footnos or 6 vos 5 joueurs étrangers préférés du championnat de France.
rvsandr1 Safet SUSIC : il était le PSG. S'il était bien Paris gagnait, sinon Paris perdait.
2 Oswaldo Piazza : sa crinière, ses chevauchés , le plus qu'il a apporté à saint etienne
3 Josip Skoblar : quel buteur
4 Delio Onnis obligatoirement
5 Zlatan Ibrahimović : le symbole du changement de rang du PSG
ils seraient 6e : Marcico, Rai, Valdo, Curkovic, Rep, Curioni, Hazard, Juninho, Mozer......
Mama Ouattara1) Mama Ouattara: Adolescent j'ai eu le privilège de le rencontrer, puis de le côtoyer assez régulièrement.
D'une gentillesse hors norme, il était pour ma "bande" et moi une sorte de "grand oncle".
Aujourd'hui, au centre d'entrainement de Grammont, un terrain porte son nom et ce n'est que justice.
Pailladin un jour, Pailladin toujours.
2) Delio Onnis: LE renard des surfaces par excellence, il était d'une exceptionnelle efficacité.
3) Julio César: Sous la tunique montpelliéraine il était tout simplement impérial, lorsqu'il le décidait !
4) Safet Susic: Un très GRAND !
5) Salif Keita: La panthère noire, à nulle autre pareille.
Cyrille1. Safet SUSIC, pour moi le meilleur joueur étranger qui a jamais foulé les terrains de Division 1, intelligence, élégance, inspiration, professionnalisme.
2. Chris WADDLE, originalité, brio, exubérance, humour
3. Mustapha DAHLEB, oui je sais je suis parisien, mais comment ne pas penser à lui
4. Andrezj SZARMACH, quel coup réussi par Guy Roux ! Footballeur professionnel, c'était son deuxième nom.
5. Vahid HALILHODZIC, sûrement un des meilleurs numéros 9 de la charnière des années 70 et 80, et c'est à Nantes qu'il a atterri.
wm4424331. ABEDI PELE - L'Etoile Noire
Après avoir permis aux Chamois de monter en D1 presque à lui tout seul, il signe à Mulhouse... en D2... coaché par un certain R.D. On le retrouve à Lille où il réalise de nouveau des merveilles, de temps à autres, puis à Marseille où il avait d'abord signé, puis donc resigné... bon, c'est compliqué, beaucoup d'histoires de transfert avec lui... bref ! Le voilà donc à l'OM pour écrire les pages les plus célèbres de sa riche carrière en étant le principal déstabilisateur du grand Milan, en 91 comme en 93.
Baresi avait dit de lui : "ce Pelé, c'est le vrai Pelé!". Et comme on aurait aimé le voir en Coupe du Monde !
2. JAPHET N'DORAM - Le Sorcier
Milieu puis attaquant, parfois un peu les deux à la fois, il avait tout : au niveau individuel et dans et pour le collectif. Je n'ai pas connu Salif Keïta mais j'ai connu Japhet N'Doram. Son superbe but en demies de C1 face à la Juve reste un coup de projecteur bien mérité pour le Tchadien qui restera comme l'un des meilleurs joueurs africains de tous les temps.
3. VALDO - Peut-être le meilleur Brésilien du PSG
Un 10 qui ressemblait un peu à un 8 vu qu'il ne marquait pas de but (on se souvient d'un quand même), très précieux dans la conservation et l'utilisation du ballon et très précis pour centrer, notamment sur coup de pied arrêté. Sûrement mésestimé aujourd'hui du fait d'avoir été d'une génération brésilienne dite "de transition" et de ne pas avoir été du voyage aux U.S.A en 94. Il manque aussi la saison victorieuse en Coupe des Coupes.
4. RUI BARROS - Quelle technique !
Un petit point qui bouge sur votre écran de télé (avec souvent des commentaires caricaturaux) mais vu des gradins, tout bonnement impressionant. On dit rien et on admire. Ce super footballeur, à l'instar de N'Doram, n'a jamais disputé de grande compétition internationale, le Portugal ne parvenant à se qualifier pour aucun tournoi de 88 à 94 (ce qui reste toujours étonnant). En 96, il n'est pas retenu alors qu'il jette ses derniers feux pour le FC Porto et qu'une nouvelle génération s'est imposée avec Rui Costa et Figo.
