LA FRANCE - GRANDE NATION SPORTIVE OU PAS ?

Panneau de modération


Message non lu Lun 18 Avr 2022 11:41

LA FRANCE - GRANDE NATION SPORTIVE OU PAS ?

Dans les années 70, j’entendais et lisais les commentaires de certains journalistes spécialisés qui se plaignaient que la France ne soit pas un pays sportif, attribuant le manque de résultats au niveau international par le nombre très limité d’heures consacrées au sport à l’école et l’absence d’infrastructures dédiées au développement du sport de haut niveau en comparaison avec d’autres pays.
Ces mêmes journalistes évoquaient également le cruel déficit de la préparation mentale de nos sportifs nationaux.

Plus de quarante ans plus tard, en ne considérant que les palmarès internationaux dans différentes disciplines, du moins dans celles considérées comme majeures, ne sommes nous pas en droit de penser que la France a refait depuis une partie de son retard ou devons nous considérer que certaines performances occultent le fait qu’elle reste une nation relativement moyenne d’un point de vue sportif ?

Ce qui suit est une analyse succincte donc non exhaustive des résultats français à ce jour.

Je souhaite que vous exprimiez vos avis et commentaires, corrections ou ajouts.

Football
Après de longues années d'attente et de déceptions, l’équipe de France de football masculine à enfin été sacrée deux fois championne d’Europe et compte tout autant de titres de champion du monde. Pour enjoliver le palmarès, nous pouvons toujours ajouter la victoire à la nouvellement crée Nations League.

C’est au niveau des clubs que cela se corse, car même en incluant les finales perdues, le bilan reste terriblement maigrelet comparé à l’Espagne, L’Angleterre, l’Italie et l’Allemagne.

Seule les féminines de l’Olympique Lyonnais dominent largement la ligue des champions avec sept titres depuis 2011.

Handball
La sélection masculine cumule les titres de champions d’Europe, du monde et olympique ce qui la consacre comme l'une des toutes meilleures nations de la discipline toutes périodes confondues. Si ce n'est la meilleure.

Basket-ball
Un titre de champion d’Europe, deux finales perdues en coupe du monde, et trois médailles de bronze aux JO et quelques coups d’éclat dans les diverses coupes d’Europe des clubs.
La France dispose également de quelques individualités telles Antoine Rigaudeau qui s’est illustré sur les parquets européens, et d’autres évoluant outre-atlantique, dont Tony Parker fût la figure de proue.

Volley-ball
Quelques titres mais pas encore de quoi pavoiser malgré un avenir qui pourrait s’avérer prometteur.

Rugby
OK, la France est certainement dans le top 5 avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et l’Angleterre, mais la pratique de ce sport reste marginale voire inexistante dans de nombreux pays.

Cyclisme
Si avec Anquetil puis Hinault et autres Thévenet, Fignon, la France a pu faire figure d’ogre (le cannibale restera à jamais le belge Eddy Merckx), il faut bien admettre que depuis des décennies, c’est une véritable traversée du désert si l’on prend en considération la victoire finale sur les grands tours.
Les coureurs français ne remportant que des étapes ou ne s’illustrant que sur des classiques d’un jour soit lors de courses à étapes de moindre importance tout en pouvant s’enorgueillir d’une poignée de titres de champion du monde sur route.

Et du côté des femmes, personne ne semble pouvoir faire un tant soit peu oublier Jeannie Longo et son palmarès exceptionnel.

Les pistards, depuis Trentin et Morelon, quant à eux sont toujours les plus grands pourvoyeurs de médailles olympiques pour la France avec l’escrime.

Tennis
Depuis les Quatre Mousquetaires (Borotra, Cochet, Lacoste et Brugnon), Yannick Noah, Françoise Dürr, Mary Pierce, Amélie Mauresmo, Marion Bartoli et quelques autres se sont imposés en simple, tout comme la paire Herbert et Mahut en double, lors de tournois du Grand Chelem.
Nombreux sont les françaises et français qui se sont illustrés sur les circuits tout de même moins prestigieux WTA et ATP.

Quant à la Coupe Davis, la France y fait bonne figure mais les résultats ne sont-ils pas biaisés car la plupart des grands champions étrangers la dédaignent une fois remportée ?

Force est de constater qu’aujourd’hui il nous manque une grande figure à l’instar d’un Federer, Nadal ou Djokovic pour ne citer que des champions encore en activité.

Athlétisme
De temps à autre, une individualité émerge (Marie-José Pérec, Stéphane Diagana, Kevin Mayer …) comme à leurs époques respectives, les Colette Besson, Alain Mimoun, Michel Jazy, Guy Drut.

