Equipe FLN

Panneau de modération


Espace sponsorisé par les magasins Cata-Vana.

Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1094

Inscription: 03 Sep 2009

Message non lu Jeu 21 Mai 2020 10:05

Equipe FLN

Bonjour à tous

J'ai été contacté par un étudiant en 4ème année à Sciences Po Lyon qui a comme sujet de mémoire : la fuite des joueurs algériens de France métropolitaine vers Alger pour créer la première équipe d'Algérie, soutenue par le FLN en avril 1958. Il recherche les articles de presses qui traitent cet événement en France Métropolitaine (journaux, magazines etc...)

voici sa chronologie :

7 Octobre 1954 - Match de football France - Afrique du Nord
13 et 14 avril 1958 - Fuite de douze footballeurs d'origine algérienne en direction d'Alger
9 Mai 1958 - Tournoi Djamila Bouhired au stade Zouiten de Tunis. Premier match officiel de l'équipe sous le drapeau de l'Algérie
21 novembre 1958 - à Hanoï l'équipe du FLN est reçue simultanément par le Premier ministre de la nouvelle république vietnamienne Hô Chi Minch et par le général Giap
29 Mars 1961 - victoire de l'équipe du FLN face à la Yougoslavie à Belgrade
2 Décembre 1962 - retour de Rachid Mekhloufi sur les pelouses françaises lors du Cannes - AS Saint-Etienne
12 mai 1968 - Rachid Mekhloufi fait le doublé Coupe-Championnat avec l'ASSE et marque deux buts en finale contre Bordeaux - son dernier match avec Saint Etienne


Si certains aurait des vieux journaux comme l'équipe, Miroir sprint, France Football ... qui pourraient l'aider
Je vous remercie pour votre aide

Philippe
Avatar de l’utilisateur

Equipe Réserve Footnostalgie

Messages: 383

Inscription: 18 Mar 2015

Localisation: Caen

Message non lu Jeu 21 Mai 2020 13:15

Re: Equipe FLN

om1899 a écrit:Bonjour à tous

J'ai été contacté par un étudiant en 4ème année à Sciences Po Lyon qui a comme sujet de mémoire : la fuite des joueurs algériens de France métropolitaine vers Alger pour créer la première équipe d'Algérie, soutenue par le FLN en avril 1958. Il recherche les articles de presses qui traitent cet événement en France Métropolitaine (journaux, magazines etc...)

voici sa chronologie :

7 Octobre 1954 - Match de football France - Afrique du Nord
13 et 14 avril 1958 - Fuite de douze footballeurs d'origine algérienne en direction d'Alger
9 Mai 1958 - Tournoi Djamila Bouhired au stade Zouiten de Tunis. Premier match officiel de l'équipe sous le drapeau de l'Algérie
21 novembre 1958 - à Hanoï l'équipe du FLN est reçue simultanément par le Premier ministre de la nouvelle république vietnamienne Hô Chi Minch et par le général Giap
29 Mars 1961 - victoire de l'équipe du FLN face à la Yougoslavie à Belgrade
2 Décembre 1962 - retour de Rachid Mekhloufi sur les pelouses françaises lors du Cannes - AS Saint-Etienne
12 mai 1968 - Rachid Mekhloufi fait le doublé Coupe-Championnat avec l'ASSE et marque deux buts en finale contre Bordeaux - son dernier match avec Saint Etienne


Si certains aurait des vieux journaux comme l'équipe, Miroir sprint, France Football ... qui pourraient l'aider
Je vous remercie pour votre aide

Philippe



Dans son excellent livre "Une histoire populaire du football" (éditions la Découverte) Mickaël Correia consacre une dizaine de pages à l'équipe du FLN, sous les chapitres "Football et libération nationale", "L’échappée belle" et "Fellaghas du ballons". On y apprend notamment que cette équipe a disputé plus de 80 matchs dans 14 pays entre 1958 et 1962, malgré l'interdiction de la FIFA. (Je conseille ce livre, qui a une autre approche du football particulièrement intéressante).
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1022

Inscription: 15 Déc 2008

Localisation: Nice

Message non lu Lun 25 Mai 2020 14:38

Re: Equipe FLN

Je ne sais pas si ce livre est encore disponible :
Capture d’écran 2020-05-25 à 14.38.35.jpg
Capture d’écran 2020-05-25 à 14.38.35.jpg (120.97 Kio) Vu 2899 fois
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1094

Inscription: 03 Sep 2009

Message non lu Jeu 28 Mai 2020 13:18

Re: Equipe FLN

Michel97 a écrit:Je ne sais pas si ce livre est encore disponible :
Capture d’écran 2020-05-25 à 14.38.35.jpg



je lui ai prête, mais il recherche surtout les articles de presse paru dans France Football ou presses régionales


----------------------

Merci aussi hnatow pour tes infos

Retourner vers Annonces et Recherches

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software.
Traduction par phpBB-fr.com