5. SONNY ANDERSON - le 9 de classe
Formidable buteur mais pas que. Un bel attaquant. Et un vrai leader et capitaine à Lyon. Il a, pour sa part, disputé une Coupe des Confédérations, un peu coincé générationellement entre Romario et Ronaldo et souvent barré par d'autres attaquants tels Tulio, Jardel ou encore Elber.
Idi1 - Vahid Halilhodzic (Yougoslavie - Velez Mostar, FC Nantes, PSG) car c'est le premier serial buteur que j'ai connaissance dans mon enfance, joueur du grand FCN époque Suaudeau 1e version
2 - Jorge Burruchaga (Argentine - Indépendiante, FC Nantes, USVA...) un champion du monde 86 dans le championat de France au FC Nantes
3 - Dragan Keserovic (Yougoslavie - EDS Montluçon, Trlelissac...), un super libéro, qui a fait grandir la défense l'EDS Montluçon version Pfertzel
4 - fadil Vokkri (Kosovo - Partizan Belgrande, Nimes, Bourges, Montluçon....), très grand joueur qui a partgé son expérience du hait niveai (coupe d'Europe) à des petites équipes fançaises (Bourges, Montluçon....)
5 - Pauletta, pour ses nombreuses fois meilleur buteur du championnat de France de D1 avec Bordeau et le PSG
seb767001er : Chris Waddle , un magicien balle au pied
2e : Juninho , sept fois champion de France avec l'Olympique lyonnais, pour lequel il inscrit cent buts.
3e : Pauleta , sacré buteur !
4e : Rai , quelle élégance balle au pied !
5e : Pelé ( Abedi pas le brésilien ...
)
AjaxQue de souvenirs pour ce footnos 6 ! Tous ces joueurs venus de partout pour nous faire rêver, hurler de joie et de plaisir ! Alors il y a bien sûr les statistiques, les buts marqués mais nous voulons garder aussi les images de magie.
On peut ne pas avoir apprécié beaucoup Jean-Michel Aulas, mais force est de constater qu’en faisant signer Juninho à l’OL, il a permis à son club de remporter 7 titres d’affilée ! Un grand moment : un coup-franc atomique à 35m des buts à Ajaccio ! Il sera notre numéro 1.
Difficile de choisir entre le passeur et le buteur ! Mais nous gardons les images du « sorcier du dribble » Roger Magnusson rendant fous tous les arrières gauches de France et distillant ses centres magiques à … « l’aigle dalmate », le chirurgical Josip Skoblar. Les duettistes marseillais seront donc numéros 2 et 3.
Inconstant, un peu caractériel, mais si inspiré souvent, « Monsieur » Susic a régalé les amateurs de ballon rond et sera notre numéro 4.
Une touche de folie enfin, avec un clown de génie en numéro 5, Chris Waddle et son but hallucinant contre Bats : sombrero, et talonnade… Des dribbles fous, et son grand sourire de gosse…
Tellement d’autres qu’on aurait voulu inscrire au palmarès : les classieux Hilton et Raï, les machines à marquer Onnis, Bianchi et Pauleta, les magiques Dahleb et Sonny Anderson et le doux Gabriel Heinze…
Joce1 Cris Waddle
Mon idole d adolescent , même ceux qui detestaient l OM l adoraient et ils avaient bien raison, plus qu un excellent footballeur, un show man absolu qui avait compris que le foot est avant tout un spectacle
2 Japhet N Doram
Arrivé dans l'indifférence absolu au fc nantes , il aura mis peu de temps à faire l unanimité, un super joueur , humainement adorable en plus.
3 Andrejz Szarmach
Une autre époque où un petit promu en ligue 1 pouvait s offrir un attaquant connu mondialement, dans une equipe jouant le maintien il parvenait quand même à figurer dans les meilleurs buteurs du championnat , une sacrée bonne pioche pour Guy Roux
4 Delio ONNIS
L incarnation du retard des surfaces , toujours la au bon endroit pour scorer , un seul regret : qu il n ait pas marqué le petit but supplémentaire qu il l'aurait fait passer la barre des 300 buts en ligue 1
5 PAULETA
Je devrai le détester car pour son premier match en ligue 1 avec Bordeuax il en colle 3 à mes.nantais !
