq, Du Rhéart - Morel, Rouchès, Maes, Hanlon, Fenouillère.
(*) Voici la description assez incroyable du dernier but encaissé par le Red Star "Dans les dernières minutes, Chayriguès quittant le terrain (pour rentrer à la caserne à Toul où il est en garnison nda), étant pressé par l'heure et laissant sa place à un de ses camarades sans que l'arbitre fut prévenu, ce dernier siffla un penalty pour le premier "hand" du remplaçant de l'international"!

*****
JAO Saint-Ouen - FEC Levallois 2-4 (2-1)
Arbitre: Wallon
Buts: 1-0 Oxenbaum, 1-1 Triboulet, 2-1 Moreau, 2-2 Kratzer, 2-3 Fecht, 2-4 Romano (II)
JAO: Verdier - Blanzy, Méducin - Prévost, Guillet, Billy - Lessmann, Oxenbaum, Gibson, Darques, A. Moreau (equipe annoncée).
FEC Levallois: Touzet - Letailleur, Romano (I) - Petitjean, Barreau, Gardechaux - Kratzer, Fecht, Surmick, Romano (II), Triboulet (équipe annoncée).

*****
Image
Identifiant : ark:/12148/btv1b69238589
Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EST EI-13 (235)
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40466976k
Provenance : bnf.fr
Description : Référence bibliographique : Rol, 26795

Pierre Chayriguès, le gardien de l'équipe de France et du Red Star a quitté ses partenaires avant la fin du match contre l'US Suisse pour prendre le train et rejoindre son régiment...
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Dim 03 Fév 2013 12:50

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Suite et fin de la huitième journée

A Saint-Ouen, 14h15
CSA Athlétiques - Olympique 1-1 (0-1)
Arbtre: Bataille
Buts: Lansdorp (0-1), ??? (1-1) (*)
CSA: Deixheimer - Parize, Grancher - Courant, Pelan, Bourette - Bonnefoy, Landauer, Jourde, Ruault, Gigout.
Olympique: Le Merrer - Fiévet, Dupont - Henry, Ninot, Boskam - Wesson, Lansdorp, Piley, Rondy, Faroux.
(*) Le but des CSA est acquis "à la suite d'une mélée devant les buts".

Image
Les couleurs de l'Olympique en 1913-14

*****

A Viitry, 104 rue Faidherbe, 14h15
CA Vitry - CA Paris 2-2 (2-0)
Arbitre: Gerardin, 500 spectateurs.
Buts: 1-0 Boutefroy, 2-0 Scherrer, 2-1 ?, 2-2 ?
CA Vitry: Panzani - Gardet, Thirion - Francis, Jourda, Boyer - Vial, Scherrer, Boutefroy, Nassubian, Poisson.
CA Paris: Mangaud - Scheibenstock, Gravier - Lescure, Bigué, Robineau - Morand, Brétille, Henry, Mesnier (cap.), Bard.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Dim 03 Fév 2013 15:07

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Le dimanche 14 décembre se joue la 9e journée
Le match de la jourfnée dans le championnat LFA est la rencontre entre les deux premiers.

A Asnières, rue Victor-Hugo, 14h15
FEC Levallois - US Suisse 3-0 (2-0)
Arbitre: Bataille, 500 spectateurs
Buts: 1-0 Triboulet, 2-0 Triboulet, 3-0 Romano (II)
FEC Levallois: Touzet - Romano (I), Lebeau - Kratzer, Barreau, Petitjean - Gastiger (II), Fecht, Surmick, Romano (II), Triboulet.
US Suisse: Germann - Zullig, Keller - Schmidt, Eggenschwyler, Aeschimann - Grunig, Niggli, Buss, Schaedle, Baldinger.

*****

A Pantin, rue Delizy, 14h15
Olympique - CA Vitry 5-0 (4-0)
Arbitre: Jacoby
Buts: 1-0 Lepetit, 2-0 Picy, 3-0 Lansdorp, 4-0 Clément, 5-0 Lansdorp
Olympique: Le Merrer - Fiévet, Dupont - Henry, Ninot, Roskam - Faroux, Lansdorp, Picy (cap.), Clément, Lepetit.
CA Vitry: Panzani - Thirion, Gardet - Boyer, Jourda, Francis - Vial, Scherer, Boutefroy, Poisson, Nassubian.

*****

A Charentonneau, avenue Gambetta, 14h 15
CA Paris - CS Athlétiques 1-0 (0-0)
Arbitre: Baumann
But: Bard
CAP: Mangaud - Scheibenstock, Brétille - Véron, Lhermitte, Robineau - Morand, xxx, Lescure, Mesnier (cap.), Bard.
CSA: Deixheimer - Grancher, Courant - Pélan, Whiteway, Bourette - Bonnefoy, Gigout, Landauer, Poulain, Parize.

