Panneau de modération ]

Gary Moore est mort

Gary Moore est mort

Message non lupar marc_berdoll » Dim 06 Fév 2011 23:05

je viens d'apprendre la nouvelle, suis sur le cul, là

"Gary Moore est mort aujourd’hui en Espagne, dans un hôtel luxueux de la Costa del Sol. Il était âgé de 58 ans. Les causes de sa mort sont encore inconnues"

Alors oui je vois venir les puristes, le gros bourrin qui jouait le blues comme Clayderman pianotait le classique, ce genre de truc, mais putain ce mec a réinventé le blues-rock à la fin des années 80 alors que le genre était moribond, l'album still got the blues (1990) a ramené Albert King et Albert Collins sur le devant de la scène, quelques années plus tard ce sera au tour de Peter Green (blues for greeny) d'être honoré par le guitariste irlandais.

Son style en a agacé plus d'un, pas assez pur, trop de notes, trop de ceci, pas assez de cela,... Mais pour l'amoureux de la gratte que je suis la perte est immense, à la hauteur de celle de SRV, je ne vous fais pas le résumé de sa carrière (ou alors brièvement), il avait joué avec thin Lizzy, Colosseum II, skid row, avait même formé un hypothétique trio avec Bruce et Baker pour ce qui avait semblé être une re-formation de Cream et qui , entendu comme cela, biaise l'écoute de l'album Around The Next Dream, pourtant excellent, en solo il avait parcouru les eighties en jouant un hard rock quelque peu anachronique comparé à la NWOBHM des iron maiden et def leppard, avant de revenir à ses racines blues, lui qui était venu à la musique (et à la guitare donc) par le british boom.

J'ai écouté régulièrement ses albums jusqu'au dernier Bad For You Baby paru en 2008, et il ne m'aura que très rarement déçu. Certes, c'était toujours un peu le même genre de cd, mais il faut dire que la déclinaison du style trouve vite ses imites. Qu'importe, j'ai apprécié chaque note tirée de sa Gibson Les Paul (bien que le parisienne walkways me sorte, à force de passages radio, par les yeux) et sa disparition me touche, comme un compagnon de route qui emporte avec lui une partie de ma vie post-adolescente, les souvenirs resteront, les écoutes également, mais putain ça fait bizarre...
marc_berdoll
Club d'Emile Footnostalgie

Re: Gary Moore est mort

Message non lupar Mama Ouattara » Lun 07 Fév 2011 13:48

marc_berdoll a écrit:Je viens d'apprendre la nouvelle, suis sur le cul, là.
Pour l'amoureux de la gratte que je suis la perte est immense. J'ai écouté régulièrement ses albums et il ne m'aura que très rarement déçu.
J'ai apprécié chaque note tirée de sa Gibson Les Paul et sa disparition me touche, comme un compagnon de route qui emporte avec lui une partie de ma vie post-adolescente, les souvenirs resteront, les écoutes également, mais putain ça fait bizarre...

Je n'en pense pas moins.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Mama Ouattara
Polyglotte Footnos

coach: coach

Message non lupar Marama » Mer 09 Fév 2011 17:47

Boum, j'ai complètement zappé l'info, je découvre cette bien triste nouvelle maintenant. :( Après Ronnie James Dio, Gary Moore, l'un des gratteux préférés de mon adolescence, vous savez, quand la musique a une grande importance. Dur !

Perso j'ai écouté un peu Thin Lizzy , et j'ai la plupart de ses albums 80's , "Victims of the future", "We want Moore" (live), "Run for Cover", "Wild Frontier", tous excellents, avec notamment 3 versions de la sublime ballade "Empty Rooms". Plus l'album "After the War", moins bien. Puis j'ai adoré également "Still got the blues" , que j'aimais écouter au walkman . Mais pas la suite car , comme l'a dit Marc Berdoll, çà se répétait.
J'ai un peu de mal à encaisser la nouvelle... :cry:
Marama

Message non lupar marc_berdoll » Mer 09 Fév 2011 22:55

J'ai réécouté ces derniers jours quelques albums et un des meilleurs est "after hours" de 1992. C'est un grand cd de rythmn and blues avec des cuivres qui claquent et font un contrepoint parfait à la Gibson de Gary. Un peu comme si Otis Redding s'était invité aux sessions, vraiment un grand album à découvrir ou redécouvrir, écoutez-le!

Image
marc_berdoll

Retourner vers Zikmu