Mais j au du m incliner devant la classe et le talent de cet attaquant.
Laurens231.Enzo Francescoli...La classe ....
2.Ronaldinho ....Tellement fou et imprévisible .... capable de tout
3. Chris Waddle ....imprévisible balle au pied
4.Raï....la classe aussi à la ville ...Comme sur le terrain
5.Fernando Menégazzo ....Bordelais (il en fallait un
) et puis comme les autres la classe et la puissance
om18991 - Andersson Gunnar
2 - Skoblar Josip
3 - Keita Salif
4 - Susic Safet
5 - Juninho
kalamar1-Delio Onnis
Le buteur. Je le préférais à Carlos Bianchi. Le 9 à l'ancienne avec un sens du but inné.
2-Enzo Francescoli
La classe. Joueur majestueux. Je n'ai pas appelé mon fils Enzo cependant, ni Delio d'ailleurs mais Arno. Mais là c'est plus du foot...
3-Miguel Pauleta
La classe également, excellent buteur qui pouvait marquer de très beaux buts.Beaucoup plus classieux que Cristiano. A cartonné aussi bien à Bordeaux qu'au PSG.
4-Jean-Pierre Tokoto
Il m'est venu tout de suite à l'esprit, je ne sais pourquoi. J'aimais son jeu, son élégance (Cameroun 82 !) et son nom. Je l'ai gardé dans mon classement.
5-Vitorino Hilton
Il me fallait un défenseur, le voici. Un grand monsieur, pilier presqu'immuable de Montpellier. C'est aussi Bastia, Lens et Marseille et partout c'était le patron.
Egalement cités : Hassan Akesbi le nîmois, Sonny Anderson, François M'Pelé, Boubacar Sarr, Merry Krimau, Laurent Pokou, Mustapha Dahleb et Johnny Rep !
Libertad1 SALIF KEITA : La perle noire de Saint-Etienne
2° Josip SKOBLAR : Le buteur Marseillais
3° Ivan CURKOVIC : Le dernier rempart des campagnes Européennes de l'ASSE
4° Georges WEAH : Le grand Attaquant du PARIS SG
5° Chris WADDLE : Le dribbleur Marseillais
Gerardinho20241. Delio Onnis, 299 buts !!!
2. Jules Bocandé, un style inimitable
3 Enzo Francescoli, je partage l'avis de Zidane (ou l'inverse)
4. Lionel Messi, le maitre
5. George Weah, une histoire
Classement finalFootnos Or Chris Waddle 34 ptsFootnos Argent Delio Onnis 33 ptsFootnos Bronze Safet Susic 29 ptsFootnos Chocolat Josip Skoblar 24 pts5-Enzo Francescoli 22 pts
6-Juninho 18 pts
7-Salif Keita 16 pts
8-Japhet N'Doram 14 pts
9-Pauleta 12 pts
10-Vahid Halilhodzic 11 pts
Abedi Pelé 11 pts
12-Mama Ouattara 10 pts
Gunnar Andersson 10 pts
14-Andrzej Szarmach 08 pts
15-Oswaldo Piazza 07 pts
Jorge Burruchaga 07 pts
Roger Magnusson 07 pts
Ronaldinho 07 pts
Jules Bocandé 07 pts
20-Rai 06 pts
21-Julio César 05 pts
Mustapha Dahleb 05 pts
Valdo 05 pts
Dragan Keserovic 05 pts
Ivan Curkovic 05 pts
26-Georges Weah 04 pts
27-Jean-Pierre Tokoto 03 pts
Rui Barros 03 pts
Fadil Vokkri 03 pts
Lionel Messi 03 pts
31-Vitorino Hilton 01 pt
Zlatan Ibrahimovic 01 pt
Sonny Anderson 01 pt
Fernando Menegazzo 01 pt
Waddle l'emporte donc d'un point devant Onnis. Susic a longtemps été en position de l'emporter. Messi se retrouve au même niveau que Tokoto et Vokkri !