*****

A Saint-Ouen, 58 rue de la Chapelle, 14h15
Red Star - JAO Saint-Ouen 9-4 (6-2)
Arbitre: Solal
Buts: 1-0 Méducin csc, 1-1 Darques, 2-1 Devic, 3-1 Devic sp, 3-2 Billy, 4-2 Maes, 5-2 Rouchès, 6-2 Devic, 6-3 Moreau, 6-4 Darques, 7-4 Morel, 8-4 Devic, 9-4 Du Rhéart.
Red Star: Chayriguès - Gamblin, Massip - Du Rhéart, Devic, Gilbert - Morel, Hanlon, Maes, Rouchès, Fenouillère.
JA Saint-Ouen: Verdier - Blanzy, Méducin - Lessmann, Guillet, Prévost - Oxenbaum, Billy, Dard, Webson, A. Moreau.

Image
Emilien Deviq, demi-centre très offensif lors du derby de Saint-Ouen marque quatre buts au cours de la rencontre.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Dim 03 Fév 2013 21:08

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Et le championnat continue le dimanche suivant, 21 décembre avec seulement 3 matches puisque la rencontre Red Star - Olympique est reportée car le Red Star joue un match amical contre une équipe anglaise... et en 1913 les matches internationaux ont toujours la priorité sur les rencontres de championnat. Cela peut sembler bizarre aujourd'hui, mais c'était alors comme ça. L'adversaire est un club de la London League.
1200 spectateurs au stade de la rue de la Chapelle à Saint-Ouen
Walthamstow Grange AC - Red Star Amical Club 1-0 (0-0)
Arbitre: M. Decaen
But: Freeman
Red Star: Chasselin - Gamblin, Bourgeno - Edden, Devic, Du Rhéart - Bach, Rouchès, Maes, Turcan, Fenouillère.
Walthamstow Grange: Leahy - Warwick, Rawburry - Reamish, Hale, Bridle - Fox, Norman, Cater, Freeman, McGee.

*****

A Asnières, rue Victor-Hugo, 14h15
FEC Levallois - CA Paris 4-2 (3-2)
Arbitre: Van Weeren. 300 spectateurs
Buts: 0-1 action collective, 1-1 Fecht, 2-1 Fecht, 2-2 Bard, 3-2 Romano (II), 4-2 Romano (II)
FEC Levallois: Touzet - Lebeau, Romano (I) - Gastiger (I), Barreau (cap.), Petitjean - Gastiger (II), Fecht, Surmick, Romano (II), Triboulet.
CA Paris: Mangaud -. Scheibenstock, Bretille - Lescure, Bigué, Robineau - Mesnier, Morand, David, Veron, Bard.(*)
En seconde mi-temps Scheibenstock et Mangaud échangent leur place...

*****

A Pantin, rue Delizy, 14h15
US Suisse - CS Athlétiques 3-1 (1-0)
Arbire: Dompet
Buts: 1-0 Schmidt, 2-0 Schmidt, 3-0 Schaedle, 3-1 Landauer (70e)
USS: Germann - Zullig, Keller - Schmidt, Eggenschwyler, Aeschimann - Grunig, Niggli, Buss, Schaedle, Baldinger.
CS Athlétiques: Deixheimer - Grancher, Coubart - Pélan, Whiteway, Bourette - Bonnefoy, Landauer, Jourde, Poulain, Parize.

*****

A Saint-Ouen, rue du Landy (terrain du CSA), à 14h15
JAO Saint-Ouen - CA Vitry 4-1 (1-1)
Arbitre: Quériaux.
Buts: 1-0 Darques; Boutrefroy 1-1, 2-1 ?, 3-1 Lessmann, 4-1 Lessmann sp.
JAO: Courbet - Blanzy, Méducin - Prévost, Lina, Guillet - Lessmann, Billy, Oxenbaum, Darques, A. Moreau (ou Braun). (équipe annoncée).
CA Vitry: Panzani - Gardet, Thirion - Francis, Jourda, Boyer - Vial, Scherrer, Boutefroy, Nassubian, Poisson (équipe annoncée).

Voici le classement après 10 journées

Image
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Dim 03 Fév 2013 22:20

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Le jour de noel, 25 décembre 1913 sur son stade de la rue de la Chapelle, le Red Star reçoit les champions de Hongrie de Ferencvaros.
Image
Voici la veillée de noel des joueurs de Ferencvaros et leurs dirigeants immortalisée par les reporters de l'Agence Rol.
et la fiche du match
S'ils ont fait un joli cadeau avec une magnifique partie, ils ont mis 7 buts dans les filets de Pierrot Chayriguès.
Ferencvaros - Red Star 7-0 (1-0)
FTC: Freygies - Pajer, Rumbold - Boros, Meygessy, Virag - Pzekely, Lakatos, Pataley, Toth, Feher.
RSAC: Chayriguès - Gamblin, Bourgeno - Eden (joueur suédois), Devic, du Rhéart - Morel, Rouchès, Maes, Hanlon, Fenouillère.
Arbitre: Bataille
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Lun 04 Fév 2013 18:47

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

jacques a écrit:Superbe travail !
j'essaie, à ma façon, de faire la même chose en consultant divers journaux sur des sites d'archives départementales. Mais à un degré moindre : je cherche la Division d'honneur, Promotion et divisions inférieures uniquement , juste les dates et résultats, voir des classements.
Peut-être sur le site des archives du Val de Marne, on pourrait trouver quelque chose. Il faut aller dans "consultation des fonds" puis à gauche "fiches de recherches", puis dans "presse locale". là on a le choix : soit les bulletins politiques ( Pascal, c'est dans la Marseillaise que j'ai vu des compte rendu de matches de l'USMM ), ou la presse d'informations locale.
Concernant le CA Vitry, la rue Faidherbe est devenue la rue Gabriel Péri, et il y a toujours un stade dans cette rue, le CA Vitry l'utilise encore mais doit partager avec l'autre club de la ville (l'ES Vitry) . Les deux clubs sont au même niveau : le 2e niveau de District.