Ce sont surtout les perchistes qui assurent une continuité parmi l’élite :
Thierry Vigneron, Pierre Quinon , Jean Galfione, Renaud Lavillenie.

Natation
Si l’on excepte les JO de Londres en 2012 avec sa moisson de médailles, et quelques autres glanées avant et après, le bilan général faute de résultats réguliers ne permet pas de placer la France parmi les grandes nations de la natation. Aux alentours du dixième rang mondial mais pas mieux.

Sports de combat
Commençons par le noble art, la boxe. Difficile de s’y retrouver entre les différentes fédérations.
Hormis Marcel Cerdan, quels noms nous viendraient spontanément à l’esprit ? Jean-Claude Bouttier ? Mais qui d’autre ?

En judo, Teddy Riner, et avant lui, David Douillet éclipsent d'autres judokates et judokas moins médiatisés.

Sports d’hiver
Qui pour succéder, après une période de disette, en ski alpin à Isabelle Mir, Marielle Goitschel, Guy Périllat, Jean-Noël Augert et Jean-Claude Killy ?
On peut toujours citer Perrine Pelen, Carole Merle, Carole Montillet, Tessa Worley, Luc Alphand et Alexis Pinturault.

Toutefois, Janica Kostelic, Lindsey Vonn chez les filles et Alberto Tomba, Kjetil Andre Aamodt, Hermann Maier chez les hommes présentent des palmarès bien plus impressionnants que les français.

Par contre, en biathlon, nos champions récents sont en mesure de rivaliser et surtout de s’imposer face aux meilleurs et collectionner titres et médailles grâce à successivement Raphaël Poirée, Martin Fourcade et Quentin Fillon Maillet.

Sports mécaniques
Il faut avouer qu’en F1 depuis les victoires d’Alain Prost, nos rares compatriotes font plutôt de la figuration.
En rallye WRC, au contraire, nos deux Sébastien (Loeb et Ogier) ont accumulé les succès et records.
Idem en rallye-raid, en particulier Stéphane Peterhansel qui détient le record absolu de victoires (6 en moto et 8 en auto) au Rallye Dakar.

En moto-cross, vers la fin des années 1980 et jusqu’à maintenant, divers pilotes se sont inscrits aux tableaux des vainqueurs des différentes catégories du championnat du monde.

En Grand Prix moto, à un degré moindre, quelques titres, dont celui de la catégorie reine en 2021, sont allés rejoindre l’escarcelle de nos participants .

*****************************************

J’ai occulté la gymnastique, le patinage artistique, le golf, la voile et bien d’autres sports mais libre à vous d’en parler.
Avatar de l’utilisateur

Polyglotte Footnos

Messages: 22938

Inscription: 15 Mai 2008

coach: coach

Message non lu Lun 18 Avr 2022 15:13

Re: LA FRANCE - GRANDE NATION SPORTIVE OU PAS ?

ALEX_FC a écrit:Plus de quarante ans plus tard, en ne considérant que les palmarès internationaux dans différentes disciplines, du moins dans celles considérées comme majeures, ne sommes nous pas en droit de penser que la France a refait depuis une partie de son retard ou devons nous considérer que certaines performances occultent le fait qu’elle reste une nation relativement moyenne d’un point de vue sportif ?

Ce qui suit est une analyse succincte donc non exhaustive des résultats français à ce jour.

À ce jour ?
Lorsque je lis certaines choses écrites dans ton post je me demande si ton calendrier ne s'est pas, certaines fois, malencontreusement figé
;)

Je souhaite que vous exprimiez vos avis et commentaires, corrections ou ajouts.

Handball
La sélection masculine cumule les titres de champions d’Europe, du monde et olympique ce qui la consacre comme l'une des toutes meilleures nations de la discipline toutes périodes confondues. Si ce n'est la meilleure.

Pas seulement la sélection masculine mais également la féminine !
2 fois championne du monde (2003/2017) 1 fois championne d'Europe (2018) et CHAMPIONNE OLYMPIQUE au Japon l'été dernier !


Basket-ball
Un titre de champion d’Europe, deux finales perdues en coupe du monde, et trois médailles de bronze aux JO et quelques coups d’éclat dans les diverses coupes d’Europe des clubs.
La France dispose également de quelques individualités telles Antoine Rigaudeau qui s’est illustré sur les parquets européens, et d’autres évoluant outre-atlantique, dont Tony Parker fût la figure de proue.

