je viens d'apprendre la nouvelle, suis sur le cul, là
"Gary Moore est mort aujourdhui en Espagne, dans un hôtel luxueux de la Costa del Sol. Il était âgé de 58 ans. Les causes de sa mort sont encore inconnues"
Alors oui je vois venir les puristes, le gros bourrin qui jouait le blues comme Clayderman pianotait le classique, ce genre de truc, mais putain ce mec a réinventé le blues-rock à la fin des années 80 alors que le genre était moribond, l'album still got the blues (1990) a ramené Albert King et Albert Collins sur le devant de la scène, quelques années plus tard ce sera au tour de Peter Green (blues for greeny) d'être honoré par le guitariste irlandais.
Son style en a agacé plus d'un, pas assez pur, trop de notes, trop de ceci, pas assez de cela,... Mais pour l'amoureux de la gratte que je suis la perte est immense, à la hauteur de celle de SRV, je ne vous fais pas le résumé de sa carrière (ou alors brièvement), il avait joué avec thin Lizzy, Colosseum II, skid row, avait même formé un hypothétique trio avec Bruce et Baker pour ce qui avait semblé être une re-formation de Cream et qui , entendu comme cela, biaise l'écoute de l'album Around The Next Dream, pourtant excellent, en solo il avait parcouru les eighties en jouant un hard rock quelque peu anachronique comparé à la NWOBHM des iron maiden et def leppard, avant de revenir à ses racines blues, lui qui était venu à la musique (et à la guitare donc) par le british boom.
J'ai écouté régulièrement ses albums jusqu'au dernier Bad For You Baby paru en 2008, et il ne m'aura que très rarement déçu. Certes, c'était toujours un peu le même genre de cd, mais il faut dire que la déclinaison du style trouve vite ses imites. Qu'importe, j'ai apprécié chaque note tirée de sa Gibson Les Paul (bien que le parisienne walkways me sorte, à force de passages radio, par les yeux) et sa disparition me touche, comme un compagnon de route qui emporte avec lui une partie de ma vie post-adolescente, les souvenirs resteront, les écoutes également, mais putain ça fait bizarre...