Merci pour ces informations, je suis persuade qu'en creusant un peu on peut trouver plein de choses intéressantes.
Par exemple qu'il y a un album consacre au CA Vitry entre 1911 et 1919
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 600

Inscription: 19 Jan 2012

Message non lu Mer 06 Fév 2013 0:33

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Par exemple qu'il y a un album consacre au CA Vitry entre 1911 et 1919


Il y a plus de 20 ans , j'ai eu entre les mains un cahier, propriété alors du secretaire du CA Vitry. Dommage que le scan portatif n'existait pas...
Il y avait tout plein de coupures de presse, je ne me souviens plus des dates, mais le plus vieux devait dater des années 1910 et le dernier peut-être des années 50.
UNE MINE D'OR
De quoi tenir un topic tout entier
Il m'a dit qu'il envisageait de le déposer aux archives du Val de Marne.... Est-ce le cas ? je ne le sais pas
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Jeu 07 Fév 2013 19:00

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Le Dimanche 10 janvier à Saint-Ouen, rue de la Chapelle à 14h 15 se joue le match en retard de la 10e journée entre l'Olympique et le Red Star
Red Star - Olympique 4-0 (2-0)
Arbitre:
Buts: 1-0 Rouchès (15e), 2-0 Rouchès, 3-0 Hanlon, 4-0 Gambin (s.p.)
Red Star: Bardel - Gamblin, Bourgeno - Hamon, Devic, Rocher - Fenouillère, Hanlon, Rouchès, Olivan, Morel.
Olympique: Le Merrer - Fiévet, Dupont - Roskam (*), Ninot, Henry - Faroux, Anthoine, Picy (cap.), Lansdorp, Lepetit.

(*) Après 20 minutes de jeu Gamblin touche durement Roskam qui doit quitter le terrain blessé.
Avatar de l’utilisateur

Polska King

Messages: 3253

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: POLSKALAKOFF

coach: OLYMPIQUE ALÈS

Message non lu Jeu 07 Fév 2013 21:35

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

bukovi a écrit:Le Dimanche 10 janvier à Saint-Ouen, rue de la Chapelle à 14h 15 se joue le match en retard de la 10e journée entre l'Olympique et le Red Star
Red Star - Olympique 4-0 (2-0)
Arbitre:
Buts: 1-0 Rouchès (15e), 2-0 Rouchès, 3-0 Hanlon, 4-0 Gambin (s.p.)
Red Star: Bardel - Gamblin, Bourgeno - Hamon, Devic, Rocher - Fenouillère, Hanlon, Rouchès, Olivan, Morel.
Olympique: Le Merrer - Fiévet, Dupont - Roskam (*), Ninot, Henry - Faroux, Anthoine, Picy (cap.), Lansdorp, Lepetit.

(*) Après 20 minutes de jeu Gamblin touche durement Roskam qui doit quitter le terrain blessé.



J'ai lu que ce n'était pas un tendre le père Gamblin
JE SUIS CHARLIE 07/01/2015
Avatar de l’utilisateur

Ex SCO-49

Messages: 3349

Inscription: 29 Jan 2010

Localisation: DDR-Fussball passion

coach: PARIS FC

Message non lu Jeu 07 Fév 2013 21:58

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Et pour son premier contrat au Red Star, vingt-cinq francs pour l'engagement....Gamblin s'empresse d'aller chez Tunmer, le célèbre magasin de sport,s'acheter une paire de chaussures Mc Gregor....." En tout cas, ces chaussures c'est du solide, et pas des pantoufles".....
D'aprés, Red Star, histoire d'un siécle.
" l'intelligence individuelle de chaque joueur doit l'amener vers l'esprit collectif " Georg Buschner (Carl-Zeiss-Iena - DDR)
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1901

Inscription: 01 Fév 2010

Message non lu Jeu 07 Fév 2013 22:53

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

C'était Lulu la matraque, surnom qu'il a acquis en étant journaliste à l'Auto, puis l'Equipe et France-foot.
Et effectivement quand on lit ses compte-rendu... Il n'y allait pas de main morte...
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Ven 08 Fév 2013 18:49

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

L'année 1914 commence par une lourde défaite de la séléction de la LFA contre les Lions des Flandres le 4 janvier (voir p. 2), puis le 11 se jouent les 2 matches en retard, le 18 janvier c'est le match France vs Etrangers de Paris qui fait que les qiatre matches de la onzième journée sont reportés, le 25 janvier c'est le match France Belgique et le championnat régulier de la LFA reprend donc le dimanche 1er février 1914.