Si tu mentionnes Antoine Rigaudeau tu ne peux pas occulter Hervé Dubuisson et Alain Gilles qui, pour pas mal de gens, restent les meilleurs joueurs français.
Quid de Rudy Gobert, Boris Diaw, Nicolas Batum, Evan Fournier, Nando de Colo ... ?
Ce ne sont pas 3 médailles de bronze olympiques gagnées mais 3 "breloques' en argent.
Quant à l'équipe nationale féminine elle est tout simplement devenue quasiment la meilleure d'Europe et l'une des meilleures mondiales.


Cyclisme
Julian Alaphilippe me semble être plus qu'un simple coureur faire valoir lambda.

Volley-ball
Quelques titres mais pas encore de quoi pavoiser malgré un avenir qui pourrait s’avérer prometteur.

Pas de quoi pavoiser ?
Mais tu as somnolé pendant combien de temps ? ;) :bisou:
Un ancien du forum, Formici un supporter pailladin comme moi, était réputé pour faire des siestes à rallonge, tu sembles être digne de reprendre son flambeau.
La France était classée, l'an dernier, au 4e rang mondial
Championne d'Europe en 2015, 2 titres en Ligue mondiale (2015 et 2017) et CHAMPIONNE OLYMPIQUE l'été dernier.
Sans compter que certains de ses joueurs sont considérés comme les meilleurs mondiaux à leur poste respectif
(Earvin Ngapeth, Jenia Grebennikov)




Sports d’hiver
Qui pour succéder, après une période de disette, en ski alpin à Isabelle Mir, Marielle Goitschel, Guy Périllat, Jean-Noël Augert et Jean-Claude Killy
On peut toujours citer Perrine Pelen, Carole Merle, Carole Montillet, Tessa Worley, Luc Alphand et Alexis Pinturault.

Clément Noël, considéré par ses pairs slalomeurs comme le meilleur d'entre eux et, accessoirement, CHAMPION OLYMPIQUE.


L'impression que j'ai de tout cela c'est que tu as repris un vieil écrit, personnel ou de quelqu'un d'autre peut importe car là n'est pas la question, et que tu as essayé de lui (re)donner une seconde ou troisième jeunesse.

À mon sens ce passage en est une parfaite illustration.


"Volley-ball
Quelques titres mais pas encore de quoi pavoiser malgré un avenir qui pourrait s’avérer prometteur."
" Sans passé il n'y a aucun présent ni avenir possibles"
" Depuis que je suis né, le 18 juin est connu pour être la date de l'appel et du sot "

Message non lu Mar 19 Avr 2022 21:17

Re: LA FRANCE - GRANDE NATION SPORTIVE OU PAS ?

Tout d’abord, ce n’est pas une thèse universitaire mais un sujet de discussion offrant un rapide coup de projecteur sur plusieurs disciplines que je propose.
Pas un long monologue dont j’apporterai la conclusion. Aussi nuancée soit-elle.

Si tu relis la fin de mon introduction, je précise bien que mon discours est succinct et loin d’être exhaustif.
En outre, il est écrit explicitement qu’avis et commentaires, corrections ou ajouts sont les bienvenus.
J’ai la naïveté de croire qu’un forum est un lieu d’échange et de confrontation d’idées.


Mama Ouattara a écrit:L'impression que j'ai de tout cela c'est que tu as repris un vieil écrit, personnel ou de quelqu'un d'autre peut importe car là n'est pas la question, et que tu as essayé de lui (re)donner une seconde ou troisième jeunesse.


Ce n’est pas le cas. Ecrit en une soirée sans spin doctors, avec mes paluches délestées de ses gants de boxe. :mrgreen:
Sous entendre que ce serait éventuellement repris de quelqu’un d’autre est désobligeant et ton « peu importe car là n'est pas la question » marque une forme de condescendance. :(

Néanmoins, je vais consacrer quelque peu de mon précieux temps pour te répondre point par point.

Basket-ball
Mea culpa pour avoir converti le métal des médailles. Erreur d’inattention de ma part.
En effet, Hervé Dubuisson fût un remarquable marqueur qui malheureusement n’eu jamais la consécration matérialisée par des titres au niveau international.
Tu écris :
Quid de Rudy Gobert, Boris Diaw, Nicolas Batum, Evan Fournier, Nando de Colo ... ?
A qui crois-tu que je pensais quand j’écrivais «…d’autres évoluant outre-atlantique, dont Tony Parker fût la figure de proue » ?
Quant à l'équipe nationale féminine, son dernier titre européen remonte à 2009 et elle tutoie toujours les sommets sans atteindre le Graal.
Ayant quitté la France depuis fort longtemps et ayant vécu notamment en Allemagne suivi d’un long bail aux Etats-Unis, je me suis sans doute imprégné d’une culture de la gagne ou seule la victoire compte.
Dans ces deux pays, le syndrome Poulidor n’existe pas. ;)

Cyclisme
Julian Alaphilippe, même si je ne l’ai pas nommément cité, est inclus parmi les vainqueurs de classiques et
les champions du monde sur route.