A Charentonneau, à l'angle de la rue du Chevreuil et de l'avenue Gambetta, 14h30.
CA Paris - US Suisse 1-2 (0-2)
Arbitre: Queyriaux. 500 spectateurs.
Buts: 0-1 ? 15e, 0-2 Schaedle 40e, 2-1 Mesnier
CAP: Mangaud - Scheibenstock, Gravier - Lescure, Bigué, Robineau - Morand, Brétille, Mesnier, Denziger, Bard (équipe annoncée).
USSP: Germann - Zullig, Keller - Steiner, Eggenschwyler, Aeschimann - Grunig, Rosenberger, Schmid, Schaedle, Niggli.

*****

A Asnières, rue Victor-Hugo, 14h30
FEC Levallois - CS Athlétiques 5-1 (2-1)
Arbitre: Dompel.
Buts: 1-0 Surmick 1e, 1-1 Landauer, 2-1 Surmick, 3-1 Barreau, 4-1 Romano (II), 5-1 Triboulet.
FEC Levallois: Touzet - Villette, Romano (I) - Petitjean, Barreau (cap.), Kratzer - Gastiger (II), Fecht, Surmick, Romano (II), Triboulet.
CSA (*): Deixheimer - Grancher, Courant - Whiteway, Pelan, Bourette - Marechal, Landauer, Poulain, Pedro, Bonnefoy.
(*) Bonnefoy arrivé en retard ne complète l'équiope du CSA qu'après quelques minutes de jeu.

*****

A Saint-Ouen, rue du Landy (terrain du CSA), 14h30
JAO Saint-OUen - Olympique 1-8 (0-4)
Arbitre: Guidet
Buts: Picy (3), Lansdorp (3); Anthoine, Ninot, Le Merrer (csc).
JAO: Verdier - Blanzy, Méducin - Billy, Lina, Lessmann - Hubner, Oxenbaum, Brains, Darques, xxx.
Olympique: Le Merrer - Fiévet, Dupont - Tanner, Ninot, Henry - Lepetit, Lansdorp, Picy, Antoine, Faroux.

*****

A Saint-Ouen, 58 rue de la Chapelle, 14h30
Red Star - CA Vitry 5-5 (2-5)
Arbitre: Jacoby
Buts: Boudefroy (2), Vial, Delouin (ou Deloinse), Francis, Turcan, Gamblin, Devicq (2), Olivan.
Red Star:(*) Bardel - Gamblin, Bourgeno - Richez, Devicq, Hamon - Morel, Turcan, Hanlon, Olivan, Fenouillère.
CAV: Panzani - Fleutot, Thirion - Francis, Jourda, Scherrer - Vial, Boudefroy, Gardet, Deloinse, Poisson.

(*) Au Red Star Chayriguès absent est remplacé par Bardel d'une extreme faiblesse selon le commentaire de'Achille Duchenne.
Dernière édition par bukovi le Ven 08 Fév 2013 22:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Magic Photo

Messages: 5674

Inscription: 30 Juil 2012

Message non lu Ven 08 Fév 2013 19:01

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Au moins à cette époque on ne s'ennuyait pas en regardant un match, et il y avait des buts... :grin:
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1901

Inscription: 01 Fév 2010

Message non lu Ven 08 Fév 2013 22:57

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Jac 79 a écrit:Au moins à cette époque on ne s'ennuyait pas en regardant un match, et il y avait des buts... :grin:


Et pourtant ça intéressait beaucoup moins de monde qu'aujourd'hui !
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Ven 08 Fév 2013 23:39

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Le dimanche 8 février se joue à Luxembourg un match entre la France et le Luxembourg que les locaux remportent 5-4...

Ce même jour, sur le terrain du Pont-Mazagran à Vitry, se joue le match entre le CA Vitry ey l'US Suisse comptant pour la 11e journée.
CA Vitry - US Suisse: 1-3 (1-2)
Arbitre: Géo Duhamel (secrétaire de la LFA!)
Buts: 0-1 Aeschimann, 0-2 Schmid, 1-2 Delouinse, 1-3 Rosenberger.
CA Vitry: Panzani - Fleutot, Thirion - Francis, Jourda, Scherrer - Vial, Boutefroy, Gardet, Delouinse, Poisson.
US Suisse: (*) Germann - Zullig, Keller - Steiner, Eggentschwyler, Aeschimann - Grunig, Rosenbeger, Schmid, Schaedle, Rurgeber.
(*)L'équipe suisse débute à huit.... les retardataires arrivent au bout de dix minutes.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Sam 09 Fév 2013 0:12

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

13e journée (complète) le dimanche 15 février 1914

A Pantin, rue Delizy, 14h30
Olympique - US Suisse 2-1 (2-1)
Arbitre:, "600 spectateurs, fort nombreuse galerie".
Buts: 0-1 ? 3e, 1-1 ?, 1-2 ?
Olympique: Le Merrer - Dupont, Fiévet - Henry, Ninot, Farner - Faroux, Clément, Picy, Lanodoy, Lepetit.
US Suisse: Germann - Zullig, Keller - Aeschimann, Eggenschwyler, Steiner - Grunig, Burgheim, Schmid, Rosenberger, Niggli.

NB: Le Merrer quitte le terrain, bras cassé, en seconde mi-temps. Il est remplacé dans les buts par Henry. Grunig quitte aussi le terrain blessé.

*****

A Vitry, rue Faidherbe, 14h30
CA Vitry - FEC Levallois 1-3 (0-1)
Arbitre: ?
Buts: 0-1 Romano (II) 43e, 1-1 Gardet, 1-2 Romano (II), 1-3 Fecht
CA Vitry: Panzani - Fleutot, Thirion - Rancoule, Jourda, Francis - Vial, Gardet, Bouttefroy, de Jonckere, Deloinse.
FEC Levallois: Touzet - Villette, Romano (I) - Petitjean, Barreau, Kratzer - Gastiger (II), Romano (II), Surmick, Fecht, Triboulet.
Barreau et Surmick quittent le terrain en seconde mi-temps, blessés.

*****

A Saint-Ouen, rue du Landy, 15h10
CS Athlétiques - Red Star 2-4 (1-1)
Arbitre: Dompet
Buts: 1-0 G. Parize, 1-1 Devic, 2-1 G. Parize, 2-2 Fenouillère, 2-3 Devic, 2-4 Bach.
CSA: Deixheimer - Grancher, A. Parize - Courant, Plean, Bourette - Ruault, Landauer, Vasselin, G. Parize, Pedro.
Red Star: Clerget - Bourgeno, Gindrat - Maire, Gamblin, Richez - Fenouillère, Ollivan, Devic, Nicolai, Bach.

*****

A Charentonneau, avenue Gambetta, 14h30
CAP - JAO Saint-Ouent 5-0 (4-0)
Arbitre:
Buts: 1-0 Morand, 2-0 Morand, 3-0 Bard, 4-0 Morand, 5-0 Potelune
CAP: Trémeau - Mangaud, Brétille - Robineau, Lescure, xxx - Lucas, david, Morand, Potelune, Bard.
JAO: Verdier - Blangy, Méducin - Lina, Lessmann, Guillet - Oxenbaum, Chebson, Braun, Darques, Moreau.
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Sam 09 Fév 2013 0:13

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Yvan Beck a écrit:
Jac 79 a écrit:Au moins à cette époque on ne s'ennuyait pas en regardant un match, et il y avait des buts... :grin:


Et pourtant ça intéressait beaucoup moins de monde qu'aujourd'hui !


A nous de rendre ce championnat 1913-14 intéressant un siècle plus tard :grin:
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Dim 10 Fév 2013 11:11

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Pour la 14e journée Levallois rencontre le Red Star

Dimanche 22 février 1914 à Asnières, rue Victor-Hugo, 15h.
FEC Levallois - Red Star AC 14-1
Arbitre: Bataille. 300 spectateurs.
Buts: ???
FEC Levallois: Touzet - Villette, Romano (I) - Petitjean, Barreau (cap.), Kratzer - Gastiger (II), Fecht, Surmick, Romano (II), Triboulet.
Red Star: Clerget - Bardel, Chartran - Maire, Pouget, Touzon - Cognard (ou Ledreux), Bridet, Renoult, Kurzenberger, Briais. (équipe annoncée).
Certains de ne plus pouvoir remporter le championnat, le Red Star a envoyé une équipe réserve.
"Le geste du Red Star fut mal prisé des sportsmen présents à Asnières. Nul doute que le club Audonien,dont la popularité n'est déjà pas bien grande, n'ait à subir sous peu les conséquences de sa politique."

et au même moment, l'équipe A du Red Star battait 9-1 sur son terrain le CA du Rosaire, club de la fédération des patronages...

******

A Pantin, rue Delizy, 15h.
Olympique - CA Paris 4-2 (2-0)
Arbitre: Dompet.
Buts: 1-0 Lansdorp, 2-0 ?, 3-0 Fievet, 3-1 ?, 4-1 Picy, 4-2 ?
Olympique: Pryot - Fiévet, Dupont - Tanner, Ninot, Limouzin - Faroux, Antoine, Picy (cap.), Lansdorp, Lepetit.
CAP: Tremeau - Brétille, Ruchier - Duboz, Bard (II), Geria - Lucas, David, Morand, Potelune, Bard (I).

*****

A Saint-Ouen, rue du Landy. 15h
CS Athlétiques - CA Vitry 2-2
Arbitre: Bilot
Buts: 1-0 Vasselin (20e), 2-0 Vasselin, 2-1 Delouise, 2-2 Boutefroy (78e)
CSA: Deixheimer - Grancher, Courant - Delblat, Pélan, Bourette - Bonnefoy, Landauer, Jourde, Vasselin, Maréchal.
CAV: Panzani - Fleutit, Thirion - Rancoulle, Jourda, Francis - Vial, Gardet, Boutefroy, Boyer, Delouise.