Sports d’hiver
Je n’ai pas mentionné Clément Noël, c’est exact. Mon but n’étant pas de compiler une succession de noms qui forcément sera toujours réductrice ou subjective. Quand je jugeais que ce n’était pas absolument nécessaire, j’ai évité de le faire (Cf. basket-ball - deux noms seulement - et autres sports collectifs dont le foot pour lequel je ne fais aucune allusion au Ballon d’Or).

Handball
Quand j'ai l'occasion de discuter de cette discipline avec des amis amateurs de sports, étrangers et même français, on ne me parle que des Barjots, Costauds et autres Experts. Jamais des succès de la sélection féminine !!!
C’est donc volontairement que je n’ai pas écris une ligne à ce propos. J’étais curieux de voir le fil la discussion avant qu’un membre s’en étonne. Mais tu tires plus vite que ton ombre. Bravo Lucky Luke ! :applo:

Le volley est un cas un peu particulier.
La ligue mondiale, aujourd’hui défunte, était une compétition relativement récente qui s'est déroulée chaque année de 1990 à 2017, largement dominée par le Brésil et l’Italie. La France y a été effectivement brillante lors des trois dernières éditions avec à clé 3 podiums dont 2 sur la plus haute marche.
Aux championnats d’Europe, les résultats sont plus qu’honorables, mais plus mitigés lors des championnats du monde. Et que dire des non qualifications pour les coupes du monde.
C’est cette alternance d’excellentes performances et de déconvenues - qui peuvent s’expliquer - qui m’a amené à écrire mon commentaire certes lapidaire mais pas totalement négatif.
J’aimerai que la France confirme ses bons résultats obtenus depuis 2015, couronnés entre autres par la victoire aux JO quelques années plus tard, dans la décennie à venir et les suivantes.
Il ne suffit pas d'atteindre sommet, il faut aussi le rester. Et une demi douzaine d'années c'est court en sport collectif. Mais ce n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur

Polyglotte Footnos

Messages: 22938

Inscription: 15 Mai 2008

coach: coach

Message non lu Mer 20 Avr 2022 7:42

Re: LA FRANCE - GRANDE NATION SPORTIVE OU PAS ?

Ta réponse à mon message m'a poussé à relire celui ci.

Effectivement je dois reconnaitre que le ton que j'ai employé peut être considéré comme cassant, alors que ce n'était pas mon intention initiale.
Néanmoins je devais pressentir cela puisque j'ai placé quelques :grin: ;) :bisou: au fil de mon propos.

J'ai également lu à nouveau ton premier message, pour la troisième fois, et j'ai TOUJOURS la même impression.

ALEX_FC a écrit:Ecrit en une soirée sans spin doctors, avec mes paluches délestées de ses gants de boxe. :mrgreen:
Sous entendre que ce serait éventuellement repris de quelqu’un d’autre est désobligeant et ton « peu importe car là n'est pas la question » marque une forme de condescendance. :(


Cette soirée là date d'il y a combien d'années ? ;)

Je ne peux en effet me résoudre à penser que quelqu'un qui s'intéresse à plusieurs sports, comme cela semble être ton cas, ait pu écrire ceci
AVANT HIER.

ALEX_FC a écrit:Ce qui suit est une analyse succincte donc non exhaustive des résultats français à ce jour.


puis cela

ALEX_FC a écrit:
Volley-ball
Quelques titres mais pas encore de quoi pavoiser malgré un avenir qui pourrait s’avérer prometteur.


alors que l'équipe de France est à ce jour l'une des références de ce sport :grin:

Si tu avais oublié de parler de celui ci mon sentiment aurait été complètement différent, mais si tu en parles c'est que tu t'y intéresses un minimum. Alors comment est ce possible d'oublier que cette équipe de France ait, lors de ces dernières années, changé complètement de statut.
Auparavant lorsqu'une compétition internationale arrivait l'équipe de France faisait partie de la liste des outsiders.
À ce jour elle est à chaque fois citée parmi les équipes favorites.