*****

Au Plateau de Gravelle, à 15h
US Suisse - JAO Saint-Ouen 5-0 (4-0)
Arbitre: Queyriaux
Buts: 1-0 Schaedle (pen.), 2-0 ?, 3-0 ?, 4-0 ?, 5-0 Schaedle.
USS: Germann - Zullig, Keller - Steiner, Eggenschwyler, Aeschmann - Grunig, Brugher, Rosenberger, Schmid, Niggli. (équipe annoncée).
JAO: Verdier - Méducin, Braban (ou Poignet) - Leplat, Lessmann, Medand - Hubner, Oxenbaum (Ochsenbein?), G. Verlet, Darques, Coudrion. (équipe annoncée).
Avatar de l’utilisateur

El Magico

Messages: 310

Inscription: 11 Mai 2010

Localisation: Paris 12

coach: PARIS SG

Message non lu Lun 11 Fév 2013 11:55

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Petites questions à maître Bukovi au sujet du championnat.
Je suis en train de préparer le fichier PDF reprenant tous les matches que j'ai promis et j'ai un problème après la 10è journée.
- La journée du 1er février est-elle la 11è ?
- Si oui à quelle journée correspond le match CA Vitry-US SUisse du 8 février ? Tu as les autres matches qui vont avec ?
- Tu annonces la journée du 15 février comme la 13è et celle du 22 comme la 14è. Mais je ne vois pas de 12è.

Merci pour les éclaircissements, le fichier avance et sera disponible rapidement.
Faudra encore des sandwiches à la purée d'anchois. Y partent bien ceux là. (Robert Dalban dans "les tontons flingueurs")
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Mar 19 Fév 2013 12:57

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

xeneize a écrit:Petites questions à maître Bukovi au sujet du championnat.
Je suis en train de préparer le fichier PDF reprenant tous les matches que j'ai promis et j'ai un problème après la 10è journée.
- La journée du 1er février est-elle la 11è ?
- Si oui à quelle journée correspond le match CA Vitry-US SUisse du 8 février ? Tu as les autres matches qui vont avec ?
- Tu annonces la journée du 15 février comme la 13è et celle du 22 comme la 14è. Mais je ne vois pas de 12è.

Merci pour les éclaircissements, le fichier avance et sera disponible rapidement.


La 10e journée le 21 décembre 1913
La 11e journée est entièrement reportée (elle devait avoir lieu le 18 janvier 1914
la 12e est donc le 1er février 1914
la 13e le 15 février 1914
la 14e le 22 février 1914

Voici le calendrier prévisionnel publié en octobre 1913
Image

Les matches de la 11e journée sont :
CSA Athlétiques - JAO Saint Ouen
CA Vitry - US Suisse (joué le 8.2.1914) 1-3
CA Paris - Red Star
Olympique - FEC Levallois

Les matches Olympique FEC Levallois et CSA - JA Saint-Ouen sont joués le premier mars en même temps que CAP Vitry (le match de la 1ere qui donc serait à rejouer?) reste CAP - Red Star que je ne trouve nulle part...
Je ne sais pas si il a été joué.

J'espère que c'est clair
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Mar 19 Fév 2013 13:38

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Image
Le 2 février 1914, le Matin publie une photo du CA Vitry qui a fait match nul contre le Red Star.


Donc, le 1er mars 1914
pour les matches en retard de la 11e journée

A Pantin, terrain rue Delizy
OLYMPIQUE - FEC LEVALLOIS 2-1 (0-0)
Arbitre: Pellerin
Buts: 1-0 Antoine, 1-1 Romano (II), 2-1 Lepetit.
Olympique: Prévot - Imbert, Dupont - Henry, Ninot, Tanner - Faroux, Antoine, Picy (cap.), Lansdorp, Lepetit.
FEC Levallois: Desboucats - Villette, Romano (I) - Petitjean, Barreau (cap.), Kratzer - Gastiger (II), Fecht, xxx. Romano (II), xxx. (*)
(*) Surmick et Triboulet annoncés sont absents, leurs remplaçants ne sont pas indiqués dans la presse.

Image
Gaston Barreau, capitaine des champions du FEC Levallois dans un dessin paru dans le Petit Journal du 20 avril 1914
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Mar 19 Fév 2013 14:25

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Image
une carte postale de 1914 avec publicité Tunmer (les meilleurs ballons et chaussures de foot)

Image
Une autre phot de Barreau sous le maillot de l'équipe de France en 1913-14

et deux autres images du FEC Levallois

Image
et datée... 1926 sur le site (j'ai oublié lequel)

et l'autre une carte postale (de la même équipe)
Image
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Mar 19 Fév 2013 15:27

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Toujours le dimanche 1er mars 1914 à Saint-Ouen, rue du Landy (terrain du CS Athlétiques) à 15 h.
CS Athlétiques - JAO Saint-Ouen 5-1 (3-0)
Arbitre: Bataille
Buts: 1-0 Landauer, 2-0 Landauer, 3-0 Landauer (sp.), 3-1 Lessmann, 4-1 Vasselin, 5-1 Vasselin
CSA: Deixheimer - Grancher, Courant - A. deixheimer, Pelan, Bourette - Victor Delblat, Landauer, Vasselin, Denis, Maréchal.
JAO: Verdier - Méducin, Brabant - Nadaud, Lina, Leplat - Darques, Braun, Lessmann, Ochsenbein, Hubner.

*****

J'ai aussi une note sans commentaire de match CAP - CA Vitry 1-1
Avenue Gambetta à Charentonneau
Arbitre prévu: Weitz
Equipes annoncées
CAP: Mangaud - Scheibenstock, Bretille - Véron, Bigué, Duboz - Lucas, Potelune, Morand, Mesnier, David.
CAV: Panzani - Thirion, Fleutot - Roucoul, Jourda, Francis - Vial, Gardet, Boutefroy, Boyer, Poisson ou Delouise.
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1901

Inscription: 01 Fév 2010

Message non lu Mar 19 Fév 2013 17:35

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

bukovi a écrit:
xeneize a écrit:Petites questions à maître Bukovi au sujet du championnat.
Je suis en train de préparer le fichier PDF reprenant tous les matches que j'ai promis et j'ai un problème après la 10è journée.
- La journée du 1er février est-elle la 11è ?
- Si oui à quelle journée correspond le match CA Vitry-US SUisse du 8 février ? Tu as les autres matches qui vont avec ?
- Tu annonces la journée du 15 février comme la 13è et celle du 22 comme la 14è. Mais je ne vois pas de 12è.

Merci pour les éclaircissements, le fichier avance et sera disponible rapidement.


La 10e journée le 21 décembre 1913
La 11e journée est entièrement reportée (elle devait avoir lieu le 18 janvier 1914
la 12e est donc le 1er février 1914
la 13e le 15 février 1914
la 14e le 22 février 1914

Voici le calendrier prévisionnel publié en octobre 1913
Image

Les matches de la 11e journée sont :
CSA Athlétiques - JAO Saint Ouen
CA Vitry - US Suisse (joué le 8.2.1914) 1-3
CA Paris - Red Star
Olympique - FEC Levallois

Les matches Olympique FEC Levallois et CSA - JA Saint-Ouen sont joués le premier mars en même temps que CAP Vitry (le match de la 1ere qui donc serait à rejouer?) reste CAP - Red Star que je ne trouve nulle part...
Je ne sais pas si il a été joué.

J'espère que c'est clair


Il n'existe aucun classement officiel de fin de championnat, même dans la presse sportive ?
Avatar de l’utilisateur

El Magico

Messages: 310

Inscription: 11 Mai 2010

Localisation: Paris 12

coach: PARIS SG

Message non lu Mer 20 Fév 2013 17:36

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

bukovi a écrit:
xeneize a écrit:Petites questions à maître Bukovi au sujet du championnat.
Je suis en train de préparer le fichier PDF reprenant tous les matches que j'ai promis et j'ai un problème après la 10è journée.
- La journée du 1er février est-elle la 11è ?
- Si oui à quelle journée correspond le match CA Vitry-US SUisse du 8 février ? Tu as les autres matches qui vont avec ?
- Tu annonces la journée du 15 février comme la 13è et celle du 22 comme la 14è. Mais je ne vois pas de 12è.

Merci pour les éclaircissements, le fichier avance et sera disponible rapidement.


La 10e journée le 21 décembre 1913
La 11e journée est entièrement reportée (elle devait avoir lieu le 18 janvier 1914
la 12e est donc le 1er février 1914
la 13e le 15 février 1914
la 14e le 22 février 1914

Voici le calendrier prévisionnel publié en octobre 1913
Image

Les matches de la 11e journée sont :
CSA Athlétiques - JAO Saint Ouen
CA Vitry - US Suisse (joué le 8.2.1914) 1-3
CA Paris - Red Star
Olympique - FEC Levallois

Les matches Olympique FEC Levallois et CSA - JA Saint-Ouen sont joués le premier mars en même temps que CAP Vitry (le match de la 1ere qui donc serait à rejouer?) reste CAP - Red Star que je ne trouve nulle part...
Je ne sais pas si il a été joué.

J'espère que c'est clair


Parfait, je mets à jour mon fichier et le PDF devrait être dispo bientôt. Encore un tout petit peu de patience.
Faudra encore des sandwiches à la purée d'anchois. Y partent bien ceux là. (Robert Dalban dans "les tontons flingueurs")
Avatar de l’utilisateur

El Magico

Messages: 310

Inscription: 11 Mai 2010

Localisation: Paris 12

coach: PARIS SG

Message non lu Sam 23 Fév 2013 22:56

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

ça y est, le PDF de la saison 1913-1914 est à jour. Vous pouvez le télécharger ici : http://footnostalgie.free.fr/championnat/lfa13-14.pdf
Si il y a des erreurs ou des trucs à changer dites le moi je modifierai.
Un grand merci à Bukovi et à tous ceux qui ont permis que je puisse faire ce fichier.
Faudra encore des sandwiches à la purée d'anchois. Y partent bien ceux là. (Robert Dalban dans "les tontons flingueurs")
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1901

Inscription: 01 Fév 2010

Message non lu Sam 23 Fév 2013 23:26

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

xeneize a écrit:ça y est, le PDF de la saison 1913-1914 est à jour. Vous pouvez le télécharger ici : http://footnostalgie.free.fr/championnat/lfa13-14.pdf
Si il y a des erreurs ou des trucs à changer dites le moi je modifierai.
Un grand merci à Bukovi et à tous ceux qui ont permis que je puisse faire ce fichier.