ALEX_FC a écrit:Tu écris :
Quid de Rudy Gobert, Boris Diaw, Nicolas Batum, Evan Fournier, Nando de Colo ... ?
A qui crois-tu que je pensais quand j’écrivais «…d’autres évoluant outre-atlantique, dont Tony Parker fût la figure de proue » ?


Ce qui me gêne là encore c'est que tu mentionnes, à ce jour, le nom d'un athlète retiré des parquets depuis déjà 3 ans sans mentionner des joueurs qui, à ce jour, jouent encore au plus haut niveau.

J'ai bien lu que tu prenais le soin de préciser que ton analyse était non exhaustive néanmoins, en ce qui concerne le judo, je pense qu'il faut impérativement mentionner Clarisse Agbégnénou, même si elle est BEAUCOUP moins médiatisée que David Douillet et Teddy Riner que tu as cité.

Question, Eric Caritoux vainqueur de la VUELTA 1984, donc d'un GRAND tour, est il un supposé meilleur coureur et/ou compétiteur que Julian Alaphilippe qui, probablement, ne gagnera jamais le Tour De France, la Vuelta ou le Giro ?

Je pense que l'on ne doit pas se focaliser uniquement sur la médiatisation des GRANDS TOURS pour juger de la valeur d'un coureur cycliste, sinon cela reviendrait à dire que Roger De Vlaeminck n'a presque pas compté dans l'Histoire de ce sport ;)

ALEX_FC a écrit:Sports de combat
Commençons par le noble art, la boxe. Difficile de s’y retrouver entre les différentes fédérations.
Hormis Marcel Cerdan, quels noms nous viendraient spontanément à l’esprit ? Jean-Claude Bouttier ? Mais qui d’autre ?


Jean-Claude Bouttier n'ayant jamais été champion du monde je le classerai plutôt dans la catégorie des multiples champions d'Europe français tel que Louis Acariès.
En revanche si l'on s'en tient au palmarès Brahim Asloum, qui fut également champion Olympique, Laurent Boudouani (argent) et Christophe Tiozzo (bronze) champions du monde et médaillés olympiques, Fabrice Tiozzo, Anaclet Wamba, Jean-Marc Mormeck, Mahyar Monshipour, etc ...
TOUS champion du monde n'étaient pas des manchots ;)

Vaut il mieux s'attacher à la (sur)médiatisation d'un athlète ou s'en tenir exclusivement à la teneur de son palmarès ?
Autrement dit plutôt Philippe Candeloro ou Perrine Laffont ?

C'est peut être une question subsidiaire qui pourrait être posée, dans le cadre de ce débat ou d'un autre ;)

ALEX_FC a écrit:Plus de quarante ans plus tard, en ne considérant que les palmarès internationaux dans différentes disciplines, du moins dans celles considérées comme majeures, ne sommes nous pas en droit de penser que la France a refait depuis une partie de son retard ou devons nous considérer que certaines performances occultent le fait qu’elle reste une nation relativement moyenne d’un point de vue sportif ?


Je pense que la France a effectivement changé de catégorie, qu'elle ne fait plus partie de celle "des derniers de la classe".

Certes, elle n'est pas au niveau des pays pour qui LE SPORT est un élément structurant de l'éducation des plus jeunes mais il me semble qu'un pas en avant a été fait, en ce qui concerne les infrastructures, les équipements et l'approche "mentale" de la compétition, depuis les seventies auxquelles tu fais référence.

ALEX_FC a écrit:
J’ai la naïveté de croire qu’un forum est un lieu d’échange et de confrontation d’idées.



En cela je suis complètement d'accord avec toi.
" Sans passé il n'y a aucun présent ni avenir possibles"
" Depuis que je suis né, le 18 juin est connu pour être la date de l'appel et du sot "
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 814

Inscription: 31 Juil 2012

Localisation: Argenteuil

Message non lu Mar 29 Nov 2022 12:07

Re: LA FRANCE - GRANDE NATION SPORTIVE OU PAS ?

Ci-dessous le lien d'un site (anglo-saxon) s'efforçant d'établir un classement des nations sportives sur des bases chiffrées et concrètes.

https://greatestsportingnation.com/home

Cela donne à la date du 29 novembre 2022 :

1 United States 4768 11.6
2 Canada 2107 5.1
3 Italy 2017 4.9 2
4 France 1938 4.7
5 Germany 1907 4.6 -2
6 Australia 1759 4.3
7 Great Britain 1653 4.0
8 Japan 1442 3.5 3
9 China 1395 3.4
10 Norway 1375 3.3

Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software.
Traduction par phpBB-fr.com