Un grand merci à toi pour ce pdf de grande qualité :applo: :applo:
Avatar de l’utilisateur

Ex SCO-49

Messages: 3349

Inscription: 29 Jan 2010

Localisation: DDR-Fussball passion

coach: PARIS FC

Message non lu Sam 23 Fév 2013 23:53

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Super travail Xeneize......Trés agréable à lire en pdf, bravo "el magico" :sup2:
" l'intelligence individuelle de chaque joueur doit l'amener vers l'esprit collectif " Georg Buschner (Carl-Zeiss-Iena - DDR)
Avatar de l’utilisateur

Magic Photo

Messages: 5674

Inscription: 30 Juil 2012

Message non lu Dim 24 Fév 2013 0:28

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Remarquable...! :asia: :asia: :asia: :applo:
Avatar de l’utilisateur

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 449

Inscription: 14 Aoû 2012

Message non lu Dim 24 Fév 2013 11:50

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Chapeau bas, Monsieur! :applo: :applo: :applo: :applo: :cup: :cup: :cup: :cup: :applo: :applo: :applo: :applo: :asia: :asia: :asia: :asia:
Localisation : Domaine de Rocquevielle
Avatar de l’utilisateur

Polska King

Messages: 3253

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: POLSKALAKOFF

coach: OLYMPIQUE ALÈS

Message non lu Dim 24 Fév 2013 14:44

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

les mots me manquent tellement c'est beau ...

un énormissime :applo: aux contributeurs et au réalisateur
JE SUIS CHARLIE 07/01/2015
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Dim 24 Fév 2013 19:48

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

D'abord merci a Xeneize

Ensuite avec de continuer quelques petits suppléments

Denziger du CAP est un joueur allemand qui est un ancien des Stuttgarter Kickers
Le terrain de Charentonneau où vient de s'installer le CAP est "absolument plat, de grandes dimensions, naturellement étanche."

A Levallois Charles Fecht est Suisse et Surmick Hongrois.

Les clouleurs du CS Athlétiques sont blanches
Image

*****

Les joueurs de la LFA 1913-14 qui joueront une finale de Coupe de France:

Paul LANDAUER (Olympique de Pantin 1918, Olympique de Paris 1919 et 1921)
Louis DARQUES (Olympique de Pantin 1918, Olympique de Paris 1919 et 1921)
Emilien DEVIC (CASG 1919)
Henri VASSELIN (Olympique de Paris 1919)
Maurice NINOT (Olympique de Paris 1919) demi finaliste avec le CASG en 1918
Louis MESNIER (CA Paris 1920)
Maurice BIGUE (CA Paris 1920)
André POULAIN (CA Paris 1920)
Ernest GRAVIER (CA Paris 1920, FC Sète 1923 et 1924)
Pierre CHAYRIGUES (Red Star 1921, 1922, 1923)
Lucien GAMBLIN (Red Star 1921, 1922, 1923)
Antoine ROUCHES (Olympique de Paris 1921)
Pierre GASTIGER (Stade Rennais 1922)
Maurice GASTIGER (Stade Rennais 1922)
Albert JOURDA (FC Sète 1923 et 1924) dmi-finaliste avec le Racing Club de France en 1921

******
Jouent une demi-finale

Julien LINA (JOA Saint-Ouen) avec l'Olympique de Pantin en 1918
Nico LANSDORP (1885-1968) joue un quart de finale avec le même club en 1918
Etienne JOURDE (VGA Médoc 1919 et 1920)
Henri VASCOUT (Stade Rennais 1919) (au club depouis 1914)
Marcel TRIBOULET (Racing Club de France 1921)
Avatar de l’utilisateur

El Magico

Messages: 310

Inscription: 11 Mai 2010

Localisation: Paris 12

coach: PARIS SG

Message non lu Dim 24 Fév 2013 22:35

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Ce fut un plaisir de vous fournir ce fichier. Je l'ai mis sur un répertoire du site, j'espère que les administrateurs ne m'en voudront pas mais ainsi il sera à disposition sans limite de temps.
Je viens de mettre une nouvelle version en ligne, j'ai rajouté les couleurs du CS Athlétiques.
Faudra encore des sandwiches à la purée d'anchois. Y partent bien ceux là. (Robert Dalban dans "les tontons flingueurs")
Avatar de l’utilisateur

Le Cheikh

Messages: 1558

Inscription: 14 Nov 2005

coach: FC SETE 34

Message non lu Lun 25 Fév 2013 13:10

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

Dans la revue Plein Air (j'ai 1911-1914) j'ai toutes les photos des clubs avec les noms des joueurs.
Des que je récupère un scanner, il faut que je complète car j'ai des résumés de matchs intéressants et des buteurs que nous n'avons pas.
http://www.footnostalgie.com/forum (Hop là! dans mes favoris)
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 916

Inscription: 07 Jan 2005

Localisation: Costa Rica

Message non lu Lun 25 Fév 2013 14:49

Re: Légender les photographies sur Gallica e.a.

gaoutte a écrit:Dans la revue Plein Air (j'ai 1911-1914) j'ai toutes les photos des clubs avec les noms des joueurs.
Des que je récupère un scanner, il faut que je complète car j'ai des résumés de matchs intéressants et des buteurs que nous n'avons pas.

Il est génial mon Gaoutte :applo:
Suivante

Retourner vers Annonces et Recherches

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software.
Traduction par phpBB